Bienvenue sur Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
Recherche
17 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.

Annonces Google

Petites Annonces

il y a annonces
    IRC

Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
    Liens

Toutes les informations sur :
  • Amiga OS 4:
    AmigaOS.net
  • Logiciels pour OS4 :
    OS4depot
  • Matériel Amiga :
    ACube Systems
  • Magazine papier :
    AmigaPower
  • Magazine en ligne :
    Obligement
  •     Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 106 090
    • Nb. de Membres : 183
    • Nb. d'articles : 1 204
    • Nb. de Forums : 18
    • Nb. de Sujets : 17
    • Nb. de Critiques : 24

Top 10  Statistiques

Modéré par : K-L Elwood corto 
    Index du Forum > > Tous sujets > > L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)
    3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
    AuteurL'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)
    Crisot
    1185       

Crisot
      Posté : 10-04-2021 22:17

Comme quoi tu vois, ce ne serait pas inintéressant d'aller jeter un oeil à MorphOs pour moi.

Ma plus grosse partie d'OpenTTD, je l'ai fait sur mon XE@1.4 Ghz. J'étais arrivé à un réseau où la vitesse accélérée n'offrait plus rien sur la vitesse réelle qui elle même n'était à mon avis plus tellement réelle non plus.

Et finalement, même si ce genre de jeu n'est pas un produit issu du monde Amiga, je trouve plus en adéquation de jouer à OpenTTD sur mon "NG" que sur un PC complètement anachronique avec un tel jeu (même si pour le coup ça marche merveilleusement bien).

En réalité si le portage était bon, même un X1000 devrait être "anachronique" d'OpenTTD...

--
    AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Afficher le profil de CrisotProfil  Imprimer ce commentaireImprimer
    thellier
    902      

thellier
      Posté : 12-04-2021 07:02

Vous semblez découvrir une évidence:
    Un portage c'est
    1) arriver a recompiler/porter les sources
    2) enlever les bugs
    3) optimiser
    Étant donné qu' il n'y pas de dev salariés pour faire ça alors en tant que programmeur bénévole a temps perdu arriver déjà a trouver le temps/motivation pour faire le 1 voire le 2 est déjà énorme alors le 3...

En plus il est bien plus compliqué d'optimiser un prog "porté" dont on est pas maitre de la conception/structure qu'un prog conçu à la base pour tourner avec les ressources limitées (librairies, drivers) de AmigaOS

Par exemple mon GMAP permet de faire tourner des jeux conçu avec Game Maker Studio PC ce dernier utilise une structure "tout orientée Objet" qui gaspille énormément de ressource même pour faire des choses simples comme les collisions dans les jeux...

Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig

Afficher le profil de thellierProfil  Imprimer ce commentaireImprimer
    corto
    457      

corto
      Posté : 12-04-2021 09:58

On dérive du sujet mais c'est intéressant quand même. On va dire que ça porte sur la disponibilité (et de la qualité) des applications entre OS4 et MorphOS.

C'est vrai que parfois le portage est déjà compliqué. Et oui, ensuite, pour corriger ou améliorer des choses, on doit rentrer dans une implication plus profonde, s'approprier le code, comprendre l'architecture... tout ce que l'on peut généralement mettre sous le terme d'évolution de code "legacy".

C'est quelque chose qui souvent n'est pas aimé. C'est en tout cas difficile, il existe des méthodes pour aider mais globalement, l'investissement est élevé pour un bénéfice qui peut paraître faible. Donc c'est peu gratifiant. Parfois on serait prêt à faire cet effort ... si le code était plus propre.

Et on touche au dernier point que tu évoques, Alain, et qui est trop souvent négligé : l'architecture. Ca a beau être objet ... ce n'est pas parce qu'on utilise par exemple de l'héritage à gogo qu'on a une bonne architecture. Mais bref.

Et pour revenir à l'optimisation, là encore il faut être outillé et avoir de la méthode ... et se délester de tous les mythes qui engendrent de mauvais réflexes (comme faire rimer optimisation avec assembleur ou Altivec, ...).

Je me suis laissé dériver ...

Tiens, il pourrait être intéressant de prendre un exemple concret de portage et voir la différence de réalisation, de stabilité, etc.

Et d'ailleurs, en plus des sujets abordés ci-dessus, il y a aussi la gestion de projet (comment expliquer qu'on n'a pas un dépôt pour une application qui a des portages sur MorphOS et OS4 ... tout dépend des personnes, et souvent, on veut faire son portage sans se faire suer à se coordonnées avec la personne de l'autre camp, etc ... mais la gratification et le retour sur investissement seraient bien plus grands).

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
    Sam440 flex - Radeon 9250

Afficher le profil de cortoProfil  Imprimer ce commentaireImprimer
    Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
    Sauter à :

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. AmigaOS 4.x est (c) Hyperion Entertainment

Conception graphique du thème : PowerMetal, codage : Alexandre Balaban
    Certaines images sont © Martin \"Mason\" Mertz

Temps : 1620795856.007 seconde(s)