Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 168 901

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Clear CMOS X1000

Clear CMOS X1000#2653

7Contributeur(s)
CrisotK-LcortosinisrusElwooddavebracoxray
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Crisot Crisoticon_post
Je créé un petit topic pour ça car j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et je suis à cours de solutions, et les retours de la communauté anglophone sont assez limités (le plus gros coup de pouce que j'ai reçu venant de notre frenchy Petrol).

Rappel: Quand j'ai eu le X1000 j'ai fait la fausse manip de faire un setenv -ro, mal lu, mal compris, bref. Ca n'empêche pas la machine de marcher, c'est sur le MENU_0_LABEL, donc hormis que j'ai une entrée ridicule dans le menu de boot, l'ordi marche.

Mais vu que ça fait 8 mois que ça boot comme ça, et que j'ai un peu de temps, j'ai voulu régler ce souci. Parce que honnêtement, c'est chiant...

-J'ai commencé par un clear-cmos avec le jumper de la carte mère, sans succès.
-J'ai viré la pile 24 heures, sans succès.
-J'ai flashé le CFE (!), sans succès.
-J'ai flashé le CFE depuis le rescue bios, avec l'espoir de récupérer l'ENV de celui-ci, sans succès!
-J'ai viré la pilé, l'alimentation, les ram, mis le jumper sur clear-cmos pendant 72 heures:

SANS SUCCES.

Quoi que je fasse, les paramètres restent. Avec un voltmètre j'ai pu voir qu'au niveau du pin sur le jumper clear cmos je n'avais plus de tension, donc le condensateur est vide, donc en fait je pourrais bien laisser la machine 3 ans qu'il est peu probable de perdre les paramètres.

De plus j'ai lu quelque part que Varisys affirme que la mémoire des paramètres est non volatile. Donc autant dire que le jumper "clear cmos" ne sert à rien.

Donc....

COMMENT JE FAIS!

Le bios du X1000 faisait 4 Mo, j'en suis venu à l'idée de me faire un fichier rempli de 0 de 4 Mo pour le flasher sur le bios pour ensuite "débriquer" la machine depuis le rescue bios. Je pense que c'est une grosse débilité, mais vu que le rescue bios peut nous sauver d'à peu prêt n'importe quoi, je vais finir par en arriver là... A moins d'une meilleure idée?

Grmbl...
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Crisot Crisoticon_post
Je m'auto-répond rapidement. C'est un truc de fou.

J'ai flashé le bios avec 4 MB de 0, la totalité du BIOS "normal" est donc vide ---> J'ai briqué le X1000 (c'était attendu).
Je boot sur le rescue bios.... Je fais un PRINTENV... Mes paramètres sont toujours là! La NVRAM est donc ailleurs...

Bref, j'ai re flashé le bios normal, le X1000 marche, mais retour à la case départ...

Message édité par : Crisot / 01-05-2020 18:58
K-L K-Licon_post
Je ne sais pas si ça pourrra t'aider : Doc_CFE_X1000
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Crisot Crisoticon_post
Malheureusement non, y'a tout plein d'info intéressantes là dedans, mais rien qui ne me permettre d'effacer la NVRAM. 
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
corto cortoicon_post
@Crisot Je craignais que tu ne tentes des actions regrettables avant qu'on puisse te répondre.

Quelques commentaires et questions en vrac :

- Je ne connaissais pas l'option "-ro" ... n'y a-t-il pas d'option "-rw" ? Je n'ai pas testé, ni tenté de voir si setenv avait une aide avec une liste des options.

- N'as-tu pas moyen de faire un unsetenv de MENU_0_LABEL et de le recréer ensuite avec une nouvelle valeur ?

- Tu t'es pris d'obsession pour le problème de label ... je sais que c'est dur mais ne pourrais-tu pas attendre d'avoir collecté davantage d'infos avant de t'acharner ?

- Avais-tu vu ce sujet sur le forum d'AW.net sur de possibles évolutions de CFE ? Tu pourrais contacter Costel qui doit bien connaître CFE et qui ne doit pas lire les forums.

- D'où tiens-tu que le BIOS fait 4 MB ? Sur le wiki du X1000 consacré à l'update du firmware on voit un fichier "bin.cfe" de moins de 1 MB? (je viens de voir qu'il y a bien 2 ROM de 1MB)

- Quand je recherche "clear cmos X1000" je tombe sur des pages Intel et cartes mères PC ... Est-ce que la conception de la board X1000 ne peut pas être différente ?

- L'emplacement de CFE est une chose mais sait-on où se situent les données des variables de CFE ? Si elles étaient dans la zone de ROM, as-tu pu lire la mémoire avec "spi read" (sur 1 MB ?) pour voir si ces variables s'y trouvaient ?

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
sinisrus sinisrusicon_post

--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
K-L K-Licon_post
Bien vu Sinisrus, je ne sais pas si Crisot va pouvoir s'en sortir mais cette doc est archi complète. 
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
corto cortoicon_post
Effectivement, bien vu, sinisrus ! On avait trop vite associé CFE à X1000 alors que c'est un bootloader plus généraliste (même s'il semble avoir été plus utilisé sur du matériel réseau).
Il y a effectivement des infos précises (dont certaines que j'aurais aimé trouver en regardant un peu le process de boot). Rechercher "NVRAM" par exemple. Mais ça ne nous dit pas si les paramètres sont en flash ou en EPROM ... A voir si des commandes CFE peuvent elles-mêmes donner des infos sur la topologie du matériel.

Crisot : Allons-y doucement. Tant mieux si tu as du temps libre ... essaie de le mettre à profit pour coder :-) Pendant ce temps on avance précautionneusement sur ton problème.


X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
Crisot Crisoticon_post
Merci les gars.

Alors un unsetenv sur ma variable "ro" me dit qu'elle n'existe pas.

Setenv -rw n'est pas un argument valable.

Un setenv sur ma variable -ro me dit qu'il n'est pas possible de modifier une variable read only (logique).

La doc de Sinisrus (merci) c'est à peu prêt là où j'en suis depuis 8 mois: "The only way to delete a read-only variable is to erase the NVRAM", ce qui est précisément mon souci: Je n'y arrive pas.

Pour les deux BIOS de 4 Mo c'est ce que j'ai lu sur une doc dans les tréfond de google en faisant des recherches sur Varisys et Nemo, dont on trouve quelques rares traces avant qu'A-Eon se penche dessus. Au final on s'en fout la NVRAM n'est pas là.

De ce que j'ai mesuré, le Clear-CMOS du X1000 est tout ce qu'il y a de plus standard: Il sert à mettre le condensateur à la masse pour vider la NVRAM, ce qui ne se produit pas (le condo se vide bien mais pas la NVRAM).

J'ai aussi pu voir que CFE était utilisé sur beaucoup de matériel,
généralement réseau, et dans leurs docs, le CFE à une commande "NVRAM
erase". Notre CFE ne la connait pas.

Bref, le souci, c'est précisément, toujours, que je n'arrive pas à effacer cette NVRAM, et d'après la doc elle même, c'est la seule solution à mon "problème".

Merci pour vos idées.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
sinisrus sinisrusicon_post
@Crisot

Je pense que la meilleur solution reste de contacter A-Eon
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme