Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 885 184

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Les 10 ans du X1000

Les 10 ans du X1000#2691

5Contributeur(s)
cortoK-LElwoodalexOlrick
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
corto cortoicon_post
J'ai découvert il y a quelques semaines, à travers un sujet sur amigaworld.net que l'AmigaOne X1000 était sorti il y a 10 ans, début 2012 !
La question posée était : est-ce que cette machine a été un succès.

Et j'ai envie de vous la poser aussi, sachant qu'il y a des utilisateurs parmi nous.

Ca me donne également la possibilité de vous donner mon avis.

Pour faire court : c'était inespéré à l'époque que quelqu'un se lance dans la création et la commercialisation d'une machine pour le marché Amiga.
La machine est de bonne facture, stable, elle fonctionne bien et offre de bonnes capacités (pas toujours exploitée). En ça, le projet est une réussite dans le sens où il est allé jusqu'au bout avec une machine haut de gamme qui se voulait dans l'esprit Amiga.

La contrepartie, de mon point de vue, c'est qu'au final, la machine a été chère, avec un Xorro qui était voué à être inutilisé, beaucoup d'évolutivité ... mais là aussi inutile. Et je trouve la carte trop grande !

Je suis très content de ma machine mais son positionnement et les choix techniques (processeur, taille de la carte, ajout de Xorro ...) s'est fait avec le coeur et pas avec rationnalité.
Si le but était de maximiser le nombre de ventes, il y avait d'autres approches à adopter. Egalement, le marché Linux aurait pu être visé mais ça ne semble pas avoir été le cas.

Je pourrai étayer si ça intéresse. En attendant, à vos impressions, acclamations, regrets ...

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
K-L K-Licon_post
Oui, le X1000 fut le meilleur système jamais sorti pour AmigaOS4.1, clairement !

Son PA6T-1632M, une sorte de G5 basse consommation était excellent. De plus, il peut profiter des fonctionnalités liées à l'AltiVec. Apple a tué ce système en rachetant PA-Semi qui produisait les CPU.

Le support AmigaOS4.1, à l'exception de la carte réseau intégrée (et l'histoire ridicule liée au développement de son pilote) était l'un des meilleurs. Même le X5000 est moins bien supporté sur certains aspects (pas de DMA sur la graphics.library par exemple). 

Côté puissance, il était amplement suffisant pour la majorité des tâches habituelles que l'on peut espérer faire avec.

Bien sûr, les pilotes graphiques d'A-Eon sont indispensables pour vraiment en profiter (et l'accélération vidéo semble se profiler).

Par contre, vu que les sources de U-Boot pour le X1000 sont on ne sait où, pas de support des Radeon RX.

Pour ma part, le X1000 reste réellement un bijou, celui qui, avec la Sam460, a vraiment permis de faire passer AmigaOS4.1 dans une nouvelle dimension.

Aujourd'hui, avec tout le bord... bazar autour des droits sur le système, beaucoup ont préféré se tourner plus vers le Classic, là où le développement a vraiment commencé à redécoller.

Pour ma part, il est éteint depuis un moment. Je ne me sens pas trop l'envie actuellement de le rallumer.

Je pense, si j'ai le courage, du temps et de la place, de me monter un bureau dédié mixte : AmigaOS4.1 / MorphOS avec Synergy mais pour l'instant, la motivation manque encore.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
corto cortoicon_post
@K-L
Pour les sources du bootloader (au passage, CFE, pas U-Boot), elles ne sont pas perdues et sont la propriété de Trevor.

Sinon, je te rejoins sur le fait que le PA6T était une réussite ... et qui a d'ailleurs été rapidement adopté, il me semble par la défense américaine notamment. Puis tué (2 fois comme je l'avais écrit dans mon article sur Obligement) par Apple :-( Dès lors, ce fut risqué de maintenir le choix de ce processeur, quant au prix, au risque d'indisponibilité ... et à la diffusion en nombre de cette machine très haut de gamme.
Heureusement, le choix des processeurs a par la suite été plus judicieux (Tabor ).
X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
K-L K-Licon_post
Oui, CFE, pas U-Boot, je m'embrouille constamment entre les deux systèmes (vu que je démarre plus le X1000, je vois pas le menu de U-Boot).
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
corto cortoicon_post
Globalement je pense que le PA6T et le X1000 sont quelque part ... "too much" sur plusieurs aspects avec un positionnement à la fois haut de gamme et pour le marché Amiga ... malheureusement incompatible avec le fait d'avoir une machine plus pêchue que la Sam440. C'est pourquoi je pense qu'ils voulaient créer quelque chose de spécial, dans l'esprit d'un nouvel Amiga. La passion !
Techniquement, ça aurait fait une excellente machine Linux mais ... bien trop chère pour intéresser qui que ce soit.

Avec PA Semi racheté par Apple en Avril 2008 et les risques inhérents, il n'y a pas eu de stratégie de changement à ce moment-là, basée sur des choix plus pragmatiques concernant le souhait de proposer une machine pour l'Amiga (et aussi Linux !), qui aurait été pilotée par un prix plus bas et cependant très capable en terme de performance, avec l'idée d'un modèle haute performance plus tard : "faisons-nous la main avec une machine moyenne gamme qui puisse être accessible et accroître le nombre d'utilisateurs, avec un modèle haut de gamme plus tard".

Choisir un processeur Freescale aurait permis de capitaliser sur le développement logiciel (comme ça a été le cas plus tard avec les Tabor et X5000). En 2008, il n'y avait pas beaucoup de choix mais d'après moi il aurait été possible de considérer 2 options :

1. choisir un MPC864xD avec coeur e600 : c'était la fin de cette gamme avant les séries P et T mais ces dual-core 32 bits avec AltiVec pouvaient tourner à 1,5 GHz ... suffisant aussi pour développer le support du multicoeur

2. choisir un P4080 avec coeur e500mc: aussi un modèle multicoeur 32 bits mais avec un mode hyperviseur et un vrai FPU ... représentant une transition avec les modèles QorIQ qui arriveraient plus tard avec les coeurs e5500 et e6500

Plus tard, il aurait été possible de créer une machine avec un dual-coeur e6500 (familles T2 et T4) ... pour le marché Amiga et au-delà, avec un fort support de Linux, avec un CPU puissant pour une machine de développement et peut-être suffisament low-power pour un portable PowerPC 64-bit ... en 2015 ! Au lieu d'avoir 3 modèles de la série P avec un support partiel (je ne blame personne mais c'est la réalité).

C'est certainement facile de dire tout ça après des années de recul ... difficile à dire.

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
Elwood Elwoodicon_post
Je viens de voir que le X5000 aussi a 10 ans. On se fait vieux :-)
  • Version 1.0: micro-ATX form factor produced in early 2012
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
alex alexicon_post
Salut,

Oui déjà dix ans ! Je me souviens de l'alchimie 111111 où on teasait en montrant des impressions couleur de la future carte dans un vrai boîtier ??~?
Je le souviens aussi de la suivante où toute une délégation de bêta-testeurs français avaient fait le déplacement pour venir présenter en avant première en France un X1000 fonctionnel. Quel aboutissement d'efforts avions-nous dû déployer avec ?-lrick b pour obtenir cette autorisation !
J'ai fait partie des tous premiers à avoir une carte et je ne l'ai jamais regretté : c'est une super machine ! C'était cher ? ambitieux ? Oui tout à fait mais c'était aussi tellement une machine de passionné (oui aucun des choix n'était rationnel, mais en même temps qui s'il observe la situation d'un point de vue rationnel se lance dans ce marché ?) 
--
AmigaOne A1222
AmigaOne X1000 - RadeonHD - 2 Gio RAM
AmigaOne XE G4@933 - Radeon 9200 SE - 512 Mio RAM
corto cortoicon_post
@alex
On est donc d'accord sur le côté passion et donc irrationnel. C'est clair qu'investir dans ce marché avec la conception d'une nouvelle carte mère était risqué et déjà certainement une dépense plus qu'un investissement. Persévérer avec le design du X1000 et le choix du PA6T, c'était de la folie ! Mais pour notre plus grand plaisir d'utilisateur.

Et donc, maintenant, 10 ans après, comment rallumer la flamme (de la bougie bien sûr !) pour cette machine ?

Est-ce que vous ne voyez rien de spécial à faire évoluer, sachant qu'elle est performante et stable ?

Sinon, j'ai bien noté que le support des Radeon RX serait cool. Mais à part, ça, y a-t-il un point particulier que vous voudriez voir évoluer (amélioration du temps de boot ...) ? Y a-t-il des cas où la machine n'est pas assez puissante (CPU, mémoire, ...) ?

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
Olrick Olrickicon_post
@Corto: ?"te moi d'un doute, tu n'as quand même pas lancé cette discussion pour me dissuader de me débarrasser de mon X1000 ?

C'est vrai que c'était irrationnel, mais suite au succès des petites SAM440, l'espoir d'une nouvelle machine puissante m'a fait adhérer au projet, je trouvais ça le minimum pour supporter ceux qui avaient l'ambition de réaliser une telle machine pour notre maigre communauté.
Le manque de support définitif et d'exploitation des capacités, ajoutés à la facture finale bien loin du premier prix annoncé, me laisse un fort sentiment de déception et de gaspillage. Et depuis quelques années je ne vois pas comment ça peut s'améliorer.

10 ans, c'est aussi l'âge de la licence OS4.2 offerte avec mon X1000...

Pour résumer en un seul mot: Dommage.
#NUL!
K-L K-Licon_post
Faut quand même avouer que même comparé à un G4 puissant, il y avait un fossé : https://amiga-ng.org/sections.php?op=viewarticle&artid=66

:-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme