Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 176 693

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur AmigaOne SE/XE »» J'ai du SATA sur mon AOne :-)

J'ai du SATA sur mon AOne :-)#512

10Contributeur(s)
K-LpowermetaldavebracoCreolsLiodaffElwoodalexxrayCrisot
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
daff dafficon_post
K-L :

La différence ATA 133/SATA 150 est assez faible en théorie. Donc si tu as un disque SATA en 5400 t/m, c'est normale que la différence se soit estompée. Le mieux serait de prendre un disque SATA similaire à ton disque ATA pour mieux s'apercevoir d'une éventuelle différence.

La Sam440ep est environ 20% plus véloce que le Pegasos II en terme de transfert de fichiers sur disque dur. Tu devrais retrouver ces différences avec un bon disque dur (et/ou un bon paramétrage).
K-L K-Licon_post
Pas forcément, des disques durs de 5400 tr/mn atteignent facilement les 75Mo/s là où je ne dépasse pas les 40 Mo/s.

Je pense aussi que l'architecture AmigaOne est plus ancienne que la Sam440 et que le port PCI trouve quand même ses limites (33 Mhz).

Mais en tout état de cause, je suis satisfait, de par la place gagnée et de par le fonctionnement sans problème de cette carte.

Je la conseille à tout possesseur d'AmigaOne désireux d'améliorer son AmoigaOne. ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
K-L K-Licon_post
Je remonte le sujet à props de la fiabilité des disques durs.

Ce que dit Creols concernant leur fiabilité peut être vrai mais je rappelle que nous sommes sur Amiga et qu'AmigaOS 4.1 ne passe pas son temps à faire mouliner le disque dur (contrairement à Linux, Windows ou Mac OS X) et cela, ça améliore grandement la duré de vie de nos HD.

Encore un élément important à mettre au crédit de l'Amiga :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Crisot Crisoticon_post
Ca y est, je suis en SATA aussi, et en plus, je boot dessus, vu que c'est une bete 3112 :-)

J'ai chopé cette bête chez les chinois:
Intel X25-V 40 Go: 107 Euros.

A son désavantage, ce SSD n'affiche que 40 Go, et à des taux de transfers moindres: 170 mo/sec en lecture, 40 mo/sec en écriture. Pour 20 euros de plus, on trouve des SSD 64 Go plus "brutaux".

Le gros avantage des SSD Intel, c'est que ce sont ceux qui consomment le moins de CPU, et offre la plus grande réactivité. Compte tenu de nos controleurs SATA agés, de nos CPU limités, et de nos systemes, ces SSD sont donc tout indiqués.


Installation:

Bon, là j'ai eu un problème. Quand j'ai copié les fichiers de mes partitions IDE vers mes partitions SATA depuis le WB, j'ai eu énormément de freezes. En revanche, une copie depuis le Shell se passe très bien. Etrange. Passons. Le disque IDE est maintenant démonté.


Gains boot/chargemenst:

Evidement, c'est moins flagrant qu'un Windows.

En cold, la barre de kickstart charge très sensiblement plus vite.
En warm, on gagne 2 (je passe de 13 à 11).

Niveau appli à l'usage, bah c'est pareil. La petite image de chargement d'OWB s'affiche un poil moins longtemps, mais là encore, c'est sensible.

Pour résumer:
- Oui, il y a un gain.
- Oui, il est médiocre.


Gain "brut":

scsispeed DRIVE sii3112ide.device:0 FAST BUF1=8192 BUF2=16384 BUF3=32768 BUF4=65536
MKSoft ScsiSpeed 4.2 Copyright ? 1989-92 MKSoft Development
AmigaOS4 port by Stéphane Guillard
------------------------------------------------------------
CPU: 68020 AmigaOS Version: 53.12
Device: sii3112ide.device:0


Testing with a 8192 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 30724096 bytes/sec

Testing with a 16384 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 37646336 bytes/sec

Testing with a 32768 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 42501734 bytes/sec

Testing with a 65536 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 45396787 bytes/sec

Ce n'est pas une Sam et encore moins un PC, mais comparé à l'a1ide.device, il n'y a pas photo.

J'ai même claqué un 47 mo/sec sur un test, ça rigole pas.



FTP:

En transferant un fichier en ram, j'obtiens fréquement 10.500.000 cps.
Vers IDE, difficile de dépasser 7.500.000 cps.
Vers SATA, pareil. Je comptais sur un gain grace à la moindre charge CPU du couple SATA+SSD: que nenni! diantre! damnit!



Conclusion:

Le SSD dans un Amiga, ça sert à rien :b K-L à des perfs comparables avec un disque SATA traditionnel, qui plus est 5400 tr.
Mais je reste accro, ça fait pas de bruit, c'est ultra fiable, j'aime :-)
Message édité par : Crisot / 18-09-2010 04:14
K-L K-Licon_post
Par contre, qu'en est-il de la fonction TRIM ? AmigaOS ne le supportant pas, ça ne posera pas de soucis ?

PS : j'ajoute tes essais à l'article sur le SATA ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Crisot Crisoticon_post
Ca fait parti des progrets à faire, avoir un trim hardware et non logiciel.

Je ne m'inquiète pas: Mon PC à actuellement deux SSD en raid 0 d'ancienne génération, qui n'intègrent de toute façon pas le trim. Effectivement, réécrire sur un bloc mémoire déjà utilisé est un peu plus lent, mais rien de dramatique.

Vu la faible perte de débit, le SSD reste de toute façon non saturable par nos hardwares, SAM incluse.

En revanche, ce qui est dommage sur Os4 c'est de ne pas pouvoir désactiver totalement les BUFFERS de nos partitions. Un SSD n'en a pas besoin. Le problème c'est qu'Os4 permet de réduire à 32, et pas de désactiver. Passer à travers 32 buffers, c'est finalement pas du tout optimal.
K-L K-Licon_post
Il semble que côté tampons avec MediaToolBox, ce soit 10 le minimim accepté (en SFS2 et JXFS).

Mais effectivement, avec un SSD, ça n'a plus aucune importance, voire si cette option pourra être modifiée dans les futures versions du système (surtout que les Sam4x0 peuvent démarrer sur une SD ou un SSD).
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Crisot Crisoticon_post
Mon Aone aussi il démarre sur le SSD nananère :-P
davebraco davebracoicon_post
C'est clair que le SSD c'est du bonheur au niveau du silence, c'est uniquement pour cela que j'en ai mis un dans ma Sam. J'ai également un adaptateur CF->SATA et une carte de 4G pour les downloads et la mémoire virtuel (mais c'est pas trop performant la SWAP et taut de transfert bien inférieur au SSD).

Par contre niveau buffer je ne savais pas que cela ne servait à rien avec un SSD.

Sinon le serial ata dans l'A1/μA1, c'est bien également pour avoir une port externe serial ata et utiliser des disques durs de backup ou simplement stocker/échanger des données. (monter un disque fat fonctionne également)

C'est clair que à part le lancement d'OWB plus rapide, j'avais pas vraiment vu d'énorme différence.

(j'avais également testé un raptor à 10000tm mais bon niveau gain c'était pas flagrant non plus).

A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
davebraco davebracoicon_post
Question : Faut-il alors désactiver les buffers de nos partitions sur SSD quel que soit le filesystem? (enfin les réduire au minimum?)

Autre question : Quand est t-il des adaptateurs compact flash (compatible DMA)? D'ailleurs j'arrive à formater ma CF en FFS et rien d'autre (ça me dit disque non dos)

Encore une petite : et sur les classic avec OS3 avec des adaptateurs CF pas DMA? (de toutes façons vu le port IDE)

A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme