Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 575 999

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 272
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» AmigaOne X1000

AmigaOne X1000#714

24Contributeur(s)
artblinkSergiusElwoodcortodaffCreolsdavebracoK-LalexCrisotMrodfrPetrolBalisamigaoufsinisrusxrayDavidMigaMonsieur-BelettKeussmanJULSeblamYesCopAmiDARKzzd10h
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
artblink artblinkicon_post
Attention, dans la francophonie, c'est dur d'avoir des infos, savoir quel est la meilleur carte GFX pour Sam et X1000 serai un plus.

Quel est la config la plus optimiser pour:

Sam 440
Sam 460
X1000

Un guide Hardware indispensable pour tous newbie et ancien ;-)

A quand un guide sur A-Ng et Obligement :=!

Dur de choisir surtout pour moi qui ai l'argent mais pas les connaissances... :-?
Elwood Elwoodicon_post
La "meilleure", c'est la plus puissante/chere. C'est bien ce que tu veux savoir ?
Alors en PCI c'est la Radeon 9200 Pro, en PCIe c'est la Radeon 4890 je crois.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
davebraco davebracoicon_post
En 2D (et compositing) une Radeon X1950 restera probablement plus puissante qu'une 4890. (A moins d'une super optimisation des drivers).
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Elwood Elwoodicon_post
Je suppose que tu veux dire que les drivers pour X1950 vont plus vites que les drivers pour 4890, non ?
Parce que le lien que j'ai donné montre bien que la 4890 tourne bien plus vite que la 1950.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
davebraco davebracoicon_post
En fait la X1950 est la dernière carte ATI à avoir un blitter 2D, après les fonctions 2D sont "émulées" par le coeur 3D. (Hans de Ruiter avait écrit quelque chose quelque part à ce sujet, mais où? :# )

Donc voilà pourquoi ce résultat avec une des plus grosses cartes 4890 (la XFX)
http://hdrlab.org.nz/benchmark/gfxbench2d/OS/AmigaOS/Result/121
est inférieur en 2D au résultat de la X1950 (la plus grosse des 1950 qui m'a couté 15euro plus 4euro de frais de ports) toutes deux sur Sam460ex... Bon après en 3D, y'a pas photo, elle se fera laminer... enfin y'aura pas photo. Pour l'overlay vidéo, je n'en ai aucune idée.

Pour le moment, cela semble plus confortable avec la X1950 comparé à la 4650, je n'ai pas de 4890 (et je sais pas si je vais en prendre une...)

A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
artblink artblinkicon_post
Juste comme sa, vous croyez que c'est possible de programmer le Xmos du X1000 pour se comporter comme un GPU? se serais sympa, imaginer un GPU dont la vitesse serait démultiplier a chaque ajout de puce xmos. J'ai vu une application pour gérer l'affichage sur le site xmos, après, est-ce que la carte Nemo peux permettre se genre de fantaisie?! je le sais pas. :-P
Seblam Seblamicon_post
@artblink

Le XMos n'est pas assez puissant pour remplacer un GPU, au pire il pourrait servir de copro pour suppléer le CPU ou GPU pour certaines tâches. Des XMos ont déjà été programmé pour faire du multi scrolling parallax.
Une carte proto de XMos avec je sais plus combien, je crois 64 XMos, a été presentée et pourrait permettre d'accelerer le rendu d'image de synthèse. Sous Blender par exemple.
Cela étant dit, le XMos seul tel que present sur le X1000 est plus une puce d'interface I/O pour faire de la domotique, piloter des machines, faire de la robotique etc...
Pour les utilisateurs grands public consommateur de jeux, outils de créa, outils multimedia, cela n'apportera pas grand chose mais ca peut peut être ouvrir le X1000 à un marché plus industriel.
Seblam Seblamicon_post
En tout cas pour continuer sur le sujet X1000, moi je le verrais bien être utilisé un peu dans la scene musique underground, pour piloter l'éclairage lors de concerts. Le hardware specifique du X1000 et son XMos s'y preterai à merveille.
Il faut savoir que Varysis, en plus d'avoir réalisé la carte mère du X1000 est la boite qui a réalisée une des consoles de gestion des eclairages lors de concerts/spectacles la plus utilisée, y compris par certaines grandes stars internationales. Pour info, le hardware de cette machine nommée WarHog quelque chose, je me rappelle plus le nom exact, est à base de PPC G4. Alors evidemment, elle coute quelques milliers d'euros (c'est un coup de 8000/10000 euros je crois), c'est pourquoi le X1000, considéré comme cher pour ce que nous amigaistes en faisosn, pourrait constituer une machine d'éclairage performante et plus accessible pour les petits groupes ou salles de spectacles. Parceque la WarHOg, c'est plutôt pour t'éclairer Bercy!
AmigaOne XE G4@800 OS4.1, Pegasos1 G3@600 MorphOS2.3, A1200+FastRam OS3.0

Message édité par : Seblam / 09-01-2012 17:59
Message édité par : Seblam / 09-01-2012 18:00
YesCop YesCopicon_post
Seblam,

Merci pour ces infos. J'ai trouvé cela très intéressant.
:=!
artblink artblinkicon_post
Comme je le dis a chaque fois, mais que je le répète pas assez souvent, je n'y connais pas grand chose en technologie, mais (voir le premier messag de se topic) je me trompe rarement, est-ce de la chance, du pif, je ne sais pas... Mais je sent (peut être est-ce un non sens pour vous) que le Xmos ne sera pas la pour "le cas ou". D'après se que j'ai lu (il y a longtemp) la programmation du Xmos est en C (à confirmer) et que l'on peut y programmer se que l'on veut, d'ailleur, d'après toujours se que j'ai pu lire, le Xmos n'est pas un Fpga, vous dire quoi, je ne m'en rappel plus, mais le Xmos peut contenir des fonctions spécifiques 3D, un navigateur internet, un décodeur quelconque, bref tous se que l'on veut, il y a quand même 500 mips derrière, c'est pas négligeable, après, comment est calculer le coefficient de puissance en cas de rajout d'une puce (en parallèle ou en série), je ne sais pas, et normalement, personne ne le sait car seul le test démontre la réalité et pas la théorie (selon mon expérience, même autre que l'informatique)

Tant de secret encore non révélé, sa laisse rêveur... mais j'y crois au GPU Xmos émulé comme j'ai cru au PA6T à mon premier message sur se topic alors que tous démontrer la fin de se processeur et que 2 mois après même pas on confirme que le CPU du X1000 était effectivement le PA6T comme quand j'ai traduit selon l'image du gurumed, avec les chiffres binaires en les transcodant en Hexa puis en regardant le listing des caractères ASCII j'ai retrouvé le mot RISC, bref, c'est comme au travail (et c'est pour cela qu'il me font confiance à 99,9%, au cas ou je me trompe ;-) ) je pense que le xmos et xena sont la pour faire exploser le potentiel du X1000 et si cela se vérifie, c'est tant mieux pour la communauté AOS/PPC.

Je ne veux pas relancer un faux débat, mais le X1000 est pour moi le future du hardware alternatif vis à vis d'autres technologies. Sa ne reste que du conceptuel (donc propriétaire de l'égo qui le pense et non une imposition de vision qu'elle soit intellectuel/philosophique ou même intrinsèque)

Je le sent comme quelque chose d'important, après... voyez se que vous y voyez ou se que vous y voulez y voir, mais je n'y porte aucun jugement
Message édité par : artblink / 11-01-2012 00:46
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme