Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 186 911

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 toutes plateformes confondues »» Modernisation de l'ergonomie.

Modernisation de l'ergonomie.#2657

5Contributeur(s)
CrisotsinisrusElwoodalexAmiguy
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Crisot Crisoticon_post
Ca fait quelques temps que j'ai envie de lancer ce sujet. J'ai envie de discuter de ce qu'on aimerait moderniser dans notre Os, mais en gardant à l'esprit qu'il est question de moderniser l'ergonomie, clairement la partie "utilisateur" de notre Os.

Comprenez par là qu'on a tous envie d'avoir de la mémoire protégée ou du multi-core, mais que ces choses ne changent pas le rapport que nous avons à l'utilisation de notre Os. Techniquement le premier ne sert à rien tant qu'on a pas à faire à plantage, le second se rapporte aux performances.

Je commence avec une première idée.

Un truc qui me saoule sans meme que je m'en rende compte. Il n'est pas possible de maximiser une fenêtre sous Os4. Nous avons bien une icone qui permet d'alterner entre 2 états de fenetre, mais si on veut une fenetre plein écran, il faut manuellement caller la fenetre en haut à gauche puis l'aggrandir jusqu'à en bas à droite. Et la se pose le problème de la barre de titre. Soit on a la recouvre, soit si on ne souhaite pas la recouvrir il n'y a aucune autre solution que viser "manuellement" le pixel du dessous. Aucune ancre, rien.

Si vous avez des choses dans le style à partager, je suis preneur. 
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Message édité par : Crisot / 11-06-2020 16:33
sinisrus sinisrusicon_post
- 10000 fenêtres ouvertes je trouve ça penible en 2020!!!

- Un truc qui serait bien pratique ça serait d'avoir le choix de l'appli quand on clique sur certain type de fichier
Par exemple si je clique sur un fichier image j'ai uniquement le programme defini dans le def icon.
Ce que j'aimerais ça serais une liste de programme prédefini en fonction du type de fichier. 

- L'intégration des plugins tunenet sous forme de datatpe pour que tous les autre soft audio puisse en profité
La même chose pour les vidéo (mplayer, ffmpeg ou mencoder sous forme de datatype mais je ne sais pas si c'est possible)

- Si on clique sur une library, sobj, class, font, etc... qu'il se copie directement au bon endroit

- Lorsque l'on descend l'écran vers le bas on à un écran noir pourquoi ne pas avoir des informations sytème plutot qu'un fond noir inutil ?? (il me semble avoir vu ça sur Aros ou vampire)

- un multi-boot os4/linux/Aros/Morphos (mais là je sort un peu du sujet)

 


--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Elwood Elwoodicon_post
Sujet très intéressant.
Ce qui me gêne le plus c'est une ergonomie au niveau shell. Je trouve anormal de devoir avoir recours à un langage (AREXX, Python) pour faire des manips standard sur des fichiers.

Mais tu pensais à l'ergonomie au niveau Workbench alors oublions ça.

1) J'aimerai bien une réorganisation automatique des icones, ou tout du moins un alignement sur une grille. Si tu veux placer les icones de façon un peu pointilleuse (pour que ce soit bien organisé), c'est galère.

2) Les previews des images et vidéos est un must.

3) Les Prefs doivent absolument s'accompagner d'une prévisu, genre tu sélectionnes une police pour les icones, et une fenêtre de prévisu te montre tout de suite le rendu final sur un exemple

4) il faut pouvoir redimensionner les fenêtres en cliquant sur un des bords. (aujourd'hui, on peut mais il faut penser à appuyer sur Ctrl-Alt)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
alex alexicon_post
Salut à tous,

Pour répondre à deux des doléances de ce fil il existe déjà des choses décrites dans la documentation du workbench :
* pour maximiser une fenêtre il faut faire un clic sur le gadget de taille tout en appuyant sur la touche shift,
* pour éviter d'avoir plein de fenêtres workbench, il faut aussi appuyer sur shift pendant qu'on clique sur un icone que ce soit un programme ou un tiroir

Par contre je trouve qu'il manque des choses super pratiques même si des bribes existent ça ou là :
* une fonction de recherche qui indexe les applis, mais aussi les fichiers, les mails, les derniers documents ouverts par application etc.
* les fenêtres du wb sont obsolètes, il faut des choses plus évoluées avec des emplacements favoris, les derniers accédés, une barre de navigation,...
* la prévisualisation des fichiers via datatype comme ça dès qu'un nouveau format est supporté la miniature aussi
* une configuration des types de fichier qui fusionne à la fois la reconnaissance du fichier, l'icône associé et les actions possibles à intégrer dans le menu contextuel
*  des notifications plus généralisées dans l'os et plus abouties, avec des actions possibles directement depuis la notification, la possibilité d'avoir un historique des notifications non explicitement refermées
* la possibilité d'avoir des dockies dans la barre d'écran qui doit être une zone réservée et donc non masquable

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit comme ça.

--
AmigaOne A1222
AmigaOne X1000 - RadeonHD - 2 Gio RAM
AmigaOne XE G4@933 - Radeon 9200 SE - 512 Mio RAM
Elwood Elwoodicon_post
>une fonction de recherche qui indexe les applis, mais aussi les fichiers, les mails, les derniers documents ouverts par application etc.

C'est pas BeOS qui avait tenté le "tout stocké dans une base de données" ?

Ou en tout cas un OS avait tenté le coup et puis était revenu en arrière car c'était trop gourmand par rapport au gain que ça apportait. Peut-être qu'aujourd'hui les choses sont différentes et on a même SQLite alors il n'y a "plus qu'à" :-)

--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !


Message édité par : Elwood / 14-06-2020 23:35
Amiguy Amiguyicon_post
Elwood dit :
4) il faut pouvoir redimensionner les fenêtres en cliquant sur un
des bords. (aujourd'hui, on peut mais il faut penser à appuyer sur
Ctrl-Alt)

J'utilise la nouvelle commoditie autobordersize. Elle assure exactement cette fonction et je trouve même mieux que sur d'autres OS comme Windows ou Linux.

Mais avant de parfaire les fonctionnalités qui me paraissent déjà très intéressantes, l'urgence serait de répondre aux nombreuses imperfections techniques (exploitation de la RAM au-delà des 2Mo, plantages persistants du navigateur, émulation plus poussée et plus fiable du classic, etc). Bref, je préférerais ne plus évoluer dans la palette des fonctionnalités et rendre plus robuste ce qui existe déjà.
AmigaOne X5000 2Ghz / 8Go Ram - Radeon RX 560 4Go- SSD 2x4To - Sound Blaster Audigy FX 5.1 SBX - AmigaOS4.1 FE
sinisrus sinisrusicon_post
AmigaInput aurait aussi besoin d'une bonne correction par ce que c'est pas possible il est trop bugé
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Crisot Crisoticon_post
Vous avez résolu pas mal de mes soucis d'ergonomies avec ces histoires de SHIFT ou CTRL-ALT. Merci! Dommage que des combinaisons de touches pour des choses aussi basiques soient d'un autre âge.

AutoborderSize, bien aussi, malheureusement fonctionne très mal sur le thême que je suis en train de faire qui a des borders à 1 (le curseur change mais en fait on clique dans le vide).

D'ailleurs la "thêmabilité" d'Os4 c'est le prochain truc dont je parlerais :-) 
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme