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Index du forum »» Création-Développement »» gl4es encore un nouvel OpenGL pour OS4
Une info trouvée ici
http://www.amigans.net/modules/xforum/viewtopic.php?topic_id=7735&forum=3
Kas1e a recompilé gl4es pour OS4 et GL/ES
Comme vous le savez GL/ES est un OpenGL partiel dédié aux smartphones et compagnie mais qui utilise le hard des GPU assez directement (bref il est pas complet mais rapide)
Sous OS4 on a vu apparaitre un GL/ES utilisant Nova comme driver hard
On se retrouvait donc avec 3 OpenGL accélérés
StormMesa: complet mais très ancien / utilise Warp3D
MiniGL: complet mais ancien / utilise Warp3D
GL/ES: récent mais partiel / utilise Nova et les shaders
Et on y ajoute donc gl4es qui est un OpenGL qui utilise GL/ES comme driver (qui lui utilise Nova)
Quel intérêt ?
Avoir un OpenGL complet qui marche sur Nova et donc pouvoir recompiler toutes les sources GL sans se dire "oh putain il manque la moitié des fonctions"
Pour l'instant c'est juste une POC et il a juste recompilé quake3 avec et ça marche : mais moins vite qu'en MiniGL
Espérons que ça aide pour de nouveaux portages
gl4es été écrit par "ptitSeb" Sebastien Chevalier un français qui suit avec beaucoup d'intérêt l'évolution et le déboggage de la version OS4
Un article sur lui
"Meet an ODROIDIAN Sébastien Chevalier"
page 32
https://magazine.odroid.com/wp-content/uploads/ODROID-Magazine-201610.pdf
>se passer de Warp3D pour Radeon SI
Même pas :-/ car ça remplace pas minigl : je veut dire les binaires existants compilés pour minigl continueront de demander minigl et donc le seul intérêt serait de voir arriver de nouveaux portages de gros trucs demandant un OpenGL complet avec shaders