Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 247 386

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Tous sujets »» OS4 sur un ARM, comment ?

OS4 sur un ARM, comment ?#318

7Contributeur(s)
ElwoodCreolsalexK-LCentaurZMonsieur-Belettcorto
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Elwood Elwoodicon_post
Hello à tous et surtout à l'un d'entre nous qui se reconnaitra :-)

Je me demande ce qu'il faut pour porter OS4 sur une architecture complètement différente. Disons le ARM (au hasard).
Au départ je croyais qu'il "suffisait" de faire un HAL (couche d'abstraction matérielle) mais on m'a dit depuis que ce n'était pas tout.
Alors quoi d'autre ???

Merci.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Creols Creolsicon_post
Citation : Elwood?

Hello à tous et surtout à l'un d'entre nous qui se reconnaitra :-)


Désolé, ça n'est pas moi ! :-P ;-)
0
alex alexicon_post
Ce n'est pas moi non plus ;-)

Sinon pour répondre à la question je ne sais pas trop ça dépend un peu de la façon dont l'OS est conçu... Mais je dirais qu'il faut aussi récrire les parties qui lancent l'OS UBoot et le slb. Et puis en changeant d'architecture il y aussi potentiellement un problème de l'ordre des bits (petit ou gros boutiste) qui peut se poser (pour l'ARM je ne sais pas)...
K-L K-Licon_post
M. Corto est demandé à l'accueil, M. Corto s'il vous pla?t 8-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
CentaurZ CentaurZicon_post
@alex

J'ai cru lire quelque part que l'ARM était big-endian (ou il gère peut-être les 2).

@elwood
Cela dépend de ce que tu appelles "porter". Je ne sais pas comment est construit OS4, mais implémentant la HAL version ARM, et en recompilant l'ensemble, je ne vois pas pourquoi le noyau ne tournerait pas sur un ARM (à condition de pouvoir lancer l'OS avec un bootloader approprié, ou au pire avec une sonde).
Après, il y a peut-être d'autres modules bas-niveau du kickstart qui sont pour des raisons historiques toujours dépendantes du hard (peut-être le keyboard.device), même si je les verrais bien redirigés vers la HAL. Et enfin, il y a les drivers, mais sinon, au sens strict, OS4 peut "tourner" sans image et sans périphériques ;-).
Monsieur-Belett Monsieur-Beletticon_post
Elwood,

Et bien il y a un développeur Os4 lyonnais qui serait à même de te répondre...


Je sais aussi qu'il y a une nouvelle version d'Ubuntu pour Arm:
http://www.pcinpact.com/actu/news/47266-ubuntu-fonctionnel-compatible-processeurs-arm.htm

Si non, je trouve l'ARM sexy.
C'est tout ce que je peux dire
www.triplea.fr

Message édité par : Monsieur-Belett / 14-11-2008 22:09
corto cortoicon_post
Salut

Qui doit-on reconna?tre ? ;-)

Comme tu le dis, l'ARM est une architecture différente donc ça implique beaucoup de changements. Je ne sais pas dans quelle mesure OS4 est dépendant du PowerPC. J'aurais pensé que la team OS4 t'aurait donné des réponses.

Le ARM fonctionne principalement en little endian. Comme pour le x86, ça signifie : pas d'applications au départ, endianness différentes, ... Mais après, ce qui est vraiment spécifique et primordial pour un OS, c'est le CPU et ses registres internes, la MMU, les caches, ... c'est tout cela qu'il faut conna?tre. Et dans le détail, ça dépend des fabricants (coeur ARM ou Xscale), de la génération (ARMv5, ARMv6, ...).

Le ARM, c'est plutôt sympa. Les processeurs deviennent plus puissants mais ce qui a fait leur succès (ne cherchez pas : tous les téléphones utilisent du ARM), c'est qu'ils sont plutôt peu coûteux et économes en énergie.

Je crois qu'il faudrait voir ce qui est fait ou prévu sur AROS, ça donnerait une indication.

On reparle ARM quand vous voulez !

Sinon, s'il y a des ressources dispo, pourquoi ne pas les employer à porter OS4 sur Mac ? Ou écrire des drivers.

Corto
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme