Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 251 960

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» Question sur les Pens

Question sur les Pens#2040

5Contributeur(s)
zzd10hsinisrusYesCopPetrolElwood
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
zzd10h zzd10hicon_post
Bonjour,
J'ai une question (enfin 3, voir à la fin) sur les Pens sur OS4

1) Contexte :
J'ai un programme qui change automatiquement le fond d'écran du Workbench, FlipPaper.
Par défaut, la couleur de la police sur le Workbench est noire (par exemple, le nom des volumes)
C'est OK avec des fonds d'écran clairs mais pas avec des fonçés.

Je me suis donc fait un programme qui change la couleur de ces polices grâce à une valeur RGB avec laquelle je créé un Pen (ObtainBestPenA()) pour l'intégrer plus tard dans FlipPaper.

Jusque là, pas de soucis, ça marche, je change de couleur à la volée, j'écris bien dans ENV et ENVARC:sys/fonts.prefs.

Par contre quand je reboote (sous 4.1.6 ou sous FE), le n? de Pen est conservé mais les couleurs changent.

Bon, je me dis que les n? de Pen sont dynamiques, soit.


2) Questions
Quand je prends les 8 n? de Pens que l'on trouve dans Prefs/Fonts (0 1 2 3 252 253 254 255 respectivement pour gris noir blanc bleu orange rouge vert jaune), les Pens résistent au reboot et sont même identiques entre 4.1.6 et FE.


A - Est-ce que ces couleurs ont des n? de Pens réservé dans l'OS ? 

B - Si oui, en existe t'il d'autres de fixes ?

C - Ou alors, je me plante complétement et ce n'est qu'un coup de bol (répété) ?


Merci par avance pour vos réponses
Guillaume
sinisrus sinisrusicon_post
Si je dit pas de connerrie il me semble que les pen partage les couleur avec la palette de l'image de fond
Si tu te soutien la coloration syntaxique en rxmui... C'était le même problème

La solution c'est d'utiliser les %0 %1 %2...%7
Sinon dans prefs gui ya un moment tu voir les pen si tu regarde les 4 dernier sont fixe
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
zzd10h zzd10hicon_post
Merci pour ta réponse

Oui, je me souviens du problème de la coloration

"Sinon dans prefs gui ya un moment tu voir les pen si tu regarde les 4 dernier sont fixe"
Je ne comprends pas très bien...
Peut-être que tu veux dire que les couleurs dans Prefs/GUI sont fixes ?
Si c'est cela, oui je le pressentais dans mon 1er post.



sinisrus sinisrusicon_post
Dans gui certaine couleur sont dix mais pas toutes il me semble
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
zzd10h zzd10hicon_post
"certaine couleur sont dix" ???

Excuse-moi Tony, je ne comprends pas bien ce que tu écris.
sinisrus sinisrusicon_post
Fixe, pardon mon tel prend trop de liberté
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
zzd10h zzd10hicon_post
Ah OK, oui, c'est plus compréhensible  

Donc les questions restent très majoritairement entières :

A - Est-ce que ces couleurs ont des n? de Pens réservé dans l'OS ? 

B - Si oui, en existe t'il d'autres de fixes ?

C - Ou alors, je me plante complétement et ce n'est qu'un coup de bol (répété) ?
zzd10h zzd10hicon_post
Tiens d'ailleurs pour savoir si  les Pens de Prefs/Font sont fixes ou variables, est-ce que qq'un peut tester ce programme ?


En modifiant les couleurs de Texte de "Police des icônes" dans Prefs/Font et en lancant ShowFonts ci-dessus, qu'obtenez-vous comme n? de FrontPen, svp ?

 
Par exemple, pour moi, en exécutant ShowFonts 8 fois (après avoir changer 8 fois les couleurs)  

Gris = 0
Noir = 
Blanc = 2 
Bleu = 3

Orange = 252
Rouge = 253
Vert = 254
Jaune = 255








Le Bleu me donne le n? de Pen 3




Merci au(x) courageux qui prendra 5 minutes de son temps 


YesCop YesCopicon_post
zzd10h,

Alors un nouveau zz bidule en préparation?
voilà ce que je sais ou crois savoir.
Le système gère une palette de 256 couleurs pour son usage. Les huit premières et les quatres dernières sont fixées par le système/l'utilisateur.
Les autres peuvent être changées par des programmes externes.
Un exemple. Quand j'utilise mes fichiers sous turbocalc qui utilisent des couleurs, certaines changent si d'autres programmes sont lancées.
Donc si tu utilises une des couleurs fixes, tu obtiendras la même couleur à chaque fois. Pour le reste, pas sûr.

Sinon, du côté de la programmation après un rapide coup d'oeil sur le sdk, il me semble que la fonction ObtainBestPenA pourrait t'apporter des solutions.

Cette palette est un reliquat de l'os 1.1 ou 1.2. A cette époque, je comprends l'existence d'une telle palette mais aujourd'hui presque tout le monde utilise des écrans 24bit ou 16bits.
Le choix d'une couleur ne devrait plus passer par le choix d'un pen.
Si il y a des experts ou des historiens de l'os, j'aimerai bien conna?tre le pourquoi du comment.
 
Sam Flex 800 Mhz Amiga OS4.1 FE
zzd10h zzd10hicon_post
Merci pour ta participation, YesCop,

"ObtainBestPenA()"
Oui j'utilise cette fonction (regarde mon 1er post) mais justement les Pen ne sont pas fixes à part pour ceux de Prefs/Font

"Les huit premières et les quatres dernières sont fixées par le système/l'utilisateur."
C'était bien ça ma question, est-ce que les 8 couleurs de Prefs/Font ont bien les mêmes n? de Pen pour tout le monde ?

Voir mon post précédent pour une procédure de test (tu as du poster en même temps que moi)

Merci pour ton aide

Sinon, non, ce n'est pas pour un nouveau zzdBidule, c'est pour une nouvelle fonction de FlipPaper (encore une fois, écrit dans mon 1er post )


Message édité par : zzd10h / 14-02-2015 00:39
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme