Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 251 104

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Choix des Radeon Polaris

Choix des Radeon Polaris#2668

8Contributeur(s)
cortoK-LdavebracoCrisotElwoodalexthellierLio
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
corto cortoicon_post
Hello

La gamme Polaris permet de décoder de la video en hardware. Au-delà de ça, elles permettent d'utiliser Warp3D Nova, tout comme sur des Radeon HD.

J'ai regardé sur différents sites et je trouve que le prix (minimum 100 ou 150 ?,?) est très élevé pour ce qu'on peut en faire. Donc déjà j'aimerais votre retour en tant qu'utilisateur (ou connaisseur des cartes graphiques) :

Dans le prolongement,la question que je me pose est : pourquoi avoir élargi le choix au risque (avéré) de morceler l'offre logicielle dans le support des cartes Radeon : certaines n'ont pas d'accélération hardware, pour d'autres il y a Warp3D Nova mais pas forcément Warp3D (ça marche avec Radeon SI mais il faut acquérir le pilote en plus), ... et pour les cartes RX, il y a si je ne me trompe le support de Warp3D Nova et le décodage hardware ... mais en plus du prix, ces cartes ne sont pas supportées par beaucoup de machines.

Vous pourriez être en possession d'informations que je n'ai pas : savez-vous pourquoi le choix n'a pas été fait de consolider le support de ce qui existait déjà (c'est peut-être plus simple à implémenter dans les Radeon RX, il y a peut-être le besoin de faire des effets d'annonces, ...) ?

J'aimerais comprendre et avoir le retour de ceux qui utilisent ces fonctionnalités (Warp3D, Warp3D Nova, décodage hardware, autres).

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
K-L K-Licon_post
A mon avis, c'était aussi la disponibilité de cartes neuves à monter dans des systèmes neufs.

Il y avait peut-être aussi la volonté au départ de permettre l'installation dans tous les systèmes ayant du PCIe (Sam460, X1000, X5000 et Tabor).

Sauf que ça s'est pas passé comme prévu : les X1000 en sont privés (problème de CFE pas à jour) et seule la Sam460 a le DMA fonctionnel dans la graphics.library (à moins que ça n'ait changé sur le X5000).

Un article qu'il faudrait mettre à jour ICI
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
corto cortoicon_post
@K-L Hou ... je sens que tu es à 2 doigts d'avoir envie de mettre à jour ce précieux article :-D

Sinon, bien vu  ! J'ai pensé trop vite à des raisons techniques.

A propos des cartes neuves dans des systèmes neufs : ça se comprend. Ou plutôt, à mon sens, ça se comprenait mais ça fait partie des choses où il faudrait qu'on change de mentalité. En plus d'être très porté sur la réutilisation (matériel d'occasion, reconditionné, ...), pour nos machines, on aurait des cartes qu'on trouve facilement et à pas cher. Il faudrait que les revendeurs se fassent suer un peu mais on pourrait très bien imaginer qu'ils proposent une config complète avec Radeon RX ou bien avec une Radeon HD d'occasion pour 70 ?,? de moins (prix un peu au hasard, pour montrer qu'en plus l'utilisateur paierait sa config moins chère pour en gros le même service rendu).

@xray Un avis ou des infos de ton côté ?

Je ne sais pas pour le DMA dans la graphics library ... il faudrait que je regarde.

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250

Message édité par : corto / 08-04-2021 16:45
davebraco davebracoicon_post
Je moderniserai bien mon X5000 avec une Radeon RX mais bon en théorie... d'ici deux semaines... à peine plus du moins... y'aurait pas un plugin 'video acceleration' pour radeon SI qui sortirait?! 

(c'est beau de rêver)
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000

Message édité par : davebraco / 08-04-2021 18:58
Crisot Crisoticon_post
On ne peut pas demander à Hans de bosser 72 heures par jour mais c'est clair que le PowerManagement et le décodage matériel sur SI ce serait le top.

A ce propos, il y a quelques mois un gars semblait bosser sur l'OFW du X1000, quelqu'un sait ce qu'il en est?
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Elwood Elwoodicon_post
@Corto

Moi je suis resté sur une HD 6450 pour lequel il était prévu un driver 3D. Je suppose que c'est maintenant abandonné. :-(

--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Crisot Crisoticon_post
Si j'ai bien compris:

Radeon 7/9xxx: 2D - Warp3D - Warp3D Nova - Hardware decoding - Power Management. 
Radeon HD pré 7xxx (non SI): 2D - Warp3D - Warp3D Nova - Hardware decoding - Power Management. 
Radeon HD 7xxxx+ (SI): 2D - Warp3D - Warp3D Nova - Hardware decoding - Power Management. 
Radeon RX: 2D - Warp3D - Warp3D Nova - Hardware decoding - Power Management. 

(Les Radeon R5/R7/R9 sont des Radeon HD 7xxx SI)
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Message édité par : Crisot / 11-04-2021 18:36
K-L K-Licon_post
Tu as bien résumé 
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
davebraco davebracoicon_post
Attention quand même avant de passer commande :

RX550 and RX560 models work with both the Video Acceleration Library and Warp3D Nova.
RX570 seem to work with the Video Acceleration Library but currently have problems with Warp3D Nova.
RX550 and RX560 models also working for both the Video Acceleration Library and Warp3D Nova on Sam460ex.

(Copié d?EUR(TM)amigaworld)



RX580 ne supporte pas l?EUR(TM)accélération vidéo ( un petit bug apparemment... vu le prix de la carte ça serait dommage)
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
corto cortoicon_post
@Crisot

Globalement, si j'ai bien compris, c'est ça. Je crois qu'il y a quelques exclusions de modèles dans la gamme HD7xxx, qu'il y a ensuite des spécificités suivants les machines (support, format de connecteurs par rapport aux types de cartes disponibles, etc). Il faut aussi préciser que pour MiniGL sur Radeon SI, il faut l'acquérir à part.

Et je crois que pour l'instant il y a des wrappers en lien avec OpenGL un peu dans tous les sens mais rien de bien officiel, défini, ...

Pour finir, il y a avec le dernier Enhancer Pack une nouvelle lib Warp2D pour réaliser des opérations 2D en utilisant Warp3DNova. Même si l'idée me paraît bonne, à voir comment ça va être utiliser ... si ça sera utilisé. Sachant que (voir autre sujet), personne ne va coder du spécifique pour une lib dispo que avec le Enhancer Pack, que pour ceux qui ont une carte Warp3DNova ... Et comme pour les portages dans l'autre sujet : ça manque de stratégie, d'architecture, on code, et on se dit qu'avec nos ressources c'est déjà bien ...

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme