Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 369 526

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Logiciels »» Wazp3D permet de voir les démos/jeux sans 3D

Wazp3D permet de voir les démos/jeux sans 3D#1286

10Contributeur(s)
ElwoodscriptjesterthellierK-LsinisrusAmiDARKYesCopdavebracoTarzinxray
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Elwood Elwoodicon_post
Hello,

Grâce à Alain Thellier (merci Alain) on peut voir des démos et jeux utilisant Warp3D sur nos machines qui n'ont pas encore de drivers graphiques permettant la 3D.
Tout est calculé par le processeur. C'est peut-être pas super rapide mais au moins ça marche !!!

L'archive est ici : http://aminet.net/package/driver/video/Wazp3D

Il suffit de copier le fichier Wazp3D.library-ppc dans LIBS: et de l'appeler Warp3D.library (gardez l'ancienne).

Tiens je vois qu'Alain demande une carte postale à ceux qui ont aimé son boulot. Je m'en occupe ce week-end :-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
scriptjester scriptjestericon_post
A chaque nouvelle version je teste par curiosité Giddy3 avec cette bilbiothèque.

Mais malheureusement le résultat n'est pas top d'un point de vue affichage : couleurs anormales, bloc apparent, etc.

(je ne parle pas de la rapidité car bien évidemment ce n'est pas ce qui est recherché)

Elwood Elwoodicon_post
Dommage. Moi j'ai essayé plusieurs démos SDL et OpenGL et c'est très bien passé. On voit clairement qu'il y a moins de bugs qu'avant.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
thellier thelliericon_post
@scriptjester

>A chaque nouvelle version je teste par curiosité Giddy3 .. malheureusement
Ben il faut me demander alors : car je mords pas ;-)
Je viens de tester et Giddy marche :-)
Wazp3D-Prefs
Hack texs: RGBA(fast)
Perspective: No(fast) comme tout les progs 2D
Force Indirect Mode YES va plus vite si le prog est bien écrit (pas Blender)
On peut rajouter
Use Filtering YES pour un meilleur aspect mais bien plus lent

(mais j'avoue je sais pas trop pourquoi ça buggait)

sinon tu peut essayer la nouvelle option Renderer:Compositing2D pour un rendu rapide hardware mais le filtering a alors une petite bug (désolé j'aurai du l'éviter mais le compositing est si mal documenté dans l'os4..)

Note: les modes écran 32 bits sont plus rapides désormais
Mais le mode 16 bits peut l'être aussi : à voir selon la machine/bus
En tout état de cause le rgb24 est à éviter

@Elwood
Merci des encouragements :-)

Alain Thellier

Message édité par : thellier / 22-03-2012 11:09
K-L K-Licon_post
Alain : tu utilises la fonction de composition ?

Tu peux demander de l'aide à Hans de Ruiter. As-tu regardé les sources de sa démo de composition ?

Il faudra que j'essaie pour voir la différence de rapidité.

A mon avis, le "compositing" d'AmigaOS 4 peut vraiment faire des miracles sur notre système.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE

Message édité par : Elwood / 22-03-2012 11:46
thellier thelliericon_post
>Alain : tu utilises la fonction de composition ?

Oui si tu prends l'option Renderer:Compositing2D
Regarde dans soft3d_compositing.c
En plus que Hans je remplis une texture avec la couleur des vertices pour implémenter le mode "couleurs sans texture" ou "texture+modulate"
mais le résultat, quoique rapide, est pas terrible par faute de Zbuffer

Néanmoins FPSE+gpuw3d.dll par exemple arrive à marcher avec (donc sans drivers3D)
Mon microbe3d passe pas mal aussi
http://www.amigaimpact.org/modules/newbb/viewtopic.php?viewmode=flat&topic_id=10300&forum=3

>A mon avis, le "compositing" d'AmigaOS 4 peut vraiment faire des miracles sur notre système.
Tout à fait c'est une tuerie et en plus c très simple à utiliser, bien plus simple que le blitter par exemple, donc c'est vraiment parfait pour les jeux 2D
(j'incite les coders à aller voir Wazp3d/soft3d_compositing.c )

Le seul problème c'est que la doc qu'on trouve sur le "Porter & Duff Alpha compositing" est vraiment nulle (faite pour des graphistes) alors que ce qu'il faudrait c'est la vraie formule math d'un Src_Over_Dest par exemple

>Tu peux demander de l'aide à Hans de Ruiter. As-tu regardé les sources de sa démo de composition ?
Oui & Oui mais j'ai pas voulu passer des mois sur ce problème
C sur qu'on doit pouvoir améliorer le truc : par exemple un quad avec tex + une couleur unie avec alpha (effet de fading) doit pouvoir être implémentée (pour Glexcess)

Je rappelle les nouveautés de Wazp3D v52
---------------------------------------------------------------
Beta 52
o StateTracker & soft3d.library are enhanced so "renderer:hard/hard overlay" is faster on Wazp3D/WinUAE & Wazp3D/Aros
o Now Maximum screen size is 2048x2048 : Blender :-)
o FPSE (Playstation emulator) support "Renderer:hard" now
(Need latest FPSE release + latest gpuw3d.dll + "Use Clear Image OFF" "Use Filtering ON")
http://amidog.se/amiga/fpse/
http://www.amidog.se/amiga/bin/WIP/FPSE-OS3-gpuw3d.tar.gz
http://www.amidog.se/amiga/bin/WIP/FPSE-AX86-gpuw3d.tar.gz
Tested & working: Tomb Raider3, SoulBlade, Legacy of Kain, Crash Bandicoot, Parasite Eve, Gran Turismo
o Now you can run old 68k stormmesa progs on OS4 ppc machines
(Just install from Aminet old StormMesa libraries + StormMesa2010's agl.library)
o Renderer:Compositing2D for OS4 ppc machines. It is only a Proof Of Concept (see soft3d_compositing.c)
In fact only some 2D programs like "The Vague" support it well
o A few speedup for 32 bits displays BGRA/ARGB/ABGR/RGBA

What is StateTracker ?
OpenGL and Warp3D use "states" to disable/enable the differents effects like Texturing,Gouraud,etc...
Wazp3D before v47 (or QuarkTex) was just converting a given Warp3D state to the OpenGL or Soft3D equivalent state
Example: W3D_SetState(context,W3D_TEXMAPPING,W3D_ENABLE); --> glEnable(GL_TEXTURE_2D);
Now the StateTracker analyse very smartly if the current states have really changed.
If they really changed then Soft3D or OpenGL equivalent states are updated
If they dont changed then Wazp3D do nothing : it dont call Soft3D nor OpenGL
So now the x86 (or Aros Mesa) calls are minimized
So better performances in hardware mode
So well written Amiga games like "Cube" are now very fast with "renderer:hard overlay"
Note: If you have display problems then "Use StateTracker OFF" but it will be slower

What is Compositing 2D ?
Amiga OS4 got the new graphics.library/CompositeTags() function.
This function allow hardware accelerated "Porter & Duff Alpha compositing" (used in OS4 menus/windows transparency)
But CompositeTags() also allow to draw textured triangles with corrected perspective and filtering.
So as a Proof of Concept the latest Wazp3D v52 can use Compositing as renderer
BUT keep in mind that CompositeTags is NOT a real 3D Driver:
Unlike Warp3D CompositeTags dont have Zbuffer...cant draw lines/points...dont support 156 BlendModes...
dont have TexEnv modes (=Coloring GL) like Modulate/Blend/Decal.
Note: Corrected perspective still got a bug in GLeXcess demo

Note: LodePaint & "I have no tomatoes" still need "Hack Texs|No (safe)"
Note: D3gnop need "Force IndirectMode:OFF"
Note: StormMesa2010 display bug when several StormMesa progs are opened
Note: FPSE dont (yet) support "Renderer:hard overlay"
---------------------------------------------------------------


Message édité par : Elwood / 23-03-2012 14:43
sinisrus sinisrusicon_post
super blender fonctionne :-)
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
AmiDARK AmiDARKicon_post
Lut.

@Thellier :
[quote]Le seul problème c'est que la doc qu'on trouve sur le "Porter & Duff Alpha compositing" est vraiment nulle (faite pour des graphistes) alors que ce qu'il faudrait c'est la vraie formule math d'un Src_Over_Dest par exemple [/quote]
Tu parles de docs que l'on trouve sur le net ?

@ +
AmiDARK
YesCop YesCopicon_post
Alain,

Je serai aussi curieux de conna?tre cette formule de Src over Dest.
J'ai fait des tests avec cairo et ses différents modes. Malgré de nombreux tests, le résultat n'est pas toujours celui qu'on pensait. C'est troublant.
Le simple Scr over dest n'est pas aussi simple qu'il aurait du.
A moins bien sûr de n'avoir rien compris. ;-)

YesCop
K-L K-Licon_post
Alain : j'ai testé (comme tu peux le lire dans la news) Wazp3D sur mon AmiigaOne G4 1,26 Ghz avec une Radeon 9000 Pro.

Ce mode de rendu Composite2D est une véritable claque. Et je pèse mes mots.

Les démos d'AmiDark fusent réellement (essayer la Flying Feathers avec et sans le rendu composite 2D, vous allez écarquiller les yeux, j'ai dû bien vérifier que c'était toujours Wazp3D qui était utilisé).

J'ai joué à Chromium BSU (un shoot Open GL). En mode rendu BitMap : plus que lent (un slide show) mais couleurs correctes. En mode de rendu composite2D : 50 fps (et 76% d'utilisation CPU). Par contre, certaines textures/couleurs sont manquantes.

Je sais que Picasso96 pose souci avec les Radeon 9xxx et le rendu composite (la démo boing ball d'Hans montre bien ce souci). Il faudrait essayer sur Radeon HD.

Question pour Alain : crois-tu que l'on puisse améliorer encore plus l'intégration du rendu composite dans Wazp3D ? Sa vitesse d'éxécution est telle qu'elle pourrait pallier sans problème au manque de Warp3D sur les Radeon HD.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme