Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 254 697

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Tous sujets »» Lire un DVD avec une Sam et Debian

Lire un DVD avec une Sam et Debian#590

8Contributeur(s)
Monsieur-BelettElwooddavebracoK-LdaffMrodfrLioFaranheit
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Monsieur-Belett Monsieur-Beletticon_post
Bonjour,

Heureux possesseur d'une Sam 440Ep, je me suis lancé avec un copain qui a aussi fait l'acquisition d'une Sam à faire fonctionner en DualBoot Aos4.1 et Debian.

Jean a passé beaucoup de temps, et commence à toucher au but, mais il reste encore deux problèmes qui n'apparaissent pas sur Aos4.1 ce qui nous fait dire que le matériel n'est pas en cause.

- Si on utilise Totem pour lire un DVD, nous obtenons des images fixes comme pour un diaporama; par contre le son est normal. Pour information, le DVD continue à tourner normalement et la mémoire utilisée monte jusqu'à 460Mo. Par expérience, nous avons lu des DVD avec totem sur Pc avec un simple P3 à 450 Mhz.
Avez-vous un début de réponse?

Si on lit un Cd avec Sound Juicer on a cette fois-ci des coupures sur l'audio, par contre si on demande à Sound Juicer de convertir les pistes audios en .Ogg il n'y a pas de problème. Pour ce deuxième problème il possible que ce Sound Juicer qui soit en cause...

Nous comptons à terme faire un didacticiel car la documentation existante est incomplète; et installer Debian sur une Sam c'est bien plus compliquer que sur un PC...
Avoir un Debian agréablement fonctionnelle sur Sam est un argument pour donner envie à des futures utilisateurs (qui ne connaissent pas Aos 4 et qu'ils n'utiliseront certainement jamais..) pour franchir la pas: "acheter un ordinateur consommant peu de courant et de fabrication Européenne" quitte à payer plus cher. Ces arguments peuvent faire pencher la balance comme ce fut le cas pour les JDLL 2009 qui déboucha sur la vente de trois Sam.
www.triplea.fr


Pour info, Acube vient de mettre en lgne un nouveau documentation pour installer Debian sur Sam:
http://www.acube-systems.biz/download/DualBootGuide-eng.pdf
Message édité par : Monsieur-Belett / 13-04-2010 07:57
Elwood Elwoodicon_post
Citation : Monsieur-Belett?

installer Debian sur une Sam c'est bien plus compliquer que sur un PC...

Logique. Il y a des millions d'utilisateurs potentiels de Debian x86 donc "ils" ont fait en sorte que ce soit facile.
Pour les utilisateurs de PowerPC, c'est donc un peu plus difficile.

Pour la doc, demandez à Farenheit ce qu'il a fait. Ce serait bête de repartir de zéro.


Pour la lecture de vidéos, je viens d'essayer sur ma 440ep.
Mplayer plante lamentablement. Totem, VLC, ogle, xine n'arrivent pas à ouvrir le DVD (
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Monsieur-Belett Monsieur-Beletticon_post
Salut,

Oui, je le sais bien.
C'est pour cela que si on peut contribuer à faire avancer les choses avec un didacticiel détaillé cela sera bénéfique pour la Sam.
Si non, Jean vient de me dire qu'il a trouver un utilisateur de Ubuntu sur Sam, il va prendre contact pour voir si il a les même problèmes.

Si mon côté, je viens de contacter Fara.
www.triplea.fr
davebraco davebracoicon_post
Si je devais installer un linux sur ma Sam, je pense que j'installerai gentoo mais faut voir comment le matos est supporté. (mais elle fait de vrais miracles sur des configurations légères sans être light au niveau des softs)

J'avais downloadé la nouvelle iso sur le site d'a-cube pour la Sam mais ayant déjà une linux box, j'ai un peu perdu la motivation.

Sinon pour la lecture DVD, parfois cela vient du lecteur (surtout si tu as des coupures avec soundjuicer).

Au fait, avez-vous bien configuré vos périfériques dans UBoot pour qu'ils utilisent la DMA? (pour OS1 il faut le faire, je ne sais pas si linux le fait de lui même)

Pour le savoir, vous pouvez effectuer la commande suivante dans un shell OS4
IDETool -l sii3114ide.device
Et regarder, ce qui est dans "current".

En ce qui concerne les paramètre du lecteur optique, il vaut mieux le laisser en UDMA 1 sous OS4 pour la lecture des DVD, à voir si cela doit être de même sous Linux.

Si c'est un DVD protégé, il faut installé dcss. En théorie mplayer est plus rapide que Totem pour la lecture.
Si le paquet gnome-mplayer existe sous debian, il vaut mieux installer celui là.

A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Monsieur-Belett Monsieur-Beletticon_post
Salut,

Je ne connais pas gentoo.
Je suis allé sur le site de Acube mais je ne l'ai pas trouvée. Penses-tu que le noyaux soit aussi évolué que Debian qui date de novembre 2009.
Concernant l'affichage, nous utilisons soit Gnome ou LXDE qui est bien sûr beaucoup plus rapide.

J'aurai tendance à dire que le DMA est activé sur Aos4 dans la mesure où tout fonctionne bien sur celui-ci.
Dans Uboot, comment configure-t'on l'UDMA?

Merci pour ce début de réponse.

A+


david
www.triplea.fr

Message édité par : Monsieur-Belett / 09-01-2010 21:52
davebraco davebracoicon_post
Y'a pas d'iso prévu pour Sam. Gentoo, c'est tout le contraire d'ubuntu. Tu dois installer à la main, compiler ton noyau et tout tes softs. Bon c'est super automatisé aussi il suffit de faire emerge mplayer, et il te compile et install mplayer. mais c'est pas le sujet ici, c'est juste que pour avoir testé beaucoup de distribution sur des configs de m*rde, je peux affirmer sans peur que gentoo est plus rapide.

LXDE est super léger en effet et te permet de faire plein de trucs quand même. (Pour info, amicygnix utilise LXDE)

Peut-être que ton fournisseur de Sam a activé la DMA.
Il n'y a vraiment que la commande OS4 que j'ai mis dans le message précédent qui pourrait nous le dire. De plus, il t'indiquera la vitesse maximum supportée par tes périphériques. (tu peux faire un copier/coller de la ligne que j'ai mis plus haut cela devrait fonctionner)

Si ce n'est pas le cas, on verra comment l'activer.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Monsieur-Belett Monsieur-Beletticon_post
je vous transmets les derniers résultats des recherches de jean:


---------------------------------
Je suis sur une autre piste linux PPC (powerbook),
*http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=493846*

qui touche VLC et TOTEM pour la meme library *libdvdnav version 4.1.3*
c'est exactement les messages d'erreur que je vois
je prepare le *reportbug* pour le signaler sur cette distribution ppc SAM440 A-Cube
et oui c'est pas de l'AMD., pour demain matin.
je t'enverrai les traces d'erreurs et le reportbug.
www.triplea.fr
K-L K-Licon_post
Il faudrait aussi tester avec un DVD non crypté (MindCandy par exemple) voir ce que cela donne.

De plus, Linux étant plus lourd qu'AmigaOS 4.1, l'architecture même du système peut faire qu'il n'y a plus assez de ressources pour lire un DVD.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
daff dafficon_post
Belett : tu vas faire un tutoriel sur l'installation de Debian ? Très bien ! Je peux t'aider pour la relecture si tu veux afin de faire un article bien structuré.

Tu te base sur ce qu'avait fait Elwood ?
Mrodfr Mrodfricon_post
salut,

oh oui, un tutoriel sur linux sur SAM440EP est le bienvenue pour beaucoup de monde.

Ne pas oublier aussi une Version anglaise, il y a bien un ici qui pourra le traduire (ou chez ATO-FR).
SAM440EP+AOS4.1
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme