Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 891 517

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Ecolo-reponsable?

Ecolo-reponsable?#2596

8Contributeur(s)
CrisotElwoodK-LPseudaxosthellierdavebracocortosadirux
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
corto cortoicon_post
Je compte remettre en route mon NAS, pas vraiment utiliser jusque là. C'est peut-être retro mais je préfère avoir tout stocké chez moi. Y a-t-il plus de risque de perdre ses données ?
Je penserai à jeter un oeil à l'option wake-on-lan.

Sinon les datacenters sont hyper gourmands. C'est dommage on saurait faire diminuer notre consommation avec des appareils du quotidien moins énergivores mais 1/ on en a parfois plus qu'avant 2/ on fait turbiner les réseaux avec du streaming de video ou ce genre de choses.

Je me dis que si j'ai plusieurs machines ... je compense sur d'autres aspects : 1 voiture au foyer, utilisation des transports en commun, tri des déchets et compostage, réutilisation avec achats en vide-grenier ou autres sources de produits d'occasion, ...

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
sadirux sadiruxicon_post
Salut Corto,

Avec un NAS on est plus sur de la protection de donnée (en cas de perte d'un disque), que d'une vrai sauvegarde (sur CD, clé USB, ou disque dur externe rangé dans une armoir).

Un NAS va te protéger de la perte d'un disque, mais pas d'une mauvaise manipulation (Ctrl+A+supp) ou d'une corruption de donnée.

De plus, que devienne les données en cas de panne de la carte mère du NAS ? Pourras-tu relire tes données ? Moi j'ai un NAS Dlink 320, c'est lent, c'est vieux, mais il a comme qualité de faire du RAID logciel, en cas de panne du NAS (mobo, alim, un disque), je peux toujours brancher le disque réstant sur un pc sous Linux et monté la partition (déjà testé).

Bref, le NAS c'est bien, mais ce n'est pas rééllement une sauvegarde à proprement parler.

A titre perso j'attends l'arrivé de la fibre dans ma commune pour que régulierement, je chiffre mes données et envoi une sauvegarde sur le cloud, comme ça en cas de vol ou de perte de mon NAS je ne me retrouve pas tout nu.


X5000/20 - R7 250 - OS4.1FE pre-release
Crisot Crisoticon_post
Les talibans de la sauvegarde vendent toujours la méthode "3 2 1":

3 copies à la maison: Fichiers originaux sur ordinateur + 2 sauvegardes.

2 sauvegardes (citées plus haut): NAS, disque USB, support optique, bref, des sauvegardes.

1 copie hors site (cloud, disque chez un proche, etc...)

Je fais quand même sensiblement plus light et surtout je ne vise que quelques rares fichiers importants (photos de famille, code...) sinon au prix d'un cloud sérieux ça chiffre vite.

Par contre je pense que le NAS est plus rentable qu'un cloud publique si on donne énormément de boulot au dit NAS. Le mien:

- Synchronise "Mes Documents" entre mes PC
- Conserve 32 versions des fichiers dans ce dit dossier "Mes Documents".
- Fait tourner la domotique de la maison (pour le moment principalement le chauffage).
- Enregistre 24/7 les caméra de surveillance de la maison sur 4 semaines.
- Récupère en live les photos/vidéos de tous les smartphones.
- Chiffre toutes les nuits mes photos/vidéos et les upload chez Synology (payant).
- Mes donne accès à tous mes fichiers (photos / musiques principalement) depuis n'importe où.
- Télécharge tous mes fichiers.
- Gère mes torrents (totalement légaux bien entendus...).
- Héberge mes sites web.
- Héberge SweepOut :-D (mon jeu en Amos online de l'année dernière).
- Relais IRC (connecté 24/7 et ensuite je me connecte à lui de n'importe ou, je ne rate rien).
- Etc si je rajoute les bricoles genre "calepin en ligne" j'en ai pour la nuit.

Et c'est un P1022 :-D :-D :-D

Pour 8 watts en IDLE et 25 watts en charge (bon du coup il est tout le temps en charge), "ça va".
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
corto cortoicon_post
@sadirux : Pour que ça soit une bonne solution de sauvergarde, je pense qu'il faut en faire un backup régulier (à ne pas garder au même endroit). J'espère que je peux relire les disques si la carte mère lâche ! (bon point, mais j'imagine que oui).

@crisot : Tu as quel modèle ? Moi j'ai un Synology DS209+ (de mémoire, aussi un P1022). Je suis étonné de voir tout ce que tu peux faire avec ! Je m'interroge où placer le curseur dans le dispatch des attributions entre mon NAS et mon serveur (petit boîtier Gigabyte).
Je vois le PC plus souple pour certains services (intégration continue, utilisation de conteneurs, ...).

C'était un week-end calme, j'effleurais l'idée de mettre en route le NAS mais ça ne sera pas encore pour cette fois ...

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
Crisot Crisoticon_post
C'est un DS213+, la dernière génération de Syno avant que les PPC soient remplacés par des Intel sur les séries "+".

Le DS209+ est aussi un Freescale basé sur le core e500v2, c'est un MPC8533E à 800 Mhz, et à priori mono-core, mais pas évident d'avoir des infos dessus.

Mais clairement ils sont frangins oui.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Elwood Elwoodicon_post
Dans le pire des cas, Chronodisk de notre vieille ami Imré pourra relire les disques.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 28-05-2019 23:26
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme