Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 183 895

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Connecter deux disques SSD avec un seul port SATA

Connecter deux disques SSD avec un seul port SATA#2517

10Contributeur(s)
AmiguysinisrusPseudaxosLioElwoodamigaoufK-LFaranheitxraysadirux
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Amiguy Amiguyicon_post
Salut chers amigaïstes,

J'ai enfin un peu de temps à consacrer à mon X5000. Je m'intéresse en particulier à l'installation de Linux. Vaste programme !

Je m'aperçois à cette occasion que ma valeureuse machine ne comporte que deux malheureux ports SATA (deux !) qui sont déjà occupés pour alimenter un disque SSD et le lecteur CD/DVD. Comment faire alors pour brancher mon second disque SSD pour la partie Linux ? Pour l'instant, je débranche la connexion vers le lecteur CD/DVD lorsque je souhaite booter sur Linux. C'est dommage...

Selon mes recherches, il n'existe apparemment pas de moyen pour connecter deux disques par un câble Y sur un seul port. De même, je n'ai pas trouvé d'adaptateur qui pourrait servir.

Parmi les utilisateurs de X5000, y a-t-il quelqu'un qui a trouvé la solution à ce problème ?
AmigaOne X5000 2Ghz / 8Go Ram - Radeon RX 560 4Go- SSD 2x4To - Sound Blaster Audigy FX 5.1 SBX - AmigaOS4.1 FE
sinisrus sinisrusicon_post
Une carte SATA PCI avec 4ports
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Amiguy Amiguyicon_post
Merci sinisrus.

Après recherche ciblée, j'ai trouvé mon bonheur sur le net : une carte contrôleur PCI-e avec 4 ports SATA III pour moins de 30 euros.

J'aurais donc en tout 6 ports disponibles. Je réserverai un des ports du contrôleur au lecteur CD/DVD et les deux autres de la carte mère aux disques SSD. L'alimentation provenant de la carte PCI-e n'est sûrement pas de même qualité que celle de la carte mère.
AmigaOne X5000 2Ghz / 8Go Ram - Radeon RX 560 4Go- SSD 2x4To - Sound Blaster Audigy FX 5.1 SBX - AmigaOS4.1 FE
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
@Amiguy,

Sinisrus a entièrement raison. Cependant, fais bien attention à la compatibilité de la carte Pciex avec AmigaOS4.1 FE. En effet, toutes les cartes ne sont pas compatibles. Il vaut mieux privilégier les cartes à base de chipset Sil3114. ??a fonctionne vraiment très bien.
Ici par exemple, su ma Sam460, j'ai une de ces cartes sil3114 achetée su Amazon pour presque rien. En effet, il n'y a qu'un port SATA sur la carte mère et en plus, il ne gère pas l'UDMA.
Grâce à ce type de carte, les taux de transferts sont grandement améliorés sur les Sam et ça permet d'avoir 3 disques durs et un lecteur / graveur DVD.
 

Lio Lioicon_post
mon X5000 est pourvu d'une carte PCI sii3112 mais si je branche le lecteur CD dessus, impossible de démarrer.
par contre si le lecteur CD est branché sur l'un des ports SATA interne, ça fonctionne.
va comprendre Charles !

pour résumer j'ai donc :
- un SSD sur l'un des ports de la carte sii3112
- un DD (non SSD) sur un port SATA interne (p5020)
- un lecteur CD sur l'autre port SATA interne (p5020)
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
Elwood Elwoodicon_post
Citation: Amiguy  Après recherche ciblée, j'ai trouvé mon bonheur sur le net : une carte contrôleur PCI-e avec 4 ports SATA III pour moins de 30 euros
Je doute qu'elle fonctionne. On ne voit pas d'info sur la puce utilisée donc il y a de forte chance pour qu'on ait pas de pilote adapté dans notre petit monde OS4.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
Amiguy Amiguyicon_post
Merci pour vos réponses. On n'est jamais à l'abri de surprises avec nos machines... On verra bien.

Et comme les emmerdes surviennent toujours en escadrille, j'ai en plus de mauvaises surprises sur l'installation Linux. J'en parlerai dans un post spécifique...
AmigaOne X5000 2Ghz / 8Go Ram - Radeon RX 560 4Go- SSD 2x4To - Sound Blaster Audigy FX 5.1 SBX - AmigaOS4.1 FE
Amiguy Amiguyicon_post
Et voilà le résultat : rien ne fonctionne ! Vous savez maintenant ce qu'il ne faut PAS acheter pour augmenter le nombre de ports SATA sur X5000.

J'ai maintenant un peu de scrupule à me lancer pour le type de carte que conseille Pseudaxos, s'agissant d'une Sam460 et non d'un X5000. Amazon propose un produit qui conviendrait... à un prix encore plus compétitif. J'hésite.
AmigaOne X5000 2Ghz / 8Go Ram - Radeon RX 560 4Go- SSD 2x4To - Sound Blaster Audigy FX 5.1 SBX - AmigaOS4.1 FE
amigaouf amigaouficon_post
Carte 3114 en pci sur x5000 pas eu de soucis en beta test amigakit vends des carte en pci-e aussi si jamais.
;)
K-L K-Licon_post
Je confirme ce que dir AmigaOuf : carte SII3114 supportée sans souci, tu peux y aller les yeux fermés :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme