Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 180 793

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index / Tutoriels / Multimedia

TuneNet 0.92.56 et ses greffons -

(646 mots dans ce texte ) -  lu : 2426 Fois


Le dernier test de TuneNet remonte à relativement longtemps maintenant (c'était la version 0.84.84). Depuis, de nombreuses mises à jour sont sorties, corrigeant une grande majorité de bogues et apportant de nouvelles fonctionnalités en faisant de facto le lecteur audio (streaming et local) le plus complet sur AmigaOS 4.

Oui le plus complet mais pour en profiter encore plus, TuneNet nécessite l'ajout de greffons (plugins), ceux-ci permettent au programme de reconnaître les formats les plus exotiques que l'on peut trouver sur le net.

Les plus importants de ces formats sont sans conteste les MP3 et OGG (supportés nativement par TuneNet) mais aussi tous les formats dérivés des trackers (dont le père de tous est Ultimate Soundtracket sorti sur Amiga Classic créant le format de modules : MOD) tels que les S3M,DBM, IT, MED, etc... ainsi qu'un format encore courament utilisé : le MiDi.

A l'origine, il y avait beaucoup de greffons disponibles, quasiment un pour chaque type de module. Chris Young a résolu ce problème en créant le greffon XMP pour TuneNet. Dérivé de l'eXtended Module Player créé pour Linux, XMP est capable de lire plus de 90 formats de modules différents venants de l'Amga, de l'Atari, du PC, de l'Acorn, voire de machines dont nous n'avons jamais entendu parler. Il est de plus capable de décompresser à la voler les fichiers compressés en gzip, bzip2, SQSH, PowerPacker, etc...

Bref, il va sans dire que le greffon XMP est un impératif à installer. S'il ne devait y en avoir qu'un seul à installer ce serait celui-ci et il serait fort étonnant que vous ne puissiez lire un format exotique récupéré sur le Net, avec TuneNet.

Comme la majorité des greffons, celui-ci s'installe dans le tiroir Plugins de TuneNet. le mieux est de retirer tous les autres greffons (à l'exception des greffons AIFF, MP3 et OGG).

Ok, pour ls différents formats de modules, ce fut très simple. Passons maintenant au format MiDi. Celui-ci est complètement différent des modules. Car là où ce dernier contient déjà les samples (échantillons sonores) intégrés dans son fichier, le MiDi ne fait que décrire les sons à jouer. De ce fait, il est nécessaire d'avoir une banque de sons à disposition (à l'origine, les musiciens reliaient leurs ordinateur à un synthétiseur externe avant l'avènement des cartes sons pour PC embarquant des banques de sons).

TuneNet 0.92.56 en lecture MiDi

La première des choses à faire est de récupérer le greffon MiDi (développé par Curtis Holborn) sur OS4Depot (tunemidi_plug.lha) et décompresser l'archive dans le tiroir Plugins de TuneNet. Il faut ensuite récupérer l'archive gus_soundfont.lha sur OS4Depot là aussi et copier le tiroir GUS de celle-ci vers le tiroir /Plugins/data/timidity.

Néanmoins, un bogue est présent dans TuneNet (et toujours pas corrigé car son développement semble être stoppé) qui empêche le bon fonctionnement du greffon. Il faudra donc récupérer ce fichier : TN_Midi.tnplug (une version patchée pour contourner le bogue).

Une petite modification à apporter à un fichier néanmoins : il va falloir modifier le fichier timidity.cfg présent dans plugins/data/timidity de façon à ce que les tiroirs soient indiqués par leurs chemins complets :

Par exemple, il faudrait remplacer les lignes :

source plugins/data/timidity/default.cfg
dir plugins/data/timidity

par

source Work:Tunenet/plugins/data/timidity/default.cfg
Dir Work:Tunenet/plugins/data/timidity

Plus qu'à relancer TuneNet et à vous la joie de lire les musiques de films, muisques classiques, etc... que l'on trouve très facilement sur le net.

TuneNet ainsi configuré, il ne devrait plus y avoir beaucoup de formats qui devraient vous résister. Bonne écoute !

Article précédemment paru dans Amiga=Power n° 47
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme