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    Modéré par : K-L Elwood corto 
    Index du Forum > > Création-Développement > > Emulateur Blitter
    2 pages [ 1 | 2 ]
    AuteurEmulateur Blitter
    corto
    456      

    corto
      Posté : 01-04-2021 12:05

    @AmiDARK Huuum, on a des petits secrets

    Pour ce qui est du support du blitter par exemple, bien sûr, quelle que soit son éventuelle implémentation, ça serait pour le fun, par passion. Mais c'est une stratégie et une implémentation qui demandent certainement d'être menée, de mon point de vue, dans l'OS, ce qui n'arrivera pas. Sans compter le risque de fixer une limite et finalement d'en avoir trop ou pas assez.

    @Alex Tu es mûr pour intégrer la dev team Tu as des idées intéressantes mais chaque étape me paraît tellement une montagne ...

    A propos de la QBox, j'aimerais bien un jour savoir vraiment de qu'elle contient (du point de vue technique).



    X1000 - 8GB - Radeon HD6570
    Sam440 flex - Radeon 9250

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    alex
    1124       

    alex
      Posté : 01-04-2021 23:26

    Citation: corto 


    @Alex Tu es mûr pour intégrer la dev team Tu as des idées intéressantes mais chaque étape me paraît tellement une montagne ...

    A propos de la QBox, j'aimerais bien un jour savoir vraiment de qu'elle contient (du point de vue technique).
    J'arrive déjà pas à avancer sur les développements personnels alors devenir membre de la dev team ce serait du « foutage de gueule » ou une arnaque.

    Pour la QBox je crois avoir lu un article d'un développeur qui était un ancien fan d'amiga et qui disait que c'était de là qu'il avait eu l'idée de Docker. J'essaierais de retrouver l'article.
    Édit : bon une semaine après mon post n'a pas eu l'effet escompté je pensais déclencher des questions, de l'enthousiasme que sais-je... En fait en regardant la date originale ce n'était évidemment qu'un énorme poisson d'avril... Désolé d'avoir tardé à dévoiler là ça commence à sentir la poiscaille plus très fraîche 

    Message édité par : alex / 07-04-2021 22:34

      Afficher le profil de alexProfil  E-mail  Ouvrir le site web de alexwww  aim    Imprimer ce commentaireImprimer
    AmiDARK
    1158       

    AmiDARK
      Posté : 01-04-2021 23:35

    Citation: corto 

    @AmiDARK Huuum, on a des petits secrets

    Mais c'est une stratégie et une implémentation qui demandent certainement d'être menée, de mon point de vue, dans l'OS, ce qui n'arrivera pas.
    J'ai commencé à développer l'AGA pour l'Amos sans rien dire à personne sachant que c'était *réputé* (à tord) infaisable ;)
    J'ai commencé à montrer quand les premiers résultats furent visible...
    Ben là ... Concernant cette idée je fais de même (cela évitera les "ça sert à rien", "ça fonctionnera pas", etc... car tout ça je m'en fou .. Je sais où je vais c'est tout ce qui compte ;)

    Et pour la partie "implémentation dans l'OS", ce n'est pas mon taf car je n'ai pas besoin d'une émulation de toutes les fonctionnalités du Blitter. Seulement certaines, et je sais déjà comment mettre tout cela en oeuvre. Et j'expliquerai le jour où cela commencera à fonctionner. Mais ce n'est pas avant d'avoir fini le support AGA & SAGA de l'Amos Pro ... Mais effectivement, ce projet là parlant "blitter", sera pour OS4.



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    sinisrus
    3141       

    sinisrus
      Posté : 02-04-2021 11:40

    @AmiDARK

    Concrètement ça apportera quoi à l'os4 ?


    --
    Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
    Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon4650 1Go - 2Go de ram

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    K-L
    5322       

    K-L
      Posté : 02-04-2021 16:41

    Je crois qu'il en a surtout besoin pour son projet AMOS OS4, non ?


    --
    AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon HD 7770, 2 Go de Ram et OS4.1 FE

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    Jedi
    7  

    Jedi
      Posté : 02-04-2021 17:21

    Citation: corto A propos de la QBox, j'aimerais bien un jour savoir vraiment de qu'elle contient (du point de vue technique).

    Yop,

    La meilleure définition est celle de cette présentation de MorphOS sur Obligement :


    "Quark (le noyau de MorphOS) peut également fournir un certain nombre de "boîtes" (systèmes d'exploitation virtuels) qui peuvent être lancés indépendamment. Actuellement, deux boîtes sont implémentés : la QBox, qui pour le moment est uniquement employée pour des processus bas niveau, et l'ABox, qui fournit une API spéciale pour les programmes et les applications. En effet, cette API est entièrement compatible avec AmigaOS 3.1 (le dernier système d'exploitation créé et distribué par Commodore pour ses ordinateurs Amiga Classiques). Elle fournit également Trance (un puissant compilateur temps réel pour les exécutables Amiga), ce qui garantit un degré élevé de compatibilité pour un grand nombre d'applications Amiga. Les opérations complexes exécutées par Trance sont instantanées et transparentes pour l'utilisateur : Trance détecte automatiquement n'importe quel exécutable Amiga, le convertit en exécutable PowerPC, et le lance dans la foulée."

    C'est vrai que ce principe de boxes fait penser aux dockers. Enfin... du peu que j'en sais, jamais utilisé les dockers ;) Le seul truc que j'ai aussi retenu concernant les dockers : uniquement ce qui est nécessaire à l'application lancée est virtualisé, et non tout l'OS comme dans le cas des outils de virtualisation classiques style VirtualBox, donc beaucoup plus light et performant.

    Il y a aussi cette définition ici (mais pas certain de sa maîtrise du sujet...) :


    "Quark est un noyau de système d' exploitation utilisé dans MorphOS . Il s'agit d'un micro-noyau conçu pour faire fonctionner des ordinateurs totalement virtualisés, appelés «boîtes» (voir sandbox). Actuellement, une seule "Box" est disponible, l'ABox , qui permet aux utilisateurs d'exécuter les logiciels AmigaOS existants compilés pour les processeurs MC680x0 et PowerPC ."

    Du coup, ce serait davantage la virtualisation d'OS complets, donc moins le principe des dockers, non ?


    www.sebastien-jeudy.fr - www.boingball.net - lasatire.online.fr

    Message édité par : Jedi / 02-04-2021 17:27

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    AmiDARK
    1158       

    AmiDARK
      Posté : 03-04-2021 21:26

    Citation: sinisrus 
    @AmiDARK

    Concrètement ça apportera quoi à l'os4 ?


     
    l'OS4 ? Rien ! Et personnellement je m'en fiche car je suis pas là pour améliorer l'OS4. Il y a des spécialiste bien plus "compétents" que moi pour cela.

    Citation: K-L  Je crois qu'il en a surtout besoin pour son projet AMOS OS4, non ?


     
    Je n'ai jamais dit cela, mais... si c'était *effectivement* le cas, je sais comment faire pour que cela soit possible.
    Mais il faudrait aussi pour cela, soit émuler la copper-list, soit modifier l'Amos Professional et le mode "Direct" pour fonctionner en fenêtres .. Ce qui techniquement ... ne serait pas impossible, soit dernière alternative, utiliser directement depuis un IDE (pour l'édition de code source) l'APCMP en mode "non graphique" pour compiler en .exe directement, et pour ne pas utiliser le copper-list et utiliser l'OS pour le rendu (il faudrait tout de même émuler le blitter).... Faisable aussi ... Mais tout cela, quelque soit la solution, prendrait beaucoup de temps ... Ce que je n'aurais pas forcément quand j'aurais fini le support AGA & SAGA :p

    Et pour l'émulation du blitter, si je disais plus haut que cela n'amènera rien à l'OS4, c'est qu'effectivement j'ai une toute autre méthodologie à mettre en place, et qui serait utile uniquement sur "code source" et non pas sur ".exe"... Mais qui pourrait être adaptée à d'autres logiciels dont on possèderait le code source et qui eux n'utiliseraient pas l'OS (la graphics.library) mais des appels direct vers les registres blitter ...

    (PS : K-L a été le plus futé :p)



    Message édité par : AmiDARK / 03-04-2021 21:29

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