Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 186 810

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» Comment créer des .info sur OS4 ?

Comment créer des .info sur OS4 ?#1949

7Contributeur(s)
PetrolLiozzd10hdavebracoCreolspowermetalthellier
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
zzd10h zzd10hicon_post
Bonjour,
Afin d'être un peu plus autonome lors de la création de mes programmes, j'aimerais bien être capable de créer mes propres icônes. Mais comment faire ?

Les icônes de la plupart des programmes sur OS4 (et des miens) sont issues d'images existantes sur internet mais comment faire pour en faire des .info OS4 ?  Comment faire pour placer le petit halo doré lors de la sélection ? 

Voila ce que je cherche à apprendre pour être plus autonome. 

Par exemple, est-ce que qq'un pourrait m'éclairer didactiquement pour transformer cette image (c'est un exemple) en .info OS4 ?

 

Par avance, merci 
Petrol Petrolicon_post
Salut,

J'utilise IconEditor, un petit programme de PEB trouvé sur le depot.
Il est assez simple d'utilisation, il suffit de charger l'image normal, et l'image sélectionné à laquelle tu peut ajouter le "glow effect".
Tu sauvegarde en mettant l'extension .info et tu as ton icone.
Il est capable de lire les .info, pour pouvoir les modifier à ta guise (pour les dossiers par exemple).

Cordialement,
Xavier.
Lio Lioicon_post
il me semble qu'avec PersonalPaint tu as juste à sauver en .info (ça doit être dans les prefs ou dans une entrée de menu).

y a aussi via TVPaint avec l'article qui va bien :
 http://obligement.free.fr/articles/tvpaint-iconepng.php

sinon y a un petit utilitaire sous AOS4 qui peut faire une icône à partir de l'image mais je ne sais plus le nom (eastern peut être).

et aussi l'éditeur d'icône qui faisait partie d'un bounty : http://os4depot.net/index.php?function=showfile&file=graphics/iconedit/32biticoned.lha

avec ça je pense que tu as une bonne base !
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
zzd10h zzd10hicon_post
Merci,
Je ne connaissais pas du tout ces programmes, je vais les essayer demain.
D'après les commentaires, il semble que IconEditor soit utilisé par les principaux fournisseurs d'icônes sur Os4, j'essaierais celui là en premier.

Même si ça n'intéresse pas grand monde, je posterais mon résultat, un Rat ou rien !
davebraco davebracoicon_post
IconEditor est parfait. il faut juste lui fournir une image de la bonne taille (donc pour rester homogène, 64x64 pixels avec quelques pixels de libre pour le glow) avec de preference un fond transparent (toujours pour le glow). Je les fais sous Gimp / amicygnix et exporte en png.
32biticoned peut etre utile. eastern te crée un thumbnail de ton image au format info.

Au pire si t'as l'image base, on peut t'aider a la transformer en icône.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
Creols Creolsicon_post
Pour compléter ce que Lio a écrit, le programme AmigaOS qui permet de créer/manipuler des fichiers .info s'appelle IconEdit et se trouve dans le répertoire "Utilities".
Un autre programme "DefIcons" peut le compléter.
Je l'utilisais du bon vieux temps de l'AOS 3.x et, de ce fait, je ne me souviens plus du mode d'emploi.

Le répertoire "Documentation" est muet sur IconEdit mais comporte la doc de DefIcons.
0
davebraco davebracoicon_post
Oui mais iconedit ne fait que des icônes au format "amigaos 3.X" donc relativement obsolète. DefIcons sert à choisir une icône par défaut pour les fichiers qui n'en n'ont pas et pour indiquer avec quel programme le fichier va s'ouvrir suivant le type de document.
A1200PPC / Sam440ep / Sam460ex / X1000 / X5000
davebraco davebracoicon_post
J'avais pas vu que tu demandais un didacticiel en fait!

Donc on part de :


On enlève le fond (bon ici c'est sans antialiasing et en noir et blanc, tu commences par un cas d'école!)

Tu prends ce fichier 64x64 pixels qui ne te quittera plus en tant que créateur d'icônes pour OS4 :


ton illustration doit se placer dans le carré blanc, tu peux éventuellement avoir des bouts qui dépassent dans l'orange mais jamais dans le jaune! (c'est pour le glow)



Tu exportes en PNG transparent (sans le fond de placement évidement)

Là tu passes dans iconeditor (tu chipotes un peu pour comprendre le fonctionnement), pour faire facile tu vas faire deux fichiers, un avec l'état 1 et l'autre avec l'état 2 (glow). Ensuite tu peux grâce à la fenêtre icône/information du workbench, faire un copier/coller (tu ouvres la fenetre info de tes deux fichiers, tu copies le première état de ton second état (le glow) sur le second état de ton premier état... tu suis? ;) )



C'est un peu du vite fait mal fait mais tu devrais y arriver.



EDIT : si tu te lances dans les icônes, ne fait pas comme un certain créateur prolifique et motivé (que ça m'ennuie de casser tellement il est motivé). Utilise les icônes fournie avec l'amigaos pour tes 'readme', etc quand elles existent. Ne déforme pas le ratio et fait gaffe à ton antialiasing, quand tu travailles dans des petits formats comme les icônes, tu ne peux pas te permettre de redimensionner plusieurs fois ton image, tu perds trop en qualité donc Image d'origine -> taille finale en une seule opération. Et surtout, si tu piques des icônes ou illustration (de linux par exemple) mentionne le quelque part.
Message édité par : davebraco / 19-10-2014 10:04
powermetal powermetalicon_post
Le plus simple est faire une image PNG et de la glisser dans le menu icone/information.
Pour ce qui est des "zhalos",tu peux en faire des beaux avec n'importe quel logiciel de dessin ...


thellier thelliericon_post
Tout à fait d'accord avec PowerMetal
Tu ouvre le menu Icone information de ton fichier qui n'a pas d'icone et
tu fais glisser l'image à la place de l'icone (par défaut)
Tu sauve
Après tu recharge ton icone dans un des éditeurs cités et tu ajoute juste le glow
Facile

Alain
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme