Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 159 327

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  OS4 toutes plateformes confondues »» Interview de Jérôme 'Glames' Senay sur Ultimate Amiga.

Interview de Jérôme 'Glames' Senay sur Ultimate Amiga.#2126

8Contributeur(s)
zzd10hElwoodcortosinisrusCrisotK-Lglames
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
zzd10h zzd10hicon_post
Bonjour,
Pour information, 21stCentury propose une interview intéréssante de Glames sur son site UltimateAmiga.

Mais on le sent un poil désabusé, Jérôme...

Elwood Elwoodicon_post
Oui il est morose et je le comprends.
Je suis plutôt pessimiste concernant notre avenir d'Amigaïste. Selon moi on a trop voulu de logiciles gratuits (car "c'est cool") et on a trop rien fait (car "les autres le feront bien"). Aujourd'hui on a ce qu'on mérite : des idées mais pas de budget pour les réaliser.
Bon c'est peut-être pas ce que pense "Glames me up" :-) mais si tu lis ça Jérome, on t'écoute :-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
corto cortoicon_post
Intéressant, oui. Mais pas trop surprenant au niveau des ventes. Je pense que Glames était tellement surmotivé qu'il n'a pas été très réaliste sur la question ... mais ça lui a permis de lancer ces réalisations qui sinon n'auraient jamais vu le jour.

@Glames : Quand est-ce qu'on se revoit ??

Et en attendant : bravo pour t'être lancé et pour tes réalisations.

sinisrus sinisrusicon_post
Je le comprend. Je pense que le mieu c'est de bossé sur des projet multiplateforme.
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
zzd10h zzd10hicon_post
Qu'est-ce que vous voulez dire ? Que des utilisateurs d'OS4 seraient prét â mettre 1500-3000€ dans une machine dépassée mais seraient réticents à dépenser qq euros dans des logiciels développés par des passionnés qui font vivre leur plateforme ?

Non, impossible, ils n'auraient pas investi autant en hard pour laisser mourir leur soft.

L'exemple de LiveForIt est parlant, plus de 95% des utilisateurs de X1000-RadeonHD doivent utiliser son portage de MPlayer, combien lui ont temoigné de reconnaissances financières malgré ses appels à dons ? La culture du gratuit...

Certes, son bounty part en sucettes... Mais il n'en demeure pas moins qu'il n'y a plus de softs intéréssants sur OS4. Il semble qu'il n'y ait plus de motivation. Je plains les nouveaux acquéreurs de x5000...

C'est un des points positifs d'AMIStore, avoir mis un prix au support de la "communauté" envers ses dévs. 

PS: je suis content des ventes de mes zTools, ce n'est donc pas par aigreur que j'écris ça 
Mais j'ai encore reçu, hier, une demande de support et d'améliorations pour FastView/GFX CPUDock d'un gars qui utilise 4 de mes programmes en version gratuite sans avoir penser à prendre la version AMIStore avant de me demander de l'aide...un gars avec un x1000 et une carte RadeonSI...bref, du foutage de gueule...


Message édité par : zzd10h / 11-07-2015 23:06
Elwood Elwoodicon_post
Dis à cet indélicat que tu feras ce qu'il demande quand tu auras assez de commandes et tu lui donnes le lien d'Amistore. ;-)
D'un certain point de vue il faut pas leur en vouloir à ces gens-là. C'est les dingues de l'open source qui foirent la perception du travail fournit et des principes même d'échange, de respect et même de communication.
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
icon_post
Pour ce qui est des plateformes à 2000 EUR, on ne peut pas en vouloir à Hyperion/A-Eon vu la quantité produite. Ils ne sont pas responsable de l'irrattrapable perte de temps qui a suivi le crash de Commodore où tout a stagné pendant de nombreuses années.

Même s'il n'est pas à la hauteur des autres OS actuels, il y'a quand même eu un sacré boulot de la part de Hyperion pour AmigaOS4.

Ne me fustigez pas, mais je pense que nous sommes arrivé à un point où il faut se serrer les coudes pour essayer de porter la plateforme en attendant de meilleurs moments qui vont sans doute arriver (X5000, la batterie de logiciels rachetés par A-Eon...). La porter signifie peut-être mettre à disposition des softs comme beaucoup le font mais sans rien attendre en retour.

Je sais ce n'est pas le genre de choses agréables à lire surtout en regard du nombre d'heures passées à créer un logiciel mais il y'a fort à parier que les utilisateurs ne veulent pas payer des logiciels qui ont leur équivalent gratuit sur d'autres plateformes. Je suis le premier à le regretter mais c'est ainsi. 

En attendant de meilleurs moments pour notre machine cette générosité sera un jour récompensée et c'est là que vous pourrez être fier de vous.

En ce qui me concerne je passe énormément de temps pour le site Ultimate Amiga qui fait enfin partie du paysage et être considéré mais croyez moi ce fût très dur et frustrant au départ : les membres venaient, téléchargeaient mais ne postaient jamais. Et pour couronner le tout, j'ai parfois été rejeté. Mais j'ai continué...pour l'Amiga et aujourd'hui je ne le regrette pas.

J'ai découvert à travers les débuts difficiles de Ultimate Amiga que la communauté à la dent dure et ne laisse rien passer (je le dis avec le sourire) à l'image de ce qu'elle a enduré depuis 1994...peut-on lui en vouloir ?

Une dernière chose : je pense qu'il est très important de lutter contre les clivages Classic/NG AOS/MorphOS qui sont le cancer de l'Amiga. Respectons chaque utilisateur pour ce qu'il choisi sans le critiquer pour au contraire nous rapprocher, nous rassembler, partager et créer. L'union fait la force ! 

Retroussons nos manches et ne nous laissons pas gagner par la démotivation. Regardons ce que nous avons plutôt que ce que nous n'avons pas...21 ans après la prétendue fin de l'Amiga !
[addsig]
Message édité par : 21stcentury / 12-07-2015 00:32
Message édité par : 21stcentury / 12-07-2015 00:37
sinisrus sinisrusicon_post
Le problème c'est que pendent longtemps.on a eu la mauvaise  habitude d'avoir des soft gratuit du coups y eu pas mal de gents mécontents lorsque amistore et arrivé. Mais je pense que.les mentalité change et on voir bien que amistore permet d'avoir des ancien softs reprendre du service (ppaint natif) et d'autre a venir c'est très encouragent pour les utilisateur et aussi pour les développeur c'était la chose a faire. Je suis plutôt confiant sur l'avenir lorsque tout les softs racheté par a-one seront dispos via l'amistore ça va dinamisé les ventes. Il faut être patient.

Je suis surtout inquiet pour l'os vu la lenteur des maj et le manque de communication.
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Crisot Crisoticon_post
C'est marrant ces conversations parce qu'elles sont quand même très vastes, on sent des problématiques, des enjeux, des questionnements, des recherches de solutions...

Aujourd'hui, un quadra qui développe sur Amiga, c'est socialement/professionnellement au même niveau qu'un quadra qui aurait une passion pour les légo ou les poupées russes.

C'est un hobby. Juste un hobby.

Vous pouvez me traiter de lâcheur ou vous éviter des déceptions et des maux de tête pour les 10 ans à venir. :-)
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Message édité par : Crisot / 12-07-2015 01:00
K-L K-Licon_post
Citation: sinisrus  
Je suis surtout inquiet pour l'os vu la lenteur des maj et le manque de communication.

Pour moi, le réel problème est bien là : depuis la FE, ma motivation s'est étiolée avec les semaines et les mois qui ont passé :
* avec ce système aussi peu instable sur une machine à 3000€ brouzoufs
* avec le comportement de certains développeurs qui ne supportent pas la critique lorsque tu poses une simple question (cf ma question à propos des TBA sur AmiStore)
* avec la remise en question (ou le passage sous silence) de certaines remontées de bugs (DvPlayer en overlay)
* avec la mauvaise foi éclatante de certains (oui oui, on finit de préparer le CD (?) de Radiance)... vite, une annonce de DvPlayer vu que l'autre empaffé de frenchie nous fait passer pour des qu'on peut pas passer pour...
* avec un système à 30€ sans rien compris (il faut payer le pilote Radeon HD, le pilote Warp3D, les effets Candi du WB, etc....), le nouveau MultiViewer NG, qui te coûte au final plus de 150€ au bas mot si tu joues le jeu. Il eut mieux valu le vendre à ce prix là avec tout compris.
Pour moi, ce sont tout ces comportements limite, cette mauvaise foi (quand je dis, à propos du pilote Radeon HD qui permet de lire des vidéos en 1080, que ce n'est pas la résolution qui compte mais le codec utilisé, Hans me vole dans les plumes pensant que je critique son boulot...), cette culture du secret (pour un OS utilisé par 2000 personnes au mieux dans le monde), etc...

MorphOS en est à sa version 3.9, super stable, très rapide, tout parfaitement agencé, avec un Mplayer largement plus rapide et fonctionnel que nos versions moisies à nous.
Ici, c'est le bordel total, ça art dans tous les sens, certains rachètent des tas de licenses, sans même savoir s'ils en feront quelque chose un jour, des bounties partent en sucette complèement (le bounty de MPlayer dont les optimisations AltiVec de Feanor qui m'ont coûté quelques 150€ ne serviront jamais, sans parler de la non envie de LiveForIt de s'occuper des systèmes hors X1000...).

Même en temps que hobby, je suis véritablement déçu par la tournure qu'ont pris les évènements ces derniers mois. Payer pour un logiciel, aucun souci, j'en ai acheté tellement déjà depuis que je suis Amiga. Mais pour le moment, ils peuvent aller se gratter sur AmiStore avec leurs TBA disséminés partout et aucun logiciel intéressant (sauf les zTools qui permettent à AmiStore de vivoter).

J'avais même pensé fermer le site vu mon manque de motivation (je poste beaucoup moins de news) mais cela aurait fait trop de mal à ceux qui y croient encore. Donc, lorsque (enfin si un jour) une mise à jour de l'OS arrive, qu'elle corrige tous les écueils de l'actuel, que le comportement de certains développeurs un peu trop imbus de leur propre personne, je pense que je reprendrai de la motivation.
Pour le moment, je laisse tout vivoter par une très grande déception et je me fais plaisir avec le Mac Mini et son MorphOS.
Voilà...

--
AmigaONE X1000/1,8 Ghz (A-Eon), Radeon RX560, 2 Go de Ram et OS4.1 FE
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme