Bienvenue sur Le site des utilisateurs francophones actuels et futurs d'AmigaOS 4.x
Recherche
14 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
 
 
    Annonces Google

    Petites Annonces

il y a annonces
    IRC

Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
    Liens

Toutes les informations sur :
  • Amiga OS 4:
    AmigaOS.net
  • Logiciels pour OS4 :
    OS4depot
  • Matériel Amiga :
    ACube Systems
  • Magazine papier :
    AmigaPower
  • Magazine en ligne :
    Obligement
  •     Activité du Site

    Pages vues depuis 25/07/2007 : 106 088
    • Nb. de Membres : 183
    • Nb. d'articles : 1 203
    • Nb. de Forums : 18
    • Nb. de Sujets : 17
    • Nb. de Critiques : 24

    Top 10  Statistiques

      
    Modéré par : K-L Elwood corto 
    Index du Forum > > Création-Développement > > Emulateur Blitter
    2 pages [ 1 | 2 ]
    AuteurEmulateur Blitter
    AmiDARK
    1158       

    AmiDARK
      Posté : 29-03-2021 21:00

    A une époque (ou dans une autre vie je crois) ... J'avais entendu parler (si ma mémoire de quarantenaire ne me fait pas défaut) d'un émulateur du blitter pour l'Amiga OS4....

    Ai-je une bonne mémoire où par t-elle à volo ? (j'ai pas dit à vélo :p ) lol.
    Et si j'ai une bonne mémoire, quelqu'un connait-il les limites de cet outil ?
    Où se le procurer ? et comment fonctionne t-il ?

    Merci :)

    AmiDARK



      Afficher le profil de AmiDARKProfil  E-mail  Imprimer ce commentaireImprimer
    Lio
    1098       

    Lio
      Posté : 29-03-2021 21:37

    Blitzen peut être (de mémoire) ?

    http://os4depot.net/?function=showfile&file=emulation/misc/blitzen.lha


    A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE

      Afficher le profil de LioProfil  Imprimer ce commentaireImprimer
    AmiDARK
    1158       

    AmiDARK
      Posté : 29-03-2021 21:55

    Super.

    En plus le gars fournit le code source en C de son outil ... Juicy !
    Je vais le contacter de ce pas ;)

    Merci Lio !




      Afficher le profil de AmiDARKProfil  E-mail  Imprimer ce commentaireImprimer
    sinisrus
    3141       

    sinisrus
      Posté : 30-03-2021 00:00

    ça sert à quoi ? et surtout sous Os4 ?

    --
    Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
    Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon4650 1Go - 2Go de ram

      Afficher le profil de sinisrusProfil  Ouvrir le site web de sinisruswww  Imprimer ce commentaireImprimer
    AmiDARK
    1158       

    AmiDARK
      Posté : 30-03-2021 11:29

    @SinisRus : A rien ? :p lol
    Enfin, à rien pour l'instant T ... Mais à T+n .. qui sait :p

    Non. Sinon j'ai aussi un peu regardé le code source de WinUAE concernant le Blitter et le Copper.
    Très instructif :)



      Afficher le profil de AmiDARKProfil  E-mail  Imprimer ce commentaireImprimer
    thellier
    901      

    thellier
      Posté : 30-03-2021 16:52

    Si tu lance un prog 68k depuis os4 alors si ce prog utilise directement le blitter ça pourrait marcher avec ce patch
    Typiquement une vieille appli de dessin ou de 3d pour classics
    Les applis modernes utilisent la graphics.library/RTG

    Dans le même ordre d' idée avec les gpu/shaders puissants qu'on a je me demandais si on pourrait pas émuler un écran ham pour genre photonpaint


    Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
    Message édité par : thellier / 30-03-2021 16:54

      Afficher le profil de thellierProfil  Imprimer ce commentaireImprimer
    corto
    456      

    corto
      Posté : 30-03-2021 21:16

    Citation: sinisrus 

    ça sert à quoi ? et surtout sous Os4 ?

    X1000 - 8GB - Radeon HD6570
    Sam440 flex - Radeon 9250 

    Comme dirait AmiDark : A rien, c'est pour faire avancer le schimili, le schmibili, le chimli ...
    Je me suis déjà demandé dans quelle mesure ça pourrait être utile d'avoir une sorte de support classic partiel dans OS4. Et ça me semblait plutôt fun.
    En cherchant des infos sur Blitzen, je suis tombé sur [url=https://www.amigaimpact.org/2007/01/un-mulateur-du-blitter-pour-os4-1733/]cette discussion en 2007 sur AmigaImpact[/url]
    Et là, la question pas conne : ne vaut-il pas mieux chercher à avoir une meilleure intégration d'UAE ?
    Et ... est-ce que ça a vraiment un intérêt ? Vu tout ce qu'il y aurait à faire dans l'OS, il y a sans doute d'autres sujets plus prioritaires.




    X1000 - 8GB - Radeon HD6570
    Sam440 flex - Radeon 9250

      Afficher le profil de cortoProfil  Imprimer ce commentaireImprimer
    sinisrus
    3141       

    sinisrus
      Posté : 31-03-2021 15:19

    Merci pour vos réponses



    --
    Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
    Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon4650 1Go - 2Go de ram

      Afficher le profil de sinisrusProfil  Ouvrir le site web de sinisruswww  Imprimer ce commentaireImprimer
    AmiDARK
    1158       

    AmiDARK
      Posté : 31-03-2021 21:28

    @Corto : La priorité c'est une chose. 
    Les gens qui font cela par passion ne sont pas des salariés d'Hyperion ou d'A-Eon, etc. et ne sont pas forcément là pour faire évoluer l'OS et faire le boulot à leur place.

    Quand on fait pour le fun, par passion, on fait plutôt ce qui nous anime, ce qui nous pousse à nous améliorer, mais dans le sens "cela me plait". Pas dans le sens contrainte, sinon ce n'est plus une passion.

    Et si je parle du blitter sur OS4, ce n'est pas pour rien. Mais pour l'instant je n'en dit pas plus. peut-être dans 1 an qui sait :p (lool) Mais il y a une raison. Et si j'envoie une question, c'est parce que dans la caboche la solution commence déjà à poindre et que je grapille déjà les informations pour les avoir quand j'en aurais besoin ... et je pense que cela viendra "à son heure". Vous savez que je suis toujours là où on n'attends personne, comme pour l'AGA de l'Amos Pro qui était réputé infaisable ;)

    J'Aime l'adage "Tout le monde pensait que c'était infaisable, puis un jour quelqu'un est venu et qui ne le savait pas, et il l'a fait". Cela résume bien les choses.

    Je pourrais aussi citer cela : “I understand now that boundaries between noise and sound are conventions. All boundaries are conventions, waiting to be transcended. One may transcend any convention if only one can first conceive of doing so.”
    ― David Mitchell, Cloud Atlas.

    Enfin bref ... Wait and see ... Sur ce point tout le monde dans l'Univers Amiga à l'habitude. Mais, Will see who can ;)

    @+
    AmiDARK



      Afficher le profil de AmiDARKProfil  E-mail  Imprimer ce commentaireImprimer
    alex
    1124       

    alex
      Posté : 31-03-2021 23:52

    Moi j'aime bien l'approche de Corto sur l'amélioration de l'intégration UAE, par contre j'ai pas la même conclusion.

    Pourquoi se pencher sur la question ? Et pourquoi c'est important pour l'OS ? Peut-être même le plus important !

    Que fait-on en faisant ça ? Hé bien on s'assure la rétro-compatibilité. Avec une intégration parfaite, totale et invisible pour l'utilisateur d'UAE cela permettrait de libérer les coudes aux développeurs afin d'aller de l'avant de manière plus franche dans se soucier de l'héritage. Je pense à une sorte de sandboxing ou en plus moderne à l'approche conteneurisée avec interaction entre les applis dedans et dehors comme si de rien n'était. 
    L'avantage de ça c'est qu'une fois qu'on sait le faire pour AOS classique, rien nous empêche de le faire aussi pour sauter le pas vers le 64bits : on isole les api 32bits ans leur coin et on ouvre les vannes du 64 bits.
    Et puis pourquoi après ajouter une couche CPU: on rejoue la même et on change d'architecture pour passer sur ARM...

    Finalement cela rappelle un peu l'idée de départ sur laquelle est basée morphos avec sa QBox qui n'a finalement pas été exploitée comme il se doit... 

    Bref pour moi l'avenir est dans UAE 


    --
    AmigaOne A1222
    AmigaOne X1000 - RadeonHD - 2 Gio RAM
    AmigaOne XE G4@933 - Radeon 9200 SE - 512 Mio RAM

      Afficher le profil de alexProfil  E-mail  Ouvrir le site web de alexwww  aim    Imprimer ce commentaireImprimer
    Aller à la page : [ 1 | 2 ]
    Sauter à :


    Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. AmigaOS 4.x est (c) Hyperion Entertainment

    Conception graphique du thème : PowerMetal, codage : Alexandre Balaban
    Certaines images sont © Martin \"Mason\" Mertz

    Temps : 1618727620.9461 seconde(s)