Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 773 739

  • Nb. de membres 185
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Tous sujets »» L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)

L'informatique alternative (AmigaOS4.1 vs MorphOs)#2666

12Contributeur(s)
CrisotK-LcortoElwoodJedithelliersinisrussadiruxalexxrayMonsieur-BelettLio
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Jedi Jediicon_post
@Crisot :

Pour "MorphOS au quotidien" sur AI, il y a 57 pages ^^

Mais du coup, en presque 2 ans je crois que tous les sujets ont été abordés :)

(concernant Linux, je confirme tout ce que tu dis : tous les bugs ou manques / limites que tu évoques, je les ai aussi, et j'en arrive aux mêmes conclusions que toi)

@K-L :

En fait, je nuancerais :

Quand je dois bosser, forcément Linux.

Quand je ne dois pas bosser : MorphOS. Et quand je le lance dès le matin, bah finalement je fais tout toute la journée dessus, du MorphOS pour du MorphOS, mais également le plus traditionnel (surfer, mails, vidéos, musiques style mp3 ou modules Amiga, édition de documents, un peu de jeux, un peu de graphismes, trucs sur mes sites web et serveurs, etc).

Après, c'est certain, je n'ai jamais été gros jeux vidéos à la mode encore moins 3D (à part simulations automobiles, et sur MorphOS je m'y retrouve, ou simulateurs de vol, mais là y'a rien sur MorphOS... de toute façon, sur Linux je n'ai plus touché à FlightGear depuis 10 ans non plus). Je me fous aussi de visionner des vidéos en très hautes résolutions (depuis toujours). Et je déteste tout ce qui est 100% en ligne, à commencer les réseaux sociaux (je n'ai qu'un compte Twitter où je poste de moins en moins, sinon juste LinkedIn pour le boulot et une seule fois par semaine), ou encore les applications 100% en ligne (pour le télétravail avec visio et les applis en ligne nécessaires, forcément je passe par Linux).

Et depuis plus d'1 an (confinements...), mon utilisation hebdomadaire et quotidienne de MorphOS a monté en flèche ! :) Depuis Juin dernier, je ne suis allé que 3 fois à Paris chez des clients (3 x 3 jours), et plus du tout depuis Octobre, que du 100% de travail à domicile, donc ça aide à passer plus de temps sur MorphOS ;)
Crisot Crisoticon_post
J'ai doucement commencé à lire, ça me plais bien dans tous les cas. :-)

Bon je viens aussi de regarder intégralement toute la vidéo de K-L: Et en fait on en revient vaguement à une impression de déjà vu. Alors Ambient, résolument, c'est un truc qui manque. Le Workbench je ne peux plus le voir.

Par contre pour le reste, on est face à un Os pas foncièrement mauvais, mais c'est l'applicatif qui pêche. Odyssey est inutilisable de vieillesse, Wayfare est inutilisable de lenteur.

Compliqué.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
K-L K-Licon_post
Voilà, tu peux donc oublier MorphOS (et AmigaOS4.1 aussi d'ailleurs).

Pour toi, tu en reviendras toujours aux comparatifs avec le mainstream. Conséquemment, tu en reviendras toujours aux mêmes conclusions.

Ces systèmes ne devraient être, pour toi, que des trucs que tu lances "pour voir" (enfin, pour voir que c'est pas stable, comme Linux et comme tout ce qui n'est pas Windows).

En fait, ce qui est compliqué, ce ne sont pas ces systèmes, c'est ce que tu en attends, ce que tu en espères et la réalité.

Les pragmatiques que nous sommes assumons d'utiliser ces systèmes en l'état, avec leurs faiblesses connues et leurs limitations mais aussi en profitant de tout ce qui fonctionne très bien et qui nous donne du plaisir.

Toi, tu ne vas t'axer que sur ces faiblesses et ces limitations. De ce fait, tu ne pourras jamais les utiliser, tu pourras juste les testouiller pour arriver à la conclusion qu'ils ont des faiblesses et des limitations.

C'est réellement là toute la différence entre un passionné qui s?EUR(TM)accommodera de faire du 80 km/h en 2CV pour son propre plaisir et celui qui dira : "ouais ben ma Clio mainstream, elle tape du 180 km/h, pourquoi je vais me faire chier avec ton tas de boue."

Comme tu dis, c'est compliqué mais il est clair que personne n'essaiera de te convaincre de les utiliser et personne ne devrait même te dire de les utiliser (bon, aussi parce que nous te connaissons tous assez bien pour connaître exactement la réaction que tu vas avoir dès lors que tu pousseras le bouton ON des matériels faisant fonctionner ces systèmes et tout le monde s'attendra à lire les critiques, certains diront trollesques, que tu écriras ou décriras tout de suite à la suite).

C'est le problème du pessimiste : le verre n'est qu'à moitié plein. Même si certains se déchirent à tenter des trucs (Warp3D Nova sur OS4, Wayfarer sur MorphOS pour ne citer que les plus emblématiques), ça restera toujours daubé du derche par rapport à Windows, ton éternel maître étalon qui ne sera de toute façon jamais rattrapé (à tous les niveaux).

C'est ainsi. Et soit on l'accepte et on profite du système alternatif tel qu'il est (et quel qu'il soit : MorphOS, AmigaOS4.1, Haiku, RiscOS, voir même la Vampire si l'on va vers du hardware), soit on y va à contre c?"ur, sachant que c'est de toute façon très limité et on ne l'accepte pas (et donc on s'en plaint).

Mais bon, si on remonte dans le temps sur le forum, cette discussion n'est pas nouvelle et sera sûrement appelée à être renouvelée l'année prochaine ou avant 
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Jedi Jediicon_post
Finalement K-L a très bien développé ce que je voulais aussi rajouté :)

Effectivement, 'faut pas rêver, sur MorphOS il y a forcément des tas de manques à tous niveaux, des trucs pas supportés, des trucs inachevés, des trucs qui plantent...

Et effectivement, si on en est conscient et pas exigeant, pas gênant, et on se fait même carrément plaisir.

On le sait tous depuis plus de 20 ans, le vrai alternatif a des tas de contraintes. Forcément, marché de niche sans moyens.

Mais 'faut savoir ce qu'on veut, ce qu'on cherche :

Pas d'emmerdes et pas de manques  => 1) Windows voire 2) macOS => mais ce n'est pas alternatif (c'est lobbyiste et capitalistique) et on suit le gros troupeau (et si on gu*ule tout le monde s'en contrefout pour le coup).

Un peu d'emmerdes et certains manques => Linux => c'est alternatif, il a des petits troupeaux qui partent dans tous les sens, donc on essaye de suivre celui qui nous convient le mieux (et on fait avec).

Beaucoup plus d'emmerdes et des tas de manques => MorphOS (ou AmigaOS4 ou autres) => 200% alternatif et pas de troupeaux, mais une vraie communauté passionnée qui sait pourquoi elle est là et qui s'éclate vraiment :)

Bref, en connaissance de cause, tout va bien.

Mais à chercher la perfection ou que tout roule comme sur Windows ou macOS, catastrophe et déception assurée. Dans ce cas, je me demande pourquoi vouloir autre chose que Windows ou macOS...

A toi de choisir ;)

(me concernant, vu que je n'ai pas de gros besoins ni de grosses exigences, et vu que je rencontre régulièrement des manques et problèmes sur Linux ressemblant à ceux de MorphOS, forcément MorphOS * ME * paraît pas pire finalement, en étant plus fun et vraiment alternatif, ce qui correspond à ce que je recherche et ma philosophie ;)

Message édité par : Jedi / 04-04-2021 23:25
Crisot Crisoticon_post
Alors c'est très gentil de savoir pour moi ce que je veux mais c'est aussi (un peu) malvenue. Si Windows était mon maître étalon, sa partition ne réduirait pas toutes les semaines, je ne m'enquiquinerais même pas à installer Linux, à relancer mon 1200 ou mon NG.

Je n'aurais pas non plus passé des heures à ressouder des CPU sur des machines dont la principale distraction est de le re-cramer le plus vite possible (XE-G4), ou découper des pistes de carte mère au cutter et ressoudé des brins de cheveux à la loupe pour fixer des bugs de carte mère (XE).

J'avais conscience de l'état de ces Os bien avant aujourd'hui, et pour rappel, j'en avais conscience il y a quelques années avant de taper des dizaines de milliers de lignes de code dessus.

Y'a encore quelques mois je développais une webapp pro et je la testais quotidiennement sur Odyssey.

Donc ça va, "je maitrise".

Maintenant le temps passe, et le problème d'un Os qui n'évolue pas, c'est qu'il se "dégrade" naturellement, de par la progression du monde dans lequel il évolue. Je reprend ton image: Je n'ai absolument rien contre le concept de rouler à 80 km/h en 2 CV, en revanche, l'évolution des normes leur interdit déjà l'accès à une partie du territoire, l'évolution du contrôle technique les rend de plus en plus difficile à valider. Et on sait tous qu'un jour, c'est l'ensemble du territoire qui leur sera interdit, pour peu que les CT ne les ai pas déjà envoyé à la casse.

Ce sera toujours fun de rouler en 2CV, mais à ce moment là, ce ne sera plus raisonnablement possible.

Quand je râle sur l'état d'un Os, c'est en passionné. Ce n'est pas parce que je trip de rouler en 2CV que je ne souhaite pas quand même qu'elle soit la plus belle, propre, fiable, et confortable possible.

Et ce qui m'inquiète, c'est qu'on approche doucement de ce point. Il y a 5 ans, tous les sites passaient sur Odyssey. Aujourd'hui, on a un taux d'échec non négligeable. On s'en sort parce que le raté de mise en page ne bloque pas l'accès au site ou parfois en retombant sur une version mobile, mais clairement, ça se complique.

Os4.1/MorphOs ne sont plus aussi facilement utilisables en machine principale en 2021 qu'ils ne l'étaient en 2016. Et vous le savez aussi bien que moi. Alors que ce sont toujours les mêmes.

Je réduis quotidiennement mes besoins logiciels. Y'a 7 ou 8 ans, j'utilisais comme 80% des gens lambda des versions warez des meilleurs softs mais trop cher (Photoshop, Cinema 4D...). J'ai voulu mettre fin à ça car le warez n'est définitivement pas dans mon idéologie. Et j'ai appris à utiliser de plus en plus de softs gratuits, peu coûteux, plus limités, mais finalement toujours suffisants. Et quand vraiment le besoin s'en fait sentir -> portefeuille.

C'est d'ailleurs ce changement de consommation logiciel qui m'a amené à des envie de Linux (merci Blender qui est un des rares réel bijoux du monde libre, bien plus qu'un Gimp par exemple).

Et c'est ce petit "succès à réussir à en faire toujours plus avec "moins" qui me donne envie de remettre un peu les mains dedans.

Si mon propos vous semble clair... :-)
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
K-L K-Licon_post
Ben ouais mais le souci c'est que je ne t'ai jamais vu écrire quelque chose de bien sur ces systèmes, malgré toutes les démos que tu as réalisées dessus.

Perso, je n'impose à personne mon choix d'avoir utilisé quotidiennement AmigaOS4.1 et aujourd'hui MorphOS. Nous sommes très peu à faire ainsi, nous assumons les limitations et les lenteurs inhérentes à l'architecture choisie qui a quelques années d'existence déjà et dont l'évolution ne sera jamais au niveau du x86-64.

Mais, même si je sais que Wayfarer est lent, je l'utilise quand même. Parce que j'apprécie de faire les choses différemment, même plus lentement.

Je sais qu'il est lent (très) par rapport à FireFox sur mon FX 9370 ou le Mac Pro 2013 de ma chérie. Aucun intérêt à enfoncer une porte ouverte, je n'ai personne à convaincre.

Et pourtant, en 2021, pour moi, MorphOS est utilisable. Il est vrai que l'utilisation d'un OS se fait quasi exclusivement via un navigateur. Et Odyssey 1.26 / Wayfarer 1.11 me redonnent cette liberté de surf perdue sur AmigaOS4.1 avec une version d'Odyssey légèrement en retrait en terme de compatibilité (et c'est un sujet que personne ne prend à bras le corps d'ailleurs).

Mais au final, on s'en fout de ce que je décide de faire moi. 

Corto, par exemple, n'en fera jamais son système principal : il s'amusera à coder des trucs dessus pour le fun. D'ailleurs, Corto est un autre exemple : son truc, c'est pas forcément l'OS mais l'architecture CPU. Et ce qu'il aime, c'est le PowerPC, avec toutes ses limitations et son âge avancé. Ben ça l'éclate, c'est son choix et je ne le vois jamais venir râler que c'est daubé. Nan, il le sait que c'est moins rapide que coder sur du x86 mais il kiffe le PPC.

Perso, je sais que je pourrais jouer à OpenTTD, FBNeo ou ScummVM sur mon gros PC. Oui, mais c'est plus sympa de le faire sur mon PowerMac G5.

Moi je sais que tu maîtrises l'OS et le développement dessus. C'est juste qu'à chaque fois que tu en parles en tant que passionné, on traduit, peut être rapidement, ton propos par : "c'est de la merde".

C'est démoralisant. A croire que rien ne trouve grâce à tes yeux sur ces systèmes mais que tu t'imposes la torture de devoir coder dessus :-(
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Jedi Jediicon_post
Tout comme K-L :)

Bref, rien de neuf.

C'était comme ça il y a 10 et 20 ans, c'est comme ça aujourd'hui et ça le sera encore dans 10 ou 20 ans ;)

"faut faire avec.

Côté AmigaOS4, MorphOS voire AmigaOS 3.x, mais aussi... côté Crisot et nous autres ! ^^

Ce qu'on te dit simplement Crisot, c'est qu'il ne faut plus se prendre la tête, connaître les limites et juste prendre du bon temps en utilisant autre chose en phase avec nos philosophies et/ou nos attentes dans les loisirs :)

C'est le cas de ceux qui sont encore là et qui utilisent régulièrement ces systèmes alternatifs. Ceux qui ne s'y retrouvent plus pour X raisons sont partis ailleurs depuis longtemps.

Perso, ça a été mon cas, mais vu mes besoins d'un système à la maison, et vu ce que je recherche dans la philosophie d'un système, Windows pas pour moi, macOS et Linux pas satisfaisants non plus (et m'ennuient à mourir), d'où mon nouvel intérêt actuel pour MorphOS (avec lequel je m'y retrouve carrément plus que dans les années 2000).

C'est tout bête finalement : juste savoir ce que tu veux faire avec, et ce qui aide c'est d'avoir des activités particulières avec ces systèmes alternatifs qui te motivent :) comme tout hobby ou toute passion ;)

Message édité par : Jedi / 05-04-2021 10:37
corto cortoicon_post
Crisot : Très heureux de voir que tu as aimé la video !

Pour ce qui est de ta dernière réponse, à K-L notamment, je pense que les gars s'inquiètent dans ta quête de l'OS suffisamment exotique pour qu'il soit différent, pas suffisamment armé pour tenir la route pour un usage courant (ce qui, comme tu le dis, passe par un navigateur moderne), tu ne rencontres pas l'élu.

Vos réponses à tous sont très riches, je ne sais pas sur quoi causer ...

Alors essayons de voir les choses autrement. Commençons déjà par évoquer ce qui pourrait être amélioré. Pas dans l'absolu mais concrètement. Qu'est-ce qui serait faisable et te ferait dire "ah ouais, cool, c'est un point positif" ?

Deuxième piste : Y a-t-il un projet auquel tu aurais envie de participer et sur lequel tu as identifié quelque chose qui te paraît important ?

OS4 possède pas mal de lacunes et pour certaines ça paraît inimaginable qu'on en soit encore là. Mais c'est comme ça. La chance qu'on a est qu'on identifie facilement des choses à améliorer, et ce qui est fait est plus visible.

PS : Crisot, autant Arch Linux est très utile pour leur documentation, fournie et bien écrite ... dont ils ont besoin, pour s'en sortir avec leur modèle. Pour moi, Arch c'est pour les geeks Linux qui aiment maîtriser mais la marche est haute. Et il faut savoir récupérer la situation en cas de mise à jour (rolling releases) qui se passe mal.

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250

Message édité par : corto / 06-04-2021 11:00
Crisot Crisoticon_post
Comprenons nous bien, je ne gueule pas sur l'état d'un truc, je regrette/déplore l'état d'un truc. Y'a toute une nuance.

Je suis aussi là pour faire les choses différemment, encore faut il être en mesure de pouvoir les faires tout cours.

J'ai plus énormement de temps pour coder sur l'Amiga et le temps que je code je le passe sur autre chose, mais y'a quand même un truc qui me tue chez nous autre et pour lequel la MorphOs team et les quelques utilisateurs/codeurs qui sont dessus ont l'air meilleurs:

Sur Os4.1, à quelques exceptions prêt, nos devs semblent estimer que le travail est fini une fois que ça compile et que ça se lance. "Ca y est, j'ai porté machin truc", hop, -> Os4 dépot. Le machin rame, pète de partout, a encore un cli de debug, mais c'est pas grave, "ça marche!". Et ensuite, sur les forums anglophone, on débat de l'état de l'Os, des drivers, du SDK, de l'absence de DMA, etc, etc, etc...

Les portages que j'ai eu l'occasion de voir tourner sur MorphOs aux quelques Alchimies semblaient toujours plus aboutis, et ce, sans qu'il y ai besoin que ce soit BigFoot qui s'y colle.

Et pourtant, dans le tas sur Os4.1, y'a des Huno, des Daytona, et quelques autres, qui arrivent à effectuer un travail formidable, voir carrément à nous faire tourner un jeu Indie Steam sur une Sam440 (Tower57). D'ailleurs Daytona le soulignait lui même, sa version de Tower57 est un truc comme 10 ou 20 fois plus optimisée que la version Windows à hardware égal (bah oui, pourquoi optimiser quand c'est déjà fluide).

Le travails de ces gens là démontre que si l'Os a ses lacunes, ce que l'on produit dessus peut-être résolument moderne/fonctionnel.

Parceque finalement quand on code sur Os4.1, qu'on a les autodoc sous les yeux, et maintenant plus encore avec l'arrivée des cartes graphiques modernes, sur le papier on a vraiment tout ce qu'il faut pour faire les choses vraiment bien. Et je trouve ça dommage.

Et moi aussi je suis fan de PowerPC :-D . C'est de loin l'assembleur sur lequel je me suis le plus amusé (bien plus que le 68000).
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
K-L K-Licon_post
Je suis bien d'accord sur le côté optimisations des softs.

A part Huno et une poignée (même pas) d'autres, les gars ils optimisent pas pour que ça tourne sur Amiga OS4.1 (comme on le fait pour que ça tourne sur Classic).

Je sais qu'on ne va pas coder en ASM PowerPC, faut pas déconner, mais on a tellement de trucs "simples" qui mettent à genoux un PowerPC à 1,8 Ghz que c'en est déprimant (et je ne parle pas de la plupart des softs sous Hollywood).

Je rajouterai : personne ne tient à jour ce qu'ils ont porté. Tu prends OpenTTD que j'adore : il rame comme énormément  (avec un gros réseau de transport) sur le X1000 et notre version est antédiluvienne. Sur MorphOS, BeWorld le maintient à jour, a rajouté le support du MIDI (via Timidity ou FluidSynth dont le rendu est superbe mais consommateur de CPU).

Des trucs ont été commencé avec QT (c'est pas rapide mais fonctionnel) et ça s'est arrêté là.

Je pourrais rajouter des tas d'exemples. Je ne vais pas parler d'A-Eon et de son store dont la moitié des softs ne seront jamais disponibles mais qui resteront toujours affichés pour faire de la masse affichée.

Bref, sur ce point, je te rejoins entièrement.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme