Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 515 059

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» AmigaOne X1000

AmigaOne X1000#714

24Contributeur(s)
artblinkSergiusElwoodcortodaffCreolsdavebracoK-LalexCrisotMrodfrPetrolBalisamigaoufsinisrusxrayDavidMigaMonsieur-BelettKeussmanJULSeblamYesCopAmiDARKzzd10h
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Crisot Crisoticon_post
Corto: Effectivement c'est à peu prèt les quelques docs que j'avais trouvé. Elles sont très bien mais les diagrames sont un peu léger à mon sens. Le CPU et la manière dont cohabite les 2 cores est très bien expliquée mais en revanche, pour savoir ce qu'il se passe dans un de ces cores... c'est bien maigre, ou alors j'ai vraiment loupé un gros truc :-)

Sinon effectivement, niveaux performances, il est à peu prèt donné pour rivaliser avec la première générations de Core 2 Duo entrée de gamme, en dehors du cache L2: Sur le PA, chaque core à son propre L2, hors dans le monde du X86, l'expèrience à montré qu'un cache L2 partagé entre les cores était plus performant (Pentium D vs Core 2)
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
corto cortoicon_post
Pour le cache, il me semble ce qu'il est partagé, ce qui est confirmé par la description de ce produit :
http://www.etools.de/boards/processor/powerpc/xpedite8070.html

Et aussi par cet article :
http://www.theinquirer.net/inquirer/news/1027774/pa-semi-power-chips-are-full-of-eastern-promise

Il est dit : "The L2 cache on the PA6T-1682M is 2MB shared among two PA6T PPC cores. The really interesting bit is that the cores are not connected to the cache itself but to the CONEXIUM crossbar. This means it is addressed in a serial fashion, but can also be used as a cache by other parts of the system. It can be an I/O or DMA cache as well as a CPU cache, but each unit needs to wait it's turn. Luckily, interconnect it is on is up to the job, and the cache can pass up to 1G addresses per second, and it is pipelined so it can have multiple things in flight at once. It also can send and receive data in parallel."

Je crois d'ailleurs que le partage de ce cache L2 (au-delà des coeurs) est l'une des particularité du PA6T.

Pour les infos internes, on en a quand même sur les caches, le pipeline, etc. Il y a apparemment 6 unités d'exécution (2 pour les entiers, 1 FP, 1 pour "AltiVec", ...)
Crisot Crisoticon_post
Au temps pour moi, en fait c'est les 2 blocs de L2 sur le diagramme de la page 25 de la dernière doc qui m'avait mis le doute. Mais le diagramme de la page 10 montre que c'est bien un L2 partagé.

Par contre le PA est très "light" au niveau de son nombre d'unité. J'avais pas réussis à avoir confirmation "officielle", mais j'avais aussi vu qu'il avait 2 unités pour les entiers là où un G4 en a tout de même 4 (enfin... 3 + 1).
J'avais même cru comprendre que ces unités font office de compare/branch/MMU units, là où sur les PPC "classique", une unité est dédiée à chaque.

De même le pipeline ne m'a pas semblé jouer la parallélisation des taches, ça ressemble plus à une brutale queue-leuleu. C'est pas très moderne dans la théorie, il y a tout interet à ce que le dit pipeline soit rapide pour avoir des performances.

Dans le principe chaque core me semble vraiment très simple. Il faudra voir à l'usage. Bon cela dit je ne me fais pas trop de soucis :-)

J'ajoute qu'il est possible que j'ai tout mal compris et dis un ramassi de conneries, je suis mort, je vais au lit...
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet


Message édité par : Crisot / 30-12-2010 01:34
corto cortoicon_post
Crisot : Pour de nombreux points que tu cites, il me semble avoir lu la raison hier, ce serait un choix délibéré :
- la simplicité est un paramètre dans la diminution de consommation
- l'unité de branchement est bien intégré dans une des 2 unités entières mais il y a des mécanismes pour aider les branchements et leur prédiction
- pour le nombre d'unité d'entiers, il faut voir la raison ...

C'est intéressant tout ça, ça donne des idées pour orienter les recherches d'info. On devrait ouvrir un thread technique sur le PA6T, celui qu'on utilise a déjà bien vécu et on risque de perdre du monde en route !
Creols Creolsicon_post
Trevor Dickinson annonce les premières cartes mères destinées aux betatesters :=!

Voir son site : http://www.a-eon.com/

Deuxième annonce du même Trevor Dickinson qui permet d'entrevoir l'envoi des cartes mères à tous les betatesters, après les bons résultats obtenus par ceux qui ont testé les (peu nombreuses) premières cartes, essentiellement sous Linux !
0

Message édité par : Creols / 08-06-2011 18:25
Creols Creolsicon_post
Au moment où vont débuter les vacances d'été en France, cette annonce a de quoi faire frémir les quelques betatesters concernés ! :D
0

Message édité par : Creols / 09-06-2011 15:53
Elwood Elwoodicon_post
Et cela repousse une date de sortie officielle à ... Noël (si tout va bien).
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
xray xrayicon_post
@Elwood

si cela peut booooooster les ventes de la SAM460ex, c'est pas plus mal. Ce qu'il faudrait savoir c'est le prix final (que l'on peut supposer à + que 2000E) de cette bestiole, cela pourrait convaincre les septiques qu'une config' SAM est en somme une bonne affaire(*):-)

A12C4
XRAY

*= qui est-ce qui serait partant pour une "offre de crise" sur la TheRedone X ;-)


Elwood Elwoodicon_post
entièrement d'accord, d'ailleurs pour tout projet, plus il tarde à arriver sur le marché plus il coûte cher donc plus ils seront obligés de vendre le X1000 cher. :-/
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Creols Creolsicon_post
Je ne compends pas pourquoi la Sam 460 met autant de temps à trouver sa place sur le marché ! :#

C'est pourtant une excellente machine qui devrait séduire les amateurs amigaïstes !

0
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme