Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 183 818

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» Questions sur l'Amiga et ses possibilités

Questions sur l'Amiga et ses possibilités #638

8Contributeur(s)
ElwoodsmartisxrayAmiDARKartblinkcortoglameshunoppc
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
smartis smartisicon_post
Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Adrien Sergent, je suis le dirigeant et Lead Game Designer de Digital Wave Studio, un studio de développement de jeux vidéo indépendants basé à Marseille.

Le premier jeu de Digital Wave Studio, (Puzzle Kitchen, un puzzle game avec comme thème la cuisine) va sortir au mois de Février 2010 sur iPhone/iPod Touch et Android.

Voici une image du jeu : http://ups.imagup.com/06/1259013004.png

En fait, si j'écris ce topic, c'est pour essayer de mieux comprendre ce qu'est devenu l'Amiga et sous quel forme il est disponible actuellement..

Autant je connais bien ce qu'était l'Amiga "ancienne génération" (J'en n'est même encore un chez moi), autant pour l'Amiga "Next Gen", j'ai du mal pour le moment à cerner son évolution et l'état du marché Amiga.

J'aurais donc quelques questions :

Approximativement, à combien estimez vous le nombre d'utilisateurs d'Amiga encore actif ? 1 000 ? 3 000 ? 5 000 ? 10 000 et plus ?

Question qui découle en partie de la réponse ci dessus : A combien estimeriez vous le nombre de joueurs Amiga actif ? : 1 000 ? 3 000 ? 5 000 ? 10 000 et plus ?

Apparemment, il existe deux OS Amiga, pourriez vous me dire quels sont les différences entre le système Amiga OS 4 et MorphOS ?

Quels sont les différentes machines utilisant l'Amiga : Ordinateur, Téléphone, Console de jeux ?

Une question importante si nous souhaitons développer des jeux sur Amiga : Comment programme ton sur Amiga ? En C/C++ je présume ? y a t'ils des outils/moteurs/libs dédié à la programmation Amiga ?

Existe t'il un "Market" ou bien un site de référence pour distribuer les jeux/logiciels Amiga (Un peu comme l'App Store ou bien Steam pour PC) ?

Qui est le propriétaire des droits Amiga maintenant ?, d'après ce que j'ai compris, c'est la société Hyperion, est ce exact ?

Quels sont les projets et évolution futures prévus pour l'Amiga ?


Si je vous pose toutes ses questions, c'est pour mieux connaitre l'état actuel de l'Amiga et savoir si faire des jeux sur cette plate-forme est réalisable et viable.

Par exemple, il serait possible de faire un jeu Amiga "Rétro" comme cela ce passe pour la Dreamcast,sauf bien sûr, si un nouveau marché Amiga est disponible.

De manière générale, j'apprécierai beaucoup toutes informations pouvant m'aider pour le développement de jeux sur Amiga : Constructeurs, Outils, Sites, Distribution, Conseils etc.

En tout cas, je vous remercie par avance pour vos réponses !

à bientôt

Cordialement Adrien

AmiDARK AmiDARKicon_post
Wow tu as posté ici et sur AmigaImpact ;)

Je vais remettre ma réponse ici aussi :

Bonjour,

Je vais essayer de répondre au plus précis sur vos questions.

1. Utilisateurs actifs Amiga OS 4 & MorphOS ~500 / ~1000

2. Joueurs Actifs Amiga OS 4 & MorphOS ~500 / ~1000

3.
MorphOS :
- Fonctionne sur des machines telles que les Mac Mini, Pegasos (si je ne me trompe pas),
+ Performant que l'Amiga OS (Accélération 3D mieux supportée)
- Développé par une équipe autonome, anciens acteurs du monde Amiga.
( Je laisse les utilisateurs MorphOS compléter cette partie)
AmigaOS4:
- Fonctionne sur des machines telles que les : Pegasos, Sam440EP ( bientôt X1000 de A-Eon/Hyperion )
- Moins évolué que MorphOS (Accélération 3D en cours de développement, supporté partiellement)
- Développé par Hyperion, une société qui à le soucis de faire évoluer l'OS.
- Très Fun (J'ai une Sam440EP et AmigaOS 4.1 u1 et j'en suis très content.

Les 2 OS sont très proches et directement inspiré des anciens OS Amiga. Ils sont très réactifs.

4. Pour l'Amiga OS 4, il y a le SDK de Hyperion qui est accessible sur un compte utilisateur enregistré sur leur site avec une licence Amiga OS 4 et, la programmation peut-être faite en C/C++.... Pour les outils, moteurs, jeter un oeil directement sur os4depot.net, section développement : http://www.os4depot.net/index.php?function=browse&cat=development
Il y a le Python aussi et je développe un GDK ( Game Development Kit ) nommé AmiDARK Engine, adaptation de DarkGDK de TheGameCreators pour Amiga OS4.
Pour MorphOS : Je laisse les utilisateurs MorphOS décrire cette partie que je ne connais pas.

5. Existe t-il un market ? .... Je dirais plutôt un "marché niche" ... Je pense que le terme est assez parlant de par lui même ... Les Amiga NG sont des machines pour des passionnés. Hyperion et ACube essayent de créer de nouvelles machines ( Sam440EP/Flex par ACube et X1000 par Hyperion) pour relancer l'Amiga dans notre monde PCisé.

6. Amiga.Inc est le propriétaire légal de la marque déposée Amiga cependant, Hyperion en a les droits légaux d'utilisation que ce soit pour le développement d'OS ou de matériel. (quelqu'un peut corriger si je me gourre).

7. pour voir un peu les projets en cours, voici une petite liste de sites Amiga Francophones/Anglophones :
http://www.amiga-ng.org ( ici même )
http://www.amigaimpact.org
http://www.amigans.net ( Anglais )
http://www.amigaworld.net ( Anglais )
http://www.amiga.org ( Anglais )

8. Que ce soit sur MorphOS ou AmigaOS4, il est possible de créer des jeux rétro, 3D, etc ...

Pour ma part je suis à Aix en Provence, pas loin de Marseille, on pourrait peut-être prévoir que je passe un de ces 4 à votre Studio de développement pour vous faire une petite démonstration de l'Amiga OS 4, de son SDK, etc ...
Pour cela, mieux vaut parler en PM directement.

@ +


Message édité par : Elwood / 30-01-2010 14:41
xray xrayicon_post
LO smartis...la bienvenue sur ce forum:-)

je penses que AmiDARK a d'ores et déjà très bien répondu aux questions posées, mais le sujet est vaste et complexe, de par les nombreux aléas que subissent les deux OS et leurs matériels.
J'imagine que d'autres comme Glames, en tant que développeur de l'excellent jeu WordMeUpXXL, pourront apporter des informations très utiles.
De mon côté (st. RELEC & marchés des NG, il faut me contacter en MP), j'ai aussi quelques infos bruts, comme par exemple le nombres d'utilisateurs et leur localisation. En effet, on remarque qu'il y a une base d'utilisateurs assez importante en allemagne (50/50 pour AOS & MOS), les anglais sont plus AOS, alors que les francais sont plus MOS et les italiens 50/50. Depuis que ACube-Systems aproposé les SAM, il y a eu un regain d'intérêt, encore plus marqué que celui suscité par les AmigaOne d'Eyetech. A mon avis, la base utilisateurs est un peu plus importante, env. 2-3000?!

Mais le travail d'"évangélisation" est long et il y a de fortes chances que le X1000 puisse fortement y contribuer...si il tient la route. Il y aurait peut-être une opportunité pour "bundleliser" Puzzle Kitchen avec cette nouvelle machine;-)

Voili, voilà
Cordialement
XRAY
RELEC
Message édité par : xray / 30-01-2010 14:06
Elwood Elwoodicon_post
@smartis

Bienvenue sur Amiga-NG.org

Pour l'aide au développement, vous pouvez contacter Amidark ou HunoPPC qui se feront un plaisir d'aider, voire de participer au développement ;-)

Sinon j'envoi un mail à votre adresse sur hotmail.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
smartis smartisicon_post
Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite vous remercie pour votre accueil chaleureux et vos réponses trés intéressante !.

Les membres des forums Amiga sont décidément trés sympathique (Aussi bien Amiga-NG qu'Amiga Impact) :)

Citation : AmiDARK
Pour ma part je suis à Aix en Provence, pas loin de Marseille, on pourrait peut-être prévoir que je passe un de ces 4 à votre Studio de développement pour vous faire une petite démonstration de l'Amiga OS 4, de son SDK, etc ...
Pour cela, mieux vaut parler en PM directement.

@ +


Message édité par : Elwood / 30-01-2010 14:41


Merci beaucoup pour toutes ses informations Amidark.

Pour ta proposition de passer à notre studio, cela serait avec plaisir !
Néanmoins, il faudra que tu prennent ton Amiga avec toi pour nous faire une démonstration car je n'est hélas pas d'ordinateur avec l'Amiga OS 4 d'installer.

Je te propose que nous continuons d'en discuter via mail/msn afin de définir les détails.

Je te donne mon adresse par MP.

PS : Félicitations pour ton moteur ! il a l'air trés bien fait, pourra tu m'envoyer des images par mail ?

Citation : xray

LO smartis...la bienvenue sur ce forum:-)

je penses que AmiDARK a d'ores et déjà très bien répondu aux questions posées, mais le sujet est vaste et complexe, de par les nombreux aléas que subissent les deux OS et leurs matériels.
J'imagine que d'autres comme Glames, en tant que développeur de l'excellent jeu WordMeUpXXL, pourront apporter des informations très utiles.
De mon côté (st. RELEC & marchés des NG, il faut me contacter en MP), j'ai aussi quelques infos bruts, comme par exemple le nombres d'utilisateurs et leur localisation. En effet, on remarque qu'il y a une base d'utilisateurs assez importante en allemagne (50/50 pour AOS & MOS), les anglais sont plus AOS, alors que les francais sont plus MOS et les italiens 50/50. Depuis que ACube-Systems aproposé les SAM, il y a eu un regain d'intérêt, encore plus marqué que celui suscité par les AmigaOne d'Eyetech. A mon avis, la base utilisateurs est un peu plus importante, env. 2-3000?!

Mais le travail d'"évangélisation" est long et il y a de fortes chances que le X1000 puisse fortement y contribuer...si il tient la route. Il y aurait peut-être une opportunité pour "bundleliser" Puzzle Kitchen avec cette nouvelle machine;-)

Voili, voilà
Cordialement
XRAY
RELEC
Message édité par : xray / 30-01-2010 14:06


Ah ! merci beaucoup d'accepte de me communiquer des informations sur le marché Amiga, je vais t'envoyer un MP.

J'ai effectivement entendu parler du X1000, la machine à l'air d'être plutôt bien faite, mais il serait utile qu'elle se différencier auprès du grand public d'une manière ou d'une autre pour se démarquer des autres PC et Mac (Design spécial, Fonction innovante, Catalogue de jeux/applications etc).

L'idée de "Buildiliser" Puzzle Kitchen avec cet ordinateur me semble trés intéressante, une version spéciale pourrait même être éventuellemen développé.

Tu proposais cette idée car le concept pourrait éventuellement intéresser ta société Relec (Qui distribue des ordinateurs Amiga si j'ai bien compris) ou bien tu me donnais simplement une piste à creuser ?.

Des deux cotés, merci pour l'idée !


Citation : Elwood

@smartis

Bienvenue sur Amiga-NG.org

Pour l'aide au développement, vous pouvez contacter Amidark ou HunoPPC qui se feront un plaisir d'aider, voire de participer au développement ;-)

Sinon j'envoi un mail à votre adresse sur hotmail.



Merci pour ton message de bienvenue Elwood.

Je suis actuellement en train de discuter avec Amidark, je ne connais pas encore HunoPPC par contre.

A propos de ton e-mail, je n'ai reçus rien reçu, je vais te redonner mon adresse mail en MP.

En tout cas, je vous remercie une nouvelle fois pour vos messages et informations !

PS : Voila, les MP sont envoyer, je n'ai pas encore l'habitude du système de messagerie de Amiga-NG, si vous ne recevez pas mes MP je m'excuse d'avance, n'hésitez pas à m'en envoyer afin que je puisse vous répondre

à bientôt

Cordialement Adrien
Message édité par : smartis / 30-01-2010 16:27
Message édité par : smartis / 30-01-2010 16:40
Message édité par : smartis / 30-01-2010 16:53
Elwood Elwoodicon_post
Je n'avais pas eu le temps d'écrire mon mail :-) Il est maintenant parti.


Citation : smartis?
Qui est le propriétaire des droits Amiga maintenant ?, d'après ce que j'ai compris, c'est la société Hyperion, est ce exact ?


Le nom "Amiga" reste la propriété de AmigaInc (qui n'a plus que ça).
Hyperion Entertainment possède un droit à vie pour le nom "AmigaOS" et tout développement de ce système sur tout hardware possible et imaginable.

Citation : smartis?
Quels sont les projets et évolution futures prévus pour l'Amiga ?


Coté entrée de gamme, on a les cartes de ACube Systems avec des machines à 733Mhz.
Voir notamment mes vidéos pour avoir une idée de comment ça tourne.
Coté machines rapides et donc chères (à priori) on a le X1000 qui n'a aucune date de sortie, ni plus d'informations que ce qui est écrit sur ce site.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
artblink artblinkicon_post
Bonjour,

Juste un petit plus, pour le développement de jeux 2D, un language interressant existe sur AmigaOS et morphos, c'est hollywood, une fois le code source créé, il peut être compiler pour AmigaOS, Morphos,MacOS,AROS et windows, donc un langage interressant qui nécessite moin de programmeur/machine car le compilateur hollywood permet justement le mutli OS (sauf linux).

Voila ma petite contribution a ses interrogations.

Respect
corto cortoicon_post
Salut smartis

Je crois qu'on a répondu à la plupart de tes questions. Pour le développement, les SDK d'OS4 et de MorphOS propose des environnements C/C++ avec gcc. Il existe aussi le compilateur C vbcc.

De nombreuses libs sont disponibles, comme SDL bien sûr. On a aussi un support correct d'OpenGL. Pour OS4, tu devrais trouver des libs, outils, ... sur http://os4depot.net

Avec la mise à jour d'OS4, un IDE est également sorti : CodeBench http://codebench.co.uk/

Pour le développement, tu devrais consulter les sites suivants :
- http://utilitybase.com utile pour son forum
- http://www.gurumed.net qui est la plus grosse source d'infos en français, avec pas mal d'articles et des exemples (auxquels j'ai contribué)

Si tu as des questions orientées développement, n'hésite pas.

Je serais ravi que tu puisses produire des jeux pour nos plateformes !

Message édité par : Elwood / 31-01-2010 00:02
smartis smartisicon_post
Bonjour,


Citation : Elwood

Je n'avais pas eu le temps d'écrire mon mail :-) Il est maintenant parti.


J'ai bien reçu votre mail, j'y est répondu :)


Citation : Elwood
Coté entrée de gamme, on a les cartes de ACube Systems avec des machines à 733Mhz.
Voir notamment mes vidéos pour avoir une idée de comment ça tourne.
Coté machines rapides et donc chères (à priori) on a le X1000 qui n'a aucune date de sortie, ni plus d'informations que ce qui est écrit sur ce site.



D'accord, merci pour les renseignements !

Il y a donc deux ordinateurs Amiga principalement si j'ai bien compris : Les Sam et le X1000 (Qui n'est pas encore sortie).

Citation : artblink

Bonjour,

Juste un petit plus, pour le développement de jeux 2D, un language interressant existe sur AmigaOS et morphos, c'est hollywood, une fois le code source créé, il peut être compiler pour AmigaOS, Morphos,MacOS,AROS et windows, donc un langage interressant qui nécessite moin de programmeur/machine car le compilateur hollywood permet justement le mutli OS (sauf linux).

Voila ma petite contribution a ses interrogations.

Respect


Citation : corto?

Salut smartis

Je crois qu'on a répondu à la plupart de tes questions. Pour le développement, les SDK d'OS4 et de MorphOS propose des environnements C/C++ avec gcc. Il existe aussi le compilateur C vbcc.

De nombreuses libs sont disponibles, comme SDL bien sûr. On a aussi un support correct d'OpenGL. Pour OS4, tu devrais trouver des libs, outils, ... sur http://os4depot.net

Avec la mise à jour d'OS4, un IDE est également sorti : CodeBench http://codebench.co.uk/

Pour le développement, tu devrais consulter les sites suivants :
- http://utilitybase.com utile pour son forum
- http://www.gurumed.net qui est la plus grosse source d'infos en français, avec pas mal d'articles et des exemples (auxquels j'ai contribué)

Si tu as des questions orientées développement, n'hésite pas.

Je serais ravi que tu puisses produire des jeux pour nos plateformes !

Message édité par : Elwood / 31-01-2010 00:02?


Merci pour vos informations techniques !

Comme je disais sur Amiga Impact, je vais tout d'abord finir/sortir Puzzle Kitchen sur iPhone (Cela ne devrait pas tarder) puis je reviendrais surement sur le forum Amiga afin de rechercher un programmeur Amiga.

Si je ne lance pas le projet tout de suite, c'est qu'il nécessite une refonte du game design ainsi qu'une adaptation des graphismes, je préfère donc attendre d'avoir fini la version en cours puis me concentrer sur la version Amiga.


Niveau développement, je pense que nous utiliserons soit le logiciel "Hollywood" soit les SDK officiel d'Amiga OS4 et MorphOS (Cela dépend des préférences du programmeur vu que de toute façon le jeu tournera sur les deux systèmes Amiga)

Merci encore pour vos renseignements !

Je vous tiendrait au courant de l'avancement de Puzzle Kitchen

à bientôt

Cordialement Adrien
Message édité par : smartis / 01-02-2010 12:26
glames glamesicon_post
@Smartis,

Je viens de t'envoyer un mail :-)

@+

Glames
Glames, Boing Attitude :o)

Amiga One XE + The Red One (Sam440)
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme