Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 185 249

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Tous sujets »» Linux sur X1000

Linux sur X1000#2551

11Contributeur(s)
K-LPseudaxoszzd10hsinisrusxrayMonsieur-BelettElwoodLioTorajaBoycortosadirux
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Merci M Belett. Ptet que je l'amènerai à la prochaine AmigaBouffe histoire de montrer comment ça tourne ;-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Et alors KL, ça fonctionne comment du coup ? C'est assez rapide, souple à utiliser ?

K-L K-Licon_post
C'est utilisable mais on est loin d'avoir la fluidité d'AmigaOS4.1

Le truc, c'est qu'il faut que j'installe les toutes dernières versions de MATE (la distribution d'A-Eon date de plus de 3 ans). Sauf qu'il n'y a aucune explication sur comment mettre à jour sa distribution avec MATE (tout va plus vite et les pilotes bien plus optimisés).

Mais c'est sympa de voir les deux coeurs être enfin utilisés !
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Elwood Elwoodicon_post
Tu sais que les derniers kernels pour X1000 sont ici ? : http://www.supertuxkart-amiga.de/amiga/x1000.html

On a le kernel "standard" le plus récent. Voir ici les kernels.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 11-08-2018 10:22
K-L K-Licon_post
J'ai déjà récupéré le tout dernier noyau (4.18), sinon je n'aurais pas de support de la Radeon RX 250 ;-)

Amigo1 m'a expliqué comment mettre à jour ma distribi (en fait, je vais l'installer sur une partition à côté). On va voir ce que donne la toute dernière version optimisé de MATE 2017 0.9 :-)

--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Monsieur-Belett Monsieur-Beletticon_post
Alors, ça donne quoi?
www.triplea.fr
K-L K-Licon_post
MATE est assez lent malheureusement (et il n'y a plus de dépôt pour les mises à jour, il faut récupérer les packages directement et les installer à la main.

Là, je télécharge Ubuntu 16.04, la dernière version officiellement supportée par Canonical jusqu'en 2019. On verra bien :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
K-L K-Licon_post
Voici donc me retour définitif sur tous mes essais :

Installation :
  • La version à 30?,? d'A-Eon (Ubuntu 12.02) est la seule installable facilement et bien expliquée
  • Cette version ne peut se mettre à jour vers une version supérieure
  • Tous mes essais pour installer quoique ce soit d'autre (dernière versions d'Ubuntru supportée, Fedora ou autre) en Live DVD se sont soldés par des échecs (malgré de nombreux essais via DVD ou USB)
  • L'installation par netboot s'est soldée par la non reconnaissance de mes disques durs
  • Seule une installation manuelle de MATE 2017 via une commande Linux (dd pour ceux qui connaissent) a été réussie (mais il a fallu que je repartitionne mon disque dédié)

Du côté de l'utilisation :

  • On ne peut lancer le noyau Linux que via une clef USB ou une carte CF installée sur la carte mère (ça permet d'avoir toujours le dernier noyau
  • Il a fallu que je remette une vieille Radeon HD 4650 pour installer Ubunutu Remix DVD (j'aurais pu m'en passer si j'avais mieux compris comment utiliser le bon noyau... et encore)
  • Le CFE du X1000 oblige à ne brancher la clef USB qu'après son démarrage (pas pratique mais on finit par s'y faire (bien obligé)
  • Les commandes à taper pour avoir le bon menu de boot dans le CFE sont complexes, il vaut mieux avoir imprimer les docs

Ubutunu Live DVD Remix d'A-Eon :

  • Lancement assez rapide
  • Les deux coeurs sont bien utilisés
  • Les 4 Go de mémoire sont disponibles
  • La carte réseau intégrée fonctionne mais se limite à 30-35 Mo/s (350 Mbs au lieu des 1Gbs possibles)
  • De gros transferts Ethernet <-> disque dur ou disque dur <-> disque dur ne consomment que très peu de ressources CPU
  • Firefox 32 maximum
  • Facebook sur Firefox rame comme c'est pas permis
  • La Radeon RX 250 (HD 7770) n'est pas du tout optimisée. les déplacement de fenêtres manquent de fluidité
  • La lecture de vidéos est un calvaire (pas d'optimisation 2D ou d'utilisation hardware)
  • L'ensemble esr assez homogène
  • Thundermail n'a jamais réussi à se connecter à mon compte GMail car la procédure d'authentification plante

MATE 2017 0.9

  • 15 Go installés
  • L'installation est bien compliquée : utiliser la commande dd pour cloner l'image vers une partition dédiée (donc avoir déjà une distrib Linux installée)
  • Impossible d'utiliser des dépôts car aucun n'est disponible pour cette version fabriquée de toutes pièces par xeno74
  • De ce fait, impossible d'installer facilement d'autres logiciels que ceux fournis à cause d'un manque de dépendances
  • Firefox 52 ESR est inutilisable (des soucis d'affichage des barres de menu)
  • Firefox 42 fonctionne bien mieux
  • L'affichage semble toujours autant pédaler dans la semoule quand on bouge les fenêtres
  • Le ressenti est loin de ce que l'oin peut espérer avec un système aussi puissant

En conclusion, ça ramène les pieds sur Terre quand au fait qu'AmigaOS4.1 est quand même sacrément optimisé : 

  • Tout se charge plus vite 
  • Odyssey sur un seul coeur est limite plus rapide que Firefox sur deux coeurs
  • Le support des cartes graphiques sous AmigaOS4.1 est exceptionnel en 2D (et en 3D vu que ça ne marche pas sous Linux pour ma carte graphique)
  • L'installation de logiciel est rapide et simple sous OS4. Le manque de gestionnaire de paquets sous MATE 2017 0.9 rend l'installation d'outils tiers imbuvable

Je vais garder mon installation Ubuntu 2012 sous le coude vu que j'ai trop galéré à l'installer mais je doute plus que très fortement de l'utiliser régulièrement. Je testerai les nouvelles versions de MATE quand elles sortiront, sait-on jamais je pourrais être surpris dans le temps (mais j'y crois moyennement).

Bref, pour ceux qui veulent tenter l'aventure, sachez que c'est beaucoup (beaucoup) de temps consacré à cela pour un résultat bien plus que mitigé.

Pour ceux qui ont un X5000, je vous invite à lire le test sur Obligement (et c'est loin d'être plus simple) : http://obligement.free.fr/articles/ubuntu_linux_installation_amigaonex5000.php
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Lio Lioicon_post
merci K-L pour avoir servi de cobaye et fourni des informations détaillées sur ce qui marche ou pas...

je me souviens de la galère pour installer debian woody puis sarge sur l'A1XE en attendant l'AOS4 pre release, j'en suis resté là...


j'ai tjs eu en tête d'installer une debian minimaliste puis MacOnLinux par dessus, un peu comme les morphosiens avec PegXMac, pour voir si MacOSX 10.3 ou 10.4 fonctionnaient mieux et permettaient une meilleure navigation internet mais je ne me suis jamais lancé...

maintenant avec le X5000, j'en suis au même point : manque de motivation et depuis qu'on a réglé le problème du reboot avec Huno, ça va un poil mieux (mais seulement un poil).
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
TorajaBoy TorajaBoyicon_post
Merci KL pour tout ces tests, ton rapport et tes conclusions

Maintenant je sais comment tu t'occupes en vacances ;)

Philippe

Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme