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    ZAZ 1.0

    (766 mots dans ce texte )  -   lu : 1531 Fois     Page Spéciale pour impression

    Il fut une époque (les années 90) pendant laquelle l'Amiga régnait en maître sur les jeux vidéo. Cette époque est maintenant révolue et lors de l'arrivée d'AmigaOS 4, la seule solution pour se détendre était soit de passer par les émulateurs (pour rejouer à d'anciens jeux) soit d'utiliser une autre machine (PC, consoles, portables,...).

    Vint ensuite le temps des portages de jeux, rapidement réalisés, et laissant une impression de "bâclé" pour la plupart.

    Et enfin, vint le sauveur, celui qui nous redonna envie de cliquer sur l'icone d'un jeu et de prendre vraiment du plaisir à jouer. Son nom : Hugues Nouvel (aussi connu en tant qu'HunoPPC), qui s'est lancé dans la programmation (sous les conseils avisé de Polymère).

    Murielle explose les scores !

    Et les résultats vont au délà de nos espérances puisqu'Hugues met un point d'honneur à ne distribuer que des jeux pleinement jouables, ultra optimisés et testés sur une grande majorité de systèmes.

    Non, Hugues ne développe pas spécfiquement des jeux mais adapte des jeux relativement peu connus en prenant contact direcement avec leurs auteurs et travaillant de concert avec ces derniers.

    L'un des joyaux disponibles actuellement sur AmigaOS 4.1 se nomme ZAZ (acronyme de Zaz Ain't Zuma ou Zaz n'est pas Zuma). Dérivé justement d'un jeu très populaire sur Mac OS X, nommé Zuma, Zaz en modifie quelque peu la façon de jouer.

    Le principe de Zuma consiste en une succession de boules multicolores formant des chaînes serpentant tout au long du niveau. Le but est de réduire cette chaîne afin d'éviter qu'elle n'atteine la sortie. Dans Zuma, le jeu vous octroit des boules de couleurs différente et il vous faut viser la chaîne pour détruire une succession de boules de même couleur (3 minimum).

    Principe de jeu réellement addictif

    Dans Zaz, le principe est légèrement différent car il consiste à attraper une boule de couleur présente dans la chaîne et à la déplacer de manière judicieuse de façon à faire exploser 3 (ou plus) boules de même couleur. Avec un peu de pratique, il est possible de réaliser des explosions en chaînes, permettant de gagner de plus en plus de points.

    Deux modes de jeu existent : débutant et professionnel, qui portent bien leurs noms. Les niveaux supérieurs sont bloqués et ne se débloquent qu'en finissant les niveaux précédents. La difficulté est progressive, le jeu plaira donc à tous les joueurs en herbe.

    La technique.

    Zaz est récupérable sur OS4Depot et se décompresse où bon vous semble. Une version française est disponible, rendant le jeu encore plus agréable.

    Coté graphismes, il n'y a rien à redire, ils sont colorés (heureusement pour ce type de jeu) et très agrables à l'oeil. Le jeu exploite MiniGL, le jeu d'instructions 3D d'AmigaOS 4.1 et de ce fait requiert une machine assez puissante avec beaucoup (beaucoup) de mémoire vidéo car l'auteur originel du jeu a décidé que la totalité du jeu devait être logé dans la mémoire graphique. Par conséquent, une carte graphique avec 128 Mo de mémoire vidéo est fortement conseillées (exit les µAone) et sur les Sam440ep avec puce 3D intégrée, il vous faut démarrer le système avec une résolution faible (640x480 en 16 bits).

    Néanmoins, dû au manque de certaines fonctions de la pile 3D actuelle d'AmigaOS 4.1, il faudra aussi une machine relativement puissante car certains niveaux élevés font tomber le nombre d'images par seconde à 18 en 800x600 sur un AmigaOne G4 à 1 Ghz équipé d'une Radeon 9200 Pro. Nous vous conseillons donc de jouer en 640x480 en attendant une mise à jour profonde de nos pilotes 3D.

    Côté sons et musiques, c'est du tout bon : des musiques parfaitement adaptées à ce type de jeu (assez oniriques) et des sons mettant en valeur toutes vos actions.

    Pour ce qui est de la jouabilité, c'est un sans faute, la maniabilité à la souris est parfaite. Pour ma part, ayant des problèmes de reconnaissance de couleur, je ne peux pas vraiment y jouer mais Murielle passe des heures devant mon AmigaOne (et elle l'a fini depuis), ce qui prouve l'attrait qu'ont les gens pour ce type de jeu pour "casual gamer" (joueur occasionnel).

    Conclusion

    Ce jeu est tout simplement génial et Hugues a réussi un portage sur AmigaOS 4 d'excellente facture. Un jeu à posséder dans sa ludothèque AmigaOS 4.

    Télécharger ZAZ 1.0

    Article précemment paru dans Amiga=Power n° 47



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