Annonces Google
Serveur IRC
Serveur : irc.portlane.se
Canal : #AmigaNG
Activité du Site

Pages vues depuis 25/07/2007 : 25 256 244

  • Nb. de membres 187
  • Nb. d'articles 1 270
  • Nb. de forums 19
  • Nb. de sujets 20
  • Nb. de critiques 24

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Création-Développement »» Tests comparatifs MiniGL/Intuition/Caïro/Composition ?

Tests comparatifs MiniGL/Intuition/Caïro/Composition ?#1516

7Contributeur(s)
AmiDARKCrisotElwoodthellierK-Lsinisrusartblink
3 Modérateur(s)
K-LElwoodcorto
AmiDARK AmiDARKicon_post
Salut,

Quelqu'un a t-il déjà fait les tests pour comparer les performances de rendu 2D
(tracé d'images dans une fenêtre et dans un écran (mode plein écran)) entre ces 4 composants de l'AmigaOS4 ?
Histoire de savoir lequel a les meilleures performances en rendu 2D ...

@+
AmiDARK
Crisot Crisoticon_post
Je pense que pour la 2D, dans l'ordre MiniGL >>> composition >>>>>>>>>>>> Cairo (rendu soft abominablement lent, voir OWB/Timberwolf).

Du peu que j'ai testé la composition, en 2D j'arrivais à afficher un plein écran 1920x1080x32 à 60 fps, à la condition que l'affichage soit fait à partir d'un minimum de grands quadrangles. Avec beaucoup de petit quadrangles, les performances s'effondrent ->très<- rapidement (<- ce qu'il faut retenir de la composition selon moi), au contraire de MiniGL.

En MiniGL ces même 60 fps dans cette résolution restent facile à tenir en 2D ou 3D simple.

Intuition est un peu à part... MiniGL/Composition sont surtout là pour copier des bitmaps en les transformants (alpha, déformation, etc..), Intuition est plutôt là pour tracer des primitives et faire de la copie sans modification. Il est lui aussi très rapide, et par définition ce qu'il y a de plus "Amiga" à développer, mais aussi ce qui sera le plus vite limité. Mais pour bliter un sprite sans alpha ou copier une grande surface fixe, c'est sans doute le plus rapide.

C'est pour quels usages concrètement?
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Message édité par : Crisot / 04-04-2013 01:39
Message édité par : Crisot / 04-04-2013 01:40
AmiDARK AmiDARKicon_post
C'est juste par curiosité.
Histoire que les développeurs d'applications aient les meilleures informations pour développer leur futur produits avec le maximum de performances possibles :p
Heh! Sur nos 'Miga faut optimiser :p

Merci pour ta réponse.

@+
Elwood Elwoodicon_post
Citation : Crisot?

Je pense que pour la 2D, dans l'ordre MiniGL >>> composition >>>>>>>>>>>> Cairo (rendu soft abominablement lent, voir OWB/Timberwolf).

je me demande comment répondraient les devs internationaux si on copiait ce commentaire sur Amigans.net. Je suis tenté :-)
--
Philippe Ferrucci
Avec une Sam460 et AmigaOS 4.1, je suis eco-responsable. Cool !
AmiDARK AmiDARKicon_post
Ben je vais poser la question *performances* sur ans et aw :p

Voila, postés :
http://www.amigans.net/modules/xforum/viewtopic.php?topic_id=5870&forum=25
&
http://amigaworld.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=37503&forum=15

@+

Message édité par : AmiDARK / 04-04-2013 10:34
Crisot Crisoticon_post
Elwood: Ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, ça n'y changera pas grand chose... :-)

AmiDARK: Interressant... On verra les réponses des "gros". Pour le moment je trouve que les gens surestimes un peu la composition. Non pas qu'elle soit pas mal fichue loin de là, elle est même très bien faite, mais simplement qu'elle utilise le "bliter 2D" du GPU, et que c'est une partie bien moins performante que le hard 3D.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet
AmiDARK AmiDARKicon_post
oui, mais le rendu 2D via Warp3D/MiniGL, si tu utilises plusieurs textures ... ça rame vite du cul ...
Pour optimiser la vitesse avec MiniGL, tu es obligé d'utiliser une seule texture (dont tu afficherais des petits morceaux de textures pour donner l'illusion de plusieurs images). C'est un procédé prévu en plugin pour l'AmiDARK Engine mais pas dans les commandes par défaut (compatibilité DarkBASICPro/DarkGDK)...

@+
Crisot Crisoticon_post
Heu non non.... J'affirme haut et fort que même avec 50 textures différentes, ça change pour ainsi dire rien aux perfs si le moteur 2D est bien écrit.

Après, je sais pas comment MiniGL se demerde xD

(Et m'oblige pas à te le prouver en video, ça serait vraiment une perte de temps... :) )
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet

Message édité par : Crisot / 04-04-2013 16:57
AmiDARK AmiDARKicon_post
Citation : Crisot?

Heu non non.... J'affirme haut et fort que même avec 50 textures différentes, ça change pour ainsi dire rien aux perfs si le moteur 2D est bien écrit.

Message édité par : Crisot / 04-04-2013 16:57?


Euh non j'affirme le *contraire* et pas besoin de vidéo pour l'affirmer juste de la logique. D'ailleurs tu me fais rire avec tes vidéos ... Effectivement ce serait une perte de temps car ça prouverais pas grand choses ...

Quand tu gères pour chaque images diverses valeurs (mode de filtrage, coordonnées de texture (pour un rendu partiel), positions à l'écran, etc... qu'il faut modifier pour chaque image à afficher ... forcément cela a un impact.
Après, si tu affiches 10 images différentes, forcément ça se verra peut-être pas mais lorsque tu gères des layers complets de tiles de 32x32 sur tout l'écran ... ça a irrémédiablement un impact!
Maintenant un moteur à la AmiDARK Engine, aussi optimisé qu'il puisse être dépend aussi de la façon dont le développeur utilisera le moteur pour ses besoins ...

Des fois j'ai un peu l'impression que t'as la grosse tête ... Surtout quand tu affirmes des choses qui sont mathématiquement incorrectes!

@+

Message édité par : AmiDARK / 04-04-2013 18:25
Crisot Crisoticon_post
J'ai pas lu ton petit discours, c'est trop long. Si je le dis, c'est que je l'ai vérifié, point. Si tu sais pas coder, ça s'apprend.
--
AmigaOne X1000 - 2 Go DDR2 - Sapphire R9 280x Toxic - Crucial MX200 500 Go - Alim/Cooling BeQuiet


Edité par Elwood pour atténuer le texte.
Message édité par : Elwood / 07-04-2013 13:08
Petites Annonces

0 annonce(s) publiée(s)

Consulter

AmigaOS 4.1

Laissez-vous tenter par
AmigaOS 4.1
AmiTheme

AmiTheme