Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 252 394

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» dernière version de Microbe3D

dernière version de Microbe3D#1705

8Contributeur(s)
thellierElwoodsinisrusCreolsPseudaxosK-Lartblinkzzd10h
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
thellier thelliericon_post
Je reposte ici car c'est un peu perdu au bout du fil précédent.....
------------------------------------------------------------------------------------------
BON ça y est je vous mets la démo de la dernière version de Microbe3D avec la gestion des fichiers .bvh de motion capture

http://thellier.free.fr/demo-microbe3d.zip

Vous lancez demo-view-ppc
Chargez partygirl.bon ou vanille.bon
Puis un des fichiers .bvh comme ceux que j'ai mis dans
Microbe3D/data/-bvh-motioncapture

Par contre j'ai juste joint qques fichiers .bvh si vous voulez tester d'autres mouvements parmi les 2500 dispo il faut les télécharger ici
https://sites.google.com/a/cgspeed.com/cgspeed/motion-capture/daz-friendly-release
la liste des mouvements dispo est dans le répertoire de mes .bvh

Vous pouvez zoomer avec * et /
Tourner avec la souris Le reste est dans les menus (ne pas utiliser "show structure"* qui plante sur ma sam) avec leur touche correspondante par exemple pour "Show Infos [f]" on peut aussi taper f

Vous pouvez par exemple modifier les couleurs des lampes et avec "espace" passer en mode édition de lampes et les déplacer à l'écran
"espace" change ce que l'on édite : Objet/Instance/Scene/Light/etc...
et les touches x y z quels axes on modifie

Sinon vous avez toujours démos et les objets "sans bones" qui étaient dans le vieux Microbe3D et qques objets que j'ai récupéré depuis (ours,renard,elephant, bimbos diverses,...)
Mais ceux là sont pas animés **

Alain Thellier

* "show structure" affiche des infos normalement non visible à l'écran comme la position des lampes, instances, bones.

** Dans /doc il y a les fichiers excel qui m'on servi à créer mes "bones"
Elwood Elwoodicon_post
rien que ton texte d'explication donne envie. Vivement que je puisse tester...
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !

Message édité par : Elwood / 29-11-2013 10:21
sinisrus sinisrusicon_post
ça marche bien avec vanille.bon par contre avec partygirl.bon ma sam ce fige
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
sinisrus sinisrusicon_post
a j'aller oublier il y a une déformation lorsque je bascule vanille à l'orizontale elle est un peu etiré
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
thellier thelliericon_post
@sinisrus

C'est bizarre
Tu es en WaZp3D ou WaRp3D ?
Tu as beaucoup de mémoire ? car c'est de très gros objets 3D

Moi j'ai retesté sur la Sam et Warp3D tout comme en Wazp3D (renderer:Compositing2D ou renderer:Soft to image) partygirl.bon marche
bien

Tu as bien copié la Microbe3D.library-ppc dans libs:Microbe3D.library ?

Attention aussi de pas utiliser les progs de démos pas "ppc" (cad les versions 68k faites pour Warp3D v4) car ils marchent pas c'est car la Warp3D v4 (68k) et Warp3D v5 (ppc) sont pas 100% compatibles

Tu peut m'envoyer un grab de la déformation horizontale a thellier # free #fr

Alain
sinisrus sinisrusicon_post
Je suis en wazp3D j'ai voulu faire un grab mais microb3D ma planté

bon du coup je me demande si c'est pas la taille de la fenetre qui déforme les objet 3D tu as essayer de changer les dimensions pour voir?
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
thellier thelliericon_post
Hello
>bon du coup je me demande si c'est pas la taille de la fenetre qui déforme les objet 3D tu as essayer de changer les dimensions pour voir?

??? Tu veut dire que la fenêtre est trop grand et tiens pas dans ton écran ?
Essaye de m'avoir un grab (fais une photographie de tout l'écran) car je vois vraiment pas le problème

___________________________________________________________
Sinon là je viens de finir de faire marcher l'éclairage avec les bones :-)

Je suis trop content , j'y bosse dessus depuis l'alchimie et je pense à l'algorithme depuis bien plus longtemps encore
Mais il a fallu que j'écrive plus de code pour vérifier les skins/bones que pour créer les skins sur les vertex-normales
J'ai aussi enlevé une bug qui ralentissait l'affichage

Bref ça marche super bien, je suis trop content :-)
Il faut que je fasse une démo qui utilise des lampes qui bougent pour bien démontrer le truc


Comment ça marche:
L'éclairage 3D dépend des normales des faces : cad la direction de la perpendiculaire à une face, c'est donc la direction vers où regarde une face,
on concoit donc que si une face "regarde" vers une lampe elle est éclairée
Si on utilise juste une seule normale-de-face pour éclairer une facette alors elle sera juste plate (flat) comme ici = une couleur éclairée par face
http://www.supersonique.net/coding/datas/Tutorials/Macromedia%20Director%208.5%20MX/Per-Pixel%20Lightning%20en%20Shockwave%203D/shading.jpg

Si on interpole l'éclairage entre les ( 3 ou 4) sommets de la facette alors ce sera du gouraud (cad un dégradé entre les couleurs des (3 ou 4) sommets)
mais alors il faut avoir les normales des (3 ou 4) sommets de la face
On appelle cela des vertex-normals (normales de sommet)
En fait il s'agit juste de la moyenne des normales des faces autour de ce point comme ici la vertex-normal N est juste la moyenne de celles des faces a b c d
http://www.mactech.com/articles/mactech/Vol.14/14.11/PoorMansBrycePartII/fig03.gif

Bref on se retrouve donc à avoir besoin d'autant de sommets (coordonnées x y z) que de vertex-normals (vecteur nx ny nz) pour tracer un objet 3D éclairé en gouraud

Là où ça devient vraiment dur c'est que Microbe3D est plus (trop?) futé que ça : Microbe3D élimine les doublons aussi bien des sommets que des vertex-normals

Que sont ces doublons ?
Prenons un cube: c'est 8 sommets (8 points) qui font 6 faces rectangulaires donc en fait 2 triangles
Pour animer un cube si on trace de manière triviale (comme fait OpenGL) on se retrouve alors à devoir transformer (tourner, redimensionner,etc..) 6*2*3 sommets
Cad 36 points à transformer : harggg
Microbe3D lui ne transforme que les 8 points

Oui mais que sont les doublons de normales ?
Les normales et les vertex-normals ne sont que des directions : il arrive souvent que plusieurs faces d'un objet regardent dans la même direction.
Par exemple sur PartyGirl toutes les faces du plat du devant de la cuisse mais aussi du mollet regardent dans la meme direction
En plus Microbe3D est capable d'éliminer les normales et les vertex-normals pas seulement identiques mais "à peu près" identiques

Oui mais quel est le problème avec les skins ?
Une skin est une liste de point à transformer: par exemple les points de la cuisse de PartyGirl à tourner selon la direction de l'Instance (axe) "cuisse"
On peut imaginer ça comme des fils de marionnette accroché en divers point de l'objet
A partir de ce skin il faut donc créer un skin identique mais à appliquer aussi aux vertex-normales

Problèmes
Il n'y a pas une vertex-normales par sommet :-/ (pas de relation un pour un)
Si la même vertex-normale est utilisé dans le mollet et la cuisse :-/
Par contre si on réutilise les mêmes vertex-normales dans la seule cuisse c'est ok :-) mais il faut le détecter :-/
Et si la vertex-normale est dans le "genou" cad utilisé dans (et déformé par) le mollet et la cuisse :-/

Bref plein de problèmes enfin résolus :-)

Alain Thellier
Message édité par : thellier / 28-11-2013 10:31
Message édité par : thellier / 28-11-2013 10:32
Message édité par : thellier / 28-11-2013 10:32
Creols Creolsicon_post
Je n'ai qu'un mot à dire :

Bref, qui veut dire bravo :=!

A ne pas confondre avec Z qui veut dire Zorro...
... Euh, je crois que je m'égarre :-P

Bien joué, Alain !
0
Elwood Elwoodicon_post
Citation : thellier?

Bref plein de problèmes enfin résolus :-)

Cool l'explication, même si j'ai un peu décroché sur la fin :-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
sinisrus sinisrusicon_post
Thellier: Pendant la lecture je t'ai imaginé en train d'écrire ce poste avec de la fumé qui te sortée des oreilles ;-)
--
Coin coin... amitheme.amiga-ng.org
Sam460 1,15Ghz - OS4.1FE - Radeon Saphir HD7750 R7 250E - 2Go de ram
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme