Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 892 092

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur AmigaOne SE/XE »» J'ai du SATA sur mon AOne :-)

J'ai du SATA sur mon AOne :-)#512

10Contributeur(s)
K-LpowermetaldavebracoCreolsLiodaffElwoodalexxrayCrisot
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Jaloux que j'étais de voir les possesseurs de Sam avoir du SATA, je suis parti en quête de la même chose pour mon AmigaOne, ne voulant pas non plus avoir à me battre avec l'IDE de l'AONE (ma?tres/esclave, lenteur, etc...).

J'ai donc finalement trouvé ce que je charhais sue EBay : une carte SATA PCI à base de chipset sii3114, supporté par le KisckStart de l'AmigaOS 4.1. Commande effectuée et reçue quelques jours plus tard (10 Euros tout compris).

Ensuite, un disque dur. un petit tour sur Pearl.fr et je déniche un disque dur d'1,5 To pour 99 Euros. Hop, commandé.

Ce matin, j'ai tout monté, lancé la bête, suis allé dans MediaToolBox et apparaissait bien mon disque dur.

Hop, 3 partoches d'environ 500 Go crées. Deux en JXFS et une en SFS/2. On verra à l'usage :-)

En tous cas, sachez que ça fonctionne. Mon disque de 60 Go IDE commençait à être un peu à l'étroit ;-)

Par contre, je ne l'ai pas branchée sur le premier pot PCI mais sur le 3ème care la carte graphique et son radaietru auraient été trop près. je crois savoir que celui du haut est en 66Mhz mais pas les autres. Ca va faire une différence ou j'ai bien fait ?
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
powermetal powermetalicon_post
oui tu as bien fait,c'est dans le 33 Mhz qu'il faut le mettre ... :-)

si tu pouvais nous donner quelques chiffres sur les débits du disques :-o
davebraco davebracoicon_post
Je l'ai fait pour mon micro également et je ne le regrette pas du tout. C'est un peu plus rapide, ça soulage mon port IDE et cela me permet de faire des sauvegarde sur un disque dur eSATA externe très facilement.

J'ai même essayer un velociraptor à 10000 t/m mais bon le micro ne pouvait pas en tirer vraiment profit et la différence avec un 7200 était minime.

A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
K-L K-Licon_post
Voici les résultats (pour info, c'est un disque SAT 5400 trs/min) :

Disque IDE :

6.Workbench:> c:scsispeed DRIVE a1ide.device:0 FAST BUF1=8192 BUF2=16384 BUF3=32768 BUF4=65536
MKSoft ScsiSpeed 4.2 Copyright ? 1989-92 MKSoft Development
AmigaOS4 port by Stéphane Guillard
------------------------------------------------------------
CPU: 68020 AmigaOS Version: 53.8
Device: a1ide.device:0


Testing with a 8192 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 25534873 bytes/sec

Testing with a 16384 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 28804710 bytes/sec

Testing with a 32768 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 30962483 bytes/sec

Testing with a 65536 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 32794214 bytes/sec


Disque SATA :

6.Workbench:> c:scsispeed DRIVE sii3114ide.device:3 FAST BUF1=8192 BUF2=16384 BUF3=32768 BUF4=65536
MKSoft ScsiSpeed 4.2 Copyright ? 1989-92 MKSoft Development
AmigaOS4 port by Stéphane Guillard
------------------------------------------------------------
CPU: 68020 AmigaOS Version: 53.8
Device: sii3114ide.device:3


Testing with a 8192 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 24494489 bytes/sec

Testing with a 16384 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 31824281 bytes/sec

Testing with a 32768 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 37850316 bytes/sec

Testing with a 65536 byte, MEMF_FAST, LONG-aligned buffer.
Read from SCSI: 41022259 bytes/sec

La grosse différence néanmoins est dans l'utilisation CPU, bien moindre en SATA qu'en IDE.

--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Creols Creolsicon_post
@ K-L

J'ai une petite critique à faire sur ton nouvel équipement : c'est la taille de ton disque dur : 1,5 To, c'est beaucoup et tes trois partitions ne changent pas beaucoup la donne.
Si ton disque dur vient à rendre l'âme (ce qui arrive plus souvent qu'on ne le cro?t), c'est la totalité de tes données qui seront perdues.
A ta place, j'aurais mis en place dans ton bo?tier, deux voire trois disques durs SATA de plus faible capacité.

A retenir : la suggestion d'une connexion SATA pour un disque dur externe qui lui, ne sera plus bridé par l'USB (qu'il soit en 1.1 ou même en 2 Highspeed).
0
Lio Lioicon_post
intéressant ce que dit Jacques :-P
par contre on trouve plus facilement des DD externes en USB qu en SATA, ou bien :#

autre solution, un NAS, dont j avais déjà parlé dans le forum mais quant à savoir lequels sont compatibles "Amiga", mystère :-?
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
daff dafficon_post
K-L : peux-tu faire un article sur cette installation pour Obligement/Amiga Power ? En décrivant notamment l'installation matérielle et logicielle, tout comme des tests (en réels, pas avec DiskSpeed) sur tes disques durs.

Dis nous si c'est possible :)
davebraco davebracoicon_post
@ Lio

J'ai un NAS lacie Internet Space, cela fonctionne parfaitement avec SMBFS (même depuis mon A600). Je ne sais pas si smbfs fonctionne avec tous les NAS.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
K-L K-Licon_post
Daff : j'y avais pensé mais bon, comme pour tout le reste, le temps me manque (entre le travail et les évévenemtns sur le réseau de transports lyonnais, les préparatifs pour l'Alchimie, le temps que je consacre maintenant à ma petite amie et l'appartement à entrenir, j'ai beaucoup moins de temps pour moi :-( ).

Je verrai pour Amiga Power mais je ne promets rien pour l'instant.

Jacques ; je ferai en sorte pour qu'il ne lâche pas alors ;-) Je pense qe si des disques d'une telle capacité sortent, c'est qu'ils sont fiables (on devait dire la même chose lorsque les disque de 100 Go sont sortis ;-) ).
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Elwood Elwoodicon_post
Les "gros" disques ne sont pas ni plus, ni moins fiables. Il faut juste se rappeler que c'est mécanique et qu'un jour ou l'autre ça s'arrête de tourner.
D'où l'intérêt d'avoir toujours 2 disques pour faire des sauvegardes de l'un à l'autre.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme