Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 24 883 098

  • Nb. de membres 186
  • Nb. d'articles 1 269
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Boitiers sans lecteur optiques sur nos NG.

Boitiers sans lecteur optiques sur nos NG.#2466

8Contributeur(s)
CrisotYesCopsinisrusdavebracoK-LElwoodBrumigaCrashMidnick
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Crisot Crisoticon_post
Actuellement je suis en pleine envie de changer mes boitiers sur mes machines, que ce soit mon PC, mon Peg 2, ou feu mon XE si un jour je le remet en branle.

Après recherches, j'ai trouvé pas mal de marques pas forcément ultra connues mais avec des produits intéressants. Mais surtout, je retiens une chose: Aujourd'hui, les boitiers sans lecteurs optiques s'imposent de plus en plus. Et sa présence/absence fait pas mal débat sur les forums fréquentés.

Et du coup, je me posais la question pour mes propres configs NG passées, présentes, et à venir. Peut-on se passer de lecteur optique sur Amiga?

Alors évidemment ceux qui vont me dire "je regarde mes DVD sur mon Amiga" auront d'office raison de ce point de vue. La question est plutôt de savoir si l'on a nécessairement besoin d'un lecteur optique sur un NG: De l'installation de l'Os, des drivers, aux softs... ?

Votre avis m'intéresse car faire une croix sur le lecteur optique n'est pas sans intérêt. Cela permet d'aller chercher des machines beaucoup plus compactes, ceux à quoi je suis particulièrement sensible.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
YesCop YesCopicon_post
Crisot,
Mon avis est que le lecteur cd est essentielle pour installer le système et surtout pouvoir booter sur la sam si le workbench a planté ou si si un fichier prefs a été modifié et n'est plus correct.
Un exemple.
Sur mon écran, je suis habituellement en 1900x1200 (prise vga). cet été j'ai utilisé un autre écran sur lequel j'ai été obligé de me connecter en dvi. Or avec le dvi et la radeon 9250, on n'arrive pas à cette résolution alors quand j'ai booté et que l'os a démarré, j'avais un écran noir.
Grâce au dvd d'installation j'ai pu booté dans une résolution inférieure par défaut et j'ai donc pu modifié manuellement le fichier de prefs et rebooté normalement. Ouf.

Sinon à part cela, le dvd ne sert pas à grand chose à part accéder à des films comme tu le décris, la seule différence est que je préfère les convertir dans un fichier avi ou mp4.

Donc si tu as un moyen de booter ta machine autrement sdcard ou usb, le lecteur ne sert pas plus à grand chose aujourd'hui.


Sam Flex 800 Mhz Amiga OS4.1 FE
sinisrus sinisrusicon_post
Moi aussi j'ai depuis longtemps cette question qui me trote dans la tête. Il est toujours possible de mettre un lecteur externe enfin je ne sais pas si les Amiga ng les gère mais ce qui estsur c'est que c'est la fin du CD
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
davebraco davebracoicon_post
Je n'ai pas de lecteur optique sur la sam440, la sam460, ni sur le X5000*. Le X5000 et la Sam440 en ont besoin pour la première installation, après il suffit de se faire une usb bootable sur le X5000 ou une partition de secours avec l'iso de l'OS ou une partition de backup... (la sam460 était livrée avec un sd bootable).

* il y en a un dans le boitier, mais il n'est pas connecté.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
K-L K-Licon_post
Je reste un fervent conservateur du lecteur optique, AmigaOS étant toujours fourni par ce biais (même si, comme le dit Davebraco, on peut utiliser une clef USB mais c'est un peu plus complexe).

De plus, cela me permet de me créer des compilations MP3 pour le lecteur CD de la voiture (même si je peux brancher un lecteur MP3 avec l'entre AUX en jack, là le CD reste dans le lecteur etest contrôlable directement depuis l'interface de la voiture).
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Crisot Crisoticon_post
Je reste moi aussi un fervent défenseur du support optique, mais ça concerne surtout la vidéo et dans une moindre mesure la musique. Aujourd'hui aucun fournisseur de produits dématérialisés ne propose une offre aussi qualitative que le Blu-(X-)ray, et le jour où cela arrivera cela posera de réels problèmes de stockage pour peu qu'on ai une vidéothèque conséquente.

Pour le reste force est de constater que même si je rejoins beaucoup K-L, la nouvelle bagnole a un HDD intégré, deux entrées USB mass storage, et le bluetooth audio. C'était déjà le cas de ma caisse de 18 ans par le biais d'un autoradio à 120 balles.

Mais tout cela est "hors informatique".

Concrètement, sur les ordis, les lecteurs optiques ne servent plus. Sur PC, j'achète les produits en boîte car j'aime bien avoir quelque chose dans les mains quand je dépense de l'argent, mais le plus souvent, je n'utilise que la clé produit pour aller télécharger le produit en ligne, bien souvent une version déjà à jour. Il est possible de faire la même chose avec AmigaOS4.1 et quelques autres jeux/softs.

Je ne raisonnais pas non plus comme ça à l'époque où j'avais une connexion 3 mbps, et je conçois que jusqu'à un certain point le support optique soit indispensable. Maintenant que j'en ai plus de 50, les choses sont différentes, la ligne VDSL allant aussi vite que le lecteur DVD (on abordera même pas la fibre...).

Tout ça pour dire que je me pose encore plus cette question maintenant que j'ai trouvé le fabricant de tower "ultime" selon mes critères. Etant donné qu'il n'a pas pignon sur rue, je vous le partage:

http://www.raijintek.com/en/products_bycategory.php?CategoryID=2&SubCategoryID=23

Des tours en aluminium classieuses qui n'ont rien à envier à du Fractal ou du Lian-Li, avec le meilleur rapport équipement/taille dans chaque format, sans led, sans vitre, et une gamme homogène du mini-itx à l'extended-ATX pour aller caser une 440ep, une 460/1222/Peg2, ou un X*, tout en gardant le lien de parenté des machines en faisant varier les couleurs.

La seule contrepartie: La fin des baies de façade (lecteur optique ou carte mémoire). Je trouve que le jeu en vaut la chandelle, mais je voulais votre avis.

Le boitier ATX fait quand même 21x36x36, c'est assez incroyable.

Message édité par : Crisot / 29-10-2017 11:29
Elwood Elwoodicon_post
Tu peux t'en passer uniquement si tu trouves quelqu'un pour mettre le contenu du prochain CD OS4 sur une clé USB, pour pouvoir démarrer sur cette clé.
On peut démarrer depuis l'USB sur Sam460. C'est pas le cas du XE je suppose. Je ne sais pas pour le Peg2.

Pour ma part en dehors de ça, j'aurai bien supprimé le DVD. Une ISO peut se monter sur le Workbench, donc pas de soucis pour récupérer les fichiers si on a l'ISO.

Note qu'il me reste un DVD sur le PC que je peux utiliser si nécessaire (ça arrive de devoir faire un DVD pour la famille).
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
davebraco davebracoicon_post
J'en ai encore un sur le X1000 (et même un lecteur de disquette), le X5000 n'a que deux ports, la sam460 également (donc deux disques), et j'ai cramé celui de la sam440.

Nickel ce boitier, cela pourrait m'intéresser si je prends une tabor.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
K-L K-Licon_post
@Crisot

Ma voiture est de 2008 et est équipée comme je l'ai indiquée d'origine avec GPS intégré etc..., je ne vais pas la désosser pour installer un autoradio à 120 boules et je n'ai pas l'intention d'en changer

Chacun ses besoins on va dire. Pour moi, je l'utilise de manière assez régulière (me sert aussi à graver des CD Dreamcast grâce à MakeCD).

Perso, ce boîtier ne m'a pas emballé visuellement. Chacun ses goûts :-)
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Brumiga Brumigaicon_post
Je ne suis pas pour le dématérialisé. Je préfère avoir un cd ou un dvd dans un boitier plutôt qu'un fichier iso ou autre format parmi plusieurs dizaines ou centaines d'autres fichiers éparpillés sur un disque dur.

Pour ce qui est de démarrer un pegasos 2 depuis une clef usb la réponse est hélas négative, même avec la dernière révision de la carte mère soit 2b5. Sur l'efika l'installation peut démarrer depuis une clef usb . Il est possible de démarrer sur l'iso de morphos si celle-ci est présente sur une partition d'un disque dur relié en interne au pegasos 2, de préférence sur une autre partition sur laquelle on veut installer/réinstaller ou mettre à jour morphos, au cas où un formatage soit nécessaire.

J'ai posé une fois la question du démarrage d'un pegasos 2 sur une clef usb à daff, peut-être sur le site de
papiosaur, il m'a répondu de poser cette question sur morphzone. J'ai
donc posé là-bas cette question à laquelle je n'ai pas eu de réponse.

Brumiga

Message édité par : Brumiga / 30-10-2017 08:55
Message édité par : Brumiga / 30-10-2017 20:37
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme