Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 893 226

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur AmigaOne SE/XE »» Disque dur USB

Disque dur USB#81

5Contributeur(s)
SeblamCreolsK-LElwoodCentaurZ
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Seblam Seblamicon_post
Bonjour à tous!

Je possède un disque dur externe USB Western Digital (500Go) mais je n'arrive pas à l'utiliser avec OS4 sur mon Aone. Pourtant, il semble le reconnaitre, en effet après une longue initialisation (icone disquette sur workbench avec mention: "USB0C: Non initialisé"), il apparait ensuite avec son vrai nom et toujours son icone disquette. Quand je l'ouvre et en faisant "montrer tous les fichiers" aucun icones n'apparaient, pourtant sur la barre de la fenêtre il m'indique l'espace utilisé et libre sur le disque preuve qu'il detecte quelque chose. Quelqu'un a-t-il dejà rencontré ce problème?
Par ailleurs avec les clés USB ca marche nickel

AmigaOne XE G4@800 OS4.1, Pegasos1 G3@600 MorphOS2.3, A1200+FastRam OS3.0
Creols Creolsicon_post
Il se trouve que j'ai testé toute une série de disques externes USB !
La conclusion que j'en ai tirée est qu'au dessus de 250 Go, le fonctionnement est aléatoire. Le WD 500 Go, dans son formatage initial en FAT 32 ne fonctionne pas correctement si l'on veut pouvoir s'en servir sur plusieurs ordinateurs et OS différents.
Le WD ne contient pas grand chose au départ et ce qu'il contient n'est pas visible sous AOS4.
J'ai fait une copie du répertoire C et l'opération s'est déroulée sans incident ; mais sur mon portable, ce répertoire semblait s'être évaporé !
Les données écrites sur le portable sans tenir compte du répertoire enregistré sur l'AOne, apparaissent sous AOS4, corrompues (donc inexploitables) et le C écrit précédemment n'existe plus !

Peut-être, est-il possible de s'en servir uniquement sur AOne. Je conseillerais de le formater en FFS2 ou SFS/02 en le divisant en au moins trois partitions : l'avantage de ce partitionnement/formatage est qu'il sera vu comme plusieurs volumes distincts (donc de capacité largement inférieure au 250 Go que je considère comme limite haute) et que le temps de reconnaissance sera réduit à deux ou trois secondes après détection.

Le plus simple pour voir comment se déroulent les opérations de lecture/écriture, est d'utiliser un gestionnaire de fichiers comme Amidisk, Diskmaster, DirOpus4, etc... (j'utilise Amidisk pour ma part).
0
K-L K-Licon_post
Pour les disques durs externes USB, je préconise de le formatter en SFS mais on perd la compatibilité avec le reste du monde. Vu que je n'ai que des soucis avec le FAT32 en USB (lent et peu fiable), j'ai abandonné l'idée d'utiliser filesystem, au profit du FTP.

Pour ma part, j'ai un disque externe de 320Go formaté en SFS/02 et ça fonctionne très bien (à l'Alchimie, je l'ai connecté à d'autres AmigaOne sans souci).

Pour pouvoir formater ton disque dur externe, il ta faut appuyer simultanément sur les touches CTRL-ALT-M (avec le disque dur connecté, ça va de soi) et tu auras un petit menu pour le configurer.

Voilou, tiens-nous au courant ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Creols Creolsicon_post
Citation : K-L?

Pour ma part, j'ai un disque externe de 320Go formaté en SFS/02 et ça fonctionne très bien (à l'Alchimie, je l'ai connecté à d'autres AmigaOne sans souci).

Pour pouvoir formater ton disque dur externe, il ta faut appuyer simultanément sur les touches CTRL-ALT-M (avec le disque dur connecté, ça va de soi) et tu auras un petit menu pour le configurer.?


Il va sans dire qu'avant de formater le disque, il faut passer par MediaToolbox pour le partitionner.
0
K-L K-Licon_post
Par mesure de sécurité, oui. Je ne l'ai pas fait sur mon disque dur de 320 Gigas mais bon, on verra bien s'il tient sur la longueur ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Elwood Elwoodicon_post
Tu l'as forcément fait, vu que brancher un disque non "préparé" ne le fait pas
apparaitre sur le WB. Il faut d'abord passer par MTB pour "l'installer" (+ créer au moins une partition).
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
CentaurZ CentaurZicon_post
@Seblam

Est-tu sûr qu'il est formaté en FAT32 ? (CrossDOS ne gère pas le NTFS, enfin pas aux dernières nouvelles).

Tu peux taper Ctrl-Alt-m pour afficher la commodité MassStorage, qui te donne des infos sur les volumes USB actuellement montés. Normalement tu dois avoir au moins une ligne "MBR" qui t'indique qu'il a bien reconnu un disque dur de PC.
K-L K-Licon_post
Elwood: oui, je voulais juste dire que je n'avais pas créé plus d'une partition ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Seblam Seblamicon_post
Merci pour vos reponses :-)

Effectivement, j'ai fait la manip du mass storage j'ai bien la ligne MBR et le disque dur est bien en FAT32, de toute facon il comporte déjà des données car je l'utilise sur mon PC (oui personne n'est parfait mais c'est un PC Commodore Gaming ;-) )
Je souhaite en faire un disque dur commun pour mon AOne et mon PC donc je ne desire pas le formater en FFS2 ou SFS/02 malheureusement d'après ce que vous me dites je n'arriverai pas à le faire reconnaitre par l'AOne. Quelqu'un connait-il un disque dur externe USB (si possible superieur à 250Go) qui fonctionne sur AOne en FAT32?

AmigaOne XE G4@800 OS4.1, Pegasos1 G3@600 MorphOS2.3, A1200+FastRam OS3.0
K-L K-Licon_post
Il est possible que ça fonctionne si tu le formattes en FAT32 à partir de l'Amiga. L'inverse est moins vrai.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme