Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 881 499

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 sur AmigaOne X5000 »» Formater ou graver un CD sur X5000

Formater ou graver un CD sur X5000#2600

6Contributeur(s)
AmiguyLioPseudaxosskynetK-LBrumiga
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Amiguy Amiguyicon_post
Hello,

Je souhaite sauvegarder des données sur un CD RW. Comment formate-t-on un CD sur X5000 ?

Lorsque j'utilise FormatCDRW du répertoire System, aucun périphérique n'est détecté. Lorsque j'utilise Format, mon CD est bien détecté, mais tout accès au CD est impossible. Je reçois le message "Périphérique CD1 protégé en écriture", alors que j'ai réussi à le formater via Linux. Le résultat est le même lorsque j'essaye de formater le CD en faisant un clic droit sur l'icône correspondante et que je sélectionne "Formater le disque".

Par ailleurs, comment grave-t-on des données sur un CD sur X5000 ? Suffit-il de déplacer les données par exemple via Directory Opus ?

Merci d'avance pour votre aide.
AmigaOne X5000 2Ghz / 8Go Ram - Radeon RX 560 4Go- SSD 2x4To - Sound Blaster Audigy FX 5.1 SBX - AmigaOS4.1 FE
Lio Lioicon_post
1ere chose : est ce que ton graveur est branché sur le port interne du X-5000 (p5020sata.devioce ? si oui tu ne peux pas graver de CD, le pilote est basique et ne sert qu'à lire les CDROM et à rien d'autre.

pour graver il te faut brancher ton graveur sur une carte pci type 3112 (ou passer par un lecteur USB externe mais perso je n'ai pas essayer).

mieux vaut brancher un DD additionnel sur le SATA interne ou en boitier externe USB pour faire une sauvegarde des données plutot que de graver, tu t'épargneras bien des nuits blanches...
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
@Amiguy,

Perso, je fais comme Lio. J'utilise un DD externe en USB.
Après, j'ai réussi à graver des CD et DVD avec des softs du style Frying Pan ou encore AmiDVD, mais je ne trouve pas que c'est très intuitif. Une fois qu'on sait comment faire, tout roule, mais personnellement, j'ai transpiré et tranpiré encore avant de bien saisir comment ça fonctionnait...
Mon graveur est relié à une carte pciex SATA sur ma Sam.

skynet skyneticon_post
Salut, et bonne et heureuse année 2024!
Futur peut être possesseur d'un X5040, j'aurais voulu savoir quand est-il du gravage de CD/DVD est ce possible maintenant?
AmigaONE X5040/2,2 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 4 Go de Ram et OS4.1.2 FE - Vampire V4SA et OS 3.2.2.1
K-L K-Licon_post
Salut skynet ! Félicitations pour ton achat.

Perso, j'ai pas mal AmiDVD et Frying Pan comme Lio.

Si tu es ancien sur Amiga, tu peux aussi utiliser MakeCD qui fonctionne sans souci (j'avais recréé des CD Audio à partir de MP3).

--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
skynet skyneticon_post
Non non pas encore acheté, je réfléchis pour l'instant!
Merci pour l'info donc c'est une bonne chose que cela fonctionne.
AmigaONE X5040/2,2 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 4 Go de Ram et OS4.1.2 FE - Vampire V4SA et OS 3.2.2.1
skynet skyneticon_post
Salut à tous,

J'essaye désespérément de faire fonctionner MakeCD ou FryingPan ou encore Format CDRW, en sachant que mes devices ne sont plus en SCSI, mais sois vsata.device ou p50x0sata.device je suis un peu perdu là!

Effectivement sur les 2 devices je peux voir mon lecteur CD/DVD du coup lequel choisir?
MakeCD voit bien mon CDRW mais impossible d'écrire ou effacer le disque.

Merci de votre aide.
AmigaONE X5040/2,2 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 4 Go de Ram et OS4.1.2 FE - Vampire V4SA et OS 3.2.2.1
Lio Lioicon_post
avec MakeCD tu choisis le pilote CDR_SCSI3_ATAPI en lecture et écriture (avec p50x0sata.device, 0 chez moi)
A noter que le lecteur est vu comme Unknown / inconnu dans la base de données de lecteurs ce qui est logique vu l'âge vénérable du logiciel...
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
skynet skyneticon_post
Merci Lio,

Je vais essayer.
AmigaONE X5040/2,2 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 4 Go de Ram et OS4.1.2 FE - Vampire V4SA et OS 3.2.2.1
skynet skyneticon_post
Encore une petite question j'ai réussi à créer une clé USB Bootable d'AmigaOS 4.1, étant donné qu'il n'y a pas les drivers de la carte graphique RadeonRX dans le CD, mais il manque quelque chose pour pouvoir utiliser le SSD ou disque dur, j'ai indiqué dans le kicklayout p50x0sata.device mais il m'indique un message d'erreur je ne sais plus lequel.

Mais en faîte mon SSD ainsi que mon lecteur DVD est en vsata,device, on le trouve ou ce vsata?
AmigaONE X5040/2,2 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 4 Go de Ram et OS4.1.2 FE - Vampire V4SA et OS 3.2.2.1
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme