Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 893 754

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Tous sujets »» Débat : une démo OS4 peut-elle gagner une demo party ?

Débat : une démo OS4 peut-elle gagner une demo party ?#2467

4Contributeur(s)
K-LcortothellierCrisot
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
K-L K-Licon_post
Tiens, petit débat que l'on a eu lors de l'Alchimie.

Crisot estimait que gagner avec une démo OS4 n'était pas pertinent au vu de la puissance de la machine (CPU et carte 3D) par rapport aux autres machines présentes.

L'analyse de départ est pertinente mais à nuancer.

* Premier point :coder une démo pour AmigaOS4.1 (même Warp3D) n'est pas à la portée de tout le monde. Nous ne sommes pas sur PC avec des moteurs 3D tout faits. 

Donc, il faut du travail et à part Crisot, les seules démos qui peuvent trouver grâce sont celles prévues pour 68k et utilisant aussi bien l'AGA que le RTG. Mais techniquement, elles utilisent la puissance brute de l'émulation 68k.

Second point : il faut aussi du design (le rappel à la Desert Dreams dans Three en fait partie par exemple).

* De plus, il n'est pas dit que cette année, au vu de la qualité des nombreuses démos présentées cette année, le match n'eut pas été plus serré.

En effet, Crisot a expliqué à Roudoudou (codeur sur Amstrad) que sa démo aurait été plus adaptée à la Revision (coding party élitiste ou l'on peut se faire refuser sa présentation pour des motifs futils). 

Je partage un peu son sentiment car l'Alchimie n'a jamais été réellement une coding party et il existe la VIP, toujours dans la région Auvergne Rhône Alpes, qui pourrait parfaitement accueillir des démos de cette qualité.

Néanmoins, si d'aussi belles productions doivent sortir à l'Alchimie, à nous (Triple A), d'améliorer grandement l'organisation de leur diffusions et du système de vote (cela sera discuté lors de la prochaine AmigaBouffe), avec explications ou FAQ.

Ensuite, l'on pourrait même créer une catégorie Amiga-NG au cas où des productions MorphOS/AmigaOS/Haiku/AROS venaient à être présentées.

Petite note : on m'a soufflé à l'oreille qu'un utilisateur d'AmigaOS4.1 (nan, pas Crisot) se verrait bien proposer une démo Warp3D NOVA pour la prochaine Alchimie (dans deux ans), à suivre...

Et vous, votre avis ?
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
corto cortoicon_post
C'est donc un honneur d'avoir eu la démo de Roudoudou à l'Alchimie !

D'un autre côté, c'était le bon endroit puisque l'Alchimie a été un grand rendez-vous pour les Amstradistes, donc il a pu offrir sa démo à son public.

Je ne sais pas trop pour les démos OS4 mais ce qui pourrait être sympa, c'est un concours de programmation sur un sujet donné : soit en individuel (recherche de bugs dans un programme, réalisation d'un portage ou d'un exemple sur une technique ou fonctionnalité particulière (compositing, ...) ou en groupe (un peu comme ftpd, avec un programme, des objectifs, ...). Ca pourrait être stimulant, avec des réalisations à la clé.

X1000 - 8GB - Radeon HD6570
Sam440 flex - Radeon 9250
thellier thelliericon_post

Bonjour

Citation: K-L  Crisot estimait que gagner avec une démo OS4 n'était pas pertinent au vu de la puissance de la machine (CPU et carte 3D) par rapport aux autres machines présentes.

Je suis pas vraiment d'accord: les machines PC sont évidemment plus rapides MAIS on a quand même jamais eu des Amiga aussi puissants que maintenant : je veut dire Nova dépote :-)

Citation: K-LCoder une démo pour AmigaOS4.1 (même Warp3D) n'est pas à la portée de tout le monde. Nous ne sommes pas sur PC avec des moteurs 3D tout faits. 

Tout à fait, je pense que c'est le point le plus essentiel
Parlons pas de Warp3D (qui est bien connu mais) qui est obsolète: cad il permet des effets mais on a les déjà vu maintes fois depuis 25 ans
Restons sur Nova: Il y a effectivement une mise de départ énorme pour le codeur sur cette .library : cad avant que qque chose s'affiche sur l'écran il faut écrire une tonne de code et passer un temps fou à le tester

Sur PC il y  avait des sources/tutoriel prévues pour OpenGL(=Mesa) pour faire des effets sur les shaders(*) mais si on ne peut pas les recompiler sur Amiga car on a pas un OpenGL complet utilisant Nova
Donc il faut utiliser GL-ES qui est un OpenGL très simplifié mais alors les sources de jeu/démo prévues pour Mesa/linux compilent pas car y manque la fonction truc ou machin (souvent des dizaines de fonctions manquent)
[ On pourrait croire qu'il existe des sources de jeu/démo prévues pour GL-ES mais la plupart sont pour Android donc en java et pour un OS différent donc quasi inexploitables]

Donc au final on se retrouve dans le cas ou il faut écrire du code Nova pour remplacer ces fonctions. Dans mon cas même pour ma démo "Nova Onda" j'ai finit par enlever tout le code OpenGL car il restait plus que des fonctions OpenGL de base (genre ouvrir un écran, etc...) que GL-ES voulait bien compiler
Ca m'a pris un temps fou

Pour info: je vais nettoyer le source de Nova Onda (notamment la caméra erratique) et le rendre dispo sur Aminet :-)
Par rapport aux sources dispo de Hans de Ruiter les miennes encapsulent les appels Nova dans des fonctions plus simples et j'ai hautement amélioré la compatibilité avec les variables GLSL standards pour que les shaders GLSL se recompilent avec un minimum de modifs: bref c'est moins verbieux plus clair et plus efficace. C'est aussi plus sécurisé car y a moins de "redites" dans le code (éventuelles sources de fautes de frappes) car tout est encapsulé dans des fonctions ou macros


Citation: K-Lseules les démos qui peuvent trouver grâce sont celles prévues pour 68k et utilisant aussi bien l'AGA que le RTG.

Oui c'est du old school

Citation: K-Lfaut aussi du design (le rappel à la Desert Dreams dans Three en fait partie par exemple).

Tout à fait d'accord: on a des artistes en France donc on devrait pouvoir compenser la puissance pas si grande de la machine

Alain

(*) Déjà le langage de shader de Nova est GLSL (GL shading langage) ce qui est super car c'est celui de l'OpenGL "standard" donc les sources de shaders GLSL disponibles (pour PC, Linux ou Android) doivent se re-compiler sans soucis


Sam440 - Sam460 - X5000 - PowerBookG4 - WinUAE - MiniMig

Message édité par : thellier / 15-11-2017 10:54
M
Message édité par : Elwood / 16-11-2017 18:58
Crisot Crisoticon_post
Vaste sujet, plusieurs réponses.

Oui d'un point de vue purement "technique" (=réalisable, pas la technique de la démo) une démo Os4 peut gagner une party. C'est arrivé une fois à la Slash et au moins 3 fois à l'Alchimie.

D'un point de vue plus rationnel dans une party tournant plus autour du coding que de la bouffe, c'est beaucoup plus compliqué. Et ce pas uniquement à cause de la qualité des prod Os4 (car on peut aller beaucoup, beaucoup, beaucoup plus loin avec un vrai projet). Le fait est simple. AmigaOS4.1 et les AmigaNG ne sont pas reconnus. Tout simplement.

Dans les grosses CP, les machines de projection sont imposées. Un PC d'un coté, un Amiga de l'autre, que ce soit un WinUAE ou une machine 060, voir WarpOs/PPC dans le meilleur du meilleur des cas. Je m'étais renseigné à une époque, et une demo Os4 passera dans le meilleur des cas avec les wild, c'est à dire avec les vidéos d'hommes courant tout nus dans la forêt. Pas très valorisant.

La raison en est simple, mais on va m'accuser d'étendre le débat: Les machines Os4 ne sont pas reconnues. Déjà pas reconnues comme étant des Amiga. Si un NG était capable de servir de machine de projection pour TOUTES les productions Amiga au même titre qu'on utilise un PC unique, les choses pourraient (peut-être) commencer à être différentes.

Et même si on outrepasse ce problème (après tout on a autant besoin de DosBox sur PC que d'UAE sur AmigaOne), la machine n'est techniquement pas reconnue. Quand on fait une démo A500, on repousse les limites de l'A500, une machine dont tout le monde sait à quoi s'attendre depuis 25 ans et dont on attend des surprises. Pareil pour une démo 020 - 060. 

Quand on fait une démo Windows, on est moins dans la recherche de dépassement de limites hardware (il suffit d'aller à carrefour racheter un nouveau GPU) que de la pure prouesse technique: Voir un truc plus beau qu'on n'en a jamais vu:. Cela arrivera toujours grâce à l'évolution hardware.

Une démo Os4 c'est quoi? C'est comme si quelqu'un arrivait avec une démo Windows mais en disant: "moi les gars, je fais ça en Glide avec une Voodoo 5!". En fait, tout le monde s'en tamponne. Il n'y a ni repoussement de limites de machines mythiques connues/reconnues et dont les limites sont fixes (que ce soit un A500, une Megadrive, un CPC), ni claquage de la rétine par l'apport de nouveaux effets permis par un hardware hors norme.

Aujourd'hui avec une machine Os4, on a deux possibilités: Repousser les limites d'une Radeon 9000 dont tout le monde n'a absolument plus rien à cirer, ou totalement sous-exploiter une Radeon HD encore d'actualité qui fait tourner les démos de Farbrausch à la perfection.

Personnellement, et on va encore m'accuser d'étendre un peu trop le débat hors sujet, j'ai fais le choix de classer les AmigaOne dans quelque chose de totalement différent des Amiga. D'ailleurs, la seule orthographe est lourde de sens, ce sont des "AmigaOne" (nom entier) et non des "Amiga One" (marque Amiga modèle One). Et c'est un choix qui a été fait il y a 15 ans par la plupart des gens en fait.

Je commençais à m'en rendre compte mais l'Alchimie 12 pour laquelle j'ai ressorti mon 1230 et Amos ont été un pur éclaircissement sur le sujet. J'ai décidé de respecter les deux pour ce qu'ils sont: l'Amiga connu et reconnu dans toutes les party d'un côté, l'AmigaOne de l'autre, un loisir encore différent, et clairement distinct.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Message édité par : Crisot / 15-11-2017 18:28
Crisot Crisoticon_post
Pour la qualité globalement des productions (Alchimie vs Révision), c'est Roudoudou qui a spontanément et de loin apporté la meilleure réponse:

Et pourquoi l'Alchimie ne serait-elle pas une référence?

J'aime!
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
Crisot Crisoticon_post
Pour être un peu plus dans le sujet (je n'édite pas le précédent message, visuellement ce sera plus pollué qu'un message multiple), à savoir "une démo Os4 mérite t'elle de gagne une party face à une démo CPC".

Oui. Si et seulement si la démo Os4 pousse l'AmigaOne sur lequel elle tourne aussi loin que la démo CPC pousse le CPC loin.

La team Roudoudou (excusez moi j'ai oublié le nom du groupe) a passé 1 an sur sa démo, cette année reposant elle même sur des années (décennies?) de maitrise du hardware.

Si quelqu'un se pointe avec une démo Os4 représentant plusieurs mois de boulot sur un moteur développé pendant quelques années, alors Alea Jacta Est.

Si je me pointe comme à chaque fois avec une démo Os4 pliée en 5 jours, un peu correcte quand même comme la Three, moins loin de "break the barrier", alors non je ne mérite pas de gagner. Pourtant les chances que ça se produise auraient été non négligeables, car sentimentalement l'Alchimie reste favorable à l'Amiga, et car peu de gens ont réellement le sens du boulot respectif derrière une démo comme la Three ou celle de la team Roudoudou.

Jusqu'à présent je n'avais aucun scrupule à emporter une Alchimie avec une démo de merde. Cette année les autres productions ont été exceptionnelles. Je suis presque content de m'être pointé avec une démo Amos pour ne pas être confronté au dilemme.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
K-L K-Licon_post
Crisot : ton analyse est plus que pertinente (et était très attendue). 

Sur le fond du as tout dit : l'AmigaOne/AmigaOS4.1 n'est pas reconnu (bien que cela change, justement grâce à l'Alchimie).

Le système commence à être connu, surtout du point de vue de ses limitations.

Mettons qu'une démo sorte sur Vampire, comment pourrait-on la classer par rapport à une démo réalisée sur un 1230 en AMOS ?

Mettons que je sorte une démo OS4 sans aucun style, pourrait-elle gagner ?

Bref, ça nous promet du beau pour les années à venir :-)

PS : la Three a aussi gagné car elle a été diffusée sur une simple Sam440 à 733Mhz, ce qui la tendance basse dans le monde AmigaOS4.1.
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme