Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 185 995

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  A propos du site »» Nouveau sondage pour le Classic

Nouveau sondage pour le Classic#793

7Contributeur(s)
ElwooddavebracoTorajaBoyDavidMigaCrisotJaYCreols
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Elwood Elwoodicon_post
Bonjour

Certains ayant parlé de OS4 sur Classic et n'ayant pas cette version, je me demandais ce que vous en pensiez...

Consultez le sondage sur la droite de la page principale du site.

Merci
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
davebraco davebracoicon_post
Voilà, j'ai mis 'bien'.

Cette version m'a bien dépanné quand mon microA1 batait de l'aile. Elle est super stable mais bon c'est pas la foudre sur ce genre de machine, surtout avec un certain manque de drivers (permedia2 3D/overlay et scsi blizzard).

Pour le reste, cela fournissait une machine avec tout les avantages et fonctionalités "modernes" qu'OS4 pouvait apporter.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
TorajaBoy TorajaBoyicon_post
Bonjour Elwood,

Oui, je rejoins assez David sur beaucoup de points. C'est vraiment sympa d'avoir OS4 sur un Amiga Classic dans son bo?tier d'origine. Même si ce n'est pas des plus rapide mais avec du matériel aussi vieux, je comprends sans problème.

Au moins cela a le mérite de pouvoir essayer OS4 sur un Classic pour les irréductible de l'Amiga Classic. D'ailleurs quand on voit le prix des cartes PPC sur Classic (Blizzard PPC ou Cyberstorm) c'est vraiment incroyable.... Et c'est pour cela que AmigaKit a décidé avec Michael de E3B et Jens de Individual Computers de développer la ZORRam (carte d'extension mémoire pour Classic en bus Zorro) car la demande est très forte et les carte d'extension mémoire DKB se vendaient à prix d'or sur ebay.

Le point faible c'est le controleur IDE du 1200 (PIO 0) vu que personne n'a voulu écrire un driver pour le controleur SCSI de la Blizzard PPC (et cela ne s'écrit pas un coup de cuillière à pot). Les Cyberstorm PPC sont encore plus rare mais le controleur SCSI est supporté par OS4 pour Classic mais dispose uniquement de 128 MB Max sur son bus propriétaire.

Deux reproches majeures:

1/ OS4 pour Classic stagne comparé à la version 4.1u2 (une seule mise à jour pour la version sur Classic)

2/ Pas de support de la carte ZORRam à l'heure actuelle (toujours aucun volontaire assez fou pour se lancer dans le développement de driver Hardware pour SCSI Blizzard , Permedia 3D, et je parle même pas du bus Grex pourtant le plus performant sur classic mais avec des problèmes d' addressage mémoire donc ce sera soit du Prometheus ou du Elbox).

Bref OS4 pour Classic c'est comme un boulet trop sympa! On aimerai bien s'en débarraser mais on l'aime malgré tout!

A+

Phil

Message édité par : TorajaBoy / 02-08-2010 21:20
DavidMiga DavidMigaicon_post
C'est ce que je disais sur un autre forum, pour adapter os4.1upd2 sur classic, c'est trop tot. Il vaut mieux attendre qu'une version genre os4.5 bien stable et bien avancée soit disponible pour sam440, sam460 et X1000 pour l'adapter aux Amiga classic. Car pendant ce temps la ils auront fait de l'argent avec les différentes versions, malgré tout je crois malheureusement que la plupart des logiciels ne fonctionneraient pas ou mal, car eux aussi auront besoin d'etre adaptés.

:-( Il vaut mieux en rester la et acheter une sam440 ou 460 il y a une grande différence, du moins pour l'instant.
Un A1200 restera malgré tout un escargot qui veut tenter un rallye avec un lapin !!!

Moi aussi j'aurais aimé os4.1 sur classic, la seule chose possible est de tester point par point chaque composant d'os4.1 a partir d'une sam sur le classic. :b

David

A1200 + os4
Sam440ep flex + os4.1upd2
Elwood Elwoodicon_post
Citation : DavidMiga?

Un A1200 restera malgré tout un escargot qui veut tenter un rallye avec un lapin !!!

Oui, il faut le dire et redire. Une 440 explose un Classic et sans forcer.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Crisot Crisoticon_post
Je dirais qu'il manque une choix du style "inutile" dans le sondage. Parceque devoir choisir entre bon ou mauvais c'est un peu extreme.

Moi je pense que c'est sympa (donc pas mauvais), mais tout particulièrement inutile. En passant d'Os3.x à Os4.x, on gagne un truc un peu plus joli, quelques applis qui font plaisir, mais en perdant des compatibilités hardware, software, tout en ayant un Os trop lourd pour la machine.
Elwood Elwoodicon_post
"inutile" dans le sens que tu te fiches pas mal qu'il existe un OS4 sur Classic ?
Pourtant plein de monde l'avait demandé et en redemande.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
JaY JaYicon_post
Citation : Elwood??

Oui, il faut le dire et redire. Une 440 explose un Classic et sans forcer.

Ah ah ah ... ! :-D

Si tu le dis je te crois :-P

--
RedOneF 800Mhz, 1Go/1To.
A4000T 060/604, 144Mo, CVisionPPC, HydraNet, ...
A1200 060/80Mhz, PPC, 64Mo à 50ns/80Go, DelphinaDSP, ... Dans le boitier d'origine !

Message édité par : JaY / 06-08-2010 22:31
Crisot Crisoticon_post
Inutile dans le sens inadapté.

Si on installe Os4 sur un classic, par rapport à un 3.x:

- Très grande perte de compatibilité matèrielle... (pilotes de certaines cartes graphiques, acceleration 3D de certaines, très très nombreuses cartes zorro dont des cartes USB récentes, des cartes ram, des controleurs SCSI, etc...)

- ... et logicielle (émulation 68k moins compatible qu'un véritable 68k aussi bonne soit elle, softs "hardware dependant" qui ont du mal).

- Os allourdi pour un hardware qui n'a lui pas (peu) évolué (ram limitée et encore plus bouffée par l'Os modernisé).

Ca n'en fait pas un Os mauvais. Il est moderne, il lui faut un hard moderne. C'est un peu comme les gens qui ont hurlé à la lourdeur de Vista en voulant le faire tourner sur un PC de 3 ans plus vieux que l'Os. Peut on accuser l'Os? Pareil pour Os4 sur classic (sauf que là c'est pas 3 ans, c'est 20).

D'où ma réponse... "inutile"... ou "inadapté" si tu trouves cela plus juste :-)
Creols Creolsicon_post
C'est également mon avis, d'autant plus qu'il faut un "vrai" Amiga sérieusement survitaminé pour pouvoir faire tourner l'OS4.0 si léger soit-il.

AOS4.x est fait pour du matériel plus moderne, comme la Sam 460 et le X1000 à venir bientôt tous les deux.

Il est vrai que, dans mon cas, ma Sam-flex à 800 MHz me suffit pour ce que je fais. Mais je comprends que ça ne soit pas le cas de tous.
0
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme