Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 214 614

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» WIP : AmiDARK Engine Rel 0.9 *Evolution*

WIP : AmiDARK Engine Rel 0.9 *Evolution*#1524

3Contributeur(s)
AmiDARKLio
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
AmiDARK AmiDARKicon_post




Bonjour à tous,

Je crée ce petit sujet pour parler de la future version de l'AmiDARK Engine. La release 0.9.
Il s'agira bien probablement de la dernière version avant une éventuelle version RC ( Release Candidate ) pour la version finale 2D du GDK (Game Development Kit).

Dans cette version sont déjà présentes quelques modifications et fixs qui améliorent le moteur de jeu dans divers modules cependant, avant de mettre cette version en ligne, je vais devoir, faire une modification majeure dans le noyau du GDK.
Cette modification majeure m'oblige à reprendre chaque module séparément et à en faire des modules objet ( .o ) séparés qui bien entendu, seront tous inclut dans la librairie finale ( fichier .a ).

L'intêret de cette modification majeure est de permettre 2 améliorations importantes :

- La première amélioration concernera les fichiers exécutables générés lors de la compilation de vos futurs projets avec l'AmiDARK Engine. En effect, votre compilateur devrait pouvoir n'inclure du fichier librairie ( .a ) que les fichiers objets ( .o ) nécessaires à votre projet. Par exemple, si vous n'utilisez pas le module MEMBLOCK, il ne sera pas inclut dans votre exécutable final. Cela permettra donc de légèrement réduire en dimension, les fichiers exécutables générés.

- La seconde amélioration vise à finaliser la méthode de création de "modules additionnels". Alors, sur le principe, un module peut aisément être crée et appeler certaines fonctions de l'AmiDARK Engine lui-même voire, accéder à certaines structures et données que je pourrais rendre "accessible" via une ou des fonctions dédiées cependant, il y a une amélioration majeure qui concernera le "rafraichissement global" à l'écran. Actuellement, le rafraichissement global de chaque frame est fait avec un ordre de priorité. Par défaut celui ci :
- Rendu de la 3D complète.
- Rendu des images 2D
- Saisie des arrières plans de sprites
- Affichage des sprites
- Basculement des buffers pour afficher le résultat à l'écran
- Restauration des arrières plans de sprites.
Cet ordre peut être modifié concernant les images 2D et les sprites avec des fonctions dédiées cependant, pour permettre la création de "modules complémentaires" qui pourraient avoir un rendu *visuel*, il va falloir que je modifie toute la fonction de "rafraichissement global" pour qu'elle puisse prendre en compte deux choses nécessaires au bon fonctionnement du procédé tel que je le conçois :
1. L'Ajout de nouvelles fonctions directement avec les pointeurs de ces dernières.
2. L'Ajout de *valeurs* de priorité pour l'ordre final d'exécution des diverses fonctions de rendu des modules.
Ceci permettra donc qu'à l'avenir, une fois l'AmiDARK 2D Engine finalisé, l'on puisse ajouter des modules complémentaires qui pourront directement s'insérer dans le "rafraichissement global" du GDK.

Du coup, comme ceci va m'obliger à reprendre une certaine partie du fonctionnement de l'AmiDARK Engine, la sortie de la version 0.9 sera un peu décalée. Bien entendu, je vous tiendrai au courant de l'évolution de ces modifications via ce fil de discussion.

Bien entendu, l'AmiDARK Engine est un projet *personnel* sans financement professionnel. Il est donc réalisé sur mon temps libre et dépends donc de 2 facteurs important : Mon travail et ma santé.
Cela malheureusement fait, que son développement est certes, un peu lent mais, le projet évolue petit à petit et chaque brique prends sa place pour que nous ayions bientôt un GDK qui devrait aider à la création de jeux et d'applications ludiques sur Amiga OS4.

Je vous remercie tous pour votre soutien.
Sincèrement,
Frédéric Aka AmiDARK

Message édité par : AmiDARK / 09-04-2013 16:52
icon_post
Bonjour,

Est-ce que le portage du DarkGDK vers AmiDark et vice-versa sera aisé ?
Dans tous les cas bon courage.

Kamelito [addsig]
AmiDARK AmiDARKicon_post
Bonjour Kamelito,

UN des objectifs de l'AmiDARK Engine était (et est toujours) de pouvoir permettre une migration assez rapide d'applications issues de DarkGDK.

Je ne dis pas que cela se fera *simplement par une recompilation* mais, les noms de commandes et fonctions de l'AmiDARK Engine ont été callées sur celles de DarkGDK dans ce but. La seule différence réside dans l'index des noms de fonctions. Celles de DarkGDK commencent par "db" (de DarkBasic) et celles de l'AmiDARK Engine par "DE".

Une fois l'AmiDARK Engine 2D/3D bien avancé, je commencerai un petit wrapping de fonctions pour éviter d'avoir à changer tous les "db" de projets DarkGDK en "DE".
Mais il était important, pour différencier les 2 produits que chacun ait son propre index de nomination.

Une autre informations importante résidera dans les formats d'images, de sons, de musiques et d'objets 3D. Les différences de technologies utilisées et de systèmes d'exploitations font que certains formats disponible sous DarkGDK ne le seront pas sous l'AmiDARK Engine et inversement. Il faudra donc penser à vérifier le formats des fichiers utilisés dans les projets DarkGDK à migrer, si nécessaire les convertir dans un format supporté par l'AmiDARK Engine sans oublier de mettre à jour les noms de ces fichiers dans les références présentes dans le code source du projet DarkGDK à migrer.

Ne pas oublier non plus les différences de performances entre une machine compatible PC et un AmigaNG. Même si les commandes ont été développées entièrement pour AmigaNG, Les performances obtenues dépendront de la configuration matérielle sur laquelle le programme fonctionnera.

Je pense avoir détaillé tout ce qui, à ma connaissance actuelle, pourrait ralentir la migration d'un projet DarkGDK sous l'AmiDARK Engine.

Sincèrement,
Frédéric Aka AmiDARK

Message édité par : AmiDARK / 09-04-2013 23:50
AmiDARK AmiDARKicon_post
Salut,

Un petit UP pour dire que l'extraction des divers modules pour en faire des modules inter-indépendant avance bien.
Chaque fichier déjà extrait se compile bien en fichier objet (.o) et est bien inclut dans la l'archive complète (.a)
Pour l'instant j'ai commencé avec les modules (internes) système de gestion des diverses librairies dépendantes des OS Amiga (OS4, MorphOS)

@+
Lio Lioicon_post
mon collègue de travail m'a envoyé un lien vers un jeu en flash totalement addictif dans un genre de puzzle bobble (en fin je crois) :
http://www.addictinggames.com/puzzle-games/gimmefrictionbaby.jsp

il existe une version pour iphone et android basée sur ce petit jeu https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.bitforge.android.orbital.free

je suis sur que ce genre de concept est possible avec l'AmiDark Engine, non ?
A1G4/Radeon9000PRO/1Go RAM; X5000/RadeonR7-250x/2Go RAM; AOS4.1FE
AmiDARK AmiDARKicon_post
Lio :
Oui techniquement, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher de créer ce genre de jeu sous AmiDARK Engine.

J'en profite j'essaye de m'y remettre ... bon je peux plus passer des heures à programmer comme avant ( à cause de ma santé) mais bon j'essaye de m'y remettre (en limitant la durée d'exposition) ...
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme