Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 290 655

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur AmigaOne X1000 »» AmigaOne X1000 et Radeon RX (Polaris)

AmigaOne X1000 et Radeon RX (Polaris)#2736

4Contributeur(s)
K-LLiodavebracoCrisot
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Yop les gars,

Bien déçu du pilote Radeon HD v5 qui devait apporter le décodage hardware et qui n'a finalement pas amené grand chose sauf l'argent dépensé pour l'obtenir, j'ai voulu me lancer dans l'installation du Radeon Polaris (type RX 550/560/580/590) dans le X1000.

Officiellement, CFE (le firmware du X1000, équivalent de U-Boot) ne sait pas démarrer sur une carte graphique RX. CFE ne supporte que jusqu'au Radeon HD.

Mais il existe un petit jumper, ou cavalier dans notre belle langue, qui permet de démarrer un X1000 sans avoir à afficher quoique ce soit au démarrage, CFE n'essayant donc pas d'afficher une image sur la carte.

Donc, en modifiant la commande de démarrage du CFE pour lui indiquer de démarrer sans aucun contrôle de l'humain et en positionnant le dit cavalier correctement, le X1000 va démarrer sans se préoccuper de la carte installée.

Du côté d'AmigaOS 4.1, du moment que le pilote RadeonRX.chip est chargé avec le Kickstart, l'affichage se fera. On aura donc pas l'affichage du démarrage du X1000 habituel mais on va arriver directement sur le logo d'AmigaOS 4.1 pour arriver sur le Workbench.

Après quelques petits ajustements et un petit patch créé par Deniil, tout fonctionne finalement parfaitement.

Je m'étais d'abord dirigé vers une Radeon RX 580 pour remplacer ma R7 250 mais d'après plusieurs retours, beaucoup refusent d'afficher quoique ce soit sur le X1000. Et en effet, ma RX 580 n'a rien voulu savoir. J'ai donc trouvé une RX 560 pour 65 Euros et tout a démarré du premier coup.

Le plus sympa : lire des vidéos HD ou 4k sans quasiment aucune consommation CPU. Il faudra donc que je teste aussi les jeux 3D et qu'au final je me paye Nova Bridge puisque Warp3D SI que j'avais aussi payé ne me sera plus aucune utilité.

En tout cas, si vous n'utilisez qu'AmigaOS 4.1 sur votre X1000, le passage vers une Radeon RX n'aura que des avantages en terme de vitesse et de décodage vidéo matériel.

Je verrai si je trouve le temps d'écrire un tuto complet (mais court car ça va assez vite en fait :) ).
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Lio Lioicon_post
bravo et merci d'avoir résumé la procédure ! je me demande si c'est la même chose sur X-5000 ?

il n'y a pas trop longtemps, ma machine déconnait et je croyais à un problème de la carte graphique (l'originale fournie avec, donc une R7 250); j'ai échangé avec le pc qui a une radeon RX550 mais ça ne fonctionnait pas mieux...

du coup changement de pile et ç'est reparti comme avant avec la R7 250 !

est ce avec le pilote radeon HD v5 que tu peux lire en HD et 4K ?
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
K-L K-Licon_post
Je recommande maintenant de laisser tomber les Radeon R7 (SI) et de passer sur une RX.

Le pilote Radeon HD est incapable de décoder plus du 720p et la plupart vont saccader même si l'usage CPU semble faible. Sans parler du fait qu'Emotion est plantogène avec ce pilote (tu regardes une vidéo et au bout de la seconde, écran gris).

Plus aucun souci avec la Radeon RX. Et en plus les pilotes aussi bien vidéo que de décodage matériel sont offerts avec l'ESP 2.2 alors que j'ai dû payer le pilote Radeon HD v5 qui n'a rien apporté.

Donc si tu peux migrer vers une RX, tu y seras d toute façon gagnant.

A noter que tous les nouveaux acquéreurs des Sam460cr ont demandé une carte Polaris, sachant tous les avantages qu'apportent ces cartes par rapport au Radeon SI.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
davebraco davebracoicon_post
J'ai justement acheté une Radeon RX 580 pour mettre dans le X5000 mais bon pour le moment je n'ai pas trop de succès... avec un call loader entry et pouf, ça bloque.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
K-L K-Licon_post
Les RX580 ne sont pas toutes les mêmes en effet mais le X5000 est réputé pour être moins embêtant à ce sujet. Tu l'as testée dans la Sam460 ?
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
davebraco davebracoicon_post
Oui, j'ai essayé dans la SAM460 mais c'est la première génération donc avec un riser pcie et un riser pci mais bon rien ne s'affiche. (quand j'ai vu le layout de la version LE ou acube a sauté un slot afin de pouvoir utiliser des cartes double slot sans manger le port PCI, mais quelle bonne idée)

Là j'ai capitulé pour le moment, je testerai dans le X1000 mais j'ai des doutes, j'ai trouvé une 560 d'occasion j'attends des nouvelles du vendeur.

J'aurai aimé une simple slot pour ne pas perdre le port PCIe 4X du X5000 afin de chipoter avec le driver PCIe > NVMe.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
K-L K-Licon_post
Ah oui, à tester le pilote NVME.

Pour ce qui est des RX580, elles sont un peu capricieuses et de toute façon overkill pour nos systèmes (le CPU bridera largement avant).

Là, je teste des tas de trucs avec la RX560 et ça tourne vraiment bien : je commence même à avancer dans Doom 3 (merci Huno) :)

Je n'ai que 2Go de mémoire vidéo mais c'est toujours 2x plus qu'avec la R7 250, ça se sent dans les jeux gourmands.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
davebraco davebracoicon_post
Bon, j'ai pris contact avec le vendeur, 40 euro c'est parfait. Meme specification que la tienne. D'après les tests sur PC la 550 est quand même bien plus faible que la 560.

En attendant, je remettrai la 580 dans le vieux pc de 14 ans, il sera ravi...

Les shaders et shaderjoy doivent être sympa a tester sur les RX
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
K-L K-Licon_post
Je n'avais pas essayé Shaderjoy... et en effet, ça tourne vraiment bien et vite :)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
davebraco davebracoicon_post
La 560 fonctionne sans soucis dans le X5000, impressionnant la va.library!
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme