Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 360 549

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 271
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Disques dur USB 3

Disques dur USB 3#1154

6Contributeur(s)
CreolsK-LElwoodCrisotOlrickMrodfr
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Elwood Elwoodicon_post
Citation : Creols?

J'aimerais avoir vos avis sur le fait que seul USBInspector "voit" ce disque USB 3 (correctement) :-|

Sauf erreur, cela indique que le disque est bien reconnu (si si).
MTB ne le voit pas car il envoi aux disques des commandes et en fonction de leurs réponses il les affiche dans la bonne catégorie : sur quel device, comme HD ou CD/DVD. La réponse du disque USB3 semble différente et non gérée.
Si le disque ne s'affiche pas sur le WB c'est un truc du même genre. Cette fois il faut que l'OS reconnaisse une partition connue (FFS, SFS2, FAT32...). Peut-être que la détection ne se fait pas correctement.

En résumé si l'USB voit le disque c'est déjà bien. Le reste devrait être plutôt facile à ajouter.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Creols Creolsicon_post
Citation : Olrick?

Relève le type indiqué par USBInspector et trouve la liste des types actuellement supportés par l'OS, ça devrait faire avancer le schmilblick.

Plus simple: donne nous le type ici.?

En USB, j'ai, en stockage de masse : La carte mémoire SD qui est en permanence connectée au lecteur intégré à la carte mère, le disque dur USB 3 et une clé USB.
Dans la fenêtre USB inspector/Fonctionnalité, il y a, pour les trois, les mêmes indications :
- Type interface
- Classe : Stockage de masse
Sous classe : 6
- Pilote : MassStorage Device Task

Dans la fenêtre USB inspector/Topologie :
- Type Fonction
- Classe : Multi-classe
Sous-classe : 0

Les autres indications sont relatives à la provenance du périphérique.
0
Creols Creolsicon_post
Citation : Elwood?

Sauf erreur, cela indique que le disque est bien reconnu (si si).
MTB ne le voit pas car il envoi aux disques des commandes et en fonction de leurs réponses il les affiche dans la bonne catégorie : sur quel device, comme HD ou CD/DVD. La réponse du disque USB3 semble différente et non gérée.
Si le disque ne s'affiche pas sur le WB c'est un truc du même genre. Cette fois il faut que l'OS reconnaisse une partition connue (FFS, SFS2, FAT32...). Peut-être que la détection ne se fait pas correctement.

En résumé si l'USB voit le disque c'est déjà bien. Le reste devrait être plutôt facile à ajouter.

Il faudrait avoir un autre disque répondant à la norme USB 3 (et compatible USB 2) pour vérifier que le comportement est le même.
Mais là se pose le problème du coût car je commence à être au delà de la limite du raisonnable :#

Mon disque est un WD 2.5".
0
Crisot Crisoticon_post
Je viens de tester "concretement" mon disque USB 3:

-Formaté sur le PC en exFAT avec Seven, le disque apparait sur USB inspector, mais CTRL-ALT-M ne reconnait pas le systeme de fichier.

-Formaté sur le PC en FAT32 avec "FAT32formatter", j'ai une requete m'informant que mon disque à une structure de clusters defectueuses.

-Formaté sur l'AmigaOne avec CTRL-ALT-M, le disque fonctionne aussi bien sur l'AmigaOne que sur le PC. Par contre le formatage "rapide" à duré plusieurs années (vu le temps que ça prenait j'ai laissé l'AOne tourner 2h30. Je ne sais pas combien de temps ça a pris exactement).

Le truc étant qu'être obligé de formater sur l'AmigaOne exclu d'office le pote qui vient à la maison avec son disque dur: Il a été formaté sur PC, ça ne marchera pas. Ce qui globalement répresente la perte de heuuuu... 99% de l'interet...

Bref, c'est loin d'être facile d'utilisation, mais pour répondre à la question de base, oui, mon disque dur USB3 est compatible avec l'USB1 de l'AmigaOne, la majorité des problèmes étant software (mais FAT sur Amiga ça déconne depuis 20 ans). Niveau hardware les ports de l'AmigaOne sont un peu léger en alimentation si bien que le disque ne s'allume pas systématiquement. A tester sur une carte USB2.

D'ailleur, merci pour le tuyaux de CTRL-ALT-M, je connaissais pas. Super intuitif un soft sans nom ni icone qui n'est accessible que par une combinaison de 3 touches documentées nul part. Même chez Microsoft ils avaient jamais osé la faire celle là.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Message édité par : Crisot / 08-10-2011 06:47
Mrodfr Mrodfricon_post
Salut,

Merci Crisot, tu as dit tous ce que j'en pense du misérable (mais diablement utile pour l'utilisateur) support FAT sur Amiga-NG et d'une tres belle facon.

J'ai un HD sata dans un boitier externe avec 3 sorties USB3-USB2-SATA.

Le HD est degradé en SATA1 avec un jumper mais l'amiga ne le voit meme pas en ESATA. j'ai pas essayé en USB2 avec l'update3.

J'utilise debian LWXE qui copie en USB2 sur du support FAT tres rapidement. Debian ne sert qu'a ca ici, a cause du manquement coté Amiga.

SAM440EP+AOS4.1

Message édité par : Mrodfr / 08-10-2011 07:31
Creols Creolsicon_post
Citation : Crisot?

-Formaté sur le PC en exFAT avec Seven, le disque apparait sur USB inspector, mais CTRL-ALT-M ne reconnait pas le systeme de fichier.

-Formaté sur le PC en FAT32 avec "FAT32formatter", j'ai une requete m'informant que mon disque à une structure de clusters defectueuses.

-Formaté sur l'AmigaOne avec CTRL-ALT-M, le disque fonctionne aussi bien sur l'AmigaOne que sur le PC. Par contre le formatage "rapide" à duré plusieurs années (vu le temps que ça prenait j'ai laissé l'AOne tourner 2h30. Je ne sais pas combien de temps ça a pris exactement).

Tu dis que ton disque appara?t sur USB inspector. Est-ce que USB inspector "voyait ton disque quand il était dans son état premier (en NTFS, si je me souviens bien) ? Probablement que oui.

Par ailleurs, ton disque formaté en exFAT, appara?t-il dans la fenêtre de Ctrl+Alt+M même s'il ne reconnait pas le SF ?
Sur Sam460ex, à aucun moment Ctrl+Alt+M ne fait appara?tre mon disque USB 3/2 :#
0
Crisot Crisoticon_post
Oui dans tous les cas, le disque est vu par USB Inspector, et detecté avec un FileSystem non supporté, même en NTFS.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Creols Creolsicon_post
Sur Sam440 Flex et Sam 460, en aucun cas Ctrl+Alt+M ne montre mon disque 2,5" USB 3. :paf

Par contre, un disque 2,5" 500 Go en USB 2 neuf, formaté NTFS appara?t avec Ctrl+Alt+M avec un message relatif au file system qu'il ne connait pas. Le formatage en FAT32 dure environ 2 mn.
0

Message édité par : Creols / 10-10-2011 15:04
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme