Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 879 943

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» Utilisation possible du FPGA

Utilisation possible du FPGA#594

11Contributeur(s)
K-LartblinkcortoMonsieur-BelettdavebracoAmiDARKElwoodTorajaBoyCentaurZraxxray
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Comme ce sujet revient de façon récurrente dans certains sujets, consacrons-lui un sujet à part entière :-)

La question posée est : quelles sont les possibilités du FPGA embarqué d la Sam440.

Pour ma part, je me demande :

1? Peut-il accélerer le décodage vidéo ?
2? Peut-il être utilisé comme le Minimig ?
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
artblink artblinkicon_post
Y'a un fgpa dans la Sam? et il est pas encore exploité? Il tourne à combien de Mips?
Imaginons que l'on puisse mettre dans se FGPA UAE, se serais sympa ou un décodeur Mpeg ou opengl par ex, c'est dommage qu'il ne soit pas exploiyé... et il y a vraiment personne qui sait le programmer se truc?

Respect
corto cortoicon_post
Allons, allons, on s'emballe déjà ?

Oui, la Sam440 est équipée d'un FPGA qui n'a pour l'instant et malheureusement pas été exploité. Il n'y a quasiment aucune info sur comment l'utiliser et je n'ai pas dû tomber sur la bonne personne chez ACube pour des renseignements sur le sujet ...

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas s'attendre à des miracles, le FPGA de la Sam est plutôt modeste. Pour avoir discuté avec un des conférenciers sur les FPGA à l'Alchimie, il ne faut pas s'attendre à faire de l'émulation lourde dessus ou une utilisation comme un coprocesseur de décodage video. Il voyait plutôt son usage parfaitement adapté à de la domotique par exemple.

J'espère toujours que ce FPGA pourra être exploité et je suis curieux de voir comment ça s'utilise.
artblink artblinkicon_post
C'est déjà pas mal la domotique.
Mais pas moyen de trouver une doc? Et sa se programme avec quel langage le FGPA, du C?

Respect
Monsieur-Belett Monsieur-Beletticon_post
Oui, le Fpga de la Sam est modeste:
FPGA Lattice XP with 80 pin I/O expansion connector qui pour de l'industriel est une tres bonne idée. Meme si Lattice represente moins de 10% du marché FPGA (Xilinx et Altera se partagent 85%).

Un FPGA Xilinx ou Altera aurait permi d'ajouter des choses comme de gros customs chips dédiés... Le processeur serait alors moins sollicité. Pour cela, le Lattice est KO. mais cela aurait coûté beaucoup plus cher, pour finalement ne pas être exploité.

Si tu veux de la Doc pour le FPGA de la Sam, Elwood t'a dit qu'il fallait prendre contact avec Acube qui a tout ce qu'il faut.

Après si tu veux avoir des informations sur la programmation sur les FPGA, regarde les documents supports des conférences de l'Alchimie 2k9.
Cela relève surtout de l'électronique...

http://www.triplea.fr/alchimie/pages/conferences.php
www.triplea.fr

Message édité par : Elwood / 10-01-2010 19:53
artblink artblinkicon_post
Oui mais bon... hum ... 1000euros quand même lol

Respect
davebraco davebracoicon_post
ah zut, on ne pourrait même pas émuler les custom chips du 500 alors :(

(même pas une petite partie?)
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Monsieur-Belett Monsieur-Beletticon_post
@davebraco
Si, on pourrait refaire le "click" que faisait le lecteur de disquette ^-^

Quand je parlais de Costum Chip, je voulais parler de truc nouveau comme c'était le cas l'époque de l'Amiga 500 ^-^. C'est ce que laisse entendre le X1000 (sachant de Dave Hainy est dubitatif sur les choix des puces Xmos...)

Après intégrer un minimig dans le FPGA de la Sam, je n'ai pas les connaissances pour dire si c'est possible. Les personnes qui ont fait les conférences FPGA à l'Alchimie sont à même de répondre.
www.triplea.fr
AmiDARK AmiDARKicon_post
J'ai envoyé un e-mail à ACube pour leur poser des questions ... Espérons que j'aie plus de chance :p

EDIT : Réponse de ACube (très rapides :p ils répondent même le dimanche :p)
Pour me dire qu'ils peuvent me fournir toute la documentation nécessaire pour programmer le FPGA mais qu'il faut acheter un "cable" (en anglais) pour pouvoir le programmer et qu'il coute environ 700€ ... Je leur ai demandé donc les infos pour coder le FPGA et des infos sur comment acquérir ce cable ... Suite au prochain épisode ;)

@ +

Message édité par : AmiDARK / 10-01-2010 17:36
Elwood Elwoodicon_post
Les kits de développement du Lattice se trouvent sur cette page mais je ne sais pas lequel il faut.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme