Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 895 150

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 toutes plateformes confondues »» Roadmap non officiel pour OS4

Roadmap non officiel pour OS4#527

11Contributeur(s)
davebracoK-LxrayAmiDARKCreolsalexJaYElwoodscreetchMonsieur-Belettglames
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
davebraco davebracoicon_post
Les informations recueillies aux salons AmiWest et Pianeta on permis à ChrisH (l'auteur de PortableE) de commencer une roadmap non-officielle pour OS 4 (je vous en ai fait la traduction) :

  • OS4.1 (final) est déjà disponible pour les Amiga One et Pegasos 2. Il semble qu'il n'y aura jamais de version non-beta pour les Sam.


  • OS4.1.1 (final) sera gratuit et disponible pour Amiga One, Pegasos 2 et Sam 440 (cela correspondra à la version stable d'OS4.1.x pour cette machine).

    Bien que cette version ne soit pas finie nous devrions avoir :
  • Un theme au look metal bien plus moderne, même si celui-çi ne remplacerait pas celui par defaut.
  • De nouvelles icônes bien plus grandes. (Selon ChrisH, elles font penser un peu à celles d'OSX)
  • Redimensionement dynamique des icônes dans le Workbench. Ainsi les utilisateurs avec de grands moniteurs ne seront plus forcer de vivre avec de petites icones. Mais les autres pourront garder de petites si ils le veulent.
  • Un serveur de notification via des pop-up : Toutes les applications utilisant l'application.library pourront envoyer des notifications à ce serveur (qui se nomme Ringhio)qui peut être configuré pour les faire appairaitre sur le Workbench. Il devrait être au moins utilisé par la pile USB et des programmes tiers comme XNet-RSS.
  • Le remplacement du tiroir WBStartup par une préférence. Ainsi vous n'avez plus besoin de vous souciez des applications dans WBStartup qui deviennent dépassées. Le chargement des ces programmes est accompagné par une barre de progression au milieu de l'écran affichant leurs icones comme le font d'autres systèmes d'exploitations.
  • Détection et configuration automatique des écran via DDC (plug'n'play)
  • Un nouveau shell avec le support d'onglets, barre de défilement, historique et "auto-completion" (Selon Rigo, il ne sera pas dans cette update mais appar?tra plus tard dans une mis à jour mineure)
  • Un nouvel Intuition avec des ombres autour des fenêtres ainsi qu'un Reaction amélioré.
  • L'installeur de l'OS sera plus facile pour les débutants.
  • L'installation de base sera prévue pour les débutants (ex: ContextMenus et ClickToFront seront lancés par defaut)
  • Des versions spéciales de TuneNet, SimpleMail et peut-être d'autres programmes.
  • La lecture video Sam440 devrait être rapide de 10% (du moins avec DV Player) grâce à une amélioration du traitement graphique.
  • Pas mal de correction de bug qui rendront OS4 plus stable surtout sur Sam.
  • Le support USB sera amélioré et surtout plus stable.
  • L'USB2 *pourrait* être inclu mais se trouve toujours en dévelopment.
  • La mise à jour automatique du Workbench quand des fichiers changent. (Plus besoin d'AutoUpdateWB)


  • OS4.2 a été annoncé par Steven Solie :

  • Le support des processeurs multi-coeur! Apparement le development continuera après 4.2 car c'est vraiment un énorme changement.
  • Meilleur support USB et USB2 (et assurément l'USB2 si celui çi n'est pas inclu dans l'OS4.1.1)
  • Un effort particulier sur le support des imprimantes.
  • Focalisation sur l'accélération des pilotes graphiques. Exemple, plus de trucs accélérés matériellement qui rejoint ce que Rogue mentionnait à propos de Cairo qui utilisait le support matériel.
  • Remplacement du sous-système graphique.
  • *Intention* de supporter JAVA! Il a dit"pour 4.2 et supérieur", donc on devine qu'il ne sera pas totalement supporté dans l'OS4.2 (si il y est inclu) étant donné l'ampleur du projet.
  • Il y a certainement bien d'autres choses mais cela reste confidentiel pour le moment.

    Nouvelles avoisinantes sur le sujet :
  • Il semblerait que le plus ambitieux des projets (qui n'est pas Firefox!) sera annoncé d'ici la fin de l'année.
  • Le port de Firefox (Timberwolf) sera, avec beaucoup de chance, disponible dans une version alpha d'ici la fin de l'année. Mais ce n'est pas un projet commercial et donc rien ne peut arriver. Mais le bounty qui est déjà supérieur à 3000 euro va selon Steven Solie "fortement aider les choses"
  • L'accord entre Hyperion et Amiga Inc (et les autres parties) a été réglé via des médiations démarrées le 28 novembre 2008. Il y avait en fait plusieurs procès (par les différentes parties) et non pas le seul qui était suivi publiquement.
  • Cela va prendre du temps aux juges de chaque procès d'être au courant de cet accord (et donc de cloturer ces autres procès)
  • Le nombre de developeurs travaillant sur OS4 a varié entre 10 et 30. A l'heure actuelle, ils seraient dans la haute dizaine, en conclusion supérieur à 15.


    Pour ceux qui ont manqué ces faits et ne croient pas Chris, Voiçi ses sources principales :
    http://blip.tv/file/2751322
    Pianeta Amiga post de Tuxedo (sur AmigaWorld.net)
    Pianeta Amiga post de guruman (sur AmigaWorld.net)
    http://codebench.co.uk/4.1installcd_shots/
    http://codebench.co.uk/ScreenShots/images/silvergreen_wb.jpg


    Edité par K-L : mise en forme de cette excellente traduction
    A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000

    Message édité par : K-L / 24-10-2009 10:11
  • K-L K-Licon_post
    J'avais pensé à traduire cela moi aussi, merci de l'avoir fait, DaveBraco :-)

    Je vais juste le remettre en forme (ou bien le mettre en article ;-) ).
    --
    AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
    xray xrayicon_post
    @davebraco
    merci pour cette traduction:-)
    @K-L
    oui ça vaut vraiment le coup d'en faire une news...c'est déjà fait chez les teutons de Amiga-news.de;-)

    A12C4, mais au pire à Tain
    XRAY
    davebraco davebracoicon_post
    Oui, j'ai pas le truc pour la mise en forme. Par contre je viens de le proposer comme article. (Suis passé ici après l'avoir fait)

    Pour ma part, si les éléments de cette roadmap se confirment, je trouve très encourageant le futur d'OS 4. ( J'aurais bien voulu entendre parler d'Hardware mais bon...)

    L'OS devient un peu plus moderne. Le support de JAVA serait un must.

    Les points sombres pour moi :
    - Grosse icônes OK, c'est bien mais ça doit pomper plus de mémoires etc. Si tout est accéléré via la carte graphique, les icones seront elles inclues dans la mémoire graphique avec le reste (thème, ombre, fond d'écrans et de fenetres)? Je dis ça car 32mo c'est déjà limite pour l'accélération matérielle pour le moment.
    - J'espère qu'on pourra choisr d'avoir la barre de progression avec les icones au chargement du WB car je déteste ça.
    A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
    K-L K-Licon_post
    Oki, la news est en ligne, corrigée et mise en forme , merci DaveBraco :-)

    Perso, j'ai me bien l'idée de ces icones qui se lancent (quoique avec la vitesse du système, on va pas voir grand chose ;-) ).

    Pour les grosses icones si c'est géré par Cairo, ce sera sûrement la mémoire graphique sui sera utilisée.

    En tous cas, cela s'annonce bien :-)
    --
    AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
    AmiDARK AmiDARKicon_post
    On nous aurait donc menti ?
    Pas de CD de version finale 4.1 pour la SAM ?
    Si nouvelle version 4.2 ... Alors donc on va payer pour la 4.2 sans avoir de version finale 4.1 qui ne soit pas bêta ?
    Et les backplates ... ça va être pareil ? On les recevra jamais alors ... non ?

    Hum ... Pas glop !
    K-L K-Licon_post
    AmiDark : toi tu n'as pas tout suivi ;-)

    Relis ce passage : OS4.1.1 (final) sera gratuit et disponible pour Amiga One, Pegasos 2 et Sam 440 (cela correspondra à la version stable d'OS4.1.x pour cette machine).

    En gros, AmigaOS 4.1.1 sera la version stable d'AmigaOS 4.1 pour Sam (et pour toutes les machines d'ailleurs).
    --
    AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
    AmiDARK AmiDARKicon_post
    Euh .... Moi je relis ce qui est en page de garde du site :
    [quote]OS4.1 (final) est déjà disponible pour les AmigaOne et Pegasos 2. Il semble qu'il n'y aura jamais de version non-beta pour les Sam.[/quote]

    D'ailleurs, la ligne suivante de la page de garde de l'info est contradictoire avec celle citée plus haut ...

    On m'aurait menti ? ;)
    mdr

    Message édité par : AmiDARK / 24-10-2009 12:00
    davebraco davebracoicon_post
    N'oublions pas que c'est une roadmap non-officielle.

    Il se pourrait très bien qu'une version OS4.1 Final sorte pour la sam et qu'une version 4.1.1 sorte pour les A1 & Peg2. (et elles seraient identique)

    En tout cas il faut le voir comme cela. La version 4.1 Sam et 4.1.1 étant toutes deux gratuites.
    A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
    K-L K-Licon_post
    J'admets que cela n'est pas clair (et cela ne l'était pas plus en anglais ;-) ).

    AmigaOS 4.1 pour Sam était une version Beta. AmigaOS 4.1.1 correspondra à la version stable d'AmigaOS 4.1 pour ces cartes mères.

    En fait, c'est gratuit et ce sera mis à jour et tout le monde sera au même niveau. Après, on peut juste jouer sur les chiffres mais llorsque la mise à jour 4.1.1 sera dispnible gratutement, tous les utilisateurs d'AmigaOS 4.1.1 auront une version stable du système.

    On pourrait même dire que si elle ne s'était pas appelée 4.1.1, elle se serait appelée mise à jour 4.1 tout simplement avec toutes les corrections pour Sam.

    En bref, ne vous prenez pas la tête avec cela si vous voulez mon avis; d'ici peu, on sera tous logés à la même enseigne ;-)
    --
    AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
    Petites Annonces

    0 annonce(s) publiée(s)

    Consulter

    AmigaOS 4.1

    Laissez-vous tenter par
    AmigaOS 4.1
    AmiTheme

    AmiTheme