Installation de linux/debian woody sur amigaone
Pre-requis :
- un AmigaOne XE (non testé sur SE ou micro)
- AmigaOS4.0 update#3 or #4
- firmware U-Boot version 1.1.1 du 3 mars 2005 (dernière version publique)
- SLB_v2 version 1.12, venant de l'archive de mise à jour d'U-Boot
- un disque dur d'au moins 3Go (minimum pour une migration vers debian Sarge via le réseau)
- un lecteur de CD-ROM
- l'image iso d'installation de la debian avec kernel 2.4.26 disponible sur le site de Ross Vumbacca (http://members.optusnet.com.au/amigaone/)
- le CD de la debian woody 3.0r1 pour powerpc (celui fourni avec l'amigaone mais on peut se le procurer chez Ikarios par exemple)
- une certaine connaissance de votre matériel : modèle de carte graphique, modèle de carte son, modèle d'imprimante, modèle et fréquences horizontales et verticales de votre moniteur
1)
Préliminaires
Linux c'est soit disant compliqué mais en fait pas plus qu'un autre système d'exploitation, il faut juste ré apprendre certaines notions.
Dans notre cas précis, c'est la façon dont linux reconnait les interfaces et les périphériques.
Le premier périphérique du premier controleur IDE est nommé par défault hda, le second hdb et ainsi de suite jusqu'à hdd (2 controleurs IDE = 4 périphériques).
Dans le cas d'une carte controleur IDE additionelle (sil0680 par exemple), les périphériques deviennent hde, hdf, hdg et hdh.
Dans le cas d'une carte controleur SCSI, les périphériques sont nommés sda, sdb, etc...
Ensuite chaque disque dur peut contenir plusieurs partitions et le chiffre 1 est attribué à la première partition ce qui donne hda1 par exemple et ainsi de suite pour les partitions suivantes (hda2, hda3, etc...)
Deuxième chose : contrairement à l'AmigaOS, linux fait la différence entre les caractères en MAJUSCULES et minuscules donc soyez très précis lorsque vous entrez du texte.
2)
Préparation du disque dur
Sous AmigaOS4.0, lancer MediaToolBox et effacer toutes les partitions du disque destiné à recevoir linux. Sauver et redémarrer la machine (hard boot).
Remarque 1 : cette étape n'est pas obligatoire mais ça permet de mieux s'y retrouver par la suite.
Remarque 2 : ne vous occuper pas de l'amigaone booter, il ne sert que dans le cas d'une configuration multi-systèmes (qui sera traité dans un article ultérieur).
3)
Installation du système de base
A.
Lancement de l'installationDémarrer votre amigaone et interrompre le boot de façon à se retrouver à l'invite d'U-Boot. Insérez le CD contenant le kernel 2.4.26 (celui de Ross Vumbacca).
taper "ide reset"
taper "diskboot 500000 2:0 1 ; bootm" pour démarrer sur le lecteur de CD-ROM en maître sur le deuxième controleur SIL0680 (pour plus d'explications voir la doc d'U-Boot disponible dans l'archive du firmware)
Après quelques secondes, vous vous retrouvez sous linux en mode console pour aboutir sur l'écran de démarrage de l'installation de Debian.
Choisissez la langue (fr) puis français (france)
On arrive dans le menu principal d'installation du système de base et on va effectuer les diverses opérations dans l'ordre.
Configurer le clavier en azerty/fr-latin0 (avec Euro) et suivez les étapes dans l'ordre.
B.
Partitionnement du disque dur
Remarque : Il vous faut au minimum trois partitions : la partition d'échange (ou swap) qui est en fait de la mémoire paginée ou virtuelle, la PrePBoot qui contient le kernel pour le démarrage et la racine (symbolisée par "/") qui comprend l'arborescence (ça pourrait être apparenté à SYS: sur Amiga). Mieux vaut placer le swap en début de disque voir même de créer un swap sur chaque disque dur (dans le cas ou vous auriez plus d'un disque dur), ceci pour améliorer les performances. En général, il faut compter le double de la taille de votre mémoire avec un maximum de 1Go. Par exemple, j'ai 512 Mo de RAM et mon swap est de 1Go.
Appuyez sur ALT+F2 puis ENTREE pour activer la console numéro 2
Taper "cfdisk /dev/hdc" si le disque dédié à linux se trouve en maître sur le deuxième controleur IDE interne
Remarque : la navigation se fait avec les touches haut/bas/droite/gauche et la touche entrée.
Si vous avez effacé les partitions comme décrit en A, votre table de partitions est vide et cfdisk vous demande "Do you wish to start with a zero stable ?° taper Y.
B1.
Partition d'échange (ou swap)
Pour créer une partition de swap, placer le curseur sur NEW, PRIMARY puis entrez la taille en mega-octets (ici 1000 soit 1Go de swap pour 512Mo de RAM) et pressez ENTREE puis BEGINNING.
Remarque : le nombre de partitions primaires est limité à 4 (c'est une limitation de linux, pas de l'amiga ;-)), toujours utile à savoir si vous décidez d'installer plusieurs distributions Linux sur un même disque.
Placer le curseur sur TYPE et taper 82 (pour un système de fichiers swap) et ENTREE.
De retour à la table de partitions, vous avez maintenant une partition hda1 de type swap en début de disque de 1Go.
Remarque : pour l'instant rien n'est validé tant que vous n'avez pas positionné le curseur sur ECRIRE mais plutôt que de le faire trois fois (une fois pour chaque partition), nous d'abord créer toutes les partitions et valider à la fin.
B2.
Partition PrePBoot
Répétez les mêmes opérations que précédemment mais avec une partition primaire (ou secondaire) de 15Mo et un TYPE de 41 (pour un un système de fichiers PrePBoot).
B3.
Partition Racine
Répétez les mêmes opérations que précédemment mais avec une partition primaire (ou secondaire) de plus de 1Go et un TYPE de 83 (pour un système de fichiers linux).
B4.
Validation
Placer le curseur sur WRITE, taper yes pour valider la totalité de vos changements.
Ensuite placer le curseur sur QUIT.
Il est nécessaire de redémarrer l'installation afin que le système prenne en compte les modifications de la table des partitions.
Pour cela, retournez sur la console 1 en appuyant sur ALT+F1 puis "Entrée".
Choisissez dans le menu "recommencer l'installation" et refaites les étapes de sélection de la langue et du clavier.
C.
Initialiser et activer une partition d'échange
Confirmer d'initialiser /dev/hdc1 comme swap, NON pour la recherche de blocs défecteux (à moins que vous n'utilisiez un disque dur ancien) et confirmer l'activation de cette partition en tant que /swap.
D.
Initialiser une partition linux
Choisisser ext3 comme système de fichiers, confirmer d'initialiser /dev/hdc3 comme linux native, NON pour la recherche de blocs défecteux (à moins que vous n'utilisiez un disque dur ancien) et confirmer l'activation de cette partition en tant que système de fichiers racine.
E.
Installer le noyau et les modules
Selectionnez cdrom comme média d'installation, puis votre lecteur (/dev/hd...)
Pour le chemin de l'archive Debian, choisisser LISTE et valider le chemin par défault.
F.
Configurer les modules des pilotes matériels
Il s'agit ici de configurer la carte son.
Pour une soundblaster live!, placez vous dans kernel/sound/pci/emu10k1 et selectionner snd-emu10k1, confirmer l'installation du module dans le noyau, ne rien mettre comme argument. Si tout c'est bien déroulé, l'écran affiche "succès de l 'installation" et vous voyez un signe "+" en face du module que vous venez d'installer.
Refaite la même opération dans kernel/sound/acore/oss pour le module snd-pcm-oss (noter qu'à la suite du succès de l'installation, le module snd-mixer-oss est également installé).
G.
Configurer le réseau
Pas de panique ici, il s'agit juste de renseigner quelques paramètres pour la stabilité du système et la "vraie" configuration du réseau se fera une fois que le système sera installé.
Donner un nom à la machine (genre aone pour faire original ;-)), NON à la config auto, laisser l'adresse IP et le masque de réseau par défault, laisser la ligne vide pour la passerelle, le nom de domaine et les entrées DNS.
H.
Installer le système de base
Selectionnez cdrom comme média d'installation, puis votre lecteur (/dev/hd...)
Insérez le CD Debian 30r1 Woody powerpc binary 1, laisser le chemin par défault de l'archive (/instmnt)
I.
Rendre le système amorçable
Confirmer que la partition de boot est /dev/hdc2
J.
Réamorcer le système
Enfin on arrive à la fin de la première partie et il vous suffit de confirmer pour que la machine redémarre automatiquement.
4)
Installation de Debian Woody
Comme pour l'installation du système de base, interromper le processus pour vous retrouvez à l'invite d'U-Boot. Il s'agit maintenant de démarrer sur la partition PrePBoot. Pour cela aller interrompez le démarrage d'U-Boot et allez dans la section Boot Sequence.
Selectionnez Linux boot
Dans Boot arguments for linux, tapez (sans les guillemets) "root=/dev/hdc3 ide=nodma video=radeon:1024x768-8@70 l2cr=0x80000000"
Remarque ; si vous avez une autre carte graphique, remplacer radeon par aty128fb (ATI rage 128) ou tdfx (Voodoo3/4/5). Pour les autres cartes à base ATI Radeon, supprimer l'argument video.
Dans Linux boot options, section Boot device, tapez 2:2 (qui est l'équivalent de la partition PrePBoot, deuxième partition du disque en master sur le deuxième controleur IDE interne) et dans la section Boot command, selectionnez IDE Disk Boot.
Sauvez les réglages et redémarrez.
A l'invite d'U-Boot, tapez bootm et normalement, le démarrage s'effectue à partir de votre partition linux.
Un écran de bienvenue s'affiche qui va vous guider dans l'installation de Woody
Time Zone Configuration :
"Is the hardware clock set to GMT?" YES
Selectionnez Europe puis Paris
Password setup :
"Shall I enable md5 passwords?" YES
"Shall I enable shadow passwords?" YES
"Enter a password for root" par example "toto"
"Re-enter password to verify" retapez "toto"
"Shall I create a normal user account now?" entrez votre nom ou prénom ou ce que vous voulez, puis votre nom complet à la place de Debian User
Tapez et re taper un mot de passe pour le compte
utilisateur, par example "moi"
"Shall I remove the pcmcia packages?" YES
"Do you want to use a PPP connection to install the system?" NO
Apt Configuration :
Remarque : Apt est un programme clé de Debian car il permet de maintenir votre distribution à jour et de manière relativement aisée.
Insérez votre CD de la debian woody 3.0r1 pour powerpc dans votre lecteur de CD-ROM.
Choisir cdrom comme méthode d'accès aux paquets Debian, puis /dev/cdrom, le CD est ensuite scanné.
"Scan another CD ?" NO
"Add another apt source ?" NO
"Use security updates from security.debian.org?" NO
Debian System Configuration :
"Run tasksel ?" YES
Utilisez les touches de direction pour vous deplacer et selectionnez avec la barre d'espace "X window system" et "desktop environment" puis
"Run dselect ?" NO
"Do you want to continue ?" Y
Tapez à la demande "please insert disk ..."
Tapez au message d'information "kernel link failure info"
Less Configuration :
"Add a mime handler for "application/*" ?" YES
Locales Configuration :
Laissez par défault et
Mfs-common screen Configuration : tapez
SSH Configuration :
"Allow SSH protocol 2 only ?" YES
"Privilege separation ..." OK
"SUID root ?" YES
"SSHD server ?" NO
Psfontmgr Configuration :
"Do you have a PostScript Printer ?" répondez suivant le modèle de votre imprimante
"Which papersize should be the default ?" sélectionnez A4
Gdm Configuration :
"Select the desired default display manager ?" sélectionnez kdm
Ensuite pressez pour les 3 écrans suivants qui vous donnent des renseignements sur "restricted functions" "dpi settings" et "Kdm and TCP ports"
Mozilla-browser Configuration :
"Do you want FreeType2 support on Mozilla?" YES
"Sound daemon's dsp wrapper ?" sélectionnez AUTO
Xserver-common Configuration (la partie cruciale pour le mode graphique) :
"Manage X server wrapper configuration file with debconf ?" YES
"Manage XFree86 4.x server configuration file with debconf ?" YES
- carte graphique :
"Select the desired X server driver" Suivant votre carte graphique, selectionnez :
ati pour ATI Rage 128 or Radeon 7000-9000 cards
tdfx pour Voodoo 3/4/5 cards
fbdev pour les autres cartes dont la mienne qui est une ATI Radeon 7500
"Bus identifier for AGP" Laissez par défault (quik devrait être "PCI:1:0:0" pour une carte AGP
"Use kernel framebuffer device interface ?" YES
- clavier :
"xkb rule" xfree86
"model" pc105 pour un clavier type PC
"layout" fr
"variant" latin0
"options" laisser vide
- souris :
"mouse port" /dev/psaux puis PS/2 ou ImPS/2 pour une souris à mollette
- moniteur :
"Is your monitor an LCD device ?" Répondez en fonction de votre matériel
Si vous connaissez les fréquences de balayage de votre moniteur, selectionnez le mode ADVANCED, sinon le mode SIMPLE
En mode ADVANCED
"Enter your monitor's horizontal sync range" par example 28-50
"Enter your monitor's vertical sync range" par example 43-75
Sélectionner les résolutions que vous voulez utiliser en ayant à l'esprit que le server X utilisera par défault la résolution la plus élevée
"Select your desired default color depth in bits" 24
L'installation commence pour de vrai
A un moment donné, le système va vous poser des questions :
"American or British dictionary for ispell" laisser le choix par défault
"errors were encountered during unpacking" Rien de grave, pressez ENTREE
"one or more packages failed to install, retry ?" la encore c'est normal, tapez NO
"exim mail system" pour éviter d'avoir une configuration bancale, tapez "4" pour "local delivery" et tapez votre nom de compte utilisateur pour recevoir les messages de l'administrateur (root en Anglais).
The options are then displayed. Type "5" and press to bypass mail configuration at this time.
5. OUF !!!!!
Finalement si tout c'est bien passé, vous arrivez à l'écran de Login (en mode console) :
"Login:" tapez "root" ENTREE puis le mot de passe (attention aux majuscules/minuscules) ENTREE
ensuite tapez "startx" pour démarrer le serveur X
Premières choses à faire (pour root et utilisateur) :
- choisir le pays
- choisir le comportement, je vous recommande KDE
- choisir la quantité d'effets graphiques (Eye Candy-o-meter) en ayant à l'esprit que plus vous en avez, moins le système est réactif (surtout avec ide=nodma :-))
- choisir le thème, la encore je vous recommande KDE
Ensuite il vous faut parfaire la configuration via le "KDE control center" notamment le comportement de la souris qui par défault effectue les actions en un clic (double-clic sous AmigaOS)
ATTENTION : pour arrêter ou redémarrer le système, utilisez TOUJOURS le bouton K en bas à gauche pour clore la session (logout) (image8) et JAMAIS le bouton ON/OFF de votre ordinateur sous peine de dire adieu à votre partition. Choisissez ensuite à l'écran de connection l'onglet "reboot" puis "reboot" ou "shutdown" (image9).
ATTENTION : dans la mesure du possible, évitez de vous connecter en tant qu'administrateur (root) surtout dans les premiers temps sous peine de casser le système et devoir tout réinstaller.
Article rédigé par Lio
Article publié précédemment dans Amiga Power