Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 176 081

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Tous sujets »» L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)

L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)#2666

12Contributeur(s)
CrisotK-LcortoElwoodJedithelliersinisrussadiruxalexxrayMonsieur-BelettLio
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Elwood Elwoodicon_post
SSHD ? J'ai été déçu la dernière fois que j'en au vu tourner, il y a 3 ans, avec Windows 7.
Depuis que je suis passé sur SSD, je ne reviendrai jamais en arrière. Le cache du SSHD n'est pas suffisant pour moi.

Pour le Mac, autant de temps après je suis étonné qu'on puisse faire encore tout ça. Mais on sent que tu as dû quand même fouiller pas mal :-)

J'ai toujours un PowerMac G5 (tour) à donner, si quelqu'un le veut. La dernière fois que je l'ai allumé, il y a 2 ans. Il s'allumait.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
K-L K-Licon_post
Leopard ne gère pas le TRIM. En effet, pour Windows, un SSD est un indispensable vu qu'il passe son temps à gratter pour tout et n'importe quoi (idem pour Linux) depuis Windows 7 (voire Vista). Lorsque j'ai remplacé le SSHD (utilisé pour MorphOS maintenant) par un SSD sur mon PC sous Windows 10, ça a été le jour et la nuit -> impressionnant !

Là, j'ai surtout besoin de place. Par exemple, pour MorphOS ou AmigaOS4.1, un SSD ou un SSHD ne fait quasiment pas de différence. Pour Mac OS X Leopard, je pense que ça ira déjà bien plus vite que mon 200 Go et j'aurais de la place (2To) pour quasiment le même coût qu'un SSD de 240 Go (ou 512, ça dépend de ce qu'on prend) :-)

Mais sinon, oui, la beauté de la chose, c'est de pouvoir continuer à utiliser un système d'exploitation de 2007 (sur un ordinateur de 2005) en récupérant les bons logiciels (ça, c'est simple). C'est plus pour les technologies Internet actuelles qu'il a fallu utiliser des applications tierces (comme sur AmigaOS4.1 etr MorphOS) mais rien de bien compliqué.

Mais sur MacOS X, tout est optimisé (sur MacOS, comme MorphOS d'ailleurs et beaucoup moins côté AmigaOS, l'expérience utilisateur prime), "mettre les mains dans le cambouis" c'est juste récupérer les logiciels et soit copier l'application dans le répertoire Applications, soit lancer le script d'installation.

Pour le PowerMac G5, tu sais c'est quel modèle ?
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Elwood Elwoodicon_post
Je l'avais promis à Papiosaur mais, si ça se trouve, on se verra pas avant encore quelques années (pas d'Alchimie).
J'espère qu'il m'en voudra pas si je le donne à quelqu'un d'autre.

C'est un G5 1.8 / 512MB400. Papio m'avait dit qu'avec le numéro de série on peut trouver des infos. C'est le CK33724TQ6Z
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
K-L K-Licon_post
Ah oui, le mono-coeur à 1,8 Ghz. Ca pourra servir à un utilisateur MorphOS, c'est sûr :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Lio Lioicon_post
une nouvelle passée chez A-news.de qui plaira à Corto mais peut être aussi à d'autres :

Analysis: PPC architecture evolution in Amiga world (Czech)
Martina H?(TM)ebcová is known for her detailed reviews and analyses of Amiga hardware, for example about the use of graphics cards under the Sam440ep-flex or the Pegasos I. Now she takes Amiga users on a discourse about the PPC architecture used in AmigaNG systems: Czech original textmachine translation.
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
K-L K-Licon_post
Intéressant, merci pour le lien.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
corto cortoicon_post
@Lio
Merci pour le lien, je redécouvre par exemple celui du Pegasos 1.

Pour le contenu de l'article, j'ai parcouru assez vite car il s'agit d'une compilation d'informations techniques, c'est très bien quand on s'intéresse à un cas précis et qu'on veut comparer avec les autres processeurs de nos machines. Il y a quand même pour chacun un paragraphe explicatif et je me suis finalement attardé sur le P1022, le PA6T, le P5020 ainsi que le coeur e6500 ... ce qui rejoint l'autre sujet sur les 10 ans du X1000 où je vais ajouter des idées sur les alternatives qu'il y aurait eu au X1000.

La fin se termine sur des alternatives possibles pour de nouveaux modèles mais :
- elle parle par exemple du coeur e500mc pour les entrées de gamme, type Tabor ... alors que celle-ci n'est pas sorti et que le choix de coeur aurait pu être fait à l'époque ... il y a 15 ans (et encore plus il y a 8 ou 9 pour la Tabor)
- on a déjà trop de modèles qui ne sont pas pleinement supportés ... ou alors après 5 ou 6 ans

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
Lio Lioicon_post
de rien et je rajoute un nouveau lien vers un article listant les systèmes d'exploitations non basés sur le C (dont l'AmigaOS) : https://www.theregister.com/2022/03/29/non_c_operating_systems/
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE

Message édité par : Elwood / 23-04-2022 22:42
K-L K-Licon_post
Hop,

Je rebondis sur le sujet initial :-)

Bon, après avoir revu l'aménagement de notre bureau, j'ai enfin réussi à distinguer la partie plus télétravail.

En effet, depuis le confinement, je fais régulièrement du télétravail avec le Mac Pro 2013.

Le fait est que ce mode de fonctionnement faisait que les écrans passaient leur temps reliés au Mac Pro (3 écrans) et que les systèmes Amiga (qu'ils soient X1000 ou G5) n'étaient pas utilisés (obligé de débrancher/rebrancher les écrans à chaque fois, je ne le faisais plus).

Là, en réaménageant, la partie télétravail / Mac Pro 2013 a basculé sur un bureau à part (avec le MiST en plus) et le bureau d'origine a maintenant uniquement le X1000 et le G5 à 2,7 Ghz (plus un G5 Quad avec un souci de refroidissement, il faut que je le démonte à nouveau).

Donc, j'ai décidé cette fois-ci d'utiliser conjointement les deux systèmes AmigaOS4.1 sur le X1000 et MorphOS sur le PowerMac G5.

Pour ce faire, il me fallait 3 écrans mais un seul couple clavier/souris.

Pour les 3 écrans, j'ai puisé dans mon vieux stock et c'est pas folichon : le X1000 est sur un écran 4/3 en 1280x1024 et le PowerMac utilise deux écrans : un en 1366x768 et un en 1024x768 (oui, MorphOS sait faire du double écran, du moins un pseudo double écran bien fonctionnel).

Pour le partage clavier/souris, j'ai voulu utiliser Synergy (MorphOS possède un serveur Synergy et on peut trouver un client Synerfy OS4 sur OS4Depot). Bon, ça n'a pas fonctionné, ils ne se sont jamais vus.

J'utilise donc MKshare (http://www.broad.ology.org.uk/amiga/mkshare/), logiciel payant disponible sur AmiStore qui permet le partage souris/clavier/presse-papier.

Sur MorphOS, on doit utiliser la version 68k, version qui ne gère pas la molette mais on s'y fait.

Maintenant, il faut que j'assigne des tâches à chaque système (mais bon, je pense que le but premier sera de trouver au moins deux écrans en 1920x1080 pour une utilisation plus confortable :-) ).

En conclusion, je devrais reprendre du plaisir à utiliser ces deux systèmes alternatifs, ça commençait à me manquer.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
alex alexicon_post
Content que tu trouves une solution pour réutiliser tes machines Amiga c'est cool,! Si en plus tu y (re)trouves du plaisir et bien c'est encore oraux. J'espère avoir l'occasion de te lire à nouveau avec la passion qui est la tienne ! 
--
AmigaOne A1222
AmigaOne X1000 - RadeonHD - 2 Gio RAM
AmigaOne XE G4@933 - Radeon 9200 SE - 512 Mio RAM
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme