Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 134 482

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» StackOverflow et développement AmigaOS4

StackOverflow et développement AmigaOS4#2501

5Contributeur(s)
fredericksinisrusthellierdavebracoElwood
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
frederick frederickicon_post
Bonjour messieurs les développeurs,

Je me pose une question. Quelqu'un aurait-il une explication ou une opinion quant au fait qu'il y ait si peu de questions relatives au développement sur AmigaOS sur StackOverflow ?

Hormis le fait qu'il n'y ait pas autant de développeurs que sur d'autres plateformes, est-ce qu'il y aurait d'autres facteurs que ce dernier qui pourrait expliquer cette situation ?

A titre personnel, j'aime beaucoup le format d'un StackOverflow/Reddit pour trouver ou donner des réponses sur une question bien précise. 

Merci pour vos retours !   
sinisrus sinisrusicon_post
C'est quoi stackoverflow?
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
frederick frederickicon_post
Un site anglophone de questions/réponses sur le développement tous langages/plateformes confondues 

https://stackoverflow.com
thellier thelliericon_post

Les devs Amiga sont surtout sur Amigans

http://www.amigans.net/

Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
davebraco davebracoicon_post
J'allais dire http://www.os4coding.net/forum mais il semble que tu te sois déjà enregistré.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
frederick frederickicon_post
Merci pour vos retours.

En fait je me demande toujours ce qui fait que c'est le format "forum" qui reste prédominant pour les développeurs Amiga.

Selon moi, l'avantage direct du "forum" est la proximité créée entre les utilisateurs et les développeurs.
Cependant, ce format de site n'est pas vraiment pratique pour trouver une réponse précise sur un point particulier.
Et c'est bien là la force d'un StackOverflow.

Pour pousser un peu plus loin les perspectives, pensez-vous que la mise en place d'un site à la SO dédié Amiga (et consorts) pourrait aider ? 
thellier thelliericon_post

>ce format de site n'est pas vraiment pratique

Au final Google a complétement rendu obsolète le besoin d'organisation des données sous un format ou un autre

Avec Google il suffit de faire des recherches du genre

site:www.amigans.net saving a bitmap

site:www.amigans.net reading keyboard

Qui donneront fatalement des indices du genre "utiliser telle fonction x peu connue ou tel paramètre y ignoré"

Dès lors que l'on a un "indice" (nom de fonctions, de paramètres) sur un problème donné rien de plus facile que de demander à Google de vraies sources résolvant ce problème.

Alain




Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig
frederick frederickicon_post
En effet, c'est une stratégie. Il manque juste la notion de vote qui permet de voir la solution la plus plébiscitée.
Mais vu le volume de questions/réponses, je ne pense pas que ce serait pertinent in fine.

Elwood Elwoodicon_post
Au boulot, j'arrive souvent sur SO via une recherche Google. J'arrive directe dans une discussion. La seule différence que je vois avec un forum c'est la possibilité de noter les réponses. Du coup un lecteur peut lire directement la réponse la mieux notée plutôt que lire toute la discussion.
Si c'est la seule différence SO-forum, c'est un peu faible pour justifier de passer beaucoup de temps à mettre en place un tel site. Ou alors, tu as une fonctionnalité en tête que je ne connais pas (je suis pas vraiment utilisateur de SO). Tu peux peut-être nous l'expliquer.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
frederick frederickicon_post
Disons que ce n'est pas exactement une discussion. 
Dans l'esprit SO (en théorie disons, car les trolls il y en a partout), on se focalise sur une réponse précise à une question précise. Les membres répondent à la question posée, et c'est tout. Pas de formule de politesse, pas de remerciement superflus (je n'ai rien contre la politesse, bien au contraire).
Un utilisateur ne peut pas donner plusieurs réponses, mais plutôt améliorer celle qu'il a donné si jamais elle n'était pas assez complète.

De manière générale quand je parle de ce format, je veux dire que ce type d'organisation de l'information permet d'aller très vite à l'essentiel (une réponse de qualité à la problématique) et d'éviter de devoir éplucher un fil de discussion interminable. 

Bien sûr il y a la notion d'étiquetage (tag) des question qui permet au système de suggérer aux visiteurs des questions connexes.

Le système de réputation des utilisateurs permet également de donner progressivement des privilèges qui permettent l'auto-régulation du site.  
Par exemple : un profil avec trop peu de points ne sera pas en mesure de commenter ni d'éditer la réponse d'un autre..., les profils plus expérimentés peuvent trier les questions des débutants absolus pour garantir une certaine qualité/valeur de ces dernières avant qu'elles ne soient publiées.

En contribuant au site, on gagne des points de réputation. Il y a donc un côté ludique (puéril ? :-) de vouloir gagner des badges (la liste des critères pour gagner des badges est très longue, je laisse les curieux aller voir par eux même).

Un aspect qui ne sera pas forcément très pertinent dans notre cas (un éventuel SO Amiga), c'est le côté "faire-valoir" d'un bon profil SO.
Parallèlement à ce site, la société derrière propose une plateforme de mise en ligne d'offre d'emplois en informatique et le profil des utilisateurs devient une métrique très intéressantes pour les recruteurs.

A noter que ce n'est pas absolument pas réservé qu'aux développeurs, StackExchange a décliné son site en une multitude d'autres visant d'autres centres d'intérêts : Administration système, Math, Lego, SciFi, Religions, etc, etc...    

J'oublie certainement des choses, mais j'espère que ça donnera quelques idées :-)
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme