Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 133 143

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Tous sujets »» L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)

L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)#2666

12Contributeur(s)
CrisotK-LcortoElwoodJedithelliersinisrussadiruxalexxrayMonsieur-BelettLio
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Crisot Crisoticon_post
Comme quoi tu vois, ce ne serait pas inintéressant d'aller jeter un oeil à MorphOs pour moi.

Ma plus grosse partie d'OpenTTD, je l'ai fait sur mon XE@1.4 Ghz. J'étais arrivé à un réseau où la vitesse accélérée n'offrait plus rien sur la vitesse réelle qui elle même n'était à mon avis plus tellement réelle non plus.

Et finalement, même si ce genre de jeu n'est pas un produit issu du monde Amiga, je trouve plus en adéquation de jouer à OpenTTD sur mon "NG" que sur un PC complètement anachronique avec un tel jeu (même si pour le coup ça marche merveilleusement bien).

En réalité si le portage était bon, même un X1000 devrait être "anachronique" d'OpenTTD...
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
thellier thelliericon_post
Vous semblez découvrir une évidence:
Un portage c'est
1) arriver a recompiler/porter les sources
2) enlever les bugs
3) optimiser
??tant donné qu' il n'y pas de dev salariés pour faire ça alors en tant que programmeur bénévole a temps perdu arriver déjà a trouver le temps/motivation pour faire le 1 voire le 2 est déjà énorme alors le 3...

En plus il est bien plus compliqué d'optimiser un prog "porté" dont on est pas maitre de la conception/structure qu'un prog conçu à la base pour tourner avec les ressources limitées (librairies, drivers) de AmigaOS

Par exemple mon GMAP permet de faire tourner des jeux conçu avec Game Maker Studio PC ce dernier utilise une structure "tout orientée Objet" qui gaspille énormément de ressource même pour faire des choses simples comme les collisions dans les jeux...

Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
corto cortoicon_post
On dérive du sujet mais c'est intéressant quand même. On va dire que ça porte sur la disponibilité (et de la qualité) des applications entre OS4 et MorphOS.

C'est vrai que parfois le portage est déjà compliqué. Et oui, ensuite, pour corriger ou améliorer des choses, on doit rentrer dans une implication plus profonde, s'approprier le code, comprendre l'architecture... tout ce que l'on peut généralement mettre sous le terme d'évolution de code "legacy".

C'est quelque chose qui souvent n'est pas aimé. C'est en tout cas difficile, il existe des méthodes pour aider mais globalement, l'investissement est élevé pour un bénéfice qui peut paraître faible. Donc c'est peu gratifiant. Parfois on serait prêt à faire cet effort ... si le code était plus propre.

Et on touche au dernier point que tu évoques, Alain, et qui est trop souvent négligé : l'architecture. Ca a beau être objet ... ce n'est pas parce qu'on utilise par exemple de l'héritage à gogo qu'on a une bonne architecture. Mais bref.

Et pour revenir à l'optimisation, là encore il faut être outillé et avoir de la méthode ... et se délester de tous les mythes qui engendrent de mauvais réflexes (comme faire rimer optimisation avec assembleur ou Altivec, ...).

Je me suis laissé dériver ...

Tiens, il pourrait être intéressant de prendre un exemple concret de portage et voir la différence de réalisation, de stabilité, etc.

Et d'ailleurs, en plus des sujets abordés ci-dessus, il y a aussi la gestion de projet (comment expliquer qu'on n'a pas un dépôt pour une application qui a des portages sur MorphOS et OS4 ... tout dépend des personnes, et souvent, on veut faire son portage sans se faire suer à se coordonnées avec la personne de l'autre camp, etc ... mais la gratification et le retour sur investissement seraient bien plus grands).

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
Crisot Crisoticon_post
J'exhume ce truc pour savoir si certains on essayé LinuxPPC (pas sur que ça vaille le coup de pondre un autre sujet). J'ai vu qu'il y avait un gros boulot sur Fienix Linux depuis quelques temps et les vidéos/captures on l'air plutôt sympa.

Quelle base c'est? Est-ce qu'il y a d'autres DE que KDE? Où ça en est en support hard/soft? Bref, très, très curieux. :-)

Savoir si ça veut le coup d'avoir un dual boot... :-)
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
K-L K-Licon_post
Pour faire un résumé simple en ce qui concerne la hard :

Les cores sont tous supportés
Toute la RAM est supportée

Les cartes graphiques intégralement supportées par AmigaOS4.1 ne le sont pas pour Linux et inversement (et c'est très chiant ça).

Après, ça tourne. Le X1000 en chie un peu sur certaines applis mais bon.

La configuration du dual-boot m'avaient bien gonflé et je ne me rappelle même plus comment j'avais fait (je crois qu'il faut utiliser la CF pour mettre le noyau dessus).

Corto ?
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Crisot Crisoticon_post
Du coup à la rigueur le mieux c'est que je m'y colle pour faire un petit report :-) 
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
corto cortoicon_post
J'avais effectivement installé Linux (Ubuntu 16) en dual boot sur mon X1000. Comme l'a rappelé K-L, comme par hasard, il faut choisir ta carte graphique en fonction de l'OS a qui tu veux offrir l'accélération !

Au départ, j'avais pas mal d'ambition et de confiance pour avoir une machine sympa et puissante avec les 2 OS bien supportés. Mais outre le problème de carte graphique, j'avais ensuite eu un problème voulant plus de mémoire : 6 GB et OS4 ne démarrait plus (bug identifié et corrigé en local ici dans amigaboot) et à 8 GB ça ne dérangeait pas OS4 mais empêchait Linux de démarrer (ce qui n'était pas le cas chez xeno74).

Ubuntu 16.04 est ancien et depuis le mois dernier, le support LTS de 5 ans a expiré.

Au niveau noyau, on a toutes les versions possibles et imaginables mais je l'ai dit plusieurs fois, je ne comprends pas à quoi ça sert d'avoir un noyau très récent quand le reste ne suis pas.

Au départ je n'avais pas besoin de 3D sur le X1000 puis je me suis dit que de toute façon, je n'aurais certainement pas un Linux digne de ce nom pour exploiter la machine donc j'ai changé mon fusil d'épaule, acheté et installé une Radeon HD 7770 et j'ai toujours accès à Linux si besoin. Et j'ai opté pour la 3D pour OS4 ... quand j'arriverai enfin à acheter Warp3D-SI sur Amistore !

Pour Linux PPC, j'ai opté pour du Mac PPC mais attention, ça n'est pas sans complication non plus. Il y a Debian SID (potentiellement instable), Mint PPC et puis en fait un challenger intéressant : Void Linux PPC. D'ailleurs ça serait top de l'avoir sur X1000 :-)

J'avais pensé installer Fienix sur lequel il semble y avoir de bons retours mais outre le site web qui me fait saigner les yeux, ce qui m'embête c'est surtout que je n'ai compris comment l'installer ... oui, ça paraît con mais c'est comme ça. En fait je n'ai pas bien compris sur quoi ça se basait, si les mises à jour provenaient d'une base existante ou s'il y avait juste le dépôt Fienix. Je n'ai pas eu le courage d'investiguer et puis de toute façon je serais retomber sur le problème de la carte graphique (à moins qu'on puisse mettre une carte SI ainsi qu'une autre compatible avec l'accélération 3D sous Linux et que ce dernier l'utilise ... j'ai regardé sans réussir ...).

Bref. Crisot, si tu veux tenter Fienix, les gens ont l'air content, je serais ravi d'avoir ton retour. Après, je dirais, identifie bien pourquoi tu veux Linux PPC et ais conscience que ça va secouer, il va falloir s'accrocher. Ou en tout cas prévoir d'y consacrer du temps.

J'ai fait l'expérience d'installer Void Linux sur un Mac Mini et bien que ce modèle soit supporté par la distribution, j'y ai passé un paquet d'heures. Je ne regrette pas et j'avais envie de faire l'expérience, de voir comment contribuer, etc. Si ça t'intéresse : le récit de cette installation de Linux sur Mac Mini.


X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
sinisrus sinisrusicon_post
En dehors de la stabilité ou pas des systèmes linux toutes mes tentatives d'installation mon vraiment foutu la gerbe niveau durée interminable et lourdeur de la chose...(sur sam460 tout du  moins)
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
sadirux sadiruxicon_post
Je n'envisage pas d'installer Linux sur le X5000, c'est vraiment un nid à emmerde Linux pour PowerPC, déjà que Linux sur de l'intel pleinement supporté ça m'ennui, alors la version PPC avec la fin du support des pilotes graphiques Nvidia / Amd ... non merci !

Pour moi le X5000 c'est une machine qui tourne exclusivement avec OS4.1, c'est tout l'intérêt de cette machine, sinon je n'aurais pas lâché autant d'argent dans celui-ci.

Je ne regrette absolument pas mon achat, c'est une machine / OS qui me donne la banane à chaque fois que je l'allume, oui, parfois je le traite de tous les noms d'oiseaux possible, il m'est également arrivé de le foutre au placard tellement il m'a fatigué, mais il finit toujours par me redonner envie de l'utiliser ... comme tout Amiga qui se respect !

Elwood Elwoodicon_post
Bon voilà, j'ai testé l'installation de Fedora Workstation 34, toujours sur une clé USB, comme j'avais fait pour Ubuntu.

Quand je
démarre l'installation,  il faut cliquer "continuer" en bas à droite.
L'écran suivant il faut sélectionner sur quel disque on veut installer et le bouton
suivant s'appelle "fait" et il est tout en haut à gauche. Bravo pour l'ergonomie !

Lors de la sélection du disque de destination, j'avais un disque avec deux partitions. Je clique alors le
bouton "tout supprimer" et je continue. L'installateur m'affiche une erreur
en voulant écrire les nouvelles partitions sur le disque. Je refais la
même manipulation mais cette fois, je sélectionne les deux partitions que je
voulais supprimer et je clique sur le bouton continuer qui ici,
s'appelle "récupérer l'espace" (original, non ?). ?EUR force je me dis que ce sont les
développeurs qui sont dans l'espace ! :-) 
Une fois l'espace disponible sur
mon disque de destination, je continue l'installation. Au bout de
quelques secondes, l'installateur se ferme sans aucune explication. Je
me retrouve sur le desktop de Fedora.
Bon bref, je vais arrêter la pour pas perdre plus de temps. :-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme