Cette année, le
Club AMF (Amiga Multitask Force) de Lausanne, en Suisse, avait décidé de fêter dignement les 25 ans de l'Amiga en organisant un mini show à Morge, sympathique petite ville helvète.
Sept heures du matin et nous prenons le départ de Lyon, Elwood, M Belett, Mumubmw et moi-même en direction des Alpes. Comme à notre habitude, ce sont toujours les 2 derniers kilomètres qui sont le plus compliqués (trouver la salle, trouver une place pour se garer, etc...).
Une fois sur place, nous sommes accueillis chaleureusement par XRay, président de
Relec, et toute l'équipe du club AMF. Les Suisses sont quasiment tous là, les Français arrivant petit à petit (Yomgui, Corto, HunoPPC et toute sa petite famille, Batteman accompagné de Bigdan et enfin Voxel).
Nous installons nos machines de façon à ce qu'elles soient visibles par tout un chacun : Elwood s'installe près du stand Relec pour présenter la Sam460 (ce ne fut que la carte mère car le temps nous manquait pour faire une installation de la machine et Elwood ne l'avait reçue que 2 jours avant la manifestation), M Belett et moi-même étions sur un stand dédié aux
Triple A avec mon
AmigaOne G4/1Ghz et sa
Sam440Ep Mini ITX. Juste à côté, Corto avait installé son
MicroAmigaOne G3 et une table plus loin, on pouvait découvrir le stand d'HunoPPC, bien fourni.
Toute notre rangée était dédiée aux Amiga NG. L'allée centrale était dédiée aux Amiga Classic et enfin, une dernière rangée était dédiée à MorphOS.
Qu'y avait-il à voir ?
Du côté de Relec, on pouvait admirer deux boîtiers : celui de l'AmigaOne X1000 (malheureusement sans carte mère réelle à l'intérieur), très beau et très massif et celui prévu pour la Sam460 : The Red One X (avec une Sam440Flex à l'intérieur). Elwood avait mis en démonstration la carte mère en révision 0 de la Sam460 et faisait tourner AmigaOS 4.1 sur sa Sam440 Flex à 733 Mhz.
Une configuration Red One F (SamFlex 733 Mhz) de chez Relec
AmigaOS 4.1 était aussi en démonstration sur écran géant puisqu'un AmigaOne G4 à 1Ghz était rélié à un rétro projecteur.
Du côté des Triple A, on en profitait pour démontrer les capacités multitâches d'AmigaOS 4.1 (MPlayer lancé conjointement avec Sonix, le programme de Corto permettant l'utilisation de certaines webcams sur AmigaOne G4) ou le lancement de démos MiniGL sur Sam440. Murielle en rpofita pour jouer à ZAZ, l'excellent jeu porté par HunoPPC et beaucoup s'arrêtaient pour la voir jouer, ce qui nous permettaient d'entamer la discussion et promouvoir l'Amiga d'aujourd'hui.
AmigaOne G4 avec AmigaOS 4.1 en multitâches
Corto en profitait pour présenter sa dernière version de PointRider, qui a encore été amélioré (redimenssionage automatique entre autres) et dispose maintenant d'une interface MUI intégrée. Il a aussi présenté la dernière version de Hyeronimous, programme permettant d'optimiser le développement de logiciels (et sa démo lui a même permis de trouver un bogue dans Sonix).
Un peu plus loin, HunoPPC présentait ses portages de jeux sur Sam440Ep (dans le boîtier d'une NES !) et SamFlex 800Mhz. Une nouvelle version de Beats Of Rage ultra optimisée ainsi que le futur Super Mario Chronycles étaient à découvrir. HunoPPC est un perfectionniste, il optimise tant qu'il peut les jeux qu'il sort sur AmigaOS 4.1 et force est d'admettre qu'à l'heure actuelle, il est le seul à proposer du divertissement de qualité sur AmigaOS 4.1.
Le stand de HunoPPC
Au fond de la salle, des démos Commodore 64 étaient diffusées sur écran géant, certaines étaient d'une telle qualité que l'on se demande comment le C64 peut encore réussir de telles prouesses.
Murielle montre ses prouesses sur ZAZ
Les machines Classic ont énormément plu au plus jeunes qui se sont beaucoup amusés avec certains anciens jeux. Un Minimig avec contrôleur ARM était présenté sur le stand de Relec et diffusé sur écran géant. Batteman a pu nous faire une démonstration de ses talents de joueur sur Nord et Sud.
Du côté de MorphOS, deux grosse claques : un Mac Mini avec MorphOS était controlé grâce à un écran tactile, très impressionnant et du côté de Yomgui, son Mac Mini G4 faisait fonctionner la dernière version de son pilote FireWire : 3 vidéos étaients joués du disque dur FireWire, Blender était lancé et tout ça avec seulement une charge de 80%. Pour en rajouter, Yomgui a lancé Gribouillis, son logiciel de dessin, de ce disque dur et l'ouverture du programme s'est faite très rapidement.
Force est de constater que MorphOS 2.5 sur Mac Mini est une véritable prouesse technologique, un monstre de puissance et clairement le système Amiga-like le plus puissant du moment.
La journée a surtout été l'occasion de faire (re)découvrir l'Amiga d'aujourd'hui aux visiteurs. Certains se montrèrent très étonnés et même enthousiastes au vu des ces nouvelles machines, d'autres furent plus sceptiques mais en tous cas ce fut une nouvelle occasion de présenter l'Amiga hors de ses frontières.
Corto et Elwood en pleine démonstation
La suite de cette sortie fut la nuit dans un chalet suisse en montagne. Il fallut beaucoup de patience à de nombreux participants pour trouver l'endroit exact mais la soirée raclette fut très sympathique, tout comme le reste du week-end, pocntué par des balades et visites (Gruyère, Nestlé/Cailler).
Week-end riche en découvertes, qui valait à coup sûr le déplacement ! Un grand merci nos cousins helvètes pour ce week-end !
Article précémment paru dans Amiga=Power n° 47