Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 183 503
Index du forum »» OS4 sur AmigaOne X5000 »» A la recherche de RAM disparue
@Elwood
Non en fait tu as tort
Telle que je l'ai compris les "extended memory object" sont plus comparable à un accès disque
Un peu comme sur un A500 avec 512k qui accède à une disquette de 880 k ou à un disque dur plus grand que sa RAM.
Cad que le prog ne voit qu'une "fenêtre" sur ce grand bloc de mémoire et non pas tout le grand bloc de mémoire de N Go
Le reste du grand bloc n'est pas visible du tout (pas mappé avec la MMU)
Mais évidemment comme sur un disque on peut déplacer la "fenetre"
>Exec va s?EUR(TM)occuper de la déplacer de la mémoire virtuelle sur disque vers la mémoire "en dessous des 2 Go" pour que ces données soient utilisables par le programme.
Non justement il va pas la "déplacer"(copier) mais il va la mapper avec la MMU pour qu'elle soit enfin visible cad que "à ce moment" la fenêtre dans le grand bloc de mémoire aura une adresse visible dans l'espace des 2Go où l'on pourra lire/ écrire des données
> vend des barrettes de RAM allant jusqu'à 16Go pour un X5000
Ca peut servir puisque le RAM Disk peut gérer au delà du 2 Go
En plus des développeur peuvent se mettre à utiliser les "extended memory object" dans des programmes donc au delà du 2 Go. Mais je ne sais s'il en existe actuellement...
Edit: Il semblerait que sketchblock utilise déjà la mémoire au delà des 2 Go par ce procédé
http://www.broad.ology.org.uk/amiga/sketchblock/
Note: Si le système "adresse" 2 Go toutes ces "adresses" ne sont pas utilisable par la RAM car certaines adresses sont réservées pour les 256 Mo de la carte vidéo, pour la mémoire de la carte PCI, etc... et laissent donc que circa 1.7 Go
[ Ca parait un peu étrange mais il suffit de penser que le CPU peu écrire dans la RAM de la carte vidéo (ecran) et donc doit utiliser une adresse valide donc dans les 2Go ]
C'est un peu la même problématique que sur les classics : une partie de la RAM devait être de la Chip Ram
Sur les 4000 & co une partie des adresses mémoires était aussi réservées pour les cartes Zorro (mémoire et registres) donc on avait jamais le max non plus
D'après le WIKI il suffit d'une centaine de ligne de code pour s'en servir donc c'est pas trop dur
C'est quasi identique à les gestion d'un VBO sur une carte 3D cad une zone de mémoire "quelque part" à laquelle on accède par un offset et une fonction