Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 182 484

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Ecolo-reponsable?

Ecolo-reponsable?#2596

8Contributeur(s)
CrisotElwoodK-LPseudaxosthellierdavebracocortosadirux
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Crisot Crisoticon_post
Petite dédicace à la signature d'Elwood.

Depuis quelques années je me penche beaucoup sur la consommation de mes machines. Les Radeon ne sont pas réputée économiques. Et voyant que la R9 280x de mon X1000 se met à ventiller dans le vide, j'ai décidé de passer la machine au wattmètre (machine complète, conso à la prise):

Radeon R9 280x:

-85 watts pendant le boot
-190 watts en IDLE
-210 watts en charge (Warp3D / et Nova)

R7 250x:

-60 watts pendant le boot
-95 watts en IDLE
-95 watts en charge (Warp3D / et Nova)

Si les valeurs "en charge" sont un peu basses, ce qui est logique vu que nos drivers ne savent pas tirer le maximum de nos GPU, les valeurs en "IDLE" sont beaucoup trop hautes. Il n'y a personne à blamer, Hans vous dira que les GPU modernes sont compliqué à adresser, et il est très probable que nos pilotes ne sachent pas les mettre "en sommeil".

La valeur "pendant le boot" est plus proche de ce qu'on devrait avoir en IDLE une fois booté (donc ici 85 watts contre 190 pour la R9).

Ces valeurs ont été obtenue avec l'alim de récupération non certifiée de mon PC, il y a moyen de les faire baisser avec une alimentation 80+ (dont le X1000 est équipé d'origine mais elle ne supporte pas ma R9).

Bref, on s'en fout, mais finalement on est plus tellement écolo reponsables. Pour ceux qui y sont sensibles... :-)
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Elwood Elwoodicon_post
Moi je suis toujours écolo vu que j'ai jamais installé de carte 3D :-p
Mais tu as raison, la valeur idle devrait être basse à moins qu'un idle sur Amiga ça veut dire lancer plein de trucs énergivores. Le développement actuel est je suppose bien moins optimisé que les développements sur Classic où il fallait "faire gaffe" de pas trop consommer de CPU. Aujourd'hui on est loi de tout ça.

Ce serait intéressant d'avoir les watts en idle mais sans programmes additionnels, sans user-startup/wbstartup, pour voir s'il y a une différence.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Crisot Crisoticon_post
Juste pour ceux que cela pourrait intéresser, j'en parle ici vu que je ne vais pas créer un topic pour cela, c'est proche du monde PC (même si c'est pour le NG). Trouvant la R9 280x Toxic ET gourmande, ET bruyante, j'ai trouvé qu'il était possible de se faire un bios custom sur nos Radeon HD à l'aide de VBE7 sous Windows. Une fois flashé, ce BIOS fonctionne sur nos NG.

Ainsi donc je me suis fait 2 bios custom (la carte à un bouton pour changer de bios):

-l'un qui est aux fréquences d'origine (très overclockée) mais avec la tension réduite au minimum stable. Mon GPU tient donc à 1.112 volts au lieu de 1.256 d'origine. La consommation passe donc de 190w à 165w pour des perfs inchangées.

-l'autre ou j'ai ramené la toxic aux fréquences d'une R9 280x de référence, avec une tension encore plus basse de 1.018 volts, baissant la conso à 145 watts, moyennant 10% de perfs en moins.

Ces 2 bios réduisent déjà considérablement les nuisances sonores, mais pour aller un peu plus loin, j'ai édité le profil de ventilation. J'ai retardé la montée en vitesse des ventilateurs, ainsi la température de la carte remonte un peu, mais elle devient plus silencieuse. Comme les baisses de tension avaient déjà bien fait baisser les températures, on peut se permettre de baisser un peu la ventilation.

Bref, en l'absence de tous ces réglages softs disponibles dans les drivers Winwin, un bios custom nous permet de nous faire une carte plus silencieuse, plus économique, ou ultra overclockée et ultra bruyante, au choix.

A noter que ce ne serait pas stupide non plus de le faire pour une carte d'entrée de gamme, baissant encore la conso et amenant le silence quasi total.

Si il y a des courageux ou des intéressés...
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
K-L K-Licon_post
Astuce intéressante en effet. Mais faut vraiment s'y connaître dans le paramétrage d'une carte graphique et de son BIOS pour taper là-dedans.

Question : la carte d'origine, une fois installée dans le X1000, est toujours à fond en terme de consommation ou l'utilisation de la 3D fait encore monter la conso ?
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Crisot Crisoticon_post
La différence entre repos et charge est toujours proportionnellement la même (donc de 190->210 on passe à 145->160, à une vache prêt).
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Aujourd'hui, j'ai été moi aussi éco responsable !

Cable management de ma Sam460 dans son boîtier et OUT toute la poussière. 
Maintenant, la machine est inaudible avec 4 ventilos + celle de l'alim 80 + Gold + les 3 ventilos de la R9. C'est un plaisir :-)

thellier thelliericon_post

Hello

Déjà si on veut être écolo il faut arrêter de stocker des trucs en ligne, sur le cloud, etc...

Car avoir de gros serveurs qui tournent h24 simplement pour que la niéme vidéo de chat qui pête soit accessible dans la micro-seconde: ça c'est du vrai gaspillage d'énergie 

Je dis pas que j'ai pas fait dans ma vie des videos ou des images débiles mais au moins elles ont été abandonnées chez moi sur des disques externes débranchés qui consomment 0 watts

On avait été sidéré ici à Orange à une réunion de découvrir que certains de nos serveurs avaient été délocalisés en Roumanie: moins cher. Pourtant on nous avait bourré le mou sur "l'énergie pas chère en France grâce au nucléaire" mais en fait elle est encore moins chère dans les pays pauvres avec de vieilles centrales à charbon et des mecs payés une misère. On nous vend l'Europe de l'énergie comme celle de la libre circulation mais c'est au final uniquement de la délocalisation.

Imaginez une vieille centrale pourrie, poussiéreuse et fumante dans un pays de l'Est sinistré la prochain que vous penserez "le cloud c'est pratique"

Alain

Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
Crisot Crisoticon_post
Pseudaxos! Diantre! Bonheur :-) Je peine à rendre la mienne inaudible, la Toxic a le même cooler que la Tri-X OC mais avec des fréquences sensiblement plus élevées. Cela dit même en baissant la fréquence, elle reste un peu bruyante. Mais mes ventillos ont l'air d'avoir vécu (bruit de roulement plus fort que le bruit d'air). Mais clairement la poussière et les cables bien rangés c'est la vie! :-)

Thellier: C'est très juste! Je serais quand même curieux de connaitre le nombre de "watts par utilisateurs" moyen dans un datacenter. J'ai opté pour le cloud personnel (un NAS) car je ne veux pas être dépendant d'un tier, cela dit à moi tout seul j'ai quand même 20 watts qui tournent 24/7, ce qui reste finalement beaucoup. Même si je compte madame, ça fait toujours 10 watts par utilisateurs.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Elwood Elwoodicon_post
il faudrait pouvoir garder le NAS en standby et le réveiller par un message wake on lan.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
davebraco davebracoicon_post
Nous avons cette commande çi : 

A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme