Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 502 781

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Interview d'Hans Hoerg Frieden par Amiga Arena 1373


Amiga Arena a interviewé Hans Joerg Frieden, l'un des développeurs travaillant pour Hyperion à l'origine d'Amiga OS 4. Vous pouvez retrouver la traduction française de cette interview juste en cliquant sur "lire la suite".

Amiga Arena: Bonjour Hyperion, AmigaOS 4.1 devrait bientôt sortir. Quelles sont les principales nouveautés de cette version 4.1 ? Qu'est-ce que ça va changer pour les utilisateurs ?

HJF: Les nouveautés ont déjà été décrites dans le communiqué de presse : un port natif de l'API Cairo, la mémoire paginée à la demande, Porter/Duff Image Compositing, nouvelles fonctionnalités du Workench, nouveau système de fichiers JXFS et bien d'autres améliorations.

La mémoire paginée à la demande signifie que la mémoire vive peut être écrite sur le disque dur pour librérer de la place en RAM. Ce processus est automatique. Lorsqu'un programme demande plus de mémoire que disponible, les pages mémoire les moins utilisées sont écrites sur le disque dur. L'utilisateur ne se rend compte de rien.

Cairo est un ajout important, ce n'est pas seulement une API graphique, c'est aussi l'une des plus utilisées ces derniers mois. Des programmes comme FireFox, certaines versions d'OpenOffice, le toolkit SWING, SWT/Eclipse, tous utilisent l'API Cairo. Par conséquent un portage bien réalisé pour un système donné est une avancée importante pour ces projets.

Porter/Duff Image Compositing est une technique similaire à celle du Blitter pour afficher des bitmaps (http://keithp.com/~keithp/porterduff/ ). Contrairement au Blitter, néanmoins, l'accélération de l'Alpha Blending, la mise à l'échelle, et d'autres effets peuvent être utilisés. Entre autres, il y a le mode "triangles", qui peut faire pivoter les bitmaps, les mettre à l'échelle ou leur appliquer un effet de distorsion.

Cairo utilise l'IC Porter/Duff en interne et quasiment tous les système modernes (GTK, Qt 4, Mac OS X, Vista) l'utilisent aussi.

Amiga Arena: Faudra-t-il payer la mise à jour? Et si oui, quel sera le prix ?

HJF: Cette mise à jour n'est pas gratuite. Après plusieurs années de développement, il fallait, pour permettre au système d'évoluer, passer à une mise à jour payante. Nous ne pouvions tout simplement pas nous permettre de distribuer des mises à jour gratuites. Cette MàJ, d'après ce que je sais, coûtera 105 + TVA. Mais ACube est mieux placée pour répondre à cette question.

Amiga Arena: La situation actuelle concernant AmigaOS 4 n'est pas simple pour vous. Qu'est ce qui vous motive à continuer son développement ?

HJF: Quand vous avez travaillé pendant 8 ans sur un tel projet, vous ne pouvez que croire en son succès, c'est mon cas. Mais c'est sûr que ce n'est facile.

Amiga Arena: Y a-t-il eu des moments difficiles ou de joie pendant le développement d'AmigaOS 4.1 ?

HJF: Pas vraiment. Après presque huit ans de développement d'Amiga OS 4x, nous avons vraiment déjà tout vécu.

Amiga Arena: AmigaOS 4.1 n'est prévu que pour les systèmes AmigaOne. Cela signifie-t-il que la version Classic ne sera pas mise à jour ?

HJF: Pour l'instant, seuls les AmigaOne sont concernés par cette offre, mais comme indiqué dans le communiqué de presse: "pour l'instant". Je pense que vous pouvez vous attendre très rapidement à d'autres annonces.

Amiga Arena: la bibilothèque 2D Cairo fait partie d'AmigaOS 4.1. Qu'est-ce que "Cairo" exactement et en quoi cela peut être intéressant pour les développeurs et les utilisateurs ? HJF: Comme expliqué plus haut, Cairo offre un environnement cross-platform pour l'affichage 2D, similaire à OpenGL pour la 3D en terme d'importance. En fait, tous les gros projets cross-platform actuels utilisent Cairo. Pour les développeurs AmigaOS, Cairo apporte une API très puissante et très utile.
Cairo peut êre utilisé aussi bien à l'écran que pour des fichiers ou pour l'impression.
On peut l'utiliser en "fond" (par exemple, dessiner une fenêtre dans un fichier ou une application SVG, PDF ou simplement dans une image PNG) et ne pas s'inquiéter de certaines spécificités. Le rendu sera le même que ce soit à l'écran ou dans un fichier PS prêt à être imprimer. Pour plus d'information, voir http://www.cairographics.org/

Amiga Arena: Les développeurs attendent toujours une mise à jour du SDK, qu'est-il fait actuellement pour proposer de nouveaux outils de développement, en particulier au niveau des outils de débogage, d'une GUI pour le développement, etc? Qu'est-il prévu à ce sujet ?

HJF: De tels projets ne peuvent être réalisés par nous mêmes. Nous ne pouvons que faire l'OS et le SDK. Tout ce qui va au-delà doit venir de la communauté, et je sais que des projets sont déjà en cours de création.

Amiga Arena: Comment s'annonce le support des développeurs d'applications pour Amiga OS 4.1 ? Y aura-til une documentation plus poussée, des exemples pratiques qui seront inclus dans l'API OS 4.1 ? Si oui, quand et sous quelle forme ?

HJF: Nous allons mettre à jour le SDK (et je dois admettre que c'est le moins que l'on puisse faire pour vous). Nous avons de plus trouvé une nouvelle personne pour prendre en charge le SDK.

Amiga Arena: D'après le communiqué de presse: "En effet, AmigaOS 4.1 n'est pas seulement la version la plus avancée d'AmigaOS, c'est aussi la seule façon de vous rappeler le temps ou l'informatique était fun !".
Une affirmation que je trouve intéressante. En quoi AmigaOS 4.1 est fun et qui fait que les autres systèmes tels qu'AmigaOS 3.x ne le sont pas ?

HJF: Qu'est-ce qui fait d'AmigaOS 4.1 un produit fun? Avec Windows quand quelque chose ne va pas, vous passez des heures à faire des recherches dans la base de registres, à réinstaller un pilote, à tuer de manière sélective une application dans le Gestionnaire de Tâches.
Avec AmigaOS, un "utilisateur normal" sait où se trouve ce qu'il cherche. Le système est largement transparent et l'utilisateur sait quoi faire, en cas de doute.

AmigaOS 3x est similaire, mais il y a d'autres problèmes. Si vous avez une carte vidéo par exemple, vous perdez la fonction de screendragging, une des quelques caractéristiques qui positionne AmigaOS en avance par rapport à d'autres. AmigaOS 4.0 a réintroduit cette fonction dans le système, et avec Amiga OS 4.1 et le nouveau moteur de rendu composite, le screendraging est encore plus évolué (peut être bougé dans tous les sens et avec des profondeurs d'écran différentes)

Nous avons aussi fait beaucoup pour l'utilisation du système. Les nouveaux modes texte des listeurs du Workbench sont bien plus simples d'utilisation qu'avec la version 3.x ou 4.0 d'AmigaOS.

Amiga Arena: Quels sont vos objectifs avec Amiga OS 4.1 ? Où, en tant que développeur, voyez vous des opportunités avec Amiga OS 4.1 ?

HJF: Nous voulons continuer à devélopper AmigaOS pour le marché de l'embarqué. Certains sont déjà intéressés, mettant en avant le Multimedia Content Platform qu'ils veulent utiliser (pas exemple pour un système de type kiosque).

Amiga Arena: Si on vous donnait le choix du matériel pour Amiga OS 4, quel serait celui qui vous plaîrait le plus dans le futur ? Y a-t-il actuellement des projets concrets visant à supporter du matériel récent ou nouveau ?

HJF: Je ne peux qu'exprimer ma propre opinion. J'aimerais bien quelque chose basé sur le CELL (PS3, ou mieux: un vrai ordinateur basé sur le CELL), ou l'IBM PPC970 (NdT: le G5), il y a aussi le FreeScale 8641 (NdT: basé sur le G4), surtout la version "D" (NdT: version double coeur) qui est très intéressant. De plus, je n'aurai rien contre une version x86, mais je ne pense pas qu'il soit raisonnable actuellement d'allouer des ressources pour le faire.
Actuellement, nous travaillons à porter le système vers d'autres machines PowerPC, mais je ne peux rien dire de plus précis.

Amiga Arena: A votre avis, qu'est-ce qui fait que tant d'utilisateurs restent sur AmigaOS ?

HJF: Je pense que c'est dû à la transparence du système, comme je le disais plus haut. Si quelque chose se plante, on sait où chercher.
Mais aujourd'hui, AmigaOS possède de plus en plus de caractéristiques que l'on retrouve dans Windows Vista, Mac OS X, Linux ou d'autres. Nous avons ajouté la technologie Cairo et les objets partagés de façon à rendre plus simple le portage de FireFox ou OpenOffice, ou le portage de technologies commes Java.

Bien sûr, vous pouvez dire que les autres systèmes ont déjà ces applications et ces technologies, mais malgré tout, Amiga OS apporte un système simple, transparent, sur lequel travailler est toujours fun.

Amiga Arena: Vous sentez-vous toujours comme faisant partie de la communauté Amiga ou bien tout cela a changé par rapport au passé ?

HJF: Je pense qu'il y a trop de haine dans la communauté Amiga. Pour moi, il me semble que certains "éléments" (sans vouloir les nommer) n'existent que pour pour exacerber la haine entre les camps. Parfois, ce sont même des gens qui n'utilisent ni MorphOS ou AmigaOS qui attaquent. Je trouve cela désolant.

Amiga Arena: Voyez-vous MorphOS comme un produit concurrent ou pouvez-vous imaginer développer des logiciels pour lui dans le futur ?

HJF: Actuellement, il n'y a pas de compétition avec MorphOS 2, puisque nous ne fonctionnons pas sur les même machines. Développer pour MorphOS est à mon avis exclu. Je n'ai pas la moindre idée du nombre d'utilisateurs MorphOS actuellement. Au moins avec AmigaOS je le sais. Cela ne veut pas dire qu'AmigaOS est le meilleur du marché, c'est juste que je connais la taille du marché AmigaOS.

Amiga Arena: Hyperion est actuellement en procès avec Amiga Inc. Comment cela affecte le développement d'AmigaOS 4 pour le futur ? Certains craignent que le développement d'Amiga OS 4 cesse. Amiga OS 4 va-t-il s'en sortir grandi ou affaibli avec le procès en cours ?

HJF: Je ne peux pas vraiment dire. D'après 3 sociétés versées dans le droit et impliquées dans ce procès, la direction d'Hyperion nous a assuré qu'Hyperion est sûre de gagner. Cela me suffit personnellement et, pour l'instant, il semble que ce soit Hyperion qui soit en tête.

Amiga Arena: Il est sûr que tout ce que vous avez pensé n'a pas été forcément réalisé. Aujourd'hui en regardant derrière vous, qu'auriez vous fait différemment ?

HJF: Pas grand chose. Je pense que, quoiqu'il en soit, nous n'aurions pas agi différemment.

Amiga Arena: Que pensez-vous du futur d'AmigaOS 4 ? Qu'est-ce qui pourrait devenir réalité, que voudriez-vous le plus ?

HJF: AmigaOS a une réelle chance de s'implanter durablement, si nous avons les fonds suffisants pour continuer son développement. De plus, si nous arrivons à nous positionner dans le marché de l'embarqué, nous pourrons aller encore plus loin. Cela ne signifie pas qu'il n'y aura plus d'AmigaOS pour le marché domestique. Au contraire, l'une des forces d'AmigaOS est qu'il peut être utilisé aussi bien dans l'embarqué que pour le domestique.

Amiga Arena: Et qu'en est-il des applications AmigaOS 4 à l'avenir ? Allez vous publier de nouveaux logiciels, outre Amiga OS 4 ?

HJF: Mon frère et moi avons quelques projets dans les tuyaux. Par exemple le fait que nous portions Blender n'est plus un secret. Nous avons d'autres projets tant en termes d'applications que de jeux mais je n'en dirai pas plus. Tout cela sans compter le travail que nous faisons sur Amiga OS.
webmaster Publié le : Vendredi 22 août 2008 @ 20:24:49

Lio Lio
merci pour la traduction.
davebraco davebraco
Grand merci pour la traduction!
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme