Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 247 975

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 toutes plateformes confondues »» applis AmiCygnix en mode fenêtré sous wb

applis AmiCygnix en mode fenêtré sous wb#574

8Contributeur(s)
SeblamLioMrodfrxraydavebracoK-LMurakamisinisrus
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Seblam Seblamicon_post
Bonjour,

J'ai sorti un fil de discussion d'un sujet récent du forum. Je pense que ça méritait un sujet dédié. Il s'agit du fonctionnement d'Abiword dans une fenêtre Workbench suite à une astuce trouvée sur un site allemand et traduit par Gazebo ci-dessous:

"Préparation : installer amicygnix et abiword

Ensuite, éditer le fichier suivant via un éditeur de texte :

X:AmiCygnix/Home/root/.AbiSuite/AbiWord.Profile

Où X est la partition d'installation d'AmiCygnix

Image du fichier à éditer : http://www.amigafuture.de/album_pic.php?pic_id=13054

Avant d'éditer faites une copie

Dans les données XML cherchez le tag ci dessus
Donnez pour valeur de width et de height la largeur et la hauteur en pixel de la fenêtre dans laquelle abiword sera présenté au démarrage.
A coté de posix et posy mettez des 1. Sauvegardez.

Maintenant ouvrez dans le répertoire d'installation d'amiCygnix le fichier myX11Setup. Le plus simple est de reprendre la configuration du screenshot suivant : http://www.amigafuture.de/album_pic.php?pic_id=13055

Enregistrez ces paramètres et quand on vous demande si l'environnement AmiCygnix soit être démarré avec ces paramètres, répondez non.

Information : Nous avons ainsi désactivé le desktop gourmand en ressource. C'est à dire que nous ne pouvons plus démarrer les applications depuis le desktop AmiCygnix comme auparavant. MAIS vous pouvez démarrer l'application depuis le répertoire d'installation d'Abiword.

Quand l'écran Xwindow s'ouvre, à cause du gestionnaire de fenêtre peu commun vous devrez renseigner la position de l'écran avec le bouton gauche de la souris."

Donc, j'ai testé, ça marche nickel. C'est beaucoup plus rapide, il n'y a plus tout l'environnement AmiCygnix à charger, sur mon G4, ça devient vraiment utilisable, peut-être pas encore pour de la bureautique professionnelle, où il manque encore un chouia de fluidité pour un confort maxi mais pour une utilisation privée et occasionnelle ça le fait. Après plusieurs essais, AbiWord se revèle bien compatible avec les fichiers Word/OpenOffice et l'export pdf fonctionne parfaitement. Et puis l'avoir dans une fenêtre workbench, ça rend l'utilisation beaucoup plus intégrée et transparente à l'AmigaOS pour ceux qui n'aimait pas le concept de charger un environnement alien à AmigaOS. Après tout, OpenOffice sur MacOSX tournait aussi sur un serveur x11 avant la version 3. Donc, même si une solution native serait biensûr meilleure, c'est toujours mieux que de ne rien avoir ou que d'avoir à démarrer windows, linux ou macosx.

Par ailleurs, j'ai voulu tester si ça marche avec les autres applis amicygnix, et ben oui, enfin presque. Ca marche pour Gnumeric, Sylpheed et Amaya mais pas pour Gimp dommage.
Pour que ça marche, il n'y a rien de plus à faire, comme AbiWord, vous allez dans le répertoire de ces applis et vous lancer le fichier start_nomdel'appli.bat.

Vous ne pouvez pas éditer de fichier profil comme pour AbiWord mais ce n'est pas gênant. En fait, l'essentiel de cette astuce passe par myx11setup à régler comme sur l'image indiquée dans la traduction précédente. A ce sujet, vous pouvez choisir la résolution de la fenêtre amicygnix qui s'ouvrira sur le wb. Celle-ci n'est malheureusement pas redimensionnable ensuite. Pour ceux qui utilise une réso de 1680x1050, j'utilise une fenêtre en 1440x900 car cela me permet de garder une visibilité sur le bureau et puis en 1680x1050 sur ma config, j'ai un bug qui m'empêche d'utiliser tout l'espace. Par ailleurs, dans my x11setup, vous pouvez choisir une image de background comme pour l'environnement complet AmiCygnix. Je vous conseille un fond d'écran neutre, noir par exemple, car sinon par défaut, le fond a une couleur vraiment affreuse et en plus ça scintille. Certes, on ne le voit pas beaucoup, juste au bord de l'appli lançée mais c'est assez désagreable. Le seul interêt pour AbiWord d'éditer le fichier profil est de mettre la résolution avec laquelle on veut qu'AbiWord s'ouvre dans la fenêtre AmiCygnix (logiquement, on mettra la même réso que celle choisie dans myx11setup). Pour les autres applis, on ne peut pas le faire mais c'est pas grave, car contrairement à AbiWord, les autres applis sont redimensionnables à la volée dans la fenêtre AmiCygnix. Vous pouvez lancer plusieurs applis amicygnix en même temps mais une seule fenêtre amicygnix s'ouvre, le passage d'une appli à une autre se fait à l'interieure de cette unique fenêtre. Je voulais mettre quelque captures d'écran, y-a t-il un bon "grabber" sur os4 (j'ai essayé sgrab, ça marche po...).

Voila je voulais partager mon expérience, je trouve ça top et c'est dommage que AmiCygnix ne soit pas distribuée directement sous cette forme plus intégrée.
AmigaOne XE G4@800 OS4.1, Pegasos1 G3@600 MorphOS2.3, A1200+FastRam OS3.0
Lio Lioicon_post
merci pour ces astuces de fonctionnement !
:=!
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
Mrodfr Mrodfricon_post
salut,

bon, j'ai teste hier et pas vu de difference. Je vais re-essayer ce soir avec ton explication plus complete en esperant que cela va changer et rapidité.

Merci d'avoir ouvert un thread rien que pour cela avec des explications complementaires.

SAM440EP+AOS4.1
xray xrayicon_post
Merci Seblam pour avoir ressorti mon propos du sujet précédent et d'en avoir fait quelque chose de compréhensible en francais. De plus Nicola "SalternaOS" pourra déjà se consacrer à autre chose:-)

En parlant d'AmiCygnix, je trouve que Sane Frontends , la dernière contribution de Schwan, n'est pas mal non plus...qu'en pensez-vous?

XRAY
davebraco davebracoicon_post
@ xray :

Je vais l'installer car j'ai un scanner usb HP 5470 et je devais aller sous Linux pour l'utiliser avec Sane.

En théorie il devrait fonctionner avec amicygnix. Je vous tiens au courant.

EDIT:

Cela fonctionne très très bien et cela est très rapide. (sauf le 1200 dpi mais bon à part pour faire des faux dollars, on ne l'utilise pas souvent)

Je vous conseil pour ceux qui ne l'ont pas installé le datatype pnm
http://aminet.net/util/dtype/pnm_dt.lha

(il ne se trouve pas sur OS4 depot!?)

A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000

Message édité par : davebraco / 23-12-2009 21:07
Seblam Seblamicon_post
@Mrodfr

Moi, j'ai trouvé ça plus rapide. Par contre, c'est clair, il ne faut rien lançer de plus en tâche de fond, genre lecture musique mp3 avec tunenet. Et puis, c'est vrai que sur des gros documents avec plein d'images, c'est pas encore top, c'est pourquoi pour moi c'est utilisable pour de la bureautique personnelle mais certainement pas professionnelle. Et je parle pour mon G4 donc sur Sam, je sais pas.

@tout le monde ;-)

En parlant de bureautique, je suis interessé par pagestream5 mais j'ai jamais vu tourner ni même vu un screenshot. Il me semble avoir lu qu'elle était en beta et très buggé et que seul la 4.1 68k est vraiment utilisable. Pour ceux qui utilisent, quel est leur retour? Je sais que PGS peut-faire énormément de chose, c'est avant tout un logiciel de PAO, mais en utilisation traitement de texte à la word, qu'est ce que ça vaut (fonctionnalités/rapidité)? Comparé à Abiword/Amicygnix?
Y-a t-il des videos de pagestream en action quelque part sur le net?
AmigaOne XE G4@800 OS4.1, Pegasos1 G3@600 MorphOS2.3, A1200+FastRam OS3.0
K-L K-Licon_post
Seblam : ouvre vite un nouveau sujet à ce propos, le sieur Murakami utilise ce logiciel pour la conception d'Amiga Power, il doit le conna?tre quasi par coeur ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Murakami Murakamiicon_post
Vu la quantité impressionnante de fonctions présentes dans PageStream, je pense qu'il est impossible de le conna?tre "par coeur". Je rappelle quand même à Seblam qu'il s'agit d'un logiciel de PAO et non d'un traitement de texte. Un temps d'adaptation sera donc nécessaire mais après, c'est du bonheur; c'est tellement plus puissant, toutes les fantaisies sont permises ! Par contre, j'utilise toujours la version 68k et non la version 5 OS4 car cette dernière est encore trop instable à mon goût. Cela devrait changer d'ici peu car Deron vient d'annoncer sur la liste de discussion de PageStream qu'il y aura du nouveau d'ici une semaine. Wait and see...
Lisez aMiGa=PoWeR !
aMiGa=PoWeR Website
sinisrus sinisrusicon_post
J'ai tésté de mon côté c'est vrai que c'est plus rapide et plus stable chez moi j'ai mis dans myX11Setup "Openbox" pour WindowManager et c'est plus pratique :-)
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Seblam Seblamicon_post
J'ai testé l'option openbox, c'est vrai c'est plus pratique pour le redimensionnement, par contre ca consomme un peu plus de ressources, c'est moins rapide du coup
AmigaOne XE G4@800 OS4.1, Pegasos1 G3@600 MorphOS2.3, A1200+FastRam OS3.0
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme