Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 171 436

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» Developper un jeu Amiga?

Developper un jeu Amiga?#901

13Contributeur(s)
CrisotsinisrusMrodfrK-LElwoodCreolsdavebracoscriptjesterSeblamartblinkAmiDARKPetrolPseudaxos
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Crisot Crisoticon_post
Si je lance ce sujet, c'est parceque l'idée me trotte dans la tête depuis longtemps, mais que plus que jamais j'ai envie de la concrétiser.

Aujourd'hui, tous les jeux dont profite notre plateforme sont des portages, du SDL, du MiniGL, des jeux qui ne refletent jamais la machine actuelle. C'est souvent buggué, dans le meilleur des cas c'est juste lent.

Bref, j'ai envie de faire un jeu, et comme je ne sais pas trop vers quoi partir, je sonde, je chercher des avis. Je ne parle pas de faire un Bejeweled ou un Tetris (j'ai déjà quelques idées à ce sujet mais je peux me débrouiller tout seul), je parle d'un vrai jeu, avec un début et une fin, des niveaux à franchir entre les deux, le tout assurant le minimum syndical d'heures de durée de vie.

Evidement, ce serait fait avec les moyens du bord, le but n'est pas de faire un impossible blockbuster, mais au moins quelque chose de beau dans sa simplicité, de fini, de propre, à défaut d'être merveilleux.

Bref, tout commentaire est le bienvenu, toute idée est bonne à prendre. Pour ceux qui ne sauraient pas quoi écrire, vous pouvez répondre aux quelques questions que je pose plus bas, ceci afin d'avoir des avis généraux... Je demanderais souvent des références à d'autres jeux, ceci non pas pour les cloner, mais pour savoir ce qui manque aux gens.



-Selon vous, quel type de jeu est suffisement représenté sur Amiga NG (Fps, aventure, course, point & clic, etc... un style)?

-A l'inverse, quel type de jeu fait cruellement défaut?

-Soyons fou. En admettant qu'un Amiga soit capable de tout, quel(s) jeu(x) modernes aimeriez vous voir porté dessus?

-La mode actuelle est aux plateformes de téléchargement, type XBoxLive, Playstation Store, proposant des jeux réalisés avec des moyens beaucoup plus humbles. Sur ces plateforme (ou équivalent PC/Mac/Smartphone), y'a t'il des jeux dont vous soyez fan?

-Y'aurait il de très vieux jeux (époque 8 bits, 16 bits grand max) que vous souhaiteriez voir refait à neuf?

-Aujourd'hui, on trouve des "ovnis" tel "Flowers" ou "Aquaria", des jeux d'un basique absolue dont on ne profite réellement qu'un join à la bouche avec du Jean Michel Jarre en fond... Accrochez vous à ce genre de jeu qui repose avant tout sur son ambiance magique voir soporiphique, bien avant sa réalisation et son gameplay? Pouvez vous en citer d'autres?

-Si un nouveau jeu devait être développé, vous prefereriez partir sur une base solide mais archi explorée (Par exemple un FPS, des monstres à buter, un sénario inexistant, mais un bon défouloir techniquement maitrisé), ou vous preferez vous retrouver face à un style nouveau, mais forcément risqué?

-A choisir, vous preferez des beaux graphismes où une bonne bande son?

-Beau et saccadé, moche et fluide, vous préférez quoi?

6h40... J'ai plein de questions en tête mais j'arrete là, après je vais tourner en rond et vous saouler :-)
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
sinisrus sinisrusicon_post
moi aussi je rêve de faire un jeu (d'un genre nouveau) mais j'ai pas encore les compétences par contre j'ai plein d'idée :-)
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Mrodfr Mrodfricon_post
salut,

Moi je suis seulement pour le port sur AOS4 de programmes opensource ou venant de linux. Trop de boulot et de temps pour au final etre déçu.

Lorsque l'on regarde les jeux que l'on as sur nos consoles ou émulateurs. On ne retient que presque rien d'original ou qui nous a motives plus de quelques jours. Tous ce qui existe a été trouvés comme genre de jeux sur toutes plateformes confondues. Les nouveautés viennent de manettes de la WII ou le contrôle par écran tactiles (jeux des téléphones).

Je trouve que ce que fait Kas1e et HunoPPC est le mieux a faire. Il faut augmenter la logitheque facilement par le port de softs d'autres plateformes.

Exemple: Discute avec HunoPPC et continu les ports de heretic et hexen qu'il a commencé et sert toi de tes connaissances warp3D pour que le jeu soit tres rapides sur nos amiga.

Ce n'est que mon avis et surtout c'est très facile pour moi d écrire ici.


Bien sur, si le nombre de développeurs amiga serait plus importants, mon idée serait surement différente.
SAM440EP+AOS4.1
K-L K-Licon_post
Citation : Crisot?

Si je lance ce sujet, c'est parceque l'idée me trotte dans la tête depuis longtemps, mais que plus que jamais j'ai envie de la concrétiser.

Aujourd'hui, tous les jeux dont profite notre plateforme sont des portages, du SDL, du MiniGL, des jeux qui ne refletent jamais la machine actuelle. C'est souvent buggué, dans le meilleur des cas c'est juste lent.


Clair, même si la faute en incombe beaucoup aux pilotes 3D actuels. Certains jeux vont relativement vite s'ils exploitent correctement le système (voir Bubbelsche qui utilise le mode composition, un must de fluidité).

Bref, j'ai envie de faire un jeu, et comme je ne sais pas trop vers quoi partir, je sonde, je chercher des avis. Je ne parle pas de faire un Bejeweled ou un Tetris (j'ai déjà quelques idées à ce sujet mais je peux me débrouiller tout seul), je parle d'un vrai jeu, avec un début et une fin, des niveaux à franchir entre les deux, le tout assurant le minimum syndical d'heures de durée de vie.


Moi si tu m'amène un vrai BeJeweled, je t'embrasse (il y a bien AmiJeweled mais bof : pas de musiques, pas de vraie mode aléatoire, pas PowerPC, exploite pas AmigaOS 4....). Huno a amené ZAZ et ce fut une vraie bouffée d'air frais sur notre plateforme qui manque de ce genre de jeu !

Evidement, ce serait fait avec les moyens du bord, le but n'est pas de faire un impossible blockbuster, mais au moins quelque chose de beau dans sa simplicité, de fini, de propre, à défaut d'être merveilleux.


Oui, c'est ce que l'on attend. Il y a BOH, développé par Simone Belivacqua, qui est un jeu qui n'existait que sur AmigaOS 4 (et qui a été porté sur Mac et Windows). Je n'ai personnellement pas accroché (mais Murakami si ;-) ).

Bref, tout commentaire est le bienvenu, toute idée est bonne à prendre. Pour ceux qui ne sauraient pas quoi écrire, vous pouvez répondre aux quelques questions que je pose plus bas, ceci afin d'avoir des avis généraux... Je demanderais souvent des références à d'autres jeux, ceci non pas pour les cloner, mais pour savoir ce qui manque aux gens.


Un premier commentaire à chaud : ne te lance pas dans l'aventure seul. Il y a en France d'excellents codeurs/graphistes/musicos :-). De ce côté, je pense bien sûr à AmiDark, Huno et Seblam (entre autres), ceux-ci étant vraiment axés jeu video sur AmigaOS 4.

-Selon vous, quel type de jeu est suffisement représenté sur Amiga NG (Fps, aventure, course, point & clic, etc... un style)?

-A l'inverse, quel type de jeu fait cruellement défaut?


FPS : y en a trop ! Course en vraie 3D : ça manque cruellement. Point&Click : il n'y a quasiment que NightLong et FeebleFiles. Donc oui, ça manque vraiment (je rejoue régulièrement à NightLong). Aventure : ça se rapproche un peu du Point&Click je pense.

Pour moi : un Bejeweled (un vrai), un bon Point&Click (mais pour ça, il faut trouver un scénariste) ou un bon jeu de voiture en vraie 3D (sauf que notre MiniGL ne suivra pas, à moins de passer par plein d'astuces pour contourner le bazar). Côté Shoot'Em Up et Beat'Em Up, Huno nous a déjà bien servi, ça peut attendre :-)

Un bon jeu de flipper aussi, aussi rapide et prenant que la série "Pinball" (aaaah, SlamTilt......)

-Soyons fou. En admettant qu'un Amiga soit capable de tout, quel(s) jeu(x) modernes aimeriez vous voir porté dessus?


...Street Fighter IV ou Cities XL, voire Civilization V :-)

-La mode actuelle est aux plateformes de téléchargement, type XBoxLive, Playstation Store, proposant des jeux réalisés avec des moyens beaucoup plus humbles. Sur ces plateforme (ou équivalent PC/Mac/Smartphone), y'a t'il des jeux dont vous soyez fan?


Non pas vraiment. Par contre, si un jour j'ai le déclis, le temps, les moyens et la patience, j'aimerais bien créer un portail de ce genre pour AmigaOS 4.1 (AmigaGameStore par exemple) mais à mettre en place, c'est un truc de fou, avec des tonnes de contacts à prendre, monter une bo?te pour gérer tout le tralala, etc...

-Y'aurait il de très vieux jeux (époque 8 bits, 16 bits grand max) que vous souhaiteriez voir refait à neuf?


Seblam a déjà un tel projet dans les tuyaux (qui devait justement utiliser AmiDarkEngine) : Return Of The Beast. De mon côté, je n'ai pas trop d'idée. Les autres ?

-Aujourd'hui, on trouve des "ovnis" tel "Flowers" ou "Aquaria", des jeux d'un basique absolue dont on ne profite réellement qu'un join à la bouche avec du Jean Michel Jarre en fond... Accrochez vous à ce genre de jeu qui repose avant tout sur son ambiance magique voir soporiphique, bien avant sa réalisation et son gameplay? Pouvez vous en citer d'autres?


Pour Aquaria, dommage encore une fois que MiniGL déconne (ça rame bien parfois). Mais Murielle accroche vraiment (un jeu à la Ecco le Dauphin, c'ext classe). Mais bon, faut pas faire trop décalé mais ça peut marcher, surtout si ce genre de jeu n'existe que sur AmigaOS 4. Il faut par contre trouver l'idée qui déchire tout (Gish est délire dans l'idée je trouve, le moteur existe pour AmigaOS 4 et leurs auteurs n'ont pas de prix fixe, vous donnez ce que vous voulez pour acquérir le jeu).

-Si un nouveau jeu devait être développé, vous prefereriez partir sur une base solide mais archi explorée (Par exemple un FPS, des monstres à buter, un sénario inexistant, mais un bon défouloir techniquement maitrisé), ou vous preferez vous retrouver face à un style nouveau, mais forcément risqué?


Les deux, pourquoi pas. Pour le FPS, il faut qu'il sorte de l'ordinaire, qu'il apporte une plus value typée Amiga, sinon circulez, y a rien à voir. Un style nouveau, qui ne se trouverait que sur AmigaOS ? J'adhère :-)

-A choisir, vous preferez des beaux graphismes où une bonne bande son?


Si possible les deux. Sinon, j'aime bien les belles mélodies. Mais les deux ne sont pas mutellement exclusifs (contrairement à la question qui suite ;-) ).

-Beau et saccadé, moche et fluide, vous préférez quoi?


Un compromis entre les deux. Ou mieux : laisser le choix à l'utilisateur. S'il veut jouer en 1920x1080 à 3FPS, c'est son choix. Moi je serais plus du genre à jouer en 800x600 à 25/30 FPS sans trop me plaindre.

6h40... J'ai plein de questions en tête mais j'arrete là, après je vais tourner en rond et vous saouler :-)


Allez, j'ai pris 30 minutes pour te répondre vu qu'après le boulot, tu as tooujours le cerveau qui bouillonne (je sais comment tu marches, tu vas rouler pendant 6 à 7 heures et tu cogites pendant tout ce temps ;-) ). J'ai connu cela à une époque que je regrette maintenant :-(
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
K-L K-Licon_post
Mrofr : la voie de la facilité n'est sûrement pas la plus judicieuse pour la continuité de notre plateforme.

Et surtout, je vois mal des jeux OpenGL portés vers Warp3D, ça n'a pas vraiment de sens techniquement parlant.

Autant les portages peuvent être utiles parfoi, autant espérer que cela suffira à faie vivre une machine est totalement illusoire. Mais encore une fois, je dis cela parceque j'utilise mon AmigaOne comme système principal.

Si c'était mon système secondaire, j'aurais tout ce qu'il me faut , côté Open Source, sur mon PC sous Linux c (en panne depuis des semaines mais ça ne me manque pas).

AmigaOS 4 a besoin d'originalité, pas de banalité.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Mrodfr Mrodfricon_post
Salut,

Trouver un graphiste, un musicien,etc.... et motivé sur amiga est pour moi impossible (pas assez d'utilisateurs) car pas de temps libre pour la plupart
d'entres nous.

Il ne reste plus qu'a porter sur amiga des autres plateformes.

Coté port, on a les versions vites faites (SDL+MiniGL+compilation) et ceux de HunoPPC. HunoPPC utilise MiniGL (qui appelle lui meme warp3D) avec des optimisations pour l'amiga qui rendent les ports HunoPPC vraiment tres bien.

Je n'ose pas imaginer ce que donnerais un FPS, qui appellerait juste warp3D, comme le fait PXS, niveau image par seconde (avec un quake ou Doom ou autre).

c'est facile pour moi de le dire mais cela doit donner pas mal d'heures de modif de la source du jeu pour donner juste l'appel a warp3D et que cela fonctionne.

bye.

SAM440EP+AOS4.1
Elwood Elwoodicon_post
Hello Crisot,

Difficile question mais je te donne 2 ou 3 idées.

Au départ, je serai aussi de l'avis de Mrod. Il y a encore beaucoup de choses à faire en partant de ce qui existe mais il y a plusieurs développeurs qui s'en occupent déjà. Ils se dévrouillent bien.

Mais je pense que ça ne t'intéresse pas, d'où ta question. Alors OK.


Le premier truc auquel j'ai pensé c'est Stunt Car Racer. Il y a eu un essai de remake qui est tombé à l'eau car la boite a coulé mais les source sont quelque part. Pour les trouver il faudrait contacte Geoff_Crammond.
Ou encore, ce gars qui en fait un : http://retroremakes.com/forum/index.php?topic=77.0

Ce jeu étant tellement cool, ça pourrait marcher.


Ensuite, il y a évidemment Return of the beast dont parle K-L. Le gars cherche un développeur ;-)


Sinon moi ce que j'attends c'est quelque chose comme un simulateur de vol mais c'est pas facile à faire. :-(

Après des idées, c'est facile à trouver mais difficile de dire quelle est la difficulté. Par exemple, moi je verrai bien un remake de H.E.R.O. avec pourquoi pas une vue en première personne, style simulateur justement.



Ensuite si tu veux tapper vraiment fort, tu fais un wrapper DirectX => OpenGL et la ... tu es millionaire.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Creols Creolsicon_post
Ne connaissant pas du tout le domaine du jeux, je n'ai pas, et je le regrette, d'idées à te soumettre !

Les seuls jeux qu'il m'arrive de pratiquer, ce sont des passe-temps ou un truc comme Majong (qui a existé sur Amiga et dont le nom avait changé pour celui d'Impérial).
0
Crisot Crisoticon_post
Je me leve juste (et ouai... très pro le mec), j'ai lu toutes vos réponses, merci !

Bon, j'vais aller à l'essentiel parceque j'ai la bouffe qui cuit :-)

Portage

Je comprend l'idée de faire du portage, mais ce n'est vraiment pas le but recherché. Aussi bons soient nos petits gars, je pense surtout à Huno dont les ports sont de loin les plus propres, les jeux portés sont très loin des performances que devraient afficher nos machine, on est plus proche du Pentium/Voodoo. Ils le savent eux même, et ce n'est d'ailleur pas leur faute, c'est MiniGL qui veux ça.

D'où le concept de propre jeu. Car si je cherche une idée "universelle" qui conviendrait à la majorité (moi le premier, et ça c'est dur), je cherche aussi à faire une demo technique. Avoir un jeu dont on voit de loin qu'il tourne sur un PowerPC à 1 Ghz avec une Radeon 9xxx.

Concernant les styles

Je ne suis toujours pas fixé. Je sais juste que je veux de la 3D, et surtout, surtout, surtout, que ce soit un "ovni videoludique", c'est à dire que quelque soit le style choisi, ce soit à coté de ses pompes. C'est possible avec tous les styles (même avec les FPS: Portal est impressionant).

Durée de vie

Il est impératif qu'une fois le moteur prèt, éditer ses niveaux soient chose facile. Si on prend le cas de "B.O.H", c'est typiquement le genre de jeu dont l'édition de niveau en enfantine, permettant de créer plusieurs heures de jeux par jour. Sans aller dans cet extreme minimaliste, faut clairement pas que créer un niveau prenne plusieurs jours/semaine à la manière d'un blockbuster actuel.

Pour l'instant

Je tiens vraiment à faire un bejeweled, c'est le genre de truc qui ne paye pas de mine, mais peut bouffer 2 heures de votre vie alors que vous ne comptiez y jouer que 5 ou 10 minutes.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Mrodfr Mrodfricon_post
salut,

Pour etre dans ton theme, j'aime bien les jeux luxor sur ma PSP:

http://www.mumbojumbo.com/

C'est sur que c'est le genre de jeu qu'on aime bien mais peut il scotcher ???
SAM440EP+AOS4.1


Edité : mettre un lien devant une adresse web pour la rendre cliquable
Message édité par : K-L / 10-11-2010 16:03
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme