Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 889 475

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 toutes plateformes confondues »» Développements software et hardware

Développements software et hardware#914

6Contributeur(s)
ElwoodCrisotCreolsK-Ldavebracorax
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Elwood Elwoodicon_post
Hello,

Je pense intéressant de signaler quelque chose qui n'est pas évident. Aujourd'hui on a des cartes X1000/Sam460 qui ont des ports PCIe. Le hardware est là, même s'il n'est pas encore prêt à être diffuser mais il est là.

Par contre coté logiciel, le support du PCIe en est à ses balbutiements.
Cela veut dire qu'il n'est pas possible d'avoir sur nos machines un support parfait de toutes les fonctionnalités et cartes liées au PCIe.

Autrement dit, maintenant le hardware a fait un bon en avant mais le software a du mal à suivre.

Faut-il pour autant "attendre" ? Ben non bien-sûr car sinon rien ne se fera. Il vaut mieux acheter une carte graphique PCIe et voir avec Hans pour l'aider à débugger ses drivers...

Bye
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Crisot Crisoticon_post
Il est vrai que ce n'est pas en métant des Radeon 9250 PCI sur des SAM460 et des X1000 qu'on va motiver les développeurs à améliorer le support des nouveaux hardwares.

Là dessus je te suis à 200%. :=!

Mais l'inverse est vrai aussi, il faut offrir un retour sur investissement aux acheteurs:

-Les Sam440 sont sorties depuis plus de 2 ans et leur USB 2.0 n'est toujours pas supporté. UBoot n'est même pas capable de booter sur tous les ports SATA.

-Les AOne depuis plus de 7, et leurs drivers 3D/Audio toujours buggués, UBOOT contient des bugs logiciels et n'est pas mis à jour (c'est "juste" le hard le plus puissant dispo, mais non...).

De plus on parle du PCI-Express et des Radeon HD, mais ces cartes existent en AGP et il aurait été possible de commencer le travail sur AOne/Pegasos2 depuis des années. J'éspère juste que l'arrivée du PCI-E les boostera un peu, et qu'on ne refusera le fonctionnement des versions AGP aux gens qui souhaitent conservers leurs XE/Peg2, par choix, mais aussi pour raison de budget (je serais prèt à m'y investir si il le faut).

Avec son unique PCI-E 1x, j'éspère aussi que la Sam460 aura rapidement des drivers SATA pour carte PCI-E et qu'on ne sera pas obligés de ressortir les cartes PCI "tout cours" :-)

Bref sur le concept tu as raison, mais il ne faudrait surtout pas que le support de toutes les fonctionnalités arrive une fois que le hard sera à la poubelle...

Pour ma part la prochaine étape c'est le X1000 et je jouerais le jeu d'avoir une machine "au top", j'éspère juste ne pas attendre trop trop longtemps que la machine soit capable de remplacer un XE ou une Sam. :-)
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Message édité par : Crisot / 16-11-2010 06:52
Creols Creolsicon_post
Peut-on savoir sur quel port PCIe est raccordée la carte graphique, étant donné qu'il existe plusieurs types de PCIe ?
Comme je n'ai pas suivi l'évolution technologique depuis l'apparition du PCIe, je ne le sais pas.

Cette question n'est pas innocente puisque les futures cartes mères X et Sam460 possèdent au moins deux types de connecteurs PCIe.
Dans le cas de la Sam, nous savons qu'elle pourra être utilisée de deux façons différentes :
On peut lire sur le site de ACube : "It's possible to use the Sam460ex in one of these setup:
PCI-Express 16x slot + PCI slot + PCI-Express 1x slot
PCI-Express 16x slot + PCI slot + SATA2 port"
Dans ce cas, pour bénéficier du SATA2, il faut oublier de PCIe x1.

Merci d'éclairer ma lanterne et celles des autres dans mon cas :-P
0
K-L K-Licon_post
Les cartes graphiques se connectent sur le Port PCI-E le plus rapide.

Un port PCI-E 1x est tout petit physiquement et ne peut donc pas recevoir une carte graphique.

Cette configuration sur la Sam460: PCI-Express 16x slot + PCI slot + PCI-Express 1x slot sera la plus courament utilisée puisqu'il y aura la carte graphique sur le port PCI-E 16x et une carte SATA sur le port PCI standard ou sur le port PCI-E 1x.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Creols Creolsicon_post
Citation : K-L?

Cette configuration sur la Sam460: PCI-Express 16x slot + PCI slot + PCI-Express 1x slot sera la plus courament utilisée puisqu'il y aura la carte graphique sur le port PCI-E 16x et une carte SATA sur le port PCI standard ou sur le port PCI-E 1x.

Pourquoi ajouter une carte SATA sur port PCIe 1x alors qu'un port SATA existe sur la carte mère, port qui peut être dédoublé pour le lecteur/graveur ?
0
Elwood Elwoodicon_post
parce qu'il n'est pas possible de dédoubler un port SATA ;-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
K-L K-Licon_post
On rajoute une carte SATA sur le port PCI ou PCI-E 1x car de toutes façons, le port SATA2 intégré sera désatcivé par la carte graphique installée sur le port PCI-E 12x (à moins bien sûr de se contenter de la carte SM502 intégrée si l'on n'a pas forcément besoin de la 3D).

Il y a aussi l'option d'utiliser une carte graphique PCI mais ce n'est pas vraiment l'intérêt de la bestiole.

En enfin, comme dit Elwood, le port SATA2 interne ne supporte de toutes façons qu'un seul périphérique.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Crisot Crisoticon_post
Nop le SATA2 n'est pas désactivé par le PCI-E 16x mais par le PCI-E 1x, les deux PCI-E ont deux canaux distincts.

Sinon, une info juste pour le fun:

Les ports PCI-E 1x et PCI-E 16x sont compatibles. Comprendre par là que si on sciait le fond du connecteur PCI-E 1x pour y mettre une grande carte graphique, celle-ci fonctionnerait, mais à une vitesse de 1x. Bon ça c'est du bricolage sans interet (mais ça marche).

Inversement, une carte PCI-E 1x fonctionne parfaitement dans le port PCI-E 16x, et là ça rentre sans le moindre bricolage.

En clair, quelqu'un qui se contente du Silicon Motion peut partir du principe qu'il a deux ports PCI-E 1x à disposition: Le PCI-E 1x, et le PCI-E 16x avec une carte 1x.

En allongeant le connecteur, on allergie le bus, mais c'est electriquement compatible avec le plus petit bus.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
K-L K-Licon_post
Ah oui, au temps pour moi. Je me suis emmêlé les pinceaux.

Donc on peut garder une carte graphique sur le port PCI-E 12x et UN unique disque dur sur le port SATA2 et c'est tout (mais pour certains, ce serait amplement suffisant, surtout si on peut utiliser un lecteur DVD USB).
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Crisot Crisoticon_post
Et j'apprend sur le site d'ACube qu'en fait, c'est un 4x :-) (mais il a la taille d'un 16x, sinon une carte graphique ne rentrerait pas).
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme