Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 343 889

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Bonjour et questions sur le matériel.

Bonjour et questions sur le matériel.#616

5Contributeur(s)
sansblogdavebracoCreolsdaffscriptjester
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
sansblog sansblogicon_post
Bonjour à tous.

Ancien Amigaïste, je croyais l'Amiga rangé au rayon des bons souvenirs, et découvre qu'il existe toujours via un site blender.

Alors je me suis créé un compte sur ce site pour suivre l'aventure.

Je suis actuellement sous PC Ubuntu après voir utilisé Windows de 99, date de vente de mon A2000, à fin 2008 environ.
J'ai un projet Blender qui utilise beaucoup de Ram (entre 8 et 10 Go selon les travaux), et de temps CPU de calcul.

J'ai donc quelques questions que voici:
Quelle quantité de ram maximum sur le futur Amiga X1000?
Avez vous une idée du prix des cartes coeurs supplémentaires via bus Xorro ?
Compatibilité avec les lunettes 3D NVidia ?
Compatiblité avec les SSD ?
Avec les lecteurs cartes Sd, etc ?
on pouvait défragmenter le HD scsi à l'époque sous Wb1.3 / 3.0 - Linux ne se défragmente pas:
qu'en est il en 2010 ?
L'Os 4.1 permet il plusieurs résolutions écrans simultanées comme sur l'A2000 ?

L'Amiga était en avance via son Workbench.
En 2010, quelle est selon vous ce qui différencie par le haut le WB 4.1 d'OS comme Linux ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je suis resté curieux !

Salutations.

Amiga 2000 modifié vendu en 1999.
davebraco davebracoicon_post
Salut sansblog,

Bienvenue sur Amiga-NG.org!

Je suis Amigaïste mais aussi Linuxien (mandriva, gentoo et un petit ubuntu) et MacOSXien (ça se dit?).

J'ai un projet Blender qui utilise beaucoup de Ram (entre 8 et 10 Go selon les travaux), et de temps CPU de calcul.
Oula c'est pas du petit boulot tout ça, faudra nous tenir au courant de ton projet.

Quelle quantité de ram maximum sur le futur Amiga X1000?
4Go je pense mais rien n'a été annoncé officiellement (Si je ne me trompe pas on l'a déduit car OS4 n'est pas encore 64bits ou alors en rapport avec les solutions possible de powerpc, je ne me rappelle plus) mais cela pourrait être plus une fois l'OS plus mûr.

Avez vous une idée du prix des cartes coeurs supplémentaires via bus Xorro ?
Non, mais les puces de cettes cartes sont à moins de 10Euro. (on ne sait toujours pas le prix ni la date de sortie du X1000 il a été annoncé il y a 10 jours)

Compatibilité avec les lunettes 3D NVidia ?
Non, NVidia est fermé dans ses drivers, sur les solutions Amiga NG actuelles, on utilise ATI.

Compatiblité avec les SSD ?
Aucun soucis, j'en ai un sur ma Sam (j'ai également tester les disques dur 10000t/m)

Avec les lecteurs cartes Sd, etc ?
Pas de soucis, je utilise sur le port IDE/SATA aussi bien qu'en USB. Par contre le driver USB2 n'est pas encore disponible donc la vitesse c'est pas encore ça. (il y a eu des démonstrations et cela fonctionnait bien mais pas encore assez au gout de l'équipe en charge du development)

on pouvait défragmenter le HD scsi à l'époque sous Wb1.3 / 3.0 - Linux ne se défragmente pas:
qu'en est il en 2010 ?
On peut toujours le faire, cela dépendt du système de fichier utilisé.

L'Os 4.1 permet il plusieurs résolutions écrans simultanées comme sur l'A2000 ?
Bien sur.

L'Amiga était en avance via son Workbench.
En 2010, quelle est selon vous ce qui différencie par le haut le WB 4.1 d'OS comme Linux ?
Mmmhhh... Difficile question... Linux, j'aime bien mais j'y comprends rien (pourtant j'installe gentoo et je compile mon noyau tout seul comme un grand)
L'amiga c'est plus facile à piger.

Mais pour le moment c'est en rien comparable avec linux... si ce n'est quelques applications du monde de l'open source (mplayer, blender, samba, apache, etc. et bientot firefox)

L'amiga c'est l'amiga =) démarrage en 10 sec, tout es super réactif, installation des softs où tu veux. OS Léger, applis légères... Linux c'est super complet, mais c'est lourd, avec une grosse configuration tu as du mal de booter en moins 30 sec (déjà merci le bios du pc), tout bouffe plus de mémoire, plus de temps cpu, etc.

Il faut savoir que l'équipe en charge du development de l'amiga OS4 s'est disputée avec la maison mère (Amiga Inc) et donc pendant 4 ans (plus ou moins) les budgets étaient assez serréx car la bataille juridique coutait beaucoup d'argent.
Ils ont trouvé un accord il y a quelques mois et depuis, ils mettent les bouchées doubles... et l'amiga X1000 a été annoncé, le multicore, le PCIe, etc.

Mais il y a encore beaucoup à faire.

Maintenant, rien ne t'empèches d'avoir les deux OS si t'es amateur d'Amiga. Sinon beaucoup d'entre nous s'en serve comme d'une plateforme principale.

N'hésite pas à poser d'autres questions.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000

Message édité par : davebraco / 17-01-2010 19:01
sansblog sansblogicon_post
Citation : davebraco?
L'amiga c'est l'amiga =) démarrage en 10 sec, tout es super réactif, installation des softs où tu veux. OS Léger, applis légères... Linux c'est super complet, mais c'est lourd, avec une grosse configuration tu as du mal de booter en moins 30 sec (déjà merci le bios du pc), tout bouffe plus de mémoire, plus de temps cpu, etc.
Message édité par : davebraco / 17-01-2010 19:01?

Merci, c'est déjà plus clair.
Démarrage en 10", bios compris ?

à l'époque de l'A2000, il y avait le kickstart: tout en rom, et je choisissais ma rom de démarrage entre 1.3 et 3.1.
je choisissais aussi d'activer ou pas le 68000 ou le 68020 sur carte accélératrice.
C'était le temps ou on pouvait souder sur la carte mère des bidouilles; ce temps est révolu.
Mais à ce que je lis, l'esprit Amiga est resté.
C'est vrai que je n'ai jamais compris la lourdeur Windows, et pourquoi c'est devenu l'OS de 95 % des particuliers.
Je connais OSX car tous mes clients travaillent dessus. L'EFi est beacoup plus rapide que le bios, et en plus ca peut être beau.
Il y a des distributions linux pour Netbook, genre Ubuntu Netbook remix Karmic Koala, très rapide sur pc "gonflé"

A mon niveau, je vais avoir besoin de beaucoup de puissance pour recréer un site de 26 ha:
http://fortdebourlemont.fr/download/cat.php?val=1_videos
(voir la vidéo N?2) (depuis cette vidéo, une version beta1 de visite libre 3D temps réel a vue le jour, mais que de travail pour des amateurs entre la famille, amis, et ce projet !)
J'utilise le cloud computing: un pc maitre qui pilote plusieurs esclaves qui chacun calculent une partie de la vidéo via blender - transparent pour les clients -sauf à regarder l'activité cpu à 100%.
http://fortdebourlemont.fr/cpg1414/displayimage.php?album=21&pos=14

Alors si l'Amiga avec plusieurs coeurs sur Xorro devient plus puissant que ma solution actuelle, je n'hésiterai pas à investir.
Et comme ce projet va encore nous (on est 2) prendre 2 années environ, cela devrait laisser suffisamment de temps aux développeurs Amiga pour peut être fabriquer la machine de mes rêves.

Je vais donc suivre avec intérêt l'actualité Amiga.

Salutations.


Amiga 2000 modifié vendu en 1999.

Message édité par : sansblog / 18-01-2010 07:39
Creols Creolsicon_post
http://fortdebourlemont.fr/download/cat.php?val=1_videos
Toujours mettre un espace avant un lien http pour le rendre actif... et actif c'est mieux !
0
daff dafficon_post
Salut Sansblog,

Bienvenue sur ce forum.

Le X1000 n'existe pas encore, il ne faut pas mettre trop d'espérance dessus. Cette machine sera le plus puissant des Amiga mais demeurera toujours un cran en dessous niveau puissance par rapport à un PC.

Tu as quoi comme configuration matérielle ?

sansblog sansblogicon_post
Citation : Creols?

http://fortdebourlemont.fr/download/cat.php?val=1_videos
Toujours mettre un espace avant un lien http pour le rendre actif... et actif c'est mieux !
Amiga 2000 modifié vendu en 1999.
?

Ok, je ne connaissais pas cette astuce: c'est corrigé.

J'ai 2 Pc en core I7, 3Ghz, 12Go ram depuis ... 15 jours, et 2 Core 2 duo, 8 Go ram, 3.165 Ghz.
Les 4 peuvent travailler de concert pour calculer les images blender.

Mais si blender est sur amiga, alors le Fort de Bourlemont pourra être visité en 3D temps réel sur Amiga:
j'ai déjà testé une beta 1 sur OSX, Xp, Seven ... et linux.
Je ferai appel d'ici 6 mois à un amigaïste pour tester une beta2 de visite virtuelle sur cet OS !

Salutations.
Amiga 2000 modifié vendu en 1999.
scriptjester scriptjestericon_post
J'aime l'Amiga OS, mais deux petites précisions :
- le boot sur ma SAM flex (800), tout compris, c'est plutôt de l'ordre de 30 à 35 secondes
- plusieurs résolutions possibles : oui et non.
J'explique pour quelqu'un qui connaissait l'amiga : On peut avoir plusieurs écrans différents avec des résolutions différentes mais quand on 'baisse' l'écran maintant c'est la résolution de l'écran de devant qui l'emporte : en clair si la résolution de l'écran derrière est plus basse, ce que l'on verra sera plus petit.

(j'espère que c'est clair !).


Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme