Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 183 843

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 toutes plateformes confondues »» Un avenir ou pas ?

Un avenir ou pas ?#2127

10Contributeur(s)
ElwoodLioGuibrushzzd10hsinisrusCrisotPseudaxosK-LCreols
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
Elwood Elwoodicon_post
Je reprends ici la discussion commencée dans le sujet sur Glames.

C'est le "c'est juste un hobby" de Crisot qui m'interpelle. Je pense que c'est un des problèmes que ce soit qu'un hobby.
Du coup tout le monde s'en fiche pas mal si on y arrive pas. Moi j'aimerai plutôt des idées, des projets, des plans qui permettent d'aller de l'avant de façon maitrisée. Il y a bien un moment ou tout ce travail peut payer.
Regardez donc les pilotes pour RadeonHD. Au début personne n'y croyait. Aujourd'hui on en a pour les cartes récentes. Si on fait pareil pour la 3D (oui il faudra payer encore pour financer les développements) alors on peut y arriver aussi.
Il faut "juste" se demander si on le veut vraiment ou pas, si on est prêt à participer financièrement ou pas.
Si on le veut, alors le hobby peut se transformer en une partie de plaisir. Si on le veut pas, le hobby pourrait s'arrêter là.
 
Citation: KL avec un système à 30€ sans rien compris (il faut payer le pilote Radeon HD, le pilote Warp3D, les effets Candi du WB, etc....), le nouveau MultiViewer NG, qui te coûte au final plus de 150€ au bas mot si tu joues le jeu. Il eut mieux valu le vendre à ce prix là avec tout compris.

Oui sauf que c'est pas la même société qui fait les 2. Peut-être qu'ils auraient pu passer un accord et même que peut-être l'un d'eux a eu l'idée et que l'autre a pas voulu. C'était pas aussi évident que tu peux le penser.
Peut-être qu'un jour une seule société détiendra tout. Qui sait ? ;-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 12-07-2015 18:05
Lio Lioicon_post
pour moi c'est plus qu'un hobby puisque mon Amiga est mon système principal, sur lequel j'écris ces qqes lignes, réponds à vos mails, écrit des tests pour AmigaPower...
le pc à côté est ma console de jeu et sert également de client bittorrent.

ayant choisi AOS4/Hyperion (même si j'aurais préféré que MorphOS s'impose vu qu'il était le premier et développé par Phase5) j'espèreque le système continuera à évoluer de façon à ce que je puisse continuer à l'utiliser comme actuellement.

après que ce soit MorphOS ou aOS4, chaque équipe a sa roadmap et ses deadlines, mais nous, pauvres utilisateurs, on y a pas accès (et ptet que c'est tant mieux sinon on prendrait peur !)
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
Guibrush Guibrushicon_post
Fil de discussion très intéressant, car il permet de visualiser les attentes ainsi que les utilisations de chacun. Pour ma part, OS4 en est aussi au stade du hobby, pour deux raisons : la première est professionnelle. Je ne peux tout simplement pas utiliser OS4 dans mon travail. Il me faut absolument deux choses, à savoir un client Citrix et Office. Sans ces deux éléments, pas de salut. Tout les documents internes sont créés avec Office. et l'accès à mon bureau distant nécessite Citrix. En plus de ça, il me faut une solution mobile, car je suis tout le temps en déplacement.

La deuxième est idéologique : à mon avis, la guerre des systèmes d'exploitation desktop est terminée depuis longtemps. La guerre actuelle est celle des écosystèmes complêts permettant d'englober tout ce que fait l'utilisateur. Apple l'a compris bien avant les autres et propose la solution à mon avis la plus aboutie (accès sur tout mes appareils à mes mails, notes, contacs, calendriers, rappels, contacts, signets, mots de passe, documents, musiques, films, séries, photos et vidéos personnelles, et j'en oublie encore). Les autres grands comme Microsoft et Google commences seulement à le comprendre et à proposer des solutions analogues. Il est pour moi inconcevable de revenir en arrière une fois qu'on a gouté aux sauvegardes automatiques de chaque appareil (tu change de mac, tu récupère tout ton système tel quel. Tu te fais voler ton iphone, tu le bloque à distance et dès que tu en as un nouveau, tu récupère l'intégralité du contenu depuis la sauvegarde.) ça coute son prix, mais c'est redoutable d'efficacité. Et c'est toujours moins chère qu'un X1000 :-)

Pour ces deux raisons, ma machine de tout les jours, et par extension les autres appareils (smartphone, tablette, boitier TV) viennent de chez Apple.

La, je vois venir la question : que fais tu encore sur Amiga ? Ben c'est l'esprit communautaire et surtout l'envie de réussire à faire fonctionner cette plateforme que tout le monde dit morte qui me motive. Mais clairement, je ne me vois pas l'utiliser comme solution principale, car même si on arrivait à amener l'OS au niveau de fiabilité de Win ou OSX, il manquera quand même l'écosystème à mes yeux. 

Toujours est-il que je continue d'investire dans mon X1000 et je continue de suporter les devs qui font des programmes pour nos machines. Néanmoins, je suis un peu du même avis que K-L. Les derniers mois on montré une grande désorganisation dans la solution proposée au public. Il est tout sauf simple de se maintenir un système à jour, car les éléments primordiaux sont de plus en plus morcelés et vendus séparéments. 

Personnellement, je continue de penser qu'une solution d'abonnement annuel tel que maintenue dans le monde RiscOS (les utilisateurs payent un certain montant chaque année et recoivent les mises à jour en échange) pourait beaucoup simplifier la tâche des utilisateurs (ils ne déboursent qu'une somme chaque année et ont l'assurance de tout recevoir) et serait une solution gagnante pour les développeurs, car ils seraient payés au prorata de leur contribution qui serait à définir par l'organisme gérant les encaissements et chapotant la mise en chantier du système. 

Le prix n'est pas un problème : quand on achête un X1000, on peut aussi admettre qu'il faut ensuite consacrer un petit budget aux logiciels. Mais l'offre actuelle souffre de 3 tarres :
1. elle n'est pas structurée (chacun vend son bout de système, les softs partent sur des bases qui ne sont plus d'actuallité et devienne obsolètes)
2. elle manque de softs d'envergure (ils nous faut absolument des logiciels décents pour la bureautique, la video et la musique)
3. elle est opaque, parce que l'on ne sait pas ou on va. Des choses promises ne viennent pas ou sont abandonnées. des solutions arbitraires sont imposées, et le culte du secret irrite les utilisateurs payeurs qui aimeraient bien savoir ou même l'aventure.

Ce n'est que mon avis et mon ressenti, cela n'empêche pas que j'adore l'Amiga et que je compte bien y rester pour un moment, mais qui aime bien critique constructivement pour faire avancer les choses.

AmigaOne X1000, 2 Go de RAM, Radeon R7 250X, carte réseau noname PCI, Catweasel MKIV, DVD et disque dur en SATA
Amiga 1200, Blizzard PPC 060@50/603e@240, 256 Mb de RAM, Bvision PPC, Indivision MKI, Subway USB, Rate Autoswitch, Aztecmonster SCSI DV
zzd10h zzd10hicon_post
Pour ma part, je sais que cet OS n'est qu'un système de geek mais comme Lio et K-L j'en ai fait mon système principal.

Certes, tout comme Guibrush je ne pourrais en faire mon ordi pro (pas d'émulateur 3270) mais chez moi je bosse pour en faire ce que j'en veux (occupation de geek)

Si seulement ce foutu culte du secret pour un "marché" ridicule pouvait disparaitre... Vous, betatesters pourriez peut-être remonter ce souhait ? 

Allez courage les gars, notre cause vaincra...les matriochki 
sinisrus sinisrusicon_post
Moi je consacre une bonne partie de mon temps libre sur l'Amiga et je fais en sorte que toute mes projets profite a l'Amiga ce qui prend énormément de temps. mais l'important c'est que ça m'eclate. Maintenant il est claire que je garderai toute ma vie ce sentiment de frustration d'avoir connu l'amiga si en avance et aujourd'hui avec telement de retard. Pour moi ce qui pourrais créer un réel intérêt ça serait un os4.2 stable sur une machine complette entre 300 et 500 max.

L'autre solution serait que les 3 systemes ng (os4,mos,aros) se regroupes et discute d'un avenir commun. les éléments serait porté sur chacun des 3 systemes.plutôt que de tout réécrire pour chaque système comme.c'est le cas actuellement.

On y gagnerais en qualité et en temps. les utilisateur payerait le travail et les devs gagnerais plus d'argent.

Ils est temps pour la communauté d'arreté de se divisé et de commensé a s'additionné!!!
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Crisot Crisoticon_post
Citation: Elwood Si on le veut, alors le hobby peut se transformer en une partie de plaisir. Si on le veut pas, le hobby pourrait s'arrêter là.

Je vois les choses tout à fait à l'envers :-)

Je préfère tirer mon plaisir de mon hobby tel qu'il est actuellement (c'est tout à fait possible!) que d'essayer d'en attendre plus et risquer d'être déçu, auquel cas le plaisir se transformera.

Il faut être réaliste, la situation de l'Amiga n'a fait qu'empirer. Il n'y a jamais eu de mieux, ni avec ACube, ni avec AEon. Oui, c'est "mieux" que 6 mois avant leur arrivée, mais toujours moins bien que 3 ou 4 ans avant.



Je fais une petite rétrospection (la conclusion en sera "je m'en fout", vous comprendrez)

Quand l'Amiga a commencé à sombrer, c'est parce qu'il était devenu moins performant que la concurrence. Un peu. C'est vrai, la différence entre un 4040 et un PC n'était pas colossale, mais ça a commencé à tourner les développeurs vers le PC (ou autre, "PC" sera ici générique).

Ensuite y'a eu les classic PPC. J'ai souvenir de faire tourner les applications à peine moins vite que les "PC" de l'époque. Mais ça n'a pas été suffisant, les dev étaient déjà barrés.

Alors sont arrivés les AmigaOne et Pegasos. Un véritable vent de fraicheur! Pour nous uniquement... car malgré notre avancée, là où un "classic PPC" faisait à peinte moins bien que son concurrent d'époque, un AmigaOne faisait finalement 5 ou 10 fois moins bien que son "PC" concurrent. Et encore des devs en moins.

Ensuite le calme plat. Les Sam440 et 460 sont arrivées avec un niveau de performances, au mieux, équivalent aux machines vieilles de 8 ans (et donc, encore beaucoup plus en retard sur leur "concurrence" contemporaine). Et encore des devs en moins.

Et puis le X1000. Fantastique machine, il est finalement plus rapide qu'un XE de 13 ans. Enfin... pas systématiquement, mais c'est globalement mieux! Mais.... 13 ans??? Le gouffre avec ce qui se fait aujourd'hui est alors... non mesurable!!! Et encore des devs en moins.



J'ai souvenir d'une époque où on se foutait de Windows 95 parce que les applications W95 étaient globalement 10% plus lentes que les applications DOS. Ahah, quelle merde cet Os! Pour un Amigaiste il était inconcevable qu'un Os soit un frein au hardware.

Finalement, un AmigaOne XE fait fonctionner Quake (au pif) prêt de 10 fois moins vite qu'un Mac ou PC strictement équivalent, uniquement à cause d'Amiga Os4. 75% de pertes dans l'Os.

Aujourd'hui, faut-il que je vous compte l'écart entre ce que fait la "concurrence" d'une Radeon 6970 et ce que nous en faisont? Les "pertes dans l'Os" sont de l'ordre, réel, de plus de 99%.

J'ai aussi souvenir d'un pote, il y a 20 ans, qui m'a dit: "Ce qui est chiant sur ***, c'est que quand ça plante, tu sais pas si c'est ton programme, l'os, ou la machine, au moins sur Amiga c'était clair". Mais ça, c'est exactement la description du développement sur AmigaOS4.1! Parce qu'en plus, ça plante tout le temps!!!



Non sincèrement. Il est inconcevable de considérer ça au dela du hobby. Et malgré tout ce que je peux en dire, il y a un plaisir à y trouver, mais uniquement si on se résigne à cette situation, pas si on l'envisage autrement (à mon sens).

Même niveau développeurs, avec tout le respect que j'ai pour les dev travaillant sur Os4, ils sont devenus si peu nombreux... dans la vastitude de développeurs qui existent "ailleurs", on trouve des gens tout aussi talentueux par palette dans la FAC de n'importe quelle ville. Bref, on a plus de "vrai" devs.



Pour finir, j'ai même choisi de dissocier les "NG" des Classics, là on demande de l'unité. Les Classics sont, aujourd'hui encore, des machines qui ont été en avance sur leur époque, et ils fonctionnent toujours aussi bien qu'à leur conception il y a presque 30 ans. Les "NG" ne sont qu'une lente agonie. Il y a fort à parier qu'il y a aujourd'hui beaucoup plus de rétro-gamers classics qui ignorent tout de l'existance des NG, que d'utilisateurs NG. Et quand tous les NG seront en panne et que plus personne n'en produira, les Classics, ou plutôt, l'Amiga, sera encore là.



Sincèrement. C'est un hobby :-)
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Message édité par : Crisot / 13-07-2015 05:40
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Ca fait des années que ces mêmes discussions reviennent et reviennent encore..... 

zzd10h zzd10hicon_post
@Crisot
La question n'est pas de savoir si l'OS, les softs ou le matos sont dépassés. Personne n'est assez bête pour affirmer que nous ne sommes pas à la ramasse. La question est de savoir si ça vaut le coup d'aller de l'avant avec nos petits moyens ou pas...

Certes les idées, les plans ou les projets dont parlent Elwood ne sont pas de notre ressort mais d'Hyperion (ou AEon) qui, s'ils en ont, ne nous en informeront pas. Bref, on discute pour le plaisir, on n'y changera rien.



K-L K-Licon_post
Perso, je suis surtout dans l'avis de Guibrush :

Les derniers mois on montré une grande désorganisation dans la solution
proposée au public. Il est tout sauf simple de se maintenir un système à
jour, car les éléments primordiaux sont de plus en plus morcelés et
vendus séparément.

Voilà où est mon souci. ça part dans tous les sens, rien ne fonctionne correctement, on prépare un X5000 alors que le X1000 n'est même pas correctement supporté et que l'OS se retrouve totalement démembré (on vend un OS avec un pilote graphique limité à 1024x768, on croit rêver).

Autant, j'étais enthousiaste quand Trevor s'est lancé dans l'aventure, autant aujourd'hui, je sens comme une vaste fumisterie. Qui développe réellement le système ? Qui est aux commandes ?

On lance plein de projets, on balance des morceaux de logiciels pas complets et on passe à autre chose.

Je lis AW et je vois des gars comme Pavlor (par exemple) qui s'extasient à la moindre annonce concernant AmigaOS4 alors que je sais pertinemment qu'il n'a rien testé du tout. Un vrai mouton !

Pour moi mon souci n'est pas de savoir si AmigaOS est un hobby ou non, à chacun de choisir selon ses besoins. Mon vrai souci est qu'il n'y a personne aux commandes et que nous ne savons pas où nous allons. tout le monde vogue a vue, personne ne semble prendre de décisions avec une vision claire du futur.

Prenons juste l'exemple du pilote réseau du X1000 : soit vous savez le faire fonctionner, soit vous annoncez clairement que ça ne marchera pas. ACube s'est débarassé de tout le superflu ingérable sur sa Sam460 (SATA interne, audio interne, etc...). Au moins c'est clair !
--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Crisot Crisoticon_post
Il doit y avoir la complication des Os, la complication des drivers pour des hardwares de plus en plus complexe...

Y'a 30 ans tout le monde y allait de son petit Os sur son petit hardware. Aujourd'hui, plus personne n'a les moyens de maintenir un Os. Y'a Windows, MacOs, Linux... Tout le reste se casse passablement la gueule, même Sony ou Nintendo et leurs millions de codeurs basent les Os de leurs consoles sur ce qui existe déjà.

On peut se rassurer en se disant que ce n'est pas la faute de nos devs. M'enfin pour l'utilisateur au final l'expérience s'en dégrade.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Message édité par : Crisot / 15-07-2015 21:18
Message édité par : Crisot / 15-07-2015 21:19
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme