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        AmiDARK Engine rel0.7 disponible
    Posté le dimanche 30 décembre 2012 à 16:42:10 par webmaster
    Développement


    :: Pour fêter la fin de l'année et le commencement prochain de la nouvelle, AmiDark nous annonce la version 0.7 de l'AmiDARK 2D Engine.


    Pas mal de modifications ont été faites depuis la dernière version 0.6r2. Spécialement concernant les BITMAP non affichables qui permettent de précalculer des images, sprites et textures.

    Voici le détail des dernières nouveautés de cette version :

    GENERAL
  • Modification des noms de dossier pour un accès plus rapide.
  • Ajout d'un nouvel example DarkBASIC Professionel qui utilise les blocs mémoire pour utiliser les images.
    BASIC2D
  • Ajout de la commande DEBoxEx qui trace des boites remplies.
  • Fix de plusieurs commandes BASIC2D. Toutes les fonctions de ce jeu de commandes devraient fonctionner correctement.
    BASIC3D
  • Réintégration de l'exemple de ghosting & fog d'objets 3D. Modifié et mis à jour.
    BITMAP
  • Ajout des fonctions DEGetBitmapPtr & DEGetBitmapPtrEx pour des lectures/écritures directes.
    CAMERA
  • Réintégration de l'exemple multiple-caméras.
    IMAGE
  • Fix d'un bug qui causait du flickering sur les images.
  • Modification des commandes DEGetImage & DEGetImageEx pour pouvoir capturer une image dans un bitmap non affichable.
  • Modification des commandes DEPasteImage & DEPasteImageEx pour pouvoir tracer une image dans un bitmap non affichable.
  • Fix de la gestion de la transparence dans les commandes DEGetImage & DEGetImageEx
  • Ajout d'un nouvel exmple concernant l'utilisation des commandes DEGetImage & DEGetImageEx.
    FILE
  • Fix de la commande DEReadString
    INPUT
  • Fix de la fonction DEScancode pour renvoyer les mêmes valeurs que DarkBASIC Professionel.
  • Ajout de la fonction DEAScancode qui renvoie les valeurs clavier de GLUT.
  • Fix de la fonction passerelle keyboard GLUT pour ne pas bloquer sur la dernière touche préssée.
    LIGHT3D
  • Fix d'un bug dans la commande DELightPosition qui resettait le type de lumière à 0.
  • Ajout d'un nouvel example concernant l'utilisation des lumières 3D.
    MEMBLOCK
  • Ajout d'un nouvel exemple "Wobble" de DarkBASIC Professionel concernant la manipulation d'images avec des blocs mémoire.
    MUSIC
  • Ajout de l'example sur l'utilisation des musiques en .MOD.
    TEXT
  • Fix des textes FTGL qui sont maintenant tracés correctement.
  • Fix de la fonction DEMid et modification pour la rendre compatible avec celle de DarkBASIC Professionel.
  • Ajout de la fonction DEMidEx qui correspond à l'ancienne version de la fonction DEMid.
  • Fix de la fonction DESpace.
  • Fix des fonctions DEUpper & DELower.
  • Ajout d'un exemple sur l'utilisation des commandes de Text. Basé sur un exemple original de DarkBASIC Professionel.

    Problèmes connues dans cette version :
  • Le fond d'écran sauvegardé des sprites n'est pas correctement restauré.
  • Les fonctions SOUND n'envoient aucun son.

    Télécharger AmiDarkEngine Beta07


    Bon bout d'an à tous.
    AmiDARK





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    "AmiDARK Engine rel0.7 disponible" | Se connecter / Créer un compte | 17 Commentaires
    Seuil

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    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par K-L le dimanche 30 décembre 2012 à 18:11:44
    [ Informations sur l'auteur ]
     
    C'est moi ou toutes les démos sont affreusement lentes ?

     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par zzd10h le dimanche 30 décembre 2012 à 20:04:31
    (Informations sur l'Utilisateur)
    Pareil chez moi, super lent sur le X1000 Radeon9250 (mais bon, ce n'est pas une référence)
    Sur ma HD6670, "Could not create an OpenGL window/context"

     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par AmiDARK le dimanche 30 décembre 2012 à 22:23:52
    (Informations sur l'Utilisateur) http://www.amidark-engine.com
    sur X1000 il faut utiliser Wazp3D car l' X1000 n'a pas de support 3D.
    Tout est sous MiniGL et, sur ma Sam440EP Flex 800 ça tourne niquel et fluide...
    Quel config as-tu sur laquelle c'est très lent ?

     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par K-L le dimanche 30 décembre 2012 à 22:30:59
    (Informations sur l'Utilisateur)
    AmigaOne G4 XE 1,26 Ghz et Radeon 9000 Pro

     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par AmiDARK le dimanche 30 décembre 2012 à 22:46:51
    (Informations sur l'Utilisateur) http://www.amidark-engine.com
    Faut que je voie ça.
    C'est peut-être un auto-refresh que j'ai ajouté pour éviter que la 2D ne soit trashée d'une Frame à l'autre si il n'y a pas de 3D utilisée...

    Je mettrais en ligne d'autres démo sans cet auto-refresh voir si c'est ça qui ralentit sur certaines configurations.

     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par zzd10h le mardi 01 janvier 2013 à 03:13:29
    (Informations sur l'Utilisateur)
    Oui, Frédéric, je sais qu'il n'y a pas de support Warp3D sur le X1000, c'est bien pour cela que j'ai testé sur une 9250...
    Par contre, cela fait 2 versions avec lesquelles j'essaye de compiler tes plus basiques exemples et à chaque fois, j'ai des problèmes de références...
    Est-ce que tu compiles sur AOS4 ou sur AmiDevCPP ? Ou alors, suis-je le seul à essayer de compiler sur AOS4 ? Franchement, même sur la précédente release, avec ton aide, cela ne marchait pas :(

    Et là j'ai changé de système, j'ai changé de machine...

    Bonne année, Frédéric, et courage cela doit être super dur de mener un projet comme celui là !
    J'ai suivi la doc du html...

    /SDK/newlib/lib/libftgl.a(libftgl_la-FTOutlineGlyph.o): In function `FTOutlineGlyph':
    /Bob/Coding/ftgl-2.1.3~rc5/src/FTGlyph/FTOutlineGlyph.cpp:43: undefined reference to `__gxx_personality_sj0'
    /Bob/Coding/ftgl-2.1.3~rc5/src/FTGlyph/FTOutlineGlyph.cpp:43: undefined reference to `__gxx_personality_sj0'
    /Bob/Coding/ftgl-2.1.3~rc5/src/FTGlyph/FTOutlineGlyph.cpp:44: undefined reference to `operator new(unsigned int)'
    /Bob/Coding/ftgl-2.1.3~rc5/src/FTGlyph/FTOutlineGlyph.cpp:44: undefined reference to `operator delete(void*)'
    /Bob/Coding/ftgl-2.1.3~rc5/src/FTGlyph/FTOutlineGlyph.cpp:43: undefined reference to `__gxx_personality_sj0'
    /Bob/Coding/ftgl-2.1.3~rc5/src/FTGlyph/FTOutlineGlyph.cpp:43: undefined reference to `__gxx_personality_sj0'
    /Bob/Coding/ftgl-2.1.3~rc5/src/FTGlyph/FTOutlineGlyph.cpp:44: undefined reference to `operator new(unsigned int)'
    /Bob/Coding/ftgl-2.1.3~rc5/src/FTGlyph/FTOutlineGlyph.cpp:44: undefined reference to `operator delete(void*)'

     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par AmiDARK le mardi 01 janvier 2013 à 22:31:55
    (Informations sur l'Utilisateur) http://www.amidark-engine.com
    Comme je t'ai déjà dit, la doc n'est pas à jour.

    1. Dans l'archive 0.7 il y a les librairies FTGL & FreeType. As-tu mis à jour ton SDK avec ces versions ?
    2. As-tu essayé de compiler en utilisant les fichiers prédéfinis pour cela (fichiers makefile.aos4) au lieu d'utiliser la doc ?

    Je retestouillerai demain, là je rentre à peine chez moi ...

    Merci pour ton retour.

     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par zzd10h le mardi 01 janvier 2013 à 22:34:32
    (Informations sur l'Utilisateur)
    Comme je le mettais dans un autre commentaire,
    tout est bon désormais et en plus c'est rapide, par contre le makefile par défaut doit peut-être être modifié :

    "
    J'ai remplacé dans le makefile sample fourni dans AmiDark
    LINK=gcc par
    LINK=g++
    et maintenant ça roule !

    D'ailleurs, j'ai remarqué qu'en recompilant tes exemples (au moins Technical//Boing ball, il n'y avait plus de debug et que c'était vraiment beaucoup beaucoup plus rapide... C'est peut-être le debug le problème, non ?

    Enfin, je vais pouvoir tester tout ça ;) "

     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par AmiDARK le mardi 01 janvier 2013 à 22:49:29
    (Informations sur l'Utilisateur) http://www.amidark-engine.com
    Possible.

    Je modifierais les fichiers générés pour la compilations (makefile.aos4) pour ne plus utiliser le débug et, je vérifierai d'avoir enlevé tous les printf que j'avais pour débugger ...

    Prochaine version, la 0.8 :)

    @+


     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par zzd10h le mardi 01 janvier 2013 à 05:51:10
    [ Informations sur l'auteur ]
     
    Véritablement, j'aimerais savoir depuis le temps que j'essaye, suis-je le seul à avoir des problèmes de compilation ?
    Est-ce que qq'un à déjà réussi à compiler un exemple à partir d'un OS4.1 ?
    C'est juste pour savoir si je suis un vrai boulet ???

     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par zzd10h le mardi 01 janvier 2013 à 19:00:41
    (Informations sur l'Utilisateur)
    Et bien la réponse est OUI, je suis un boulet.

    J'ai remplacé dans le makefile sample fourni dans AmiDark
    LINK=gcc par
    LINK=g++
    et maintenant ça roule !

    D'ailleurs, j'ai remarqué qu'en recompilant tes exemples (au moins Technical//Boing ball, il n'y avait plus de debug et que c'était vraiment beaucoup beaucoup plus rapide... C'est peut-être le debug le problème, non ?

    Enfin, je vais pouvoir tester tout ça ;)


     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par AmiDARK le mardi 01 janvier 2013 à 22:33:22
    (Informations sur l'Utilisateur) http://www.amidark-engine.com
    Content de voir que tu as résolu le pbe de compilation.

    Comme je disais la doc HTML est en alpha et n'est pas à jour. Mieux vaut utiliser les fichiers makefile.aos4 pour les exemples fournis et, s'en inspirer pour créer ses propres makefile :)
    (et ce, en attendant que la doc soit à jour et terminée)

    Merci pour tes retours de tests :)

    @+ et bonne année à toi aussi.


     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par Crisot le mardi 01 janvier 2013 à 18:16:36
    [ Informations sur l'auteur ]
     
    Run >NIL: pour que ce soit "fluide".
    Os4 est si lent qu'un simple printf dans un cli est une catastrophe.

     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par AmiDARK le mardi 01 janvier 2013 à 22:34:12
    (Informations sur l'Utilisateur) http://www.amidark-engine.com
    Oui ... et j'ai peut-être pas supprimé tous les printf de début que j'avais mis pour débugger certaines fonctions que j'ai améliorés (poue les images & les bitmaps qui sont maintenant pleinement fonctionnels comme dans DarkBASIC Professional :)

    @+

     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par thellier le mercredi 02 janvier 2013 à 11:57:40
    (Informations sur l'Utilisateur)
    Hello Amidark & Bonne Année

    Grands Mercis pour la nouvelle version d'AmiDARK Engine
    J'avoue j'ai pas encore testé ta nouvelle version

    Mais un truc m'intrigue
    "j'ai peut-être pas supprimé tous les printf"
    Tu veut dire que tu enléve VRAIMENT les printf() ?
    Pourquoi ne définis tu pas un debugprintf() un truc du genre
    #ifdef DODEBUG
    #define debugprintf printf
    #else
    void debugprintf(void *string,...) {;} /* fonction vide ==> sera enlevée par le compilateur */
    #endif

    puis
    debugprintf(" Démarrage d'AmiDARK Engine ");



     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par AmiDARK le mercredi 02 janvier 2013 à 13:04:10
    (Informations sur l'Utilisateur) http://www.amidark-engine.com
    Salut Alain, Tu sais, chacun fais à sa manière ;)
    La manière que j'utilise convient à mes besoins :p

    // Permet d'activer/désactiver le débug d'un ou plusieurs modules
    void SetDebugMode( int ModulesID );

    // Permet d'envoyer un text debug depuis un module.
    void DebugPrintF( int ModuleID, char * Output );

    Voila :p
    Quand je dis printf je voulais dire mon DebugPrintF mais, je ne rentrais pas dans le détail pour ne pas perturber les non codeurs :p

    Normalement j'ai du enlever tous les DebugPrintF utilisés pour les derniers tests :p

    @+


     
    Re: AmiDARK Engine rel0.7 disponible (Score obtenu : 1)
    par AmiDARK le mercredi 02 janvier 2013 à 19:13:17
    [ Informations sur l'auteur ] http://www.amidark-engine.com
     
    Voila, j'ai fait les modifications pour les fichiers HELP "Use The Language" pour prendre en compte les dernières modifications.
    J'ai aussi enlevé tous les flags gstabs & wall dans les démos ainsi, lorsqu'elles seront compilées, plus de debug et donc, les démonstrations devraient être plus rapides et plus fluides.
    Tout cela sera dans la prochaine version 0.8 :)


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